Tous les avis pour : Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes (2016)
Mon cœur à Arkham
Cela fait des années que je suis une fan des productions qui se déroulent dans l'univers d'épouvante décrit, ou plutôt adroitement suggéré, par Lovecraft, notamment la V2 du jeu de plateau Horreur à Arkham auquel j'ai pas mal joué, alors quand ce jeu est sorti, il m'a interpellée. Oui mais. C'est du JCE. Déjà, ça n'a pas pris chez moi avec le SDA JCE. Donc si c'est la même recette, bof... ensuite, les JCE, on le sait, ça finit par coûter cher. Même si en réalité il s'agit de 15 euros par mois durant une certaine période, à côté, disons, d'un paquet de cigarette par jour durant une période sans doute plus longue, c'est vite vu ; certes ; quoi qu'il en soit, ça fait cher pour un jeu (et pour de la fumée encore plus). Mais, bon, après quelques semaines d'hésitation pour la forme, j'ai craqué pour cette fameuse boîte de base dont on disait plein de choses que je n'arrivais pas à me figurer, sur les investigateurs, l'adversité, les cartes des decks, et qui me semblait déjà complexe de par mon ignorance les concernant. Or, dans la boîte, se trouve un livret d'apprentissage. Je lis, et hop, je démarre, avec Roland Banks (comme certainement une grande majorité des joueurs d'HàA JCE). Et là, ben bof. Car oui, il y a une règle qui s'appelle la sombre règle, et vu que moi je me pose plein de questions sur telle ou telle situation, inutile de dire qu'en appliquant la sombre règle, je me suis compliquée la vie de ouf. Un instant un peu fou, je me dis qu'à deux ce sera peut-être plus facile d'y voir plus clair, mais haha ! quelle folie, de quoi y laisser de la santé mentale, c'était bien entendu encore pire et nous n'avons même pas fini le scénario. Mais quand même, ce jeu, là, il ne me laisse pas indifférente : les illustrations, les textes d'ambiance, les règles que je touche du bout du doigt, tout me laisse deviner une forte part narrative confirmée par les commentaires de ceux qui y jouent avec plaisir. Je parle de mon ambivalence sur le forum et là, Chakado me propose une partie en visio ! Mais oui ! Et en effet, durant cette partie hautement pédagogique, je me rends compte que je compliquais tout à souhait, et que finalement, les choses sont bien plus simples qu'il n'y paraît. A condition, durant quelques (nombreuses ?) parties de voyager avec le guide de référence à côté pour le consulter lors d'hésitations plutôt que d'appliquer cette fichue sombre règle. Voilà, ce furent des débuts difficiles, mais ensuite ? Ensuite, ce n'est que du plaisir. Une fois la Zélatrice faite et refaite (et rerefaite etc.), je m'enhardis, achète Dunwich, et là... là.... mais ce jeu est extraordinaire !!! Après des dizaines et des dizaines et des dizaines de parties, la construction de deck n'est toujours pas mon activité préférée (quoiqu'elle commence à m'intéresser), mais je pallie cela en y jouant en mode facile, et j'adore redécouvrir une campagne avec un nouvel investigateur d'une autre classe, que je jouerai de manière tout à fait différente et qui me fera découvrir des choses alors restées inédites pour moi. Certes, au bout d'un moment, on connaît à peu près tout ce qui peut arriver dans une campagne, mais autre deck, autre façon de l'aborder, plaisir renouvelé. Finalement oui, le jeu représente un investissement financier même si l'on se cantonne à une campagne en plus de la boîte de base. Si on compte en boîte/en matériel/en tout ça pour un jeu, oui. Si on compte en heures de jeu passées dessus ? Pour ma part, des centaines. Alors oui, il faut aimer jouer et rejouer à un même jeu, ne pas être un adepte de la novellite aiguë, de même qu'il ne faut pas espérer gagner à tout prix (enfin si vous êtes trop fort, pourquoi pas ?), car ici le chemin est plus intéressant que la destination. Je pourrais encore vous parler de Roland, Daisy, Agnes, Skids et Wendy et tous les autres, mais je pense que certains forums spécialisés le font très bien. Sachez juste qu'à chaque investigateur que je joue, je me dis "rhoooo et alors là comme ça, en faisant et ça, je peux faire ça et.. rhooo c'est trop foooort !!!" (même s'il finit le plus souvent tué ou dément, oui). Même en rejouant la Nuit de la Zélatrice (que je n'aime pas particulièrement, en plus), une énième fois, je reste ébaubie par tout ce que je découvre en termes de possibilités du deck que je joue (et que, malgré tout, j'ai le plus souvent construit de mes petites mains). En conclusion, je dirais que si vous êtes prêts à y investir un minimum de deniers et un maximum de temps, que vous aimez les jeux qui racontent une histoire, que vous n'avez rien contre la coopération si vous n'y jouez pas seul, ou si vous y jouez à plusieurs dans votre tête, et qu'en plus vous aimez Lovecraft, prenez le temps de vous y pencher un petit peu...

