Tous les avis pour : HOPE (2017)
Sauverez vous l'unviers ?
Dans HOPE, il faut, non pas sauver le monde mais l'Univers ! Et ouais rien que ça ! Celui ci est composé des tuiles de 3 couleurs qui, une fois assemblées, formeront un genre de plateau en trois dimensions. Hope à de nombreuses qualités : dont son matériel, de très bonne qualité et ses illustrations : un style retransmettant bien le thème du jeu et, qui faut l'avouer, est très plaisant à regarder. Hope est clairement un jeu que l'on peut qualifier d'original voir même d'unique. En effet, bien qu'il s'agisse de terraformation (je me déplace, je place un pion et... hop(e) je sauve la galaxie) les mécaniques (le système de déplacement et la manière de faire avancer le monolithe notamment) sont assez nouvelles. Il est à noter que ce jeu ne peut PAS convenir à tt le monde : le plateau en3D et les couleurs ne peuvent pas forcément être lu par tous et ce même sans trouble de la vision. Le livret de règles est très bien détaillé, cependant ces dernières sont assez durs à appréhender et encore plus à expliquer aux autres joueurs. Pendant toute la partie on a tjrs un doute sur le comment du pourquoi et on est parfois obligé, pour ne pas regarder une énième fois dans le livret de faire "à notre sauce". Il sera donc déconseillé aux plus jeunes. Malgré son coté semi-collaboratif Hope est un jeu abstrait. Et c'est là ou ça pêche, il peut en décevoir bcp, sans la présence du traitre (qui peut amener à des situations sympathiques entre les joueurs) le jeu tourne à plat est et très répétitif. Il n'est pas lent, il est lonnnnng. On attend les autres jouer et c'est extrêmement frustrant. Au final, le coté collaboratif disparait surtout quand l'on comprend qu'il ne peut y avoir qu'un seul vrai gagnant. Au bout d'une heure, si la partie ne se finit pas rapidement vous risquerez de vouloir abréger : les mêmes actions se répètent de la première à la dernière minute de jeu ! On ne ressent pas forcément cette esprit course, tant le jeu s'étend. A jouer à 4 absolument, le jeu perd en profondeur sinon ! Cependant malgré ces détails je recommande Hope : pour un public averti. Il faudra des joueurs alertes qui seront prêt à se réunir plusieurs fois pour bien saisir les différentes subtilités du jeu. Un grand sens du visuel et du travail d'équipe sera obligatoire pour l'apprécier, un bon jeu mais qui doit trouver son public.

Varda

04/01/2021

En route vers l'infini et au-delà
Vin d'jeu: Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/08/17/hope/>

03/03/2019

6,8
Injouable la première partie, bon jeu pour les suivantes
Le système de déplacement est TRES complexe ! La première partie fut vraiment compliqué ! Dès que le déplacement est compris, cela va un peu mieux. Un bon jeu globalement... Passé la souffrance de l'incompréhension au début.

tt-9fe888d292c7997...

22/06/2018

Tres curieux ca donne envi !
Vite vite à quand la suite avec une ttv : explication du jeux et une parti. En tout cas j ai vraiment hâte

Stan geoffrion

23/05/2017

Malade en fusée, s'abstenir!
À première vue, le jeu est plutôt beau. Futuriste, un plateau coloré, ... Mais dès qu'on nous explique les règles (assez compliquées pour pas grand chose) et qu'on comprend comment regarder/lire/interpréter le plateau... C'est mal de m... d'espace... Dommage mais je n'y jouerai plus jamais

canard_zarb

04/11/2016

0,9
Attractif mais décevant
Un jeu attractif mais qui a déçu autour de la table, la mécanique est sympa mais la lecture du plateau 3D n'a pas plu. Dommage car pour ceux qui accrochent au visuel le jeu est sympa et original.

