Tous les avis pour : Horse Fever (2009)
Beau et bon
Des règles un peu abruptes certes mais à l'usage quelle passion et quelle réussite. La partie est longue mais les 6 tours passent vite et les différentes carte sur permettent d'échafauder petit à petit différentes stratégies, que le hasard de la course remettra en cause. Un grand plaisir ludique et un régal pour les yeux. Avec potion explosion j'aime décidément ces italiens !

beRtuj

27/05/2017

Très bon jeu!!!
L'ambiance des paris et la frénésie des courses sans parler des coups bas que l'on peut faire à ses adversaires!!! Tout y est pour passer un bon moment... Si ce n'est le décryptage des règles mal écrites ou mal traduites (ou les deux!). Si vous dépassez cette pénible étape, vous découvrirez un très bon jeu de paris et de trahisons ou le plus vil sera vainqueur! A essayer!!!

tt-a04b22342695bee...

05/05/2017

Des règles écrites par un chimpanzé ?
Attention avis virulent ! Horse fever est un très bon jeu, ça pas de doute, sauf que vous ne pourrez pas y joué avec votre boite tellement les règles sont mal foutus et abominables a lire Je passe sur les nombreuses coquilles, les erreurs de traduction et même les non-traduction du tout (ou comment supprimer une phrase entière dans la partie mise en place !) Mais j'aimerais être bien clair sur un point, je ne parle pas ici que de règles un peu alambiqués ou de passage qu'il faut lire plusieurs fois pour bien comprendre, NON ! Je parle aussi d'une mise en page abominable qui ne se justifie en rien et qui n'est là que pour rendre l'ensemble encore plus dur a comprendre. On dirait que tout a été fait exprès pour vous pourrir la vie... Vous ne me croyez pas ! Et bien sachez que rien que la mise en place pose problème... oui oui je parle bien de la mise en place Dans un jeu normal on a un schéma du plateau avec le nom des zones, pour que le joueur sache à quoi faire référence pour telle ou telle zone. Et bien la non, ce sera a vous de deviner, c'est quoi le tableau cote, c'est quoi le plateau course, c'est ou la ligne de départ ??? Alors effectivement on pourra dire que ce n'est pas très dur a deviner, oui c'est sur, sauf que les règles changent pour un oui pour un non de terme et que les rares schémas cités dans les exemples ne reprennent même pas les éléments réel du jeu !! ainsi vos pions chevaux en bois sont représenté dans les règles par des jetons carton qui ont la même forme que les jetons écuries et qui en plus reprenne quasiment le même logo. Une écurie c'est un rond de couleur avec un laurier au centre, et le cheval (dans les règles seulement) c'est un rond de couleur avec un fer a cheval positionné dans le même sens que les lauriers ! Un fer a cheval ayant la même forme qu'un laurier je vous laisse imaginer la confusion... Mais attendez c'est pas tout, ah non si ce n'était que ça, ça pourrait encore allé... Parce que les éléments les plus important du jeu ne sont pas dans le texte principal mais mélangé avec les exemples sur les cotés, le simple devient calvaire ici ! Vous voulez un exemple, et bien la précision qui dit que le terme écuries et cheval fait référence au jeton cheval et écuries et non pas aux cartes, n'est pas en début de règles mais en page 2 au dessus d'un exemple à la con ! POURQUOIIIIIII ? Ah oui et puis le nom de chaque pièce du jeu n'est pas a coté du paragraphe mise en place non plus... Non ce serait trop simple, ils sont en page de couverture comme ça vous êtes obligé de revenir au début pour savoir a quoi ressemble tel jetons et après il vous reste plus qu'a relire la règle pour savoir ou vous en étiez. Nan mais attendez on pourrait croire que j'exagère, mais même pour déterminer le premier joueur c'est incompréhensible ! J'en ris tellement c'est fou, je cite la regle : *pour déterminer le premier joueur lancez un dé sprint et interpréter le résultat à l'aide du tableau...* QUEL TABLEAU ? ou ça un tableau ? y'a rien... aaaaaah si sur le coté y'a trois tableau: - tableau du nombre de tour - tableau jetons paris (au passage ces 2 tableaux sont juste indispensable a la mise en place, mais rien dans les regles principale ne dit qu'il faut s'y référer...) - tableau des égalité c'est tout, ou est le tableau pour déterminer le premier joueur ?? je ne sais pas. ce ne sera que plus tard en lisant un passage sur comment départagé des joueurs a égalité qui n'a strictement rien mais alors rien a voir avec le tableau des égalités que j'ai compris que ce fameux tableau des égalité est en fait le tableau pour déterminer le premier joueur (enfin c'est ce que j'en déduit, mais sans grande conviction) Pour savoir de quoi je parle je vous met la première ligne du plateau : *couleur de dé vert le joueur qui a le plus de dioptries gagne* Bon déjà je prend mon dictionnaire pour savoir ce que c'est qu'un dioptrie : *En optique, la dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur. Le symbole de la dioptrie est la lettre grecque δ (delta)* j'aimerais mettre une photo de ma tête !! je cherche une autre definition *Le degré de myopie ou de toute autre amétropie ( hypermétropie, astigmatisme, presbytie) se mesure en dioptrie (D). Il est fonction de l'importance du verre correcteur qu'il faut placer devant l'œil pour que la meilleure acuité visuelle soit atteinte.