Proute

20/12/2023

Excellent
Beaucoup d'intelligence dans la confection du joujou: -l’immersion par le biais d'un personnage, avec ses talents, ses faiblesses, ses objets, ses potes.... la construction de deck inclue et conditionnée entre deux scénarii, -une approche de sensation de plateau avec les lieux et une reel impression d'exploration. -Les mecaniques de prises de risques et d'optimisation de hasard qui rendent double l'utilisation des cartes ( pour leur bonus immédiat ou leurs effets récursifs en combo), - la pioche de ces petits jetons qui dramatise la chose, - la possibilité d'abandon en cours de scenario dans l'idée de ne pas s'handicaper dans la prochaine partie ( traumatisme :)). Bref, une vrai maturité qui reprend les éléments deja posé, du deckbuilding, des JCE, cooperatifs, et autre jeux se voulant narratifs, avec finesse; tout ça dans un cthuluh grand public certes, mais faisant bien le boulot avec son bestiaire, ses sort, ses grimoires et notre santé mentale. La classe quoi!

easydoor

26/10/2022

Une histoire... Mais rejouable.
Nous sommes ici dans un jeu dans l'univers de Lovecraft un auteur du debut du siecle, le papa de stephen King et de John Carpenter. Comme tout jeu de Lovecraft, c'est un jeu d'ambiance et d'ailleurs celui là peut se jouer Roleplay. Et comme tout jeu d'ambiance, chopper vous une playlist sur l'univers de Chtulhu et vos parties n'en seront que plus immersive. exemple: https://www.youtube.com/watch?v=ppiGTLqfaWc On doit avancer dans le scenario en utilisant les cartes de son deck et en faisant des test de compétences. Exemple, un froid paralysant vous glace le sang (faites un test de volonté pour résister) C'est la que l'on rentre dans le cœur du jeu, car chaque personnage a des stats différentes. On va ensuite tirer un jeton modificateur qui va être tiré au hasard dans un récipient. Il existe différents mode de difficulté. Par exemple en mode Expert il n'y a que des jetons à notre désavantage. Mais on peut aussi jouer des cartes soit pour leur texte, soit pour améliorer ses test de compétence justement et parfois un vrai dilemme se pose. J'ai besoin de cette carte absolument pour son texte mais si j’échoue au test je meurs :) Au début on tâtonne avec des petits points de règles et de timing, c'est un JCE avec pas mal de classes à jouer et des personnages différents dans chaque classe qui viendront plus tard avec les extensions. On a un Deck en gros chaque perso joue avec un deck de classe mais aussi avec les cartes d'une autre classe mais dont il ne pourra pas acheter les cartes les plus fortes. (Je vais faire une analogie très rapide un Guerrier Rôdeur ne sera pas le même qu'un Rôdeur Guerrier, évidement point de guerrier ici mais je voulais juste faire une sorte d'exemple un peu plus clair) De plus chaque perso dispo de capacité spéciale qui lui est propre ainsi que de stat qui rendront le perso plus ou moins versatile. On parle d'un JCE à scenario alors répondons de suite à la question que certains essaieront de venir répondre en cherchant des avis. >> Franchement je pense avoir trouve la façon de jouer et rejouer (je m'explique :) ) Au début on essaye tous les persos, on essaye ses propres deck on cherche ce qui nous plait le plus. je conseille de jouer en mode normal afin de découvrir l'histoire et de jouer tout simplement en mode normal préconiser par l’éditeur. Vous découvrirez les versions "réussite du scenario" Puis viendra le temps de jouer en difficile et expert. (Eh oui le jeu gérè la difficulté) et la vous découvrirez les versions "échec du scenario" du coup vous pourrez voir toutes les fins possible. Dans la question rejouabilité on peut donc mettre aussi les différents personnages qui se jouent vraiment de maniérè différente. Évidement quand on connais le scenario on ne le redécouvre pas mais la difficulté étant présente cela change complétement les choses. >>>> Moi je pense que oui :) et je vais énumérer les choses. - Un Jce qui se lance donc si on commence pas besoin d'acheter de suite les 50 extensions. - Une rejouabilité présentes. - Lovecraft, un Univers a découvrir et à faire connaitre. - Un mode campagne, j'en ai pas vraiment parle mais le jeu c'est surtout un mode campagne ou entre chaque scenario on va aquerir de l’expérience pour améliorer ses cartes et Deckbuildé. - Une difficulté a paramétré - 5 classes différentes de perso, 5 gameplay differents. Des extensions à suivre qui enrichiront les cartes et les scenarios. >>>>>> Pour ceux qui souhaite découvrir cet univers, il faut savoir que Lovecraft a été un auteur de nouvelles (horreur/Ambiances glauques) du début du siècle. Et quand je dis Horreur je nuance, on est pas dans du stephen King (Même si celui si s'en est inspire) il n'y a pas de "Le monstre se jetta sur lui et lui arracha les bras". Je ne parle pas de cette horreur la. Lovecraft c'est plus base sur de la folie, des phénomènes inexplicable paranormaux. (Vous vous rappeler les épisodes d'X-files basé sur des monstres? ) Dans Lovecraft il y a quelque chose qui cloche, le monde tourne mal et on sent qu'il va se passer quelque chose. Quelque chose qui dépasse le genre humain ainsi que la perception que l'on a des choses qui nous entourent. Suis prêt mentalement à découvrir ce qu'il risque de se passer? Je rêve, le grand ancien m’appelle.... >>>>>>>>>> La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, 1927) L'Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror, 1928) Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth, 1931) L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward, 1928) L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926) La Peur qui rôde (The Lurking Fear, 1923) Liste non exhaustive mais qui donne déjà un bon aperçu.

tt-2313195da8a1124...

