Tous les avis pour : Home Sweet Home (2012)
Amusant
Un jeu sans prétentions qui ne révolutionne rien mais reste agréable à jouer. Les illustrations servent bien l'intérêt du jeu et on s'y amuse en enchaînant aisément les parties. Pour quelques euros c'est un bon choix pour les parties en famille en quelques minutes. Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

6,5
Fricassé de crabes aux poulpes servis sur leur lit de scaphandre
Arrivé de nul part sans tambour ni trompette ce petit jeu est extrèmement séduisant pour moi qui cherche souvent dans cette période le jeu qui va m'accompagner durant l'été. Home sweet home lorgne du côté de la petite sirène pour le look mais un peu comme dans Noë il ne faut pas se fier à cette apparente douceur car ce jeu de cartes peut être extrèmement méchant et calculateur.Donc jouissif. Très simple à expliquer la trouvaille géniale c'est ce mix de défausse avec les cartes mises au centre jusqu'à atteindre ou dépasser le nombre de 12 animaux aquatiques puis de prise de ces cartes et de dépose dans les scaphandres avec cette autre géniale trouvaille des crabes et des poulpes qui ne se supportent pas et s'annulent. De là des pourissages en règles pour vider un scaphandre adverse un peu trop plein à notre goût et du bluff pour remplir nos scaphandres avec les bons animaux. Il ne faut pas bcp de parties pour prendre un plaisir immédiat à Home Sweet Home. Ce jeu ne sera peut-être plus au top l'été prochain mais pour celui-là il sera incontestablement le jeu que je sortirai le plus avec Shrimp , rendant alors un vibrant hommage à St Malo pour me fournir autant de plaisir à si petit prix.

ToMAHaWK

14/10/2017

un poulpe sinon rien
un petit jeu apéro bien intéressant pour petit et grand. facile a apprendre

harveyfox

13/03/2015

Alors, ça roulpe, ma poulpe ? Non, j'ai mal au crâbe.
Avec sa boîte aux allures de jeu pour enfant, Home Sweet Home aurait pu ne jamais rejoindre ma ludothèque. Et puis, on voit la règle en vidéo... On se dit : "Mmmm, ça pourrait intéresser mes amis...." Et on se l'achète ;-) Oui. Je suis faible. :-) Ce jeu est vraiment très astucieux. Chacun son tour, on pose une carte poulpe ou une carte crabe jusqu'à ce que le total des cartes fasse 12 ou plus. Quand c'est le cas, celui qui a "fait" 12 ou plus récupère les cartes du pli (on va les appeler comme ça). Les cartes ainsi récupérées sont classées par chiffre devant soi. (Les cartes vont de 1 à 5) Les cartes poulpe et crabe de la même valeur s'annulent quand elles viennent compléter notre "tableau". C'est là tout le sel du jeu. Il faut constamment surveiller ce que les autres joueurs possèdent déjà devant eux, ce qu'on possède soi-même pour savoir quelle carte il faut jouer et quand la jouer. Le hasard est présent (la pioche vous sera favorable ou pas) mais le joueur reste maître de sa main et a tout loisir de se prendre la tête avec des choix cornéliens. Préférez-vous perdre un poulpe 5 qui vous donne 5 points à la fin pour qu'il annule le crabe 5 de votre adversaire ? ou prendre deux poulpes 1 quand vous avez déjà un crabe 1 devant vous ? Argh ! :-) PS : J'ai eu l'occasion de jouer à 2 et à chaque fois, les parties étaient très tendues, une défaite ou une victoire à une poignée de points près.

Greta

17/01/2015

Sans prétention
Ce petit jeu de collection ne démérité pas dans la série des petits jeux de cartes malin-malin. Tout au plus pourra-t-on parfois pester contre le mauvais sort mais rien de dramatique pour un jeu de ce format.

Roft877

29/12/2013

à deux, plutôt ennuyeux
Je n'ai pas essayé de jouer à trois, mais à deux la pioche s'épuise trèèèès lentement, et on en arrive vite à collectionner pour l'un les poulpes, pour l'autre les crabes, pour chaque numéro, ce qui fait que les plis n'ont plus aucun enjeu, étant en général neutres (autant de cartes qui vont vous pénaliser que de cartes qui vont vous aider). A trois, c'est sûrement plus drôle, mais à deux joueurs j'y ai vraiment trouvé très peu d'intérêt.

tt-712bbfb723f26a9...

