Tous les avis pour : Hotel Samoa (2010)
On passera par la maison d'hotes alors
Hotel Samoa est un joli jeu au thème sortant de l'ordinaire et habilement rendu par les mécanismes. Niveau matos, il n'y aurait rien à redire tant c'est coloré et agréable à manipuler si ce n'est qu'il n'y a pas assez d'argent pour éviter de faire de la monnaie régulièrement quand on joue à six. Pour le reste, on ne contrôle pas grand chose. Et c'est un joueur appréciant énormément le principe de "guess" qui vous le dit. On joue sa carte avec le peu d'informations qu'on possède, on regarde combien de temps risquent de rester les voyageurs et on prie fort pour que ça se passe bien. Les plus grosses cartes restent anecdotiques de par leur intérêt et le système de pose dans les chambres est trop aisé pour proposer de réels choix : dommage, on aurait put creuser un peu plus par là. Au final le jeu n'apporte pas grand chose d'intéressant derrière son charme certain (très facile à appréhender et expliquer, joli design, beau thème en bonne corrélation avec les mécanismes.) Dans le genre, on lui préfèrera "Fruit Fair", plus tactique et méchant, ou le formidable "Edel Stein un reich" (dont le seul défaut est le thème peu présent) qui attend toujours sa belle réédition VF (messieurs les éditeurs...)

12/09/2021

Méconnu à tord
Il ne s'agit pas d'un jeu de stratégie incroyable mais bien d'un jeu moyen à faire tourner en famille. La matériel est bon à défaut d'être merveilleusement beau (les hôtels sont moches mais ils plaisent à mes enfants), l'idée est bien développé et le thème présent. On gère ses petites chambres en espérant faire de bonnes affaires, quelques choix de cartes, un hasard dans le tirage des touristes... bref cela tourne bien mais le jeu possède toutefois quelques faiblesses (hasard important, enchères cachés un peu faiblardes à mes yeux, rien de génial à se mettre sous la dent). En résumé un bon jeu mais qui n'a vraiment rien de transcendant et qui explique sans doute l'anonymat dans lequel il se trouve. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

19/09/2014

5,5
Bon jeu de gestion qui se joue à 6 !
C'est assez rare pour le notifier un jeu de gestion qui se joue à 6. Le thème est sympa puisqu'on gère un hôtel avec des touristes de différentes nationalités. C'est un bon intermédiaire entre un gros jeu de gestion et un jeu léger. Bonne surprise !

tt-94294ffbaea8ec4...

09/08/2013

Hotel 3 étoiles
critique à rédiger : bien, plutôt chaotique, on ne maîtrise pas tout : ni les clients, ni les concurrents, pour ceux qui aiment les jeux de déduction

Firemael

09/12/2012

De bons séjours en perspective dans cet hotel.
Trés agréable à jouer, simple à expliquer, de bons moment en famille ou entre amis sans difficulté. Mise à part que certaines personnes ont du mal à comprendre le fonctionnement de la carte de départage des égalités. Mais c'est un détail. Attention ce n'est pas un vrai jeu de gestion. @v@

Arbre2vie

13/10/2012

Samoa cet hôtel, viensz-y !
Derrière ce nom (ai-je le droit de dire quelconque, car à part les fans de rugby, qui connait les Samoa ?), euh, évocateur, se cache, un jeu à priori, simple. Oui, c'est vrai. Les règles et les exemples sont d'un abord aisé. Le joueur ne subodore pas de suite (d'hôtel) la subtilité du remplissage des hôtels... Et des enchères... Ce jeu cache bien son... jeu ! Parties endiablées, souvent deux parties dans la même soirée, c'est dire si ça roule comme petite mécanique ludique ;-) J'hésite à mettre 5... Ma fille mettrait 5 c'est certain ! Allez ! Le groom service, les clients japonais c'est à l'étage !

tt-f6d34452ec96421...