16/10/2022

Quelle Horreur !!!
Malgré le fait d'être très client du Mythe, l'exploitation de la licence ad nauseam commence à, justement, me sortir par l'oesophage. Si bien que je me méfie d'une énième exploitation de l'oeuvre de ce cher Howard Phillips L. Cela dit, je suis quand même en quête de la Vérité et à la recherche de la Chose, qui, à mes yeux, rempliront toutes mes attentes ludiques. Aurais-je enfin mis la main sur ce que je recherche depuis bien longtemps maintenant ? Je ne sais pas, mais si vous êtes comme moi, à savoir en quête d'une expérience : - ludique ; - coopérative, mais aussi solitaire ; - immersive ; - avec un grand choix de personnages à incarner, avec leurs forces, mais aussi leurs faiblesses ; - évolutive et customisable ; - scénarisée ; - originale ; - avec une mécanique qui sert la narration ; - esthétique ; - rejouable de plusieurs manières ; - chaque fois surprenante, tant au niveau narratif que mécanique ; et que : - les cartes ne vous rebutent point ; - les défaut des JCE (prix et attente entre les sorties) ne vous posent pas problèmes ; Alors il est possible que, comme moi, vous trouviez enfin votre bonheur ludique. Il est des jeux qui vous tombent dessus sans crier gare. Celui-ci avait échappé à ma vigilance de ludopathe averti et je remercie les Anciens de m'avoir permi d'ouvrir les yeux au bon moment.

Docteur Cheux

11/10/2022

S'y plonger, c'est financièrement deckonner.
Il est fort ce Lovecraft, même dans son jeu il nous fait perdre la tête. J'y est mis un rein, un bras, une fortune. Mon seul jce, ma plus grosse addiction ludique mais quelle experience !

driepick

11/10/2022

Se faire du mal : toute une histoire
Jamais roter du sang n'a été aussi incroyable. Horreur à Arkham JCE, c'est comme faire une bonne partie de JDR avec un maître du jeu sadique et qui ne lance pas ses dés derrière l'écran : c'est dur, très dur, mais c'est d'autant plus prenant que le jeu est très narratif et arrive à nous plonger complètement dans son univers. Il y a plusieurs plaisir à trouver dans ce jeu : + le deckbuilding : quand après une première partie "test", on sait que le jeu ne fait pas de cadeau, le deckbuilding est finalement la construction d'un personnage et de son kit de survie. Le Deckbuilding étant souvent perçu par mon entourage comme un aspect rébarbatif, j'ai eu la bonne surprise de les voir satisfaits par cet aspect du jeu. "Facile" et "rapide" selon eux, "riche" et "motivant" selon moi + la difficulté : le jeu va mettre vos nerfs à rude épreuve car il va falloir anticiper les coups durs et mettre en place des stratégies pour attenuer le hasard qui est, en difficulté "normale", souvent plus mauvais que bon. Ici, coopératif prend tout son sens. + la narration : des textes d'ambiance, des scénarios en campagne, des choix, des embranchements... Waw, c'est incroyable d'avoir une mise en ambiance aussi extra avec... Un jeu de carte ? Roliste depuis mes 13 ans, je ne pensais pas ça possible. Mention spéciales pour les dernières campagnes, notamment les Confins de la terre, qui sont nettement plus abouties que la 1ere hors boîte de base (Dunwich). Cette dernière étant particulièrement peu engageante et avec une mécanique dédiée qui n'apporte pas grand chose (la meule pour les connaisseurs). Malgré tout, plusieurs points peuvent fâcher : - omniprésence du hasard. Même si cela colle bien à l'univers "implacable" de Lovecraft, et même si on peut mitiger le hasard avec un deck bien construit, il peut être rageant de perdre à cause de la pioche du jeton "échec automatique". Ceux qui aiment maîtriser chaque aspect du jeu peuvent passer leur chemin - prévoir de nombreux aller retour sur le livret de règle, ou des débats sur l'interprétation d'un texte. Heureusement, une application comme ArkhamCards peut aider, mais il faut reconnaître que les erreurs d'interprétation du jeu peuvent être fréquentes et ruiner l'équilibre . - extrêmement coûteux : pour profiter du jeu, il va falloir craquer des tunes. Et beaucoup ! Heureusement les éditions révisées atténuent cet aspect (scénarios réunis en une boîte, inserts mal foutus mais existants, et boîte de base vraiment complète), mais le coût des matières premières a vite mis fin à l'euphorie. D'autant plus que certaines campagnes sont plus dures que les 1eres et demandent à avoir des cartes des autres campagnes pour avoir une difficulté raisonnable (atténuée ancore une fois avec l'arrivée des Confins de la Terre qui profite de la révision de la boîte de base et des formats de campagne pour revenir à une difficulté accessible sans multiples achats). - rejouabilité en demi teinte : la partie "narrative" s'essouffle énormément une fois une campagne terminée. En rejouant, on sait par exemple que sur tel scénario, il va falloir s'équiper dès lcommee début un forcené avant l'arrivée auparavant "surprise" d'un Bad guy. On fini donc par jouer pour l'optimisation, ou par prise de plaisir par procuration en confiant la tâche d'Investigateur Principal à un profane qui ne connait pas le scénario. Heureusement, les campagnes ont bien évolué et les concepteurs ont inclu de plus en plus de rejouabilité dans les campagnes récentes. Mais rien ne vaudra la découverte qui est absolument grisante. Si la révision des formats de campagnes n'a apporté que du bon jusqu'à présent, un point noir quand même : la disparition des extensions "Renouveau" qui permettaient d'obtenir des cartes alternatives qui changeaient les scénarios en apportant plus de variété, difficulté, et plus de rejouabilité. Est-ce que les anciennes campagnes en avaient besoin ? Oui ! Les nouvelles ? Pas vraiment, on sent que les concepteurs ont fait attention. Finalement, est-ce que tous ces points noirs sont un frein ? À vous de voir, mais si vous aimez les jeux avec beaucoup de fluff, du coopératif vraiment prenant, et les univers horrifiques, ce serait vraiment regrettable de passer à coté de jeu extraordinaire. Un must have.