23/03/2013

Sous l'Océan, Mr Sébastien vs Ursulla.
C'est rapide, c'est fun, c'est beau, c'est pas compliqué. Bref facile à sortir, un peu de réflexion surtout de la chance, des coups d'enfoiré un bon petits mélange. [i](joué qu'à trois joueurs pour le moments .. )[i]

Buskapé

17/03/2013

A coups de pulpe !
Un jeu très simple certainement, mais pas sans intérêt. Forte interaction, opportunisme poussé Il faut caser des pulpes et des crabes, seulement ils ne peuvent pas vivre ensemble, ils s’éliminent... Du coup les plis se multiplient et on fait tout pour défavoriser ses adversaire en cherchant l'avantage pour gagner au points Pas mal, ambiance assurée

bacco

16/01/2013

Pince ou tentacule, qui va squatter le scaphandre ?
L'illustration de la boîte en dit déjà long sur les intentions qui animent ces charmantes bestioles du fond des mers, là où les algues font la danse du ventre et ondulent, ondulent, bref : il ne peut y en avoir qu'un, qu'on se le dise ! Oui, un bon point pour les illustrations (ça ne gâche rien, je le dis toujours !). Un bon point aussi pour l'ensemble de la mécanique qui frôle le 5/5, vraiment. Pourquoi ? Parce que le jeu est terriblement... fluide, qu'en quelques tours on a compris l'effet dévastateur d'une cohabitation non désirée des frères ennemis dans un même endroit. Eh, oui, qui ne se ressemble pas, ne s'assemble pas, qu'on se le redise ! Parce que 12, c'est vite venu, surtout à quatre. Parce qu'on peut à tout moment choisir de dépasser ou pas la limite autorisée (si notre main le permet). Parce que c'est super stratégique. Parce que l'interaction est permanente et qu'il faut avoir les yeux dans tous les coins pour ne pas commettre d'erreur, c'est une question d'évaluation et d'optimisation. A plusieurs, jouer pour soi peut revenir à jouer pour l'autre. Il faut parfois y aller au culot et surtout, surtout, bien se souvenir de qui s'est présenté à la porte du scaphandre sinon, les locataires vont finir par se dissoudre dans les fonds marins et vous n'aurez réussi qu'à brasser de l'eau ! Attention : à deux, c'est très piégeux. Le face-à-face est très intense. L'effet "annulation" peut prendre le dessus (le hasard aussi) et frustrer un peu.

tt-a7648d9c1cb8d80...

15/01/2013

Darling! I am here!
C’est l’histoire d’un poulpe qui dit à un crabe : « Et tu sais quoi ? J’ai une faim de loup ! » Hum… Pas terrible. J’aurais dû remplacer le loup par une boîte de thon. **Prix**: Dans la gamme. **Matériel**: Carte toilée. Illustration rigolotes. Familiale. Je ne trouve pas le titre très à propos non plus, on nous sert de l'anglais à tout bout de tentacules parce que le jeu est en multilangue. D'où mon titre tout moisi. **Règles**: C’est le genre de jeu très simple mais où il y a aussi de l’intelligence pure dedans. Il faut bien faire attention de le combien de joueurs jouent car la configuration change beaucoup la donne. **Difficulté**: Très simple. Vous devrez savoir compter jusqu’à 12. **Durée**: Moins de vingt minutes. On pourra enchaîner deux ou trois parties de suite sans se fatiguer. **Rejouabilité**: Evidemment ça tourne un peu en rond. Jouez avec la variante : celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie l’emporte. Ceci change complètement la stratégie puisque 1 et 5 valent autant. **En résumé** "Home sweet home" est un bon petit jeu qui va bien. Bon j’aurais peut-être préféré avec des petits chats et des petits poneys. Mais bon, un chat ça ne vit pas dans un scaphandre pas de chance.

Monsieur Garaic

02/12/2012

Sous l'océan !
Un jeu qui fleure bon l'été avec des illustrations rafraichissantes ! Un jeu qui fleure bon le coup fourré et la sournoiserie de par son principe ! Un jeu qui ne comblera pas vos attentes de gros gamer mais qui comblera votre 1/4 d'heure à attendre le dernier joueur de votre partie de jeu de plateau du dimanche après-midi... Un jeu accessible et pas dénué d'intérêt... Ultra rapide (expliqué en 1 minute, 5 minutes de jeu par manche environ) ... Sans prétention mais à avoir à mon avis... Voilà tout est dit...

