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Boîte du jeu : Holmes : Sherlock & Mycroft

Holmes : Sherlock & Mycroft

settingsDiego Ibáñez
brushPedro Soto
home_workDevir
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Nombre de joueurs :2-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    10
    En février 1895, Londres se réveille au son d'une explosion. Une colonne de fumée s'élève au dessus du Parlement où une bombe vient d'exploser. Les forces de l'ordre arrêtent rapidement un jeune trouvrier à l'air suspect. Mycroft Holmes, au service de la Couronne, est chargé d'enquêter sur les liens entre cet ouvrier et les groupuscules anarchistes. Il pense venir à bout de cette tâche confortablement installé dans son fauteuil du Diogenes Club - jusqu'à ce qu'il soit informé de faits troublants ; son jeune frère, Sherlock, détective privé, a été appelé par les parents du jeune travailleur pour prouver son innocence, certainement le bouc émissaire d'une sombre conspiration. Pour la première fois, les deux esprits mes plus brillants de Londres vont s'affronter. Quid de l'ouvrier ? Coupable ? Bouc émissaire ?Les frères Holmes dans une course à l'indice, dans un jeu de pose d'ouvriers.

    Les avis

    • boîte du jeu : Holmes : Sherlock & MycroftHolmes : Sherlock & Mycroft : Très bon jeu à 2 !
      Contrairement à ce que dit la description sur ce site, les règles du jeu sont en anglais. Pas de panique : elles sont simples à comprendre et, une fois lues, vous pouvez y jouer très facilement avec n'importe qui (il n'y a en effet pas de texte à lire sur les cartes, le plateau etc.). Le but est simple : il faut, sur une partie qui dure 7 tours, récolter plus d'indices que votre frère (les deux joueurs incarnent Sherlock et Mycroft, vous l'avez bien compris). Si vous avez récolté une majorité de cartes "balle", vous scorez la valeur de cette carte (la valeur de la carte, et non pas le nombre de cartes que vous avez récolté). Si toutefois votre adversaire à aussi des cartes "balle", en moins grand nombre que vous, vous soustrayez à la valeur de la carte le nombre de carte qu'il possède. Ex : les cartes "balle" ont une valeur