Phantafun

26/09/2022

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Je suis fan de Lovecraft. J'ai lu les livres. J'ai joué au jeu de rôle. J'ai lu le nécronomicon de Abdul Alhazred en version originale. J'ai luté contre shub-niggurath et nyarlathotep. Lors d'une investigation, j'ai fait l'acquisition de Horreur à Arkham, le jeu de carte. Le matériel est magnifique. L'ambiance est présente dans chaque partie. Les règles tournent bien, en solo ou à plusieurs. J'ai pris mon pied. Je ne reviendrai pas plus sur les qualités du jeu. Alors, oui, c'est génial de faire les scénarios de la campagne de base. On peut aussi les refaire avec d'autres personnages. Mais j'ai l'impression de tourner en rond. Il n'y a plus l'effet de surprise d'origine. Quel dommage qu'il n'y ait pas plus de scénarios dans la boite de base. Heureusement, j'ai trouvé des "fanmade" sur le net, bien foutus d'ailleurs, pour tourner avec le coreset. Mais si on en veut d'autres, bah faut raquer, passer à la caisse, allonger les billets. Et c'est pas donné ces trucs ! Je joue aussi au trone de fer qui est aussi un JCE. Chaque partie est différente, même avec le coreset. Le fait de jouer face à un adversaire permet cette variété mais je suis persuadé qu'il aurait été possible pour Horreur à Arkham d'apporter plus de contenu. C'est vraiment dommage car le jeu est vraiment excellent. Les +: - Qualité du matériel - Ambiance excellebte - Règles qui tournent bien Les -: - Très peu de scénarios dans la boite de base - Temps de préparation pour trier les cartes quand on change de scenario

Newton7900

29/06/2022

Trés bon :)
Je possède la nouvelle boite de base et avec cette boite possible de jouer à 4. Ce jeu découvert durant le Covid. Je ne regrette pas mon achat, un jeu donc on ce prend pas la tête sauf des dégâts ou horreurs lol :)... Je trouve que trouver des indices et combattre / essayer de s'échapper je trouve le concept de ce jeu super. Finalement JCE porte bien son nom, car j'ai craqué sur les autres campagnes :)

NicolasG06

02/06/2022

Horreur à Arkham JCE m'a tuer
Après 2 parties, je jette l'éponge. Certains diront que c'est trop peu. Pour moi c'était suffisant. 1/ La complexité des règles et leur rédaction absconse qui occupent 3 livrets (!) ont totalement tué l'expérience de jeu. Pas une action qui ne soit soumise à un doute, les cartes sont recouvertes d'icones, de logos, de points (blancs), d'information de classe, de grade, de type, qui imposent des aller et retour entre les livrets, les indications des cartes... 2/ Le hasard ! Du tirage de la main (risques de traitrise !) au tirage des jetons, pas beaucoup de maitrise de son destin ! 3/ Le thème... Là le jeu n'y est pour rien, mais l'univers de Lovecraft est vraiment particulier. Si l'histoire de types qui nourrissent des sales goules avec des cadavres vous fait vibrer, c'est pour vous ! J'ai sous-estimé ce point. je pensais que l'ambiance du jeu, la qualité esthétique des cartes, me permettraient d'ignorer le thème. En fait non. Donc, c'est avec le sentiment désagréable de louper quelque chose, de passer à coté d'un très bon jeu que j'abandonne l'expérience. Mais je dois me rendre à l'évidence : ce n'est pas pour moi !

Phinebacker

06/12/2021

2,5
L'horreur de la jouabilité
Le jeu en lui-même, à cause de sa configuration et de sa complexité, ne respecte pas du tout l’ambiance élaborée par Lovecraft à base de mystères, d’investigations, d’errances et de folies. Si ce manque de tension et d’immersion risque de contrarier les inconditionnels du Mythe et de sa littérature, il décevra certainement ceux qui ont aimé le jeu de rôle imaginé jadis par Chaosium. On est davantage devant une déclinaison poussive de Donjon & Dragon en mode carte à jouer, que l’univers anxiogène d’un bon jeu de rôle. Passé cette désillusion, il faudra une bonne après-midi à essayer de comprendre les règles puis une autre pour tenter de les appliquer à une première aventure. Aventure sans relief et extrêmement linéaire où le joueur s’évertue à piocher des cartes sans mettre son esprit déductif à contribution. On s’impatiente, puis on peste en constatant le nombre « indicible » d’alinéas, de renvois, de cas de figure, de cartes mal numérotées, de chiffres ou de mentions écrites en tout petit ou d’absurdités – voire de non-sens. Dommage, car le jeu et ses accessoires sont assez beaux. Deux jours ont passé, les personnages sont (enfin) sortis de l’appartement où commence l’aventure. C'en est trop : Cthulhu n’aura pas eu à bouger le moindre tentacule, on est déjà mort d’ennuie ou enfermé à l’asile d’Arkham pour soigner son Horreuraarkhamophobie. Bref, un jeu surcoté, très cher et d'une nullité édifiante.

