Tous les avis pour : Holmes (2020)
un jeu de majorité et placement d'ouvriers
Ce jeu à deux joueur oppose Sherlock à son ennemi juré, Moriarty. Chacun devra récupérer des cartes indices de différentes catégories. Celui qui aura la majorité dans les différentes séries remporte les points associés allant de 3 à 9 points. Le jeu reprend le principe de placement d'ouvriers. Vous aurez 3 pions et donc 3 actions par tour. A chaque tour une case supplémentaire se débloque aléatoirement ce qui vous donnera d'avantage d'actions possibles. Vous ne pourrez cependant choisir qu’une fois par tour cette action et si les deux joueurs l’utilisent en même temps, la case sera indisponible le tour prochain. Voici le lien vers ma publication complète: <https://tinyurl.com/holmesiello>

Les_jeux_en_folie

03/03/2021

Pour qui Watson le glas...
"Gentillet".... Voilà ce qui me vient spontanément. Pas fondamentalement déplaisant mais bien faiblard comparé aux autres nouveaux Iello et/ou anciens Filo/Kosmos type Asante, Targui, Cités perdues, Kahuna et même Imhotep le duel... Les cartes perso sont moyennement équilibrées et on use souvent des mêmes. Il n'est pas très compliqué de faire les actions qu'on veut car on ne se bloque ou ne se gène que peu... Bref, je vais lui redonner sa chance (et revoir ma note le cas échéant) mais pffffff.... tout cela n'est ni très funky ni très neuf. Une impression que ce jeu aurait pu être très sympa en 2000.

Brissac

03/03/2021

où l'on prend ses VS pour des lanternes
Influencé par la bonne tenue de Watergate, le précédent opus de la gamme 2 J de iello, j'avais noté ce jeu sur ma petite liste. Déception ! Le thème est aguicheur (limite putassier) et ne va pas plus loin que le nom. Si l'on retrouve les personnages de l'univers bien connu (et qui commence à être bien pillé), il ne faut pas chercher d'enquête ou de déduction ici. Ce jeu est un jeu de collection où il faut engranger des valeurs/couleurs (pots de confitures/animaux/bois/pierre... remplacez par ce qui vous plaît) et en être majoritaire. Le premier mort de cette affaire, c'est donc le thème. La véritable enquête, elle, consiste à décrypter les règles. Écrite en estonien avec les pieds , il faudra parvenir à la fin du livret pour reconstituer le puzzle et comprendre enfin quelque chose au but du jeu. Une fois la solution en main, nous partons explorer les bas fond de Londres et vaincre son ennemi juré. Il faut donc poser ses 3meeples pour activer le pouvoir des perso qui vont apparaître un à un sur le plateau de la semaine et ainsi prendre des marqueurs d'influence (loupe) pour récupérer des indices (cartes de valeur). Je pose, je fais l'action. Je pose, je fais l'action. Je prends des loupes (monnaie) pour acheter mes indices au marché. A la fin, on regarde les majorités de chaque valeur en soustrayant les cartes de l'adversaire. Fin de l'enquête.Alors oui il y a de l'idée sur la petite gestion de déplacement de ses meeples, mais aucun crescendo, aucune tension. C'est long, plat, répétitif, le véritable ennemi ce n'est pas Moriarty, c'est l'ennui. Alors pour des joueurs débutants pourquoi pas, mais on peut leur conseiller autre chose. Les illustrations rappellent un certain Pierô, mais un cran en dessous. Ce Sherlock est cheap, il est un affrontement d'Ehpad à coup de déambulateur ludique.Vous aimez les petits jeux de collection, penchez vous sur Matryoshka ou Herbaceous ou Salade de points, vous aurez au moins l'impression de ne pas avoir perdu votre temps.

03/03/2021

Un jeu sans prétention, simple et efficace
Un jeu de pose d’ouvriers et collecte à partir de 10 ans. La thématique Sherlock et Moriarty a été pas mal vue dans le monde ludique ces dernières années. Elle est fortement ancrée dans l’esprit des joueurs. Il est dommage ici de ne rien retrouver dans les mécanismes. On s’attend forcément à une intrigue, une enquête avec des indices et vous allez découvrir tout autre chose : une pose d’ouvriers et de la collecte de cartes. On se sent peut être un peu trompé de premières abords. L’interaction entre joueurs est à mon goût trop limitée. Il conviendra plus à ce qui n’aime pas la confrontation directe. Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/holmes-contre-moriarty>

pepsister

03/03/2021

Mais pourquoi ce thème mon cher Watson ?
Disons-le tout de suite, le thème je le cherche encore. C'est dommage car beaucoup vous s'attendre à un jeu d'enquête avec un titre pareil alors qu'il n'en est absolument pas question. Bon faut juste le savoir. D'autant plus dommage que finalement le jeu est assez agréable avec un système de déplacements de meeple (et pas vraiment de placement car on ne reprend pas ses meeples en main). Sinon, le jeu est assez classique, je pose mon meeple, je fais l'action, je pose, je fais l'action mais avec de "légers" choix à faire. Après comme c'est un jeu de majorité il va falloir constamment jeter un coup d'oeil sur les collections que se crée l'adversaire lui donnant un peu un côté 'Les cités perdues". On ajoute à cela un système de décompte assez malin, des illus pas vilaines. Bref, si c’est un côté enquête que vous recherchez avec un titre tel que "Holmes", laissez-moi vous donner un indice : "Passez votre chemin ! " Par contre si vous recherchez un jeu rapide de placement ou plus précisément de déplacement d’ouvriers pour 2 joueurs, facile d’accès, avec de la collection des cartes, des majorités, des activations de personnage à pouvoirs (enfin des pouvoirs quoi), pas trop de gêne "pan dans ta face", une mécanique fluide et rapide à prendre en main avec un léger zeste de suspense et d’incertitude (j’ai dit "léger", hein) ainsi qu'un décompte assez original, "Holmes" peut alors vous faire de l’œil.

LudiKev

28/08/2020

Foutue thématique ...
Voilà un jeu que j'avais repéré depuis bien longtemps et sur lequel j'ai poussé pour qu'il sorte en VF, mais la thématique, non ressentie et alors très usitée, sans parler qu'ici rien à voir avec un jeu d'enquête, a fait que ça ne s'est pas fait, car notre proposition de nouvelle thématique si on le prenait a essuyé un refus ... ... mais les gens de chez Iello semblent avoir eu le nez creux d'y aller quand même, puisque le jeu est bon, lui ! Car nous avons ici un jeu à deux au format "cités perdues" très intéressant. Alors certes, il s'agit une nouvelle fois de collectionner des cartes de couleurs, de faire des familles. Oui, mais... on va lors de la première manche faire de la pose d'ouvriers (classique, mais rare sur un petit jeu à deux), puis, chaque manche suivante une nouvelle case va se voir débloquée par l'ajout d'une carte personnage (on a donc pas toujours les mêmes actions disponibles d'une partie à l'autre, et pas au même moment durant la partie) sur laquelle on pourra se poser. D'ailleurs, dès la manche 2, il ne s'agit plus de pose d'ouvriers, mais de "déplacement d'ouvriers" (un peu comme dans Nation") et ça c'est malin, car il faut prévoir sur plusieurs tours pour avoir ce qu'on veut dispo au bon moment, bloquer l'accès à l'autre etc. Il aura fallu attendre 5 ans pour avoir droit à une VF. Enfin ! C'est amplement mérité !

14/08/2020