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Boîte du jeu : Horseless Carriage

Horseless Carriage

settingsJoris Wiersinga, Jeroen Doumen
brushJan Lipinski
home_workSplotter Spellen
local_shippingSplotter Spellen
Nombre de joueurs :3-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    8

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      Horseless Carriage SPLOTTERHorseless Carriage SPLOTTER
      On a fait notre partie découverte à 3. Les règles ne sont pas si compliquées à comprendre (ceci dit on a fait des erreurs de règles) par contre pour jouer bien c’est une autre histoire… On tâtonne, on part chacun sur un type de voiture différent : je fais de la petite voiture de base, un copain de jeu part sur les voitures de sport et l’autre sur les camions. Je démarre modestement mais sûrement et fait du grappillage de petites ventes qui me permet d’être devant sur la 1ère moitié de partie, notre vendeur de voitures de courses est juste derrière et notre vendeur de camions à la traîne, il ne vendra d’ailleurs rien du tout à un moment donné. Les petites voitures ont l’avantage d’être faciles à produire mais rapporte peu et notre fabricant de camion s’est empressé de faire chuter les prix en mettant rapidement en demande du camion de luxe, la dure loi du marché… Petite particularité rigolote : on démarre la partie en vendant des voitures avec juste un coup de peinture (pas de moteur, pas de roues, etc...), mais bon on n’a pas eu de plaintes de clients mécontents c’est l’avantage de n’en être qu’aux débuts de l’automobile… ^^ Nos usines se développent et s’agrandissent au fur et à mesure et il faut faire trèèèèès attention à la manière de placer nos lignes de montages, départements et stations technologiques car en effet il y a vraiment moyen de se mettre très facilement dans la m… si on anticipe pas un minimum on peut vraiment se bloquer. Ce défi de pose de tuiles de différentes tailles pour créer des chaînes de montages efficace est super bien vu je trouve et pas forcément simple à optimiser, en tout cas je trouve que c’est intéressant et thématique : on organise et on essaye d’optimiser l’espace restreint de notre usine pour ces chaînes de montages sans oublier d’y ajouter des départements de recherche, un service marketing et un service de planification…. Pas facile facile… Photo emprunté à Vin d'jeu Les départements de recherche vont nous permettre d’accéder a de plus en plus de technologies car plus les voitures sont équipées plus elles vont rapporter d’argent et les demandes en technologies vont augmenter au fur et à mesure de la partie. Et oui le bon temps des carcasses de voitures avec un coup de peinture qui rapporte de l’argent sera vite révolue, foutu progrès… Le département de planification va nous donner des ressources pour choisir notre ordre du tour et ça s’est très bien foutu aussi (bien que sans doute la mécanique la moins intuitive du jeu) : le 1er a l’avantage de pouvoir bénéficier facilement de technologies qu’il ne possède pas mais le dernier pourra vendre en 1er, dilemme, dilemme… Et le marketing il prend de la place mais il ne faut pas le négliger si on veut arriver à étendre notre influence et vendre plus ! Photo emprunté à Vin d'jeu Un autre élément intéressant c’est que l’on va pouvoir influer ce que seront les prochaines technologies demandés pour arriver à vendre un maximum. Ces demandes changent à chaque année, à nous d’anticiper et de faire pencher la balance dans notre sens . Ça cogite sec, tout le monde se diversifie, ça se vole des ventes avec un petit sourire sadique et notre vendeur de camions de luxe nous passe d’un seul coup devant après une très grosse vente et deviendra irrattrapable ! A noter aussi que l’on peut influer sur la durée de partie, certaines cartes de demandes (les cartes qu’on utilise en fin de tour pour créer des demandes) permettent de précipiter plus ou moins rapidement la fin de partie, chacun peut donc choisir d'accélérer ou non la partie et ça c’est un truc que j’apprécie beaucoup aussi. Au dernier tour je passe un grand moment à essayer d’optimiser mon espace pour essayer de faire de la grosse vente de camions de luxe, je sue, je tente toute les possibilités et finalement eureka ça rentre ! Sauf que… j’ai oublié un léger détail : je suis en mesure de faire du camion de luxe sauf que personne n’est au courant et je ferais donc une vente assez minable (en tout cas vraiment pas à la hauteur des neurones que j’y ai laissé… ), vente encore amoindri par notre leader du camion de luxe qui me raflera une partie de mes maigres possibilités de vente… Notre habitué aux victoires nous en met une de plus, notre spécialiste de la voiture de course me passe devant et je finis bon dernier : 101/71/ 59 . On a tous les 3 beaucoup apprécié notre partie , le jeu est trèèèèès moche et pas terrible niveau ergonomie : faut être délicat quand on enlève les gros cadres en plastoc moches qui représente les fenêtres de marché sinon on peut tout foutre en l’air… pareil quand on bouge les pistes de recherches avec nos pions… Et malgré cette laideur je trouve qu’il y a un certain charme dans nos usines avec ces dessins de pièces « old school » et surtout je trouve qu’on s’y croit bien plus que dans pas mal de jeux récents surproduits : quasiment tout a du sens, on se prend vraiment au jeu de la concurrence dans le marché des débuts de l’automobile avec un matos pourtant très basique… Mention spéciale pour les fenêtres de marché dégueulasses qui représentent très bien la largeur de la population touchées par nos ventes de voiture en fonction de notre niveau de marketing, c’est très visuel et parlant je trouve. Il y a à priori vraiment moyen d’expérimenter pleins de manières différentes de faire et le jeu est bien interactif aussi. Un jeu très original avec un bon goût de reviens y ! (par contre le rapport prix/matos, on y est pas 😬​…)

      Krrro

      03/12/2023