Cheshire

06/12/2021

Une jolie entrée en matière !
Un univers parfaitement respecté, un système de deckbuilding qui donne l'impression de façonner son personnage unique avec ses forces et ses failles (merci les cartes faiblesses...), enrobé d'une narration très bien écrite, Horreur à Arkham JCE s'impose comme un incontournable. Alors qui dit univers respecté dit jeu impitoyable : ne vous attendez pas à gagner en explosant du Grands Anciens à tour de bras ; ici, faîte du mieux que vous pouvez avec ce que vous avez, et si vous parvenez à vous enfuir avec toute votre santé mentale en ayant résolu quelques mystères, c'est déjà une belle réussite. Oubliez toute notion de "gagner" ou "perdre", chaque scénario possède ses originalités et vous propose de vivre une histoire avec une conclusion en accord avec vos actions. Et qu'importe si vous êtes vaincu, même si cela aura des conséquences, la plupart du temps vous poursuivrez l'aventure. Car HàA vous emmène dans des campagnes narratives comme un bon JdR, avec points d'expériences qui vous permettront d'améliorer votre personnage en achetant des cartes plus puissantes, une bonne dose d'aléatoire (ne se le cachons pas), des choix avec conséquences à plus ou moins long termes, et ne stoppe jamais (ou presque) l'avancement de l'histoire peu importe votre degré de réussite. Côté accessibilité, le jeu s'adresse tout de même à des joueurs avertis avec des règles certes bien faîtes mais très rigoureuses et avec pas mal de détails. Malgré le côté narratif et découverte d'une histoire, la rejouabilité est bonne puisqu'on pourra d'une part découvrir d'autres choix/conséquences mais aussi tester de nouveaux investigateurs/constructions de deck pour tenter de faire mieux qu'à nos précédentes tentatives. Et si la boîte de base possède une première campagne plutôt sympathique constituée de 3 scénarios, le jeu prend vraiment toute sa dimension avec les campagnes suivantes, plus conséquentes (8 scénarios par campagne), plus progressives, et qui prennent davantage le temps de poser une ambiance et une histoire, tout en apportant de nouveaux investigateurs et de nouvelles cartes pour créer leur deck. Seul bémol, le prix : comptez une centaine d'euros pour la totalité d'une grosse campagne... et si vous finissez par devenir suffisamment fan, comme moi, pour investir en plus dans des goodies d'amélioration du matériel, c'est peut-être que le jeu vous aura fait sombrer dans sa douce folie.