* Bon ok j'abandonne j’assignerai une couleur d'écurie a chacun et je lancerais le dé de couleurs pour savoir qui est le premier joueur, ça nous évitera d'allez chez l'ophtalmo pour savoir qui doit commencer à jouer a ce putain de jeu !!! AAhhhh, j'ai déjà écrit une page et je ne vous ai parlé que de la mise en place ! (oui je sais ça fait peur) Les regles maintenant :p Alors horse fever possède deux mode de jeu, les règles sont donc séparé en deux parties, mais autant a agricola une fois que l'on a lu la version familiale on peut passé directement a la version expert, dans horse fever il faut bien comprendre qu'il faudra systématiquement faire des allez-retours aux règles de base pour comprendre les règles expert La solution aurait été d'écrire la version complète en premier et ensuite à la fin de parler de la variante familiale qui ne consiste qu'a enlever certaines phase de jeu. Ce qui veut dire que si un jour vous voulez passez en mode expert, il faudra tout vous retaper sinon vous passerez a coté de tout un tas de détails comme la répartition du nombre de tour ou du nombre de jeton de pari que l'on doit mettre en fonction du nombre de joueur (et qui rappelons le ne sont la que sous forme de tableau anodin sur les cotés, et non pas écris bien clairement dans la règle principale) et c'est la que tout ce que l'on avait pensé comprendre s'évanouit Le placement des chevaux par exemple, dans la version expert il est dit : *une fois la phase d'achat terminé, il faut créer une ligne de départ pour la course suivante. En commençant par le premier joueur (cruel souvenir) tout les joueurs possédant des cartes chevaux peuvent les placer face visible dans les espaces appropriés sur la piste. Vous ne pouvez placer un cheval (noté que le mot carte à disparue et qu'un rappel obscur perdu quelque part dans la règle stipule que le mot cheval désigne le jeton cheval) que dans un emplacement qui correspond a la couleur d'une écurie que vous possédez* et la vous commencez a vous demandez si pour aligner un pion cheval en bois il faut au préalable posséder une carte cheval, ce qui voudrait dire que si personne n'a de carte cheval alors il n'ya pas de courses ! Mais non, on place bien toujours tout les chevauuuux, maintenant vous êtes rodés, vous savez qu'il ne faut pas se fier a la régles pour comprendre le jeu... En plus c'est bien précisé en dernière ligne du paragraphe mise en place de la version familiale qui se situe 5 page en amont... et après me direz vous, et bien après on tire des cartes et là c'est le drame (nan parce que jusqu'a présent c'était marrant, des cartes qui se transforment en jeton, des jetons qui change de forme, des visites chez l'ophtalmo...) A l'instar de la règle qui rappelons le possède un tout petit espace central (exactement comme cette avis !) dans lequel le texte riquiqui est écrit tout serré sans titre précis a cause de la presque aussi grosse bordure de page qui contient les exemples et les points de regles vitaux, le résumé des cartes se présente sous la forme d’horribles tableaux écrit tout riquiqui aussi pour expliquer ce que fait chaque carte. Parceque ne comptez pas sur la symbolique pour comprendre ce que fait chaque carte, ah bah non, on est dans horse fever là ! d'ailleurs c'est a se demander pourquoi il n'ont pas écrit le texte directement sur la carte, avec pourquoi pas un rappel plus détaillé en fin de règles comme ça se fait dans tout les autres jeux... la non il ont préféré mixer deux techniques : 1/ des symboles qui servent a rien et qui se ressemble 2/ des textes mal traduits perdu au milieu de 10aines d'autres texte mal traduit sans aucune image pour vous aider ! Parceque dans horse fever les images ont une autre fonction que dans les autres jeux, dans horse fever quand vous voyez un image c'est soit une fausse image de jeu avec du matos inventé, soit c'est une énorme illustration qui ne sert a rien si ce n'est rendre le texte encore plus petit et serré. Après il y'a aussi une histoire de cartes qui s'annule, et la vous pouvez copié le lien suivant pour vous rendre compte a quel point je n'exagère pas, plus d'un an après sa diffusion dans point de regles et malgré l'intervention d'un membre de l'équipe cranio, la réponse n'est toujours pas trouvé... http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1547574#1547574 A part ça horse fever est un excellent jeu :) Meci de m'avoir lu, si vous avez réussi a lire l'intégralité de cet avis sans avoir perdu 3 point de dioptrie alors vous prêt a vous plonger dans les règles de horse fever ;)