DidOo

26/11/2012

Le crabe, tu sors !!
Plus chaotique qu'un Noé, Homme Sweet Home reste un jeu sympa, rapide, un jeu d'apéro ou permettant de rassembler adultes et plus jeuns autour d'une partie sansa trop de prise de tete. Pour ma fille de 8 ans, c'est également un bon exercice de calcul mental ludique, ce qui ne gache rien..

Chaostic

22/11/2012

Peut-être bien, mais pas à deux !
Je n'ai joué à ce jeu qu'à deux joueurs et malgré les indications de la boîte, il me semble qu'il ne fonctionne pas bien. Quel que soit le déroulement du début de partie, on arrive vite à une situation dans laquelle chaque carte compte en positif pour un joueur et en négatif pour l'autre. La pose des cartes n'a donc plus d'importance : les seules cartes à avoir de l'importance dans le décompte final sont finalement celles qu'on n'a pas posé (parce qu'elles auraient pu avantager l'adversaire), mais celles-ci sont très sujettes au hasard de la pioche. Lors d'une partie à au moins 3 joueur, ce phénomène ne doit pas se produire, donc le jeu est sans doute plus intéressant.

tt-c939ccdf25e51b5...

15/11/2012

Scrabes contre Poulpe fiction!
Un petit jeu rigolo, sympa, où il existe une petite stratégie mais la chance y joue tout de même un role pas négligeable. Vous allez devoir selectionner les bonnes cartes, bien calculer les tas pour les prendre...ou pas!

tt-b989d381def11ab...

10/11/2012

Simple et efficace
HOME SWEET HOME est un jeu aux règles simples et aux illustrations mignonnes, avant tout destiné au jeune public. A son tour de jeu, les joueurs mettent une carte (poulpe ou crabe, de 1 à 5) et annoncent le total d’animaux. Le joueur qui fait 12 ou plus, ramasse toutes les cartes qu’il doit stocker dans ses scaphandres (de valeur 1 à 5), sachant que crabes et poulpes ne peuvent pas cohabiter. Le jeu ne révolutionne rien mécaniquement mais fonctionne très bien.

Chabousse

29/10/2012

Serre moi la pince
Voilà un petit jeu assez "frais", les illustrations et le thème y contribue grandement. Un aspect stratégique effectivement interessant avec le fait de bien anticiper pour prendre un lot de poulpes ou de crabes sans se faire pourrir ces lots ! Sans prétention,on se laisse prendre à ce home swet home qui invite à de nouvelles parties car ces dernières sont courtes.

tt-b19371dacd12d32...

10/08/2012

Bob l'éponge, le jeu
Autant le dire tout de suite ne n'ai encore testé le jeu qu'en famille, c'est à dire avec mon fils de six ans et ma fille de 4 (elle joue avec maman, soit). Ils adorent et je passe un bon moment également. Le jeu ne révolutionne pas le genre mais le thème est frais et agréable. Ca se joue vite, invite à la revenche et ne prend pas beaucoup de place. Un petit jeu de carte idél pour la famille en déplacement et que les enfants pourront rapidement s'approprier.

Ingalls

31/07/2012

t'as trop de crabes...attends! j't'envoi des poulpes!
rigolo et trés stratégique, bien observer les scaphandres adverses et ne pas se faire avoir sur les "piles de 12" qu'on ne doit pas prendre. vraiment un bon jeu

eberron

24/07/2012

Bonne ambiance
Un petit jeu vraiment fun, coloré et tout simple, qui offre quand même des possibilités stratégiques puisqu'il faut surveiller l'avancée des tas de ses amis en même temps que le sien et chercher à les faire perdre sans pour autant négliger de marquer des points. Si le jeu est moins intéressant à deux (il y a moins de possibilité de jeu puisqu'il n'y a qu'un seul adversaire) il devient vraiment marrant à plusieurs, les retournements de situations étant fréquents.

tt-e812ed56625c6f6...

01/07/2012

Simple et accrocheur
Une boîte petite et pratique, des illustrations cartoonesques très sympas, des règles qui s'apprennent en 5 minutes chrono et un plaisir de jeu assurément présent! L'essayer, c'est l'adopter! Tout simplement!!! :D

chevelu60

26/06/2012