Heyr

14/09/2021

Immersif et d'une rejouabilité extraordinaire !
Je ne vais pas vous expliquer les règles (trouvables partout sur le net), mais plutôt tenter de mettre en avant ce qui fait vraiment l’identité de HAA-JCE afin que vous puissiez évaluer si ce jeu a une chance de répondre à votre casting : Il s’agit tout d’abord d’un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs, dans lequel nous allons incarner des investigateurs ayant chacun des capacités qui leur sont propres. Autrement dit, il ne sera pas possible d’appréhender le déroulement du jeu de la même manière, en fonction de chacun des investigateurs. Vraiment, j’insiste fortement. C’est le premier jeu qui me fait, « à ce point », cette impression. Et ça, c’est vraiment très très chouette. C’est un des leviers qui va notamment permettre une excellente rejouabilité. Tous les investigateurs vont devoir faire « face au jeu » qui, pour parler poliment, va s’en donner à cœur joie pour nous poutrer la tronche tout au long de la partie. Chaque scénario dispose de son deck de rencontres/événements, qui est plus important que le nombre de cartes que nous pourrons tirer pendant la partie. Bref, en terme de rejouabilité, là encore il y’a de quoi faire. Si perdre froisse rapidement votre susceptibilité, passez votre chemin : ce jeu va vous frustrer au plus haut point. Si au contraire c’est un leitmotiv que de relever des challenges de plus en plus compliqués, alors foncez : vous en aurez pour votre argent (préparez les orties fraîches pour vous fouetter le dos à chaque fois que vous montez d’un cran la difficulté ^^). Chaque investigateur, au-delà des compétences qui lui sont spécifiques, va se voir attribuer un deck de jeu. Ou plus exactement, les joueurs vont pouvoir constituer leur deck de cartes qu’ils vont pouvoir jouer avec leur investigateur. Nous sommes en présence de deck-building pré-game : cela peut freiner au premier abord (ce fût une de mes réticences au début) , et au fil du temps, on y prend goût. Sachant que pour débuter, le jeu vous propose quelques docks pré-construit pour commencer. De plus, à l’heure où j’écris cet article, nous sommes en mars 2020 à l’heure et des decks d’investigateurs seuls sont prévus pour très prochainement ;-) Retenez que ce deck-building, va lui aussi contribuer à la personnalisation des investigateurs, à la rejouabilité des scénarios, et au plaisir de jeu. Chaque investigateur, en plus de son deck, va voir lui être attribué 2 cartes qui lui sont propres. L’une lui apporte un avantage spécifiquement fort, l’autre est une carte négative qui lui imprime une histoire qui lui colle à la peau, tel un boulet qu’il va devoir trainer, en plus des événements qui vont s’abattre sur lui. Cela renforce encore l'aspect narratif du jeu. Le jeu est paramétrable en 4 niveaux de difficultés : non seulement les tests de compétences (de vos investigateurs) peuvent être rendus plus difficiles pour accroitre le challenge, mais en plus certains effets (au-delà de la réussite et l’échec) peuvent être diversifiés en fonction des scénarios et niveau de difficulté. Un système bien malin ! Et pour gérer cela, point de dés Mais un sac du chaos composé de token influant sur le résultat de vos tests. C’est un Jeu de cartes évolutif : pour faire un parallèle, à l’instar d’une série TV qui propose des « Saisons » composées « d’épisodes », HAA-JCE propose des « Campagnes » constituées de « scénarios ».L’idée derrière une campagne, c’est qu’en fonction des décisions et actions que vous allez faire lors d’un scénario, celles-ci auront des répercussions dans les scénarios suivants de la même campagne. Autrement dit, en rejouant une même campagne, vous ne revivrez que très rarement la même histoire, même si le dénouement pourra être similaire (sachant qu’il y a toujours plusieurs dénouements possibles). Par contre, tout cela peut clairement perturber au début pour s’y retrouver : car qui dit JCE, dit que TOUT ce qui compose le jeu est sous forme de cartes (à plus de 95%). Les personnages, les lieux, les événements, les rencontres, les ennemis, … Il va falloir s’approprier tout cela afin d’être à l’aise avec le jeu. Mais c’est ce qui va faire sa force : toute nouvelle extension sera achetable sous forme d’un simple paquet de cartes… Et jouable directement. Autre avantage : vous allez pouvoir vivre de nouvelles histoires (acquérir de nouveaux scénarios) sans avoir à vous fader toutes les règles d’un nouveau jeu. Un scénario coûte 14€ environ, et une campagne compte 8 scénarios (globalement, une campagne complète vous reviendra à 110€). Pour ce prix, des heures et des heures de jeu vous attendent, directement intégrable et jouable à l’ouverture de chaque paquet, qui va démultiplier de surcroit les possibilités de jeu, y compris de vos précédents scénarios/campagnes. Et faites le calcul : pour un jeu stand alone acheté 30-40€, combien de parties / heures de jeu faite vous avec, sincèrement ? Là, avec ma boite de base (3 scénarios), j’en suis déjà à une 30aine d’heures de parties, et c’est loin d’être fini tellement je suis devenu addict et que chaque scénario est profondément rejouable ^^ Nulle obligation de détenir toutes les campagnes pour profiter du jeu, ni même de détenir tous les scénarios d’une même campagne (même si on a souvent envie de découvrir la suite de l’histoire ^^). Mais détenir de nouvelles campagnes va également vous proposer plus de choix de cartes pour diversifier vos possibilités de jeu, y compris pour les précédentes campagnes. A vous de gérer vos pulsions d’achat en fonction de votre budget. A prévoir également : si vous commencez d’acquérir pas mal de scénarios, il vous faudra inévitablement prévoir un système de rangement proportionnellement efficace. On enchaine avec un sérieux point noir du jeu : la mise en place. Il n’y a pas de rangement à proprement parlé dans les boites. Et pour mettre en place un scénario, il va vous falloir aller chercher tels et tels groupes de cartes (propres au scénario). Compter 20 à 30 bonnes minutes pour mettre en place une partie si vous n’organisez pas votre rangement. C’est clairement rebutant, il ne faut pas se voiler la face. Je suis en train de réaliser ma solution de rangement après avoir pas mal parcouru le net concernant les diverses idées mises en oeuvre. Dernier point, également noir, et non des moindres : la richesse des règles. La boite de base vous propose une mini-campagne de 3 scénarios relativement accessibles, qui va vous permettre de découvrir en douceur les rouages/mécaniques du jeu, et savoir si cela peut vous plaire au point d’investir davantage dans le jeu. Mais il faut bien le reconnaitre : même si les règles sont très bien faites, il y a beaucoup de notions à comprendre/maîtriser. Le WORDING est notamment très important : on se l’approprie au fil du temps. Mais oui c’est long... Après plus de 30H de parties, je pense avoir enfin digéré l’essentiel des règles qui me permet désormais de vivre les histoires sans mettre mon nez dans les règles toutes les 2 minutes. L’idéal je pense, est de trouver quelqu’un maîtrisant le jeu pour vous en expliquer l’essentiel lors d’une première partie. Sinon, il vous faudra inévitablement vous retrousser sérieusement les manches. EN SYNTHESE... LES PLUS DU JEU - Un jeu très immersif et relativement narratif : on vit de véritables histoires, souvent épiques et funestes, dont on se souvient fort longtemps ^^ - En début de chaque scénario, on ne sait pas ce qui nous attend. Quand on rejoue ensuite les scénarios, c’est le plaisir de voir comment les résoudre différemment, et/ou améliorer nos résultats qui prime. - Une rejouabilité extraordinaire à mes yeux (alors que je partais plutôt sceptique sur ce point) : l’envie constante de revenir sur la même histoire avec un investigateur et/ou un deck différent et/ou un niveau de difficulté différent. - Des illustrations que je trouve magnifiques (oui, je sais, c’est très subjectif) - Une durée de partie (une fois la mise en place effectuée) maitrisée (puisqu’un système de timer accompagne chaque scénario, vous forçant à être efficace, et à défaut, précipite la fin de partie). - JCE : Le plaisir de découvrir de nouvelles histoires sans avoir à apprendre de nouvelles règles d’un nouveau jeu. - Un merveilleux jeu pour apprendre à perdre avec panache (ou pas) et diversité. LES MOINS DU JEU - Une mise en place très longue si on n’aménage pas ses boites de rangement (mais de nombreuses solutions existent, achetables sur le net, et/ou à faire soit-même) - Une richesse des règles qui en rebutera beaucoup au début : il faudra être patient pour dompter la bête, et s’autoriser à aller lire plein de sources/FAQ sur le net à ses débuts. C’est le prix à payer pour disposer d’un jeu d’une richesse et d’une rejouabilité exemplaire. Mais oui, ce n’est clairement pas le jeu que l’on pourra faire découvrir en 5mn à des amis éméchés en fin de soirée. - JCE : risque d’avoir envie d’acheter régulièrement (un nouveau scénario sort en moyenne tous les mois !)… Budget et espace de stockage à surveiller ^^ - Si la fin (la victoire) est plus importante à vos yeux que l’histoire que vous vivez pendant la partie, vous risquez d’être frustré à ce jeu relativement punitif !