tt-d63aeedc2e50c8f...

26/08/2016

Misons sur le bon canasson
Excellent jeu dans sa configuration board games qui apporte un supplément d'âme en terme de gestion. La phase de course où nos bidets foncent vers la ligne d'arrivée à coups de cartes déplacements et de dès sprints est très haletante à vivre. Bien qu'une partie gagnée est en grande partie due à un esprit de fin stratège, le facteur chance a sa petite part d'influence pour donner l'avantage à l'adversaire, juste assez pour donner du piment à la course.

tt-c275cb75c6aa2cf...

04/01/2015

Le top du PMU dans une boite
Tout est réuni dans cette boite, Horse Fever est un jeu de bluff, de prise de risque, d'enchère. Bref, c'est tendu, c'est drôle et jusqu'à la dernière course tout est indécise. Les retournements de situations peuvent intervenir à tout moment, une belle réussite ludique.

LaTomate

02/08/2013

Boarf !
Je me suis plutôt ennuyé avec Horse Fever : Emballé dans un premier temps (thème et matériel sympathique) j'ai vite trouvé ça lent et redondant.

googa

17/06/2013

1,5
5/5 pour le jeu, 0/5 pour les règles
Editeur de jeu c'est un métier et à la lecture des règles de Horse Fever, on se demande comment certains font le leur... Par contre, auteur de jeu c'est aussi un métier et Horse Fever est une réussite à tout point de vue. Le Gameplay colle totalement au thème, c'est un bonheur de parier sur un cheval puis de vivre la course ensuite en direct ! Le reste du jeu est très plaisant aussi mais c'est le côté "pari" du jeu qui m'a totalement convaincu dès ma première partie !

G

10/01/2013

Victoire à l'arrachée avec l'aide de la photo-finish
La règle est difficile à décrypter mais une fois le premier tour de jeu achevé il est d'une grande limpidité. on tente de fausser la course, de gagner de l'argent... Mais au final, il faudra avoir le plus de point de victoire d'où la tension qui grimpe peu à peu vers les derniers tours pour tenter de remporter le jeu sur le fil avec la photo-finish. Je n'ai pas testé la version de base mais directement la version un peu plus lourde et il y a pas à dire le bluff ou pas entre 2 phases de pari est bien sympa. Bref une fois le premier tour fait, il est plutôt "familiale +" mais franchement agréable.

tt-a1977441433198c...

11/11/2012

Foncez l'acheter !!!
Superbe jeu magnifiquement illustré. L'immersion dans le thème est totale, la mécanique est fluide. Le seul reproche pourrait être la durée de jeu mais quand on aime...

tt-1fac92c974945c6...

27/06/2012

Allez, allez, allez, vas-y, c'est bon ...
Excellent jeu restituant parfaitement l'ambiance du monde des jeux de courses hippiques et celui des paris ... Il y a ce qu'il faut de chance, de tactique et de bluff. Bravo aux auteurs. Un bémol: une règle quasi illisible.

tt-a1034d39bb3e855...

29/04/2012

Fever ?
Le premier point négatif de ce jeu c'est la rédation des règles. Est-ce encore possible en 2011 d'arriver à un tel résultat? Franchement c'est assez rebutant et on a l'impression de faire une mise en place comlexe alors que c'est plutôt simple. Côté graphisme c'est très joli mais pas intuitif et la sensation persistera un peu avant de se dissiper. Une fois en jeu c'est plutôt agréable mais au final on a pas l'impression de contrôler quoi que ce soit et à moins que l'ambiance soit installée avant la partie elle ne décollera pas. Au final on a un jeu léger dont la manipulation est constante et un peu lourde. Du coup le jeu ne m'a pas donné envie de passer à la version boardgame qui doit certainement être très bonne, mais le coeur du jeu et les manipulations m'ont freiné... il y a beaucoup d'autres jeux qui attentdent que je m'y investisse et qui m'excitent d'avantage.