22/09/2012

Bienvenue en polynésie
Le thème est très bien rendu avec ces bungalows qui s'apprêtent à recevoir une multitude de touristes de nationalités différentes. L'objectif est de gagner un maximum d'argent en jouant sur l'amélioration du gite et sur les petites manies des touristes : entre ceux qui aiment la piscine, ceux qui veulent rencontrer des célébrités, tout est permis pour marquer des points. Un excellent jeu, simple et prenant

kurun

17/03/2012

simple, oui mais...
en fait pas si simple. une partie au compteur et beaucoup de questions sur comment améliorer sa gestion. Tout d'abord, dans ce jeu, peu de choses à gérer, car le seul moyen de gagner c'est de devenir le plus riche. Pour cela, il faut prendre des touristes dans ses chambres et c'est la que cela devient difficile : il faut s'enrichir tout en proposant des prix pas trop élevés afin de pas se les faire piquer par les autres! On a un double systeme d'enchere qui s'oppose : en effet, on a un deck de prix de faible valeur jusqu'a haute valeur. en utilisant ces cartes, on va acheter des constructions pour améliorer notre hotel (la plus haute enchere gagne), mais on va aussi proposer aux touristes un prix a nos chambres (et la, c'est la plus faible enchere qui gagne)!! Du coup, on est toujours dans cette opposition! alors certes, il y a du hasard, mais comme ce sont les 4 derniers tours ou on a tendance a accumuler le plus d'argent, il faut essayer de se souvenir quelles cartes ont déjà été jouées! Bref, tres sympa!!

lionisse

27/11/2011

Hô, raccroche le tel s'é à moa !
J'ai beaucoup joué à ce jeu à 3 joueurs et une fois à 6 joueurs. Le jeu a le mérite de proposer cette option mais il est clairement bien meilleur à 3 qu'à 6 tout simplement car l'équilibre du jeu n'est pas le même. Si cela peut être un point positif sur la rejouabilité et l'obligation de s'adapter à de nouvelles stratégies, il est à déplorer qu'à 6 on n'utilise pas les plus hauts prix de chambre (car les hôtels des joueurs ne sont jamais pleins) ce qui est un reproche fait dans d'autres avis. Ce reproche ne tient plus à 3 joueurs où le jeu est : -contrôlable malgrès les enchères cachées -plein de calculs et d'estimations à faire en fonction du nombre de touristes, de leurs caractéristiques, de leur date de départ et de la place que chaque joueur a dans son hôtel. A vous de combiner tout cela pour proposer LE bon prix. Si on vous le rafle c'est que le rafleur a trop bradé et il en sortira perdant d'autant que les hôtels finissent par se remplir. D'où le contrôle finalement pour un véritable jeu de gestion, très complexe/profond/intéressant/génial et sans hasard. Alors sachant que le jeu est jouable de 3 à 6, qu'il est excellent/parfait à 3 et moins bon à 6, j'imagine qu'il doit être plutôt prévu pour 3 et 4 joueurs. Un autre défaut à 6 : il n'y a pas assez de monnaie et la partie peut tourner au calvaire de ce point de vue. Ma note vaut donc pour le jeu à 3 : 5/5 amplement mérité pour un jeu que je pense injustement mal connu car ses qualités et sa profondeur sont assez hors norme. A se procurer absolumment.

tt-88475fe08fff25d...

13/11/2011

Ca sera hôtel sans moi...
Pour être tout à fait honnête, je n'ai joué qu'une seule partie de ce jeu. Il ne m'a hélas pas laissé ne serait-ce qu'apercevoir ce petit supplément d'âme qui me donnerait l'envie d'outre passer cette première impression mitigée pour pousser l'expérience au delà de cette partie de découverte. Hôtel Samoa est relativement fade et répétitif. Par ailleurs, il n’apporte pas grand-chose de neuf côté mécanique hormis la gestion de l’arrivée et du départ des touristes et peut être le système de double enchère qui introduit un certain dilemme, un peu trop artificiel à mon goût, Entre payer le prix fort pour s’assurer l’acquisition d’aménagements au détriment de nos chances d’attirer les touristes ou Augmenter nos chances d’attirer les touriste en acceptant de pratiquer des frais de séjours dérisoires qui ne nous permettront surement pas de financer d’éventuels aménagements. Ce qui de toute manière tombe un peu à plat du fait du faible choix d’aménagements en général. De la faible quantité proposée à chaque tour. Et surtout du faible intérêt en terme de gain de ces dernier. Puisqu’en définitif, ce qui compte, ce sont les touristes. A mon sens, ce jeu n’a rien d’un jeu de gestion, même pas light. Ce n’est qu’un jeu à base d’enchères de plus.

tt-c8b46e7142b1651...