Gorthyn

02/08/2021

Histoire aléatoire.
2 parties en normal, les deux premières missions Ce n'est pas désagréable mais : La part de chance est vraiment très/trop importante. Les règles sont trop complexes pour ce qu'apporte véritablement le jeu. Il faut aimer l'ameritrash même si c'est une version light. Intéressant pour les ceux qui veulent/aime juste vivre une histoire peut importe le contrôle qu'il ont sur le déroulement.

timulacre

22/06/2021

4,9
Le début de l'aventure
Bonjour, J apprécie les défis proposés à chaque scénario. Pouvoir optimiser son deck pour faire face aux difficultés rencontrées est un plus. Étant collectionneur, j aime acquérir les extensions et pouvoir faire évoluer mon pool de cartes. Les caractéristiques des différents personnages permet une grande rejouabilité. Si vous souhaitez découvrir les mécanismes de ce jeu, venez visionner mes vidéos. Au fil des épisodes, vous pourrez découvrir le personnage de Zoey Samaras et ses aventures. La solution pour entrer dans l univers du jeu ! <https://youtu.be/Q0WkZYA2WRo>

Saga des jeux

22/06/2021

Une goule sur un mur...
Après 4 parties (2x le premier scénario, 1x le second, 1x le troisième), le jeu se révèle une très bonne pioche. L'immersion est vraiment au rendez-vous et on est complètement absorbé par le jeu. La rejouabilité semble correcte (scénarios partiellements aléatoires, 4 perso différents dans la boite de base). Au chapitre des quelques regrets, mécanique un poil lourde peut-être (mais ça passe), une durée un poil longue (mais ça passe) et peut-être un peu trop de hasard. En tout cas, comme tout bon coop, le jeu est vraiment difficile, du moins les premières parties : ensuite, j'imagine que l'on en comprend mieux les rouages, que l'on anticipe mieux et que l'on finit par maîtriser tout ça. Remarquez, c'est normal qu'un jeu sur les Grands Anciens soit un peu retord pour les Petits Nouveaux... :-)

Hypermoi

24/03/2021

Le meilleur jeu du monde de l'univers... mais se mérite..
Oui vraiment ! Déjà, grosse grosse souffrance dans le l'apprentissage des règles. C'est pour moi un des frein qui pourra faire qu'on accroche pas au jeu, surtout si vous n'avez personne pour vous prendre par la main lors de vos premières parties. En effet, même après plusieurs parties ou scénarios, il y'aura toujours certains points qui ne seront pas forcément clair. Il est presque impossible de faire une partie sans au moins une ou deux erreurs. Mais ça fait parti du jeu. Autre point qui pourra un peu rebuter, c'est la difficulté. En effet, même en mode facile, perdre un scénario ou une campagne et tout à fait normal. Le hasard est parfois terriblement injuste, et les enchaînement de "pas de chance" mettrons vos nerfs à rude épreuves. Enfin, l'investissement en temps que demande Arkham JCE est conséquents, si on veut y prendre du plaisir. En amont des parties, construire sont deck fait parti également du fun du jeu, et la mise en place de chaque scénario demande une petite organisation si on veut pas y passer 30 minutes à chaque fois. Mais sinon.. Quel jeu ! Au niveau du désigne du jeu, c'est pour moi un sans faut. Les illustrations, l'ambiance, les textes, tout est fait pour nous immerger dans l'histoire, et c'est vraiment réussi. A noter que la traduction française est vraiment excellent. Chaque campagne aura une saveur différente, et elles ont toutes quelques choses à apporter. On pourra d'ailleurs sans problème refaire plusieurs fois la même campagne sans problème, pour explorer les différents embranchements scénaristiques ou simplement tester d'autres investigateurs. Le jeu se joue super bien dans toutes les configurations, bien qu'il soit un peu plus restrictif en vrai solo (avec un seul investigateur donc), et relativement long à 4 joueurs. Mais quand on s'amuse et qu'on ne voit pas le temps passer, qu'importe après tout ! Attention toutefois,c'est un budget conséquents, surtout si vous voulez rattraper le "retard". Pour moi, malgré tout les points noirs que j'ai mentionné plus, il s'agit d'un jeu extraordinaire, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais si comme moi vous tombez dans la marmite, il sera difficile de s'en sortir (et d’ailleurs, je veux pas m'en sortir du tout hein :D ) Même si je suis un pousseur de cube en bois, c'est mon jeu préféré !

fabrice1984

15/01/2021

Pour les bons perdants..
Un beau jeu narratif cher dans la suite des acquisitions et très punitif. Dédié en priorité aux (très) bons perdants, ainsi qu'aux amateurs de die and retry laissant une grande place au hasard.