Ingalls

29/02/2012

Une vraie perle, restée prisonnière de son écrin...
J'étais comme vous au début, je regardais la boite, le matériel,le thème, les quelques très rares avis... Je crois qu'on peut dire que l'"enveloppe" ne paye pas de mine, et oui... on est sceptique, on est pas vraiment titillé, les chevaux ça allait un moment mais voilà... ça donne pas envie. Et pourtant...j'ai croisé le chemin de ce jeu méconnu, me semble-t-il, et ce fut la surprise, la révélation, l'évidence que oui, les petits chevaux n'étaient pas "morts". Il y a course de petit chevaux, d'accord, mais vous n'êtes pas le cheval, vous êtes ici dans les gradins, sur le bord de la piste, et vous misez de bons pactoles sur des écuries, en espérant et faisant "tout", pour que votre canasson l'emporte...car au bout, le titre de meilleur parieur du monde(du plus riche)vous attend, rien que ça. Ce jeu suscite de l'émerveillement, n'ayons pas peur des mots, parce qu'il réussit l'exploit de reprendre le thème, ridé et poussiéreux, de la course de cheval, non sans nous faire ressentir une certaine nostalgie, tout en amenant de l'originalité, du singulier, du dépaysement: jouer à Horse fever, c'est jouer à un jeu qui ne vous fait penser à aucun autre. Et c'est CA qu'on aime! Tout est là pour passer un bon moment, jouable aussi bien de 2 à 6 joueurs, adaptable avec son mode de jeu familial (initiation) et son mode complet pour une expérience de jeu plus riche, un humour omniprésent dans les illustrations, les textes... le sérieux n'est pas au rendez-vous ici, et c'est CA qu'on aime aussi! En tant que "parieur qui murmure à l'oreille des chevaux", des tas d'options seront mise à votre disposition pour être le meilleur, embaucher des associés dont les magouill...heu, les services seront très appréciables, devenir le propriétaires d'écuries, acheter des canassons aux capacités particulières(ils sont tous différents), demander un coup de main à la banque ou à la...mafia, oui oui, et puis, surtout, surtout, tricher! Tricher en achetant des vacheries toutes plus déjantées les unes que les autres pour ralentir les canassons adverses mais aussi des boosters pour les vôtres! Et CA, on ADORE!!! La magie opère, et l'engouement que chacun mobilise pour que son ou ses chevaux finissent vainqueur ou placés est tout simplement unique. On se laisse prendre, on s'y croit, on stresse, on rit, on râle, on prie et on se venge aussi, de celui qui nous a collé un boulet au sabot de notre favoris, ou qui lui a donné de la nourriture avarié, et surtout, surtout, on s'amuse à gérer tout ça. La magie a opéré peut-être, je suis maintenant fan des dessins... et du matos en général. N'en restez donc pas à l'écrin, ouvrez-le, cela en vaut vraiment la peine.

tt-3e2660c84bd8c03...

20/01/2012

Et en plus, à 2 ça marche (ou ça galope!)
Un jeu au graphisme marqué. Parti-pris courageux en terme d'illustrations. Ce qu'il faut d'humour dans les textes et les dessins. Le mode apprentissage est une bonne idée, et devient obsolète sitôt la version complète essayée. Les cartes qui boostent ou engluent les canassons deviennent incontournables. La richesse stratégique est bien là, sous des faux airs de désordre et d'émulation au bord de la piste. Filouterie, achat d'écuries, emrunts toxiques, rigolade, adrénaline lors de la course (allez, alleeeeeezzzzzz! Mais qu'est-ce que c'est que ce bidet!) Et l'impression que sur un bon pari, on va se refaire. Ca fonctionne. Seul bémol pour l'heure: quelques imprécisions sur les pouvoirs de certaines cartes qui rendent bienvenue la traduction en 4 langues. (J'ai pris en référence la traduction italienne, notamment concernant le cheval qui fait baisser la côte de SON écurie de 2 niveaux mais fait gagner 600 dinars) Sinon, au galoooooop!

tt-3056a26c0292239...

