Tous les avis pour : Hornochsen! (2000)
6 qui prend plus vraiment
Le fait que ce jeu soit presque inconnu par rapport à son grand frère illustre 6nimmt est à la fois compréhensible et énervant. Compréhensible parce qu'en complexifiant un peu l'affaire, sans doute pour qu'on n'ait plus l'impression de gagner ou perdre par hasard, Kramer a perdu ce coté immédiat qui attirait tout le monde et permettait de commencer une partie de 6 qui prend n'importe où, n'importe quand, et avec n'importe qui. Énervant parce que finalement les modifications qu'il a apportées sont vraiment très astucieuses et cette roue des piles à compléter a un coté "vases communiquants" qui évoque système dynamique parfait: dorénavant, on place aussi les cartes trop petites qui ne déclenchent aucun reboot, et il ne s'agit plus de simplement passer entre les purges, on doit vraiment calculer en permanence les pertes et profits potentiels. Contrairement au petit bonheur la chance du jeu précédent, on peut donc ici se creuser les méninges, sans pour autant parvenir à contrôler complètement les conséquences de ses coups (une dose de chaos demeure inévitablement). Finalement, la plus grosses perte est peut-être juste le fait de ne plus jouer en même temps, remplacé par 1 à 3 coups au choix qui peuvent fort bien se prêter à la paralysie analytique si quelqu'un s'avise de tenter de contrôler ces vases communicants.

grotesk

26/09/2023

Hornochsen : bon mini jeu de carte à jouer de temps en temps en alternance avec des petits jeux de même tonneau.
Plus tactique que le 6 qui prend. Moins amusant paraît-il. Mais moi je n'ai jamais trouvé le 6 qui prend amusant même si je l'aimais bien au début. Cerise sur le gâteau avec ce jeu-là on peut jouer aussi au 6 qui prend. Cela fait d'une pierre deux coups. Maintenant reste à savoir s'il tiendra sur la longueur.

Papillotte

15/04/2023

L'autre jeu vache
Un bon jeu de cartes un peu plus complexe que son ainé mais qui se joue à moins nombreux.

yahndrev

20/02/2010

Mitigé…
Petit jeu rapide, avec une mécanique sympa. mais finalement un peu trop abstrait à mon goût... A sortir de temps en temps, avant ou après un jeu plus gros.

tt-d05a3a7eb0c713e...

18/11/2009

Un troupeau sous la main.
Idéal pour les vacances quand les valises n'acceptent plus que la taille d'un jeu de carte avant d'exploser. Facile à expliquer à votre voisin de camping, les parties peuvent s'enchainer tout en gardant leur intérêts, même avec des plus jeunes.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

02/11/2009

c'est pour les enfants non ? ah bon ?!
Vraiment pas intéressant. Jamais joué au 6 qui prend mais c'est pas ce jeu qui me donnera envie. On peut avoir un peu de stratégie. Contrairement à ce que disent certains, je pense qu'il est assez contrôlable. Mais le mécanisme n'est pas assez stimulant intellectuellement et du coup on ne veut plus y rejouer.

tt-9d82ad55a6752eb...

30/04/2009

Un beau casse caboche
Un beau casse caboche

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

La ronde des têtes
Malgré un goût de déjà vu, ce cousin du "6 qui prend" se distingue de son "germain" en cela qu'il est beaucoup plus tactique. Pourquoi ? Parce qu'il y a nettement moins de hasard. Du coup, la marge de manoeuvre est plus large, on contrôle plus, on a plus de choix à faire. C'est très agréable. Sans compter que le graphisme, inchangé, est ici agrémenté de couleurs plutôt printanières (je parle du vert). C'est toujours ça de pris pour les yeux ! Un seul hic selon moi : la valeur des cartes négatives (les rouges). Elles font chuter considérablement le score. Comment voulez-vous battre des 3, 5, 7 avec des 1 et des 2 ? On finit dans le "moins" plus souvent qu'à son tour. Dommage !! (je parle pour moi qui perds régulièrement !!)... Ceci dit, j'y joue volontiers. Take 5 fait dorénavant partie des jeux de poche que je présente sans façon, à tout moment.

tt-a7648d9c1cb8d80...

11/03/2009

la valse des vaches !
Ce jeu de cartes est proche du 6 qui prend en un peu plus stratégique et complexe. C'est un jeu de levée où il faut prendre le minimum de vaches à cornes rouge et le maximum de cornes vert avec des + 5 et un multiplicateur X2. Les parties s'enchainent et ne se répètent pas pour notre plus grand plaisir !

tt-3425c10eec8a1a3...

16/09/2008

Trop de maths tue les maths
**Take 5** est une version computatoire et inutilement compliquée du **6 qui prend**. Où ce dernier était simplissime et amusant, **Take 5** traîne lamentablement en longueur ennuyeuse et calcultatoire. Passez votre chemin.

tt-86e310e40765df6...

16/08/2008

bien meme à deux
on s'amuse

tt-9695fd8d18226ca...

12/08/2008

Légèrement décevant par rapport à 6 nimmt
Comme l'indique le site trictrac, ce jeu est une évolution du 6 nimmt. Il est plus connu sous son titre anglais "take five" que sous son nom allemand "Hornochsen". Bien évidemment, la plupart des acheteurs dont moi qui jouent à "take five" sont amenés à le comparer à son illustre prédécesseur. Le jeu est un peu plus tactique que le 6 qui prend, bien que comme dans le 6 qui prend, le jeu étant tellement dépendant de la distribution qu'un coup savamment élaboré peut se révéler totalement désastreux quand son tour de jeu arrive. Et oui, voila une distinction entre "take five" et "le six qui prend", le jeu n'est pas simultané mais chaque joueur joue à tour de rôle en plaçant une ou plusieurs cartes, ce qui peut entraîner quelques longueurs inévitables si des joueurs ne sont pas rapides. **En bref, un principe original mais à mon avis un jeu légèrement moins "fun" que le "6 qui prend"**. Entre "take 5" et le "6 qui prend", si vous devez choisir un des deux jeux, je vous recommande sans hésiter le *"6 qui prend"*.

tt-bcd225ba1215b5e...