Thorfreya

09/01/2021

Mouais
Je vois tout le bien qu'on peut en penser, je comprends l'intérêt mais... pas ma came. Mise en place lourdingue, type de hasard qui me déplaît un peu, rythme inégal, tension peu palpable pour moi. Voilà, je fais partie des gens qui ne rentrent pas dedans. Y'en a :)

Brissac

26/12/2020

coup de coeur ludique
Ce jeu est pour moi l’un des plus marquants de ces dix dernières années. Le game design part d’une contrainte : réaliser un jeu de plateau avec des éléments de jeu de rôle (évolution des personnages, choix…), de deck building, très narratif, en utilisant uniquement des cartes (et quelques tokens…). Le jeu à l’avantage de se jouer parfaitement en solo ou à 4 joueurs (avec deux boîtes de base à 3 ou 4 joueurs). C’est narratif, c’est amusant, c’est très dur (on est dans l’univers d’Horreur Arkham, vous êtes prévenu), parfois même frustrant. On est là à discuter, à planifier tout ce qu’on veut faire ce tour ci, et puis on pioche la carte rencontre, et le jeu nous fait savoir, nous rappelle, qu’à horreur Arkham, c’est nous le gibier. La patte graphique est très soignée, la mise en place par contre est un peu longue et fastidieuse (besoin d’aller rechercher des cartes dans des boîtes précédents). Le jeu s’apprécie vraiment en campagne, et particulièrement sur les longues campagnes ; celle de la boîte de base n’est vraiment qu’un avant goût. Le côté deck building, assez limité avec juste la boîte de base, reste très accessible pour ceux qui n’ont pas l’âme de min-maxeurs. Le jeu coûte cher, et la re jouabilité va dépendre de votre style de jeu. Pour les joueurs solos et deck builders, il y a suffisamment de persos et de combinaisons possibles pour se faire plaisir un moment. Pour ceux qui ne veulent qu’apprécier le côté narratif et ne referont pas de campagne, la rejouabilité sera quasi nulle, mais le jeu se revend très bien. La durée est fonction du nombre de joueurs et du scénario joué. En solo on peut faire un scénar en ¾ d’heure. A quatre en prenant son temps en discussion on peut arriver à 4h. Les campagnes sont toutes très différentes et apportent toute leurs nouveautés en terme de gameplay. Le jeu se revisite réellement, et on est surpris de l’inventivité des auteurs. Si vous êtes mordus, vous voudrez faire toutes les campagnes. A noter que le côté narratif s’apprécie réellement si on a envie de rentrer dans l’univers, cela dépendra donc de votre groupe de joueurs. Idem si ce que vous voulez vraiment, c’est un pur jeu de deck-building, ce ne sera pas forcément le plus approprié. Un dernier point à noter : les règles sont un poil complexes, et la notion d’engagement n’est pas forcément intuitive de prime abord. Même après vingt parties, on se retrouve encore le nez dans les règles face à certains mots clés ou certaines situations. C’est pour moi l’un des rares points négatifs du jeu.

Maximus Vulpes

23/10/2020

L'horreur de la pioche de jetons (Han Solo)
Ah ça ils sont forts pour coller au thème ! Comment vous horrifier par la pioche hasardeuse de jetons malus qui vous feront sombrer dans la folie très rapidement. Je précise que mon avis se base sur des parties solo, j'ai acheté le jeu pour cela. C'est une mécanique de jeu bien foutue. La partie est haletante et on se laisse diriger par l'histoire avec délectation. La possibilité de fuir les ennemis est un option sympa par rapport à la poutre habituelle (même si celle-ci est possible et parfois recommandée). La prise en main du système vous prendra bien 2 ou 3 parties, après tout sera fluide une fois les principaux mot-clefs retenus. La préparation du scénario, bien que complexe, ne prendra que quelques minutes. Bref, j'ai beaucoup aimé. Sauf... La difficulté artificielle de la pioche de jetons. Vos choix seront dictés par le fait d'éventuellement piocher un jeton malus qui fera échouer votre action, ou tenter la chance sur une situation désespérée. Et même en mettant la plus grande chance de votre côté, si vous piochez le plus gros malus au mauvais moment, vous vous planterez et pourrez recommencer le scénario. Alors oui, ça augmente la durée du jeu, celle nécessaire à la réussite d'un scénario, mais de façon très artificielle. Du coup, le temps raisonnable de préparation d'un scénario devient gargantuesque du genre "tout ça pour ça". J'imagine qu'un jeu avec moins de hasard aurait moins attiré les foules (parait que lancer des brouettes de dés, ça plait) parce qu'il y avait moyen d'équilibrer le jeu sans passer par la pioche de jetons. Il y a déjà la pioche aléatoire dans 2, parfois 3, paquets de cartes ! En conclusion : hormis l'élément pioche de jetons à la noix, Horreur à Arkham est excellent par son immersion et les scénarios léchés. J'aurais tellement aimé l'adorer :) EDIT 2020 : l'édition de decks Investigateurs "clef en main" a changé la donne. Ces decks sont plus costauds que ceux proposés par la boite de base et m'ont permis de redécouvrir le jeu avec bien plus de contrôle (ce qui ne signifie pas que les scénarios sont des balades tranquilles !). J'ai tout de même remplacer le jeton échec automatique par un -4, que j'ajusterai si besoin, qui m'est vraiment trop insupportable :) Et c'est finalement là que Akham diffère de ses frangins JCE : on peut adapter très subtilement la difficulté via le choix des jetons à piocher.

Jones

26/09/2020