17/08/2010

Force magique, révèle ton pouvoir !!
Hotel Samoa fait partie de ces jeux que l'on qualifie de simple voire simpliste à la lecture des règle et qui se trouve être un jeu très ingénieux et subtil lorsqu'on se place à la table de jeu. Il s'agit d'un jeu d'enchère à double entrée. Par l'intermédiaire d'une carte (que chaque joueur choisit simultanément et en secret), on fixe le prix que l'on est prêt à dépenser pour une amélioration de son hôtel ainsi que pour le prix du séjour des touristes. Il faut savoir que si on met une carte très élevée, on sera le 1er à choisir une amélioration, mais le dernier à accueillir des touristes (car ils préfèrent là où c'est moins cher bien entendu). De plus, la main de cartes est limitée et toute carte qui a servi n'est plus disponible pour le restant de la partie (une amélioration permet de reprendre des cartes utilisées). Sachant tout cela, on peut se dire que la gestion de sa main de cartes va être primordiale. Toutes les cartes (fortes/faibles/moyennes) sont utiles pour quelque chose. Toute l'astuce consiste à savoir quand et pour quoi. C'est justement là qu'est le piège car on peut penser que le jeu se résume à simplistement deviner ce que les autres joueurs vont jouer pour essayer de se placer comme on le souhaite. En fait il faudra une observation attentive des cartes jouées et un peu de malice pour déterminer les bons coups à faire. Sur les 12 tours de jeu, on ne peut pas être gagnant à tous les coups et il faut savoir accepter les tours où l'on ne fait rien et enfoncer le clou lorsque la situation le permet. Sous une apparence très légère, Hotel Samoa révèle un jeu d'une finesse redoutable où beaucoups de coups foireux sont permis. Il ne faut pas se laisser embarquer par l'aspect simpliste car le jeu vaut vraiment le détour. Et pour cela, la lecture des règles ne suffit pas, un essayage est indispensable. Ou alors, vous faites comme moi, vous pensez que le côté léger et accessible vous suffit avant de vous rendre compte que le jeu est un peu différent de ça, et c'est tant mieux !

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

07/07/2010

Cadre paradisiaque qui cache bien son jeu
2 partie 3 joueurs Très bonne surprise que l'escale ludique à cet hotel. Bon déjà le cadre est superbe et le thème original, frais et bien rendu. Le principe du jeu est assez simple mais contrairement à d'autres avis je ne l'ai pas trouvé si léger que ça , dans le sens où sans être compliqué, le jeu donne quand même moyen pour calculer ses coups aux mieux. En effet si le choix de la carte prix semble au feeling il n'en est pas de même de la résolution : On peut très bien faire des impasses sur les aménagements où sur certains touristes si on voit que ce n'est pas donner un trop gros avantage au joueur suivant. Enfin il est possible, si le coup ne semble pas bon, de ne rien prendre et permettre vers la fin de partie d'avoir beaucoup plus de choix dans les cartes actions. Un jeu d'enchère/bluff très dépaysant, bien malin et plus contrôlable qu'il n'y parait Pour les stratèges qui veulent se faire une idée de la subtilité de la bête quelques pistes : quand jouer des prix faibles ? : - beaucoup de place dans les chambre des autres hôtels - nationalité qui va vite tourner - touristes de grosses valeurs dans un même lot : stars, riches. A noter le double intérêt des amoureux : permet de gagner de la place et faire partir un touriste d'une nationalité prévue plus tard. - quand on a des aménagements comme chambre supplémentaire Quand jouer des prix forts ? : - les cas inverses à ci-dessus :) - les 6 et 12 ème mois (ça dépends) - les 5ème et 11ème mois ( ;) ): si personne n'a utilisé sa carte congé, il vont peut-être le faire là pour faire de la place, on peut se retrouver quasi seul avec une offre lucrative - tuile aménagement intéressante (suite notamment) et tôt dans la partie - lot important et surtout bien réparti Quand passer son offre (Rappel important : on n'est jamais obligé de prendre le max de touriste : on peut en prendre qu'1 ou 2 voir pas du tout, mais le reste est pour les joueurs suivant ...) : - encombrement important - peu de différentiel avec le joueur suivant, coup pas trop intéressant pour lui (contre-exemple : laisser des touristes bouées alors que le suivant a une ou plusieurs piscines) - il ne reste plus grand chose suffisamment intéressant - être le dernier joueur - coup moyennement intéressant et on veut réutiliser la carte d'offre (ex : tout le monde vient de mettre son hôtel complet et n'aura pas l'occasion le prochain tour de le vider, on peut se garder la carte 20/12)