14/03/2008

"-Et hop, je pose 42 sur le 38 et je ramasse six cartes vertes" "- Oui... Sauf qu'il y a un 41 à côté..."
**Catégorie :** Jeu pour une soirée découverte multi-jeux ou pour attendre avant la séance de ciné. Gros point fort du jeu, il est aussi bien à deux qu'à quatre ou cinq. **Pour gagner :** Avoir une main pas trop dégueu au début du jeu, en adéquation avec les cartes au milieu rend bien service. Sinon, pourrir les bonnes lignes aide aussi. De même, ne poser ses bonus sur une ligne que lorsque on ramasse la ligne en question, bien qu'il faille se méfier du "x2" qui s'applique au résultat global... A ne poser qu'en fin de partie, en fonction de son score... Et une bonne gestion de la limite entre la plus petite et la plus grande carte aide beaucoup pour ramener ses cartes faibles sur une grosse valeur intéressante. En effet, une carte plus petite que celles en bout de ligne se pose sur la plus haute carte, ça modifie le paysage parfois. **ça me rappelle :** Bien évidemment "6 Nimnt" (qui me semble depuis "Take 5"/"Hornochsen" un peu plus fade) mais aussi "Non Merci" un peu sur les bords. Très bon jeu simple et compliqué à la fois.

Aerth

29/08/2007

Take 5 !
Le jeu n'est pas très long et il est assez difficile pour ma part de gérer une quelconque stratégie. J'adore faire une petite partie en début ou fin de soirée, car cela permet de faire une coupure avec d'autres jeux plus longs, et sa rapidité ne cache sa réelle attractivité !

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

6 qui prend en plus tactique...
Il faut avouer que Take 5 est moins spontané, amusant et moins aléatoire que 6 qui prend mais le jeu recèle des qualités autres qui lui donnent beaucoup de charme. Exit le tour en simultané, place au tour de jeu classique où chaque joueur peut poser 1 à 3 cartes sur une des rangées posées sur la table. Dans Take 5, il faut essayer de prendre en posant la cinquième carte d'une rangée qui rapporte des points positifs. En effet, les cartes avec des vaches vertes font gagner des points, les rouges font perdre des points. Le jeu gagne en tactique, il faut essayer d'optimiser, calculer et surtout gérer la pose de ses cartes, de programmer son tour de jeu. Pour ma part, je trouve Take 5 plus riche tactiquement, avec des choix plus épineux que son aîné. Les deux jeux possèdent des mécanismes similaires mais demeurent réellement différents dans la façon de jouer. Pour simplifier, je conseillerai 6 qui prend pour passer un bon moment entre amis qui ne sont pas vraiment des joueurs acharnés et Take 5 aux personnes qui apprécient de réfléchir autour d'une table de jeu sans pour autant se faire fondre les neurones. En tout cas, 6 qui prend et take 5 sont deux jeux d'excellente qualité dont l'achat se justifie sans aucun problème. Une autre qualité et non la moindre, Take 5 comme 6 Qui Prend sont d'un prix modique (environ 7 euros chaque sur certains sites Internet). Remettez-moi s'en 5 parties, s'il vous plait !

31/12/2006

Une vache qui rit ou plutôt qui sourit !
Hornochsen est une variante réussie et sympathique de 6 Nimmt ! Il est toujours question de bêtes à cornes et de vachettes à ramasser. Le hasard est toutefois moins présent. La gestion de sa main est primordiale pour éviter les mauvaises surprises. Une bonne dose d’anticipation et de ruse est utile pour ne pas récupérer les « bons » points et laisser les « mauvais » aux adversaires. Take 5 est moins convivial que son petit frère mais sensiblement plus tactique. Avec un peu de réflexion, on peut réellement influer sur le résultat même si la part de hasard reste prépondérante. Les cartes bonus permettent également de changer à son avantage le cours des événements. Les parties sont rapides et la boîte tient dans une poche. Take 5 est un petit jeu léger et malin qui fera le bonheur d’un public varié.

24/11/2006

trop prise de tête
Autant je me suis bien amusé au 6 qui prend,autant celui-ci m'a déçu.

tt-66c0c7b92dbebb1...

09/11/2006

pour changer du 6 qui prend
voila une petite variante du 6 qui prend. Ca change un peu. Mais bon quitte a jouer ce type de jeu, je prefere quand meme le 6 qui prend. Ici, on joue a tour de role, et il faut gagner le plus de point. Du coup, ca perd de la saveur du "6nimmt", a savoir que tout le monde joue en meme temps. Allez, un petit 3 quand meme.

tt-b8d10ab6c059585...

05/08/2006

Ouh les cornes...
Quelques parties seulement, mais une bonne sensation avec ce petit jeu de cartes. Ca change du Rami et le côté inéluctable de certaines situations est assez excitant (si jamais il a cette carte, je vais ramasser toutes ces vachettes rouge !!) + : assez facile à jouer, mais subtil à maîtriser ; il y a une part de chance et c'est tant mieux - : il faudrait plus de parties pour en juger (surtout à plus de 4-5), mais le jeu pourrait être un peu répétitif

plastic77

13/01/2006

les vaches, la suite
sur le theme de 6 nimmt une petite variante plus stratégique mais moins fun que la premiere version. au final un petit jeu sympa mais on perd un peu le côté jeu apéro

tt-d49e58df1bc47bb...

21/10/2005