07/01/2012

Tagada tagada tagada !
Excellent jeu, original, varié, d'ambiance, de billets, de courses, de sales coups, de mafia, d'équidés, de relents de PMU, de chance-mais-juste-ce-qu'il-faut-comme-on-aime-et-en-phase-avec-un-jeu-de-pari. C'est un jeu assez méconnu, et qui je pense le restera, pourtant il fait partie de ces rares jeux qui ne vous font pas penser à un autre. La course hippique est un sport qui me fait mourir d'ennui...mais ici la sauce fait plus que prendre. La fièvre n'appartient plus qu'aux samedis soirs, elle appartient désormais aussi aux chevaux.

tt-15eeb1e1500e9d0...

23/11/2011

le soufflé est vraiment retombé
a la lecture des avis, des résumés, je pensais que j'allais bien m'amuser a ce jeu. MAIS QUELLE DECEPTION!!! c'est nul, le jeu joue tout seul, on ne fait rien d'interessant. Je l'ai trouvé sans interet. c'est le jeu qui m'a le plus decu pour tous ceux que j'ai joué cette année. A essayer, car chacun a des feeling different.

tt-858d23eb3060de7...

22/11/2011

Horse fever, c'est mon dada!
Très bonne surprise que ce horse fever. On y a joué à 6 avec les règles avancées et tout le monde s'est bien amusé autour de la table. Le jeu tourne très bien, les courses de chevaux sont très tendues et les cartes mettent du piment dans tout ça: les coups fourrés sont fréquents: un jeu d'opportuniste avec une petite pointe de bluff très agréable.

azerty2105

19/11/2011

Un royal turf plus complet !!
J'ai aimé : \* Les phases de courses : on se prend vraiment au jeu, à encourager son/ses chevaux sur lesquels on a misé une grosse sommes \* le coté gestion \* le thème qui est bien rendu \* les deux niveaux de jeu selon le public Je n'ai pas aimé : \* les règles parfois imprécises \* la tête des chevaux \* l'intérêt des cartes "cheval"

Samy974

13/11/2011

Me donne la fièvre!
Voilà un excellent jeu de paris où l'ambiance est tout simplement excellente. J'ai à chaque fois joué à 6 joueurs et c'était extra de voir chaque protagoniste encourager son cheval lors de la phase de course proprement dite. Le jeu propose un très beau panel d'actions pour influer sur le résultat et de nombreuse manière d'obtenir des PV, car en effet l'argent servira tout au long du jeu mais c'est bien le nombre de PV qui comptera au final. A essayer d'urgence et à adopter d'autant plus que le design du jeu est superbe. Un hit dans le genre.

manuwii

10/10/2011

Le pari n'était pas gagné, mais il termine placé, voir gagnant.
Et bien, nous avons beaucoup aimé. Il existe 3 niveaux de jeux, du jeu complet au party game. On a joué avec le jeu complet. On est ici dans un jeu totalement atypique, qui après une partie revient à un jeu d'ambiance, de gestion, d'enchères, de paris et de coups tordus. Il va falloir acheter des écuries, des chevaux, des assistants ou encore des objets pour truquer les courses. Ensuite, on parie sur les différents chevaux selon les cotes des écuries. On parie sur un cheval placé ou gagnant voir les deux. Ensuite, on joue des objets sur certains chevaux pour les booster ou au contraire, les rendre molassons. Le tout a des faux airs de Prince de Florence ! C'est ensuite le départ. Les chevaux vont avancer selon deux critères : une carte mouvement donnant leur déplacement en fonction de leur coté, un sprint aux dés apportant un petit bonus, et les éventuels bonus dus aux chevaux et aux objets. Suite au résultat, on empoche les gains, ou pas. Les gains sont des sous mais aussi des points de victoire, qui donneront le gagnant. Les nouvelles cotes sont établies. Vient ensuite la phase d'enchères, avec un phase descendante, pour vendre un pv contre des sous, et une phase montante pour acheter les pv. Au delà de la victoire, les pv sont assez importants car ils déterminent la mise minimum pour les paris. Plus vous avez de pv, plus vous devez miser, ce qui rend le jeu fort ingénieux. Il va donc falloir gérer stratégiquement ses dépenses et ses recettes. Voilà, pour conclure, c'est ici un très bon jeu pour peu que l'on apprécie les mélanges de genres. Rythme, interaction et diversité, voilà ce que propose ce jeu. Cette seconde édition propose quelques cartes actions supplémentaires ainsi que quelques petites améliorations.

starvince

18/09/2011

Hue dada!
Ce jeu de course, qui n'en est pas vraiment un, est vraiment excellent. Pas mal de gestion (argent) de coups bas (cartes spéciales) et une pointe de hasard font de ce jeu à la fois un très bon jeu de réflexion et d'ambiance.

Durtal

26/06/2011