ocelau

29/06/2010

Rapide et léger avec un thème bien présent
Tout est dit dans le titre : le jeu est fluide, simple, rapide, léger... Public familial plutôt, le thème permettant d'accrocher assez facilement. En conclusion, j'aime bien, c'est sympatoche! :-)

samuel2277

25/06/2010

Ici c'est pas un Hôtel de Passe !!
Original dans son concepte et assez drole, j ai passé un bon moment a y jouer Materiel plutot sympa et jolie Mais je trouve le jeu pas façile du tout avec un gros gros facteur chance conçernant les cartes a jouer, on en a tellement en main que deviner ce que vont pouvoir jouer les autres est assez difficile. Il y a un coté calculatoire, mais qui reste assez leger a mon avis J'aurai preferé moins de cartes, et la possibilité de les reprendre en main a un moment donnné du jeu Mais a essayer, il est vraiment sympa ;)

Arthas54

04/06/2010

Ce n'est pas un jeu de gestion
**Les plus** Le look sympa Le thème sympa L'arrivée des touristes de toutes les nationalités **Les moins** Un jeu d'enchères cachées, donc surtout de hasard Bordélique Les cartes avec de grosses valeurs ne servent à rien Les améliorations d'hôtel sont négligeables

kalkaoual

31/05/2010

Un peu léger
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - Le système de choix de la carte avec 2 objectifs simultanés (prix de la construction / prix lors de la réception des touristes) qui oblige clairement à choisir ... sachant que ce choix est simultané (petite part de bluff quand même) - le tour de jeu assez rapide --> tonique - le choix de savoir où positionner chaque touriste récupéré ... (même si on est loin d'une complexité genre Princes de Florence) - le matériel agréable et le thème paradisiaque qui font penser à de belles vacances Points négatifs : - l'aspect répétitif du jeu (12 fois la même séquence globalement) - pas assez complexe en termes de gestion ou d'enchères pour mon groupe de joueurs - on peut gagner sans construire grand chose paradoxalement ... Conclusion : Un jeu léger, pas désagréable, mais qui n'est pas à mon avis indispensable.

est13

29/05/2010

Un poids moyen dans les jeux de gestion
Sans être révolutionnaire Hotel Samoa apporte de la fraicheur. Nous avons affaire à un jeu qui peut se jouer à différents degrés car même les gros joueurs trouverons leurs comptes s'ils aiment un peu le chaos. Certains trouveront qu'il manque d'interaction c'est peut être le seul défaut du jeu.

tt-aab14e199e34572...

22/04/2010

Ca moi , ça me plait !
Voila un jeu simple et pourtant rafraîchissant; rafraîchissant par son thème exotique et par son système de flux de touriste rondement mené. Pour le reste on est dans un jeu d'enchère et de programmation simultané mais somme toute familiale. Si il semble difficile de contrôler l’influence de son hôtel, tant nos adversaires agissent sur nos actions par les leurs, une bonne gestion de sa main et du roulement des touristes est primordial pour espérer la victoire. Joli jeu à l’immersion réussit, hôtel Samoa semble aussi agréable à 3 ou a 6. Alors embarquez vous dans cette aventure îlienne.

tt-7c879782997056d...

16/04/2010

Hotel Sameva
Une bonne surprise que ce jeu là : quelques mécanismes originaux (départs et arrivées des touristes), un tour de jeu rapide, un certain humour (ah, ces touristes japonais !), un hôtel qu'on est fier d'améliorer et de remplir (et surtout de vider pour faire de la place aux nouveaux arrivants)... Sans rentrer dans le détail de règles (disponibles en ligne), ce jeu mérite d'être découvert pour son côté je-réfléchis-un-peu-mais-dans-la-bonne-humeur, pour des parties rapides (optimum à 4 joueurs), sans prétention, peut-être un poil répétitives mais toujours plaisantes. A découvrir !

PetitRenne

13/04/2010