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Boîte du jeu : Hoplomachus: The Lost Cities

Hoplomachus: The Lost Cities

settingsJosh J. Carlson, Adam Carlson
brushJosh J. Carlson
home_workChip Theory Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1-3
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    9,6
    Hoplomachus is a gladiatorial combat game set during the Roman Empire. Using a set of easy to learn mechanics, jump into a turn-based squad tactics battle to win the favor of the crowd and defeat your opponent's champion in both Player vs. Player and solo play. Layers of complexity and depth come from the numerous unique tactics, innate abilities, and skills available to each unit. Hoplomachus challenges you to plan, risk, and adapt each turn. Choose your Champion and develop your own unique play style! Units from this game are usable and interchangable with Hoplo: Origins and Hoplo: ROR!Box contents : Pozzouli Arena Neoprene Game Mat 10 Dice (9 Custom Laser Etched Hit Dice, 1 D6) 3 Crowd Favor Counter Beads 100 - 4g Health Chips 74 - 11.5g Unit and Tactic Chips 3 - 11.5g Extra City Chips 11.5g Flip Chip 3 Chip Bags 4 Reference Cards Rulebook

    Les avis

    • boîte du jeu : Hoplomachus: The Lost CitiesHoplomachus: The Lost Cities : Des jetons et un tapis mais pas du poker !
      Hoplomachus... le jeu qui m'a fait de l'œil dès la première fois où je l'ai vu. Difficile de résister dans mon cas quand on est fan des jeux solo et des combats de gladiateurs. Et pourtant, j'ai bien dû résister puisque le jeu est introuvable en boutique ; j'ai même dû me rendre à l'évidence que je ne le posséderais jamais. Mais tout ça ce fut avant de tomber sur le site de l'éditeur et de voir qu'il était toujours possible de se procurer le jeu. Bon, les frais de port faisaient un peu peur mais j'ai tout de même cédé en prenant la collection complète. Quelle bonne idée ce fut ! Commençons par parler du matériel : Il n'y a aucune carte dans ce jeu, simplement des dés, un tapis d'arène et des jetons ("chips" en anglais) représentant les Gladiateurs, les Tactiques ainsi que les points de vie des Gladiateurs. Qu'on le dise tout de suite : en plus d'être de très bonne qualité, ces jetons sont extrêmement agréables à manipuler, on en devient tout de suite accro ! Pour vous dire, vous risquez de trouver le matériel de vos autres jeux fade après avoir joué à Hoplomachus. Franchement, vous ne regretterez pas les figurines. Et puis dans le cadre du jeu, c'est infiniment plus pratique puisque les informations de chaque Gladiateur sont inscrites sur son jeton. Les jetons points de vie sont destinés à être placés sous chaque Gladiateur pour indiquer combien il lui en reste. On se retrouve donc avec des Gladiateurs de hauteurs différentes dans l'arène, ce qui est assez sympathique. Le tapis de jeu est lui aussi de très bonne qualité et plutôt joli. A nouveau, c'est très agréable de déplacer des jetons dessus. Les dés ont tous 6 faces et sont propres au jeu à l'exception de deux normaux. A présent, parlons du jeu en général : Hoplomachus The Lost Cities est un jeu d'arène où s'affrontent à mort des gladiateurs issus de trois légendaires civilisations : El Dorado, Xanadu et Atlantide. Chaque civilisation possède 5 types de gladiateurs. On trouve les Défenseurs protégeant leurs alliés en encaissant les dégâts à leur place. Les Attaquants qui sont de véritables machines de guerre. Les Tacticiens dont la faible résistance est composée par une vitesse supérieure et qui sont capables d'améliorer les attaques de leurs alliés. Les Archers qui, sans grande surprise, pilonnent de loin. Le 5ème type de chaque civilisation est unique et possède donc des capacités qui lui sont propre. Pour finir, chaque civilisation possède un Champion unique qui demeure la clé du jeu, quel que soit le mode joué. Parlons un peu de ces modes. Il y en a deux : le Joueur contre Joueur ou le Coopératif. Dans le Joueur contre Joueur, les deux joueurs incarnent chacun une civilisation qui va tenter de poutrer le Champion adverse. Chacune devra donc déployer, déplacer et faire attaquer intelligemment ses unités pour l'emporter. Très tactique, le jeu ne pardonne pas beaucoup d'erreurs. Comme il s'agit d'un jeu d'arène, on a la foule derrière soi qui nous encourage. Plus on tue d'adversaires, plus la foule est heureuse. Et plus la foule est heureuse, plus elle nous confère d'avantages. Cela peut être des Tactiques à utiliser sur ses unités ou ses adversaires. Les plus brutaux pourront même débloquer un Gladiateur spécial qui rejoindra le combat en leur faveur. La partie s'arrête dès qu'un Champion meurt, offrant aussitôt la victoire à la civilisation adverse. Le Coopératif (qui peut donc se jouer en solo) oppose une civilisation à une série de trois combats dans lesquels il faut tuer des Champions particuliers. Ces derniers, au nombre de 6, sont soit humains soit animaux, ce qui change radicalement leur façon de combattre. En plus d'être d'une incroyable résistance, ces Champions sont entourés de Tigres et de Criminels qui ne vont pas hésiter à tailler nos Gladiateurs en pièces si l'occasion se présente. Réflexion, prudence mais aussi audace par moment vont donc se révéler primordiales ! Si l'on remporte les trois rounds, c'est la victoire ! Par contre, si notre Champion rend les armes, eh ben c'est la défaite... Ce que j’aime dans The Lost Cities, c’est l’addiction qu’il engendre, aussi bien par ses mécaniques que par son matériel et son thème. J’ai sans cesse envie d’y rejouer. Et par-dessus tout, j’ai envie de développer les possibilités de jeu, car on arrive peut-être au défaut majeur de cet opus : on en fait assez vite le tour. Pourtant, il aurait été aisé selon moi de proposer une infinité de variantes. J’aurais sincèrement apprécié que les auteurs ajoutent deux-trois pages à leur livret de règles qui seraient consacrées à des modes de jeux très particuliers, comme un combat d’arène où le Champion seul au début devrait permettre l’arrivée progressive de renforts pour vaincre le Champion adverse. Ou alors un combat où les archers de l’empereur décrocheraient des flèches sur les Gladiateurs trop près du bord. Il y a donc vraiment une infinité de choses à développer, et ce, avec le matériel des autres boîtes ou non (car oui, tous les Hoplomachus sont compatibles). Je vais donc réfléchir à des moyens d’affiner cet excellent jeu... tout en continuant à y jouer. Dernière précision : le jeu est en anglais et ne sera, à moins d’un miracle, jamais traduit dans une autre langue.