deckard06

27/10/2016

3,5
HOPE, la qualité du contenu de la boîte se met à la hauteur de la qualité du jeu (qui est très bon !)
Bonjour, J’ai pu également « mettre les mains » sur HOPE à l’occasion de « Paris Est Ludique » et pour ma part, cela m’a confirmé dans la très bonne impression que me fait le jeu. Coopératif ou semi-coopératif, il demande vraiment une belle coordination des joueurs pour gagner cette course contre l’anéantissement. En cela, le jeu est intense. La rejouabilité est là, avec des niveaux de difficultés supplémentaires si on inclue l’option de jeu du « Traitre de la NOPE », idem pour l’ajout des cartes « Bugs ». Rejouabilité aussi quand on voit que les tuiles du plateaux sont posées au hasard, du moment qu’elles sont orientées dans la même direction. A aujourd'hui, la version KS contient 9 persos jouables. Pour un jeu optimisé pour 2 à 4 joueurs, cela renouvelle aussi les possibilités. Il faut espérer que les 2 derniers personnages annoncés en SG puissent être débloqués. Une fois le tour de jeu intégré, la partie se fait fluide (c’est ce que j’ai vu avec 3 autres joueurs qui découvraient vraiment le jeu). je n’ai pas ressenti ce souci de manipulation des tuiles, bien que les démos se fassent avec un matériel proto. Je rejoins globalement l’impression de Lampourde, en notant cependant que ses critiques portent surtout sur des points extérieurs au jeu : Il est vrai que Les Morning Players étaient peu nombreux pour expliquer. A aujourd’hui 10 SG débloqués + 1 perso KS exclusif élaboré en participatif avec les backers et les visiteurs sur la page (les votes sont en libre accès !). Du coup la boîte se remplit bien malgré une campagne KS d’apparence molle. Personnellement, je trouve que le jeu aurait mérité plus de dynamique. Certains choix de départ ont plombé la dynamique. Il convient de souligner que les Morning Players sont à l’écoute et ils on su faire évoluer la campagne. Reste l’essentiel : le jeu est bon, intense, cohérent avec une bonne mécanique bien servie par la thématique SF et une rejouabilité durable. Le matériel est joli et bien conçu (je préfère moi aussi les figurines à présent incluses dans la boite de base. Dans un univers aussi SF, les pions de bois détonnaient un peu à mon goût). Du coup, cela peut faire une bonne affaire de fin de campagne KS par la qualité intrinsèque du jeu comme par le contenu de la boîte !

tt-da00a82780b4631...

01/07/2016

Surprenant !
HOPE vous offrira un voyage de survie dans l'espace mais pas que ... ! Vous jouerai donc avec un espace-temps tridimensionnel et innovant ! Fluide dans ces mécaniques, on se régale par les différentes façons qu'il nous offre de le jouer ! Hâte de le voir enfin finalisé !

tt-54f1a87da4d1ad7...

23/06/2016

Proto testé à Cannes !
Excellent ! même si certains petits détails restent encore à régler notamment au niveau de l'ergonomie du matériel. Le jeu est semi coopératif ( diantre ! un traitre s'est glissé dans l'équipe de scientifiques chargée de sauver l'univers...) la mécanique est bien huilée et le système de déplacement est novateur. Un très bon jeu à kickstarter prochainement !

Elias481

Mecanismes sympas
Découverte sympa à Cannes. Un jeu de coopération fluide avec des mécanismes originaux qui restent simple d'accès mais nécessitent une bonne coordination entre les joueurs. J'ai hâte de réessayer !

skratt

09/06/2016

Jeu en version alpha essayé au fij 2016 de Cannes, très aprécié, vivement le kickstater
Space opéra dans le principe de pandémie. On joue en équipe contre le jeu, au travers de trois dimensions représentées sur le plateau de jeu qui diffère à chaque partie. Avec mon ami nous avons vraiment apprécié ce jeu et attendons de pouvoir participer à son financement sur kickstarter.

tt-ac775113cb55ec0...

Excellent !!
J'ai suivi quelques évolutions du jeu et la seule chose que je me dis à chaque fin de partie c'est "Quand est ce qu'on recommence !". Un jeu super immersif (on a vraiment l'impression de perdre ses repères et, de fait, d'être dans l'espace), une mécanique dynamique et un bon rythme de jeu. Bref, l'essayer c'est l'adopter (en ce qui me concerne en tous cas) Après je suis pas fan des graphismes à la "Buzz l'éclair" mais au niveau des cartes et des tuiles, j'aime assez l'ambiance. Vivement qu'il sorte !

tt-d005113868b3878...

Pas mon espace
Testé à ludinord je me suis perdu dans l'espace. le plateau est super complexe visuellement c'est dommage. Pas pour moi ☺

grandnico95

19/05/2016