      Skinner

      28/07/2017

      9.6
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    publications

    autres sujets

    Hoplomachus : bête vs criminal/bosseHoplomachus : bête vs criminal/bosse
    ben déjà que le jeu est facile !! si en plus les ennemis s'entretuent !!

    Harry Cover

    16/10/2017

    [Hoplomachus The Lost Cities] Variante solo : affrontement d'une civilisation adverse[Hoplomachus The Lost Cities] Variante solo : affrontement d'une civilisation adverse
    Il n'y a pas de rounds dans cette partie qui est une sorte de joueur contre joueur. Mais normalement, tu devrais gagner suffisamment de CF vu que la CP possède plein de gladiateurs. Ca me fait penser que j'ai mis au point un défi "épique" pour TLC, où tous les rounds s'enchaînent sans temps-mort, avec à chaque fois l'arrivée de nouvelles bêtes/criminels et même de gladiateurs adverses. Je peux le décrire dans un sujet si cela t'intéresse (ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs).

    Skinner

    17/08/2017

    Hoplomachus en solo: lequel ?Hoplomachus en solo: lequel ?
    [[Hoplomachus: The Lost Cities](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hoplomachus-the-lost-cities)] Lequel me conseillez-vous pour jouer en solo entre Hoplomachus lost cities et Rise of Rome ? Merci

    tt-ce36e323d46cfb8...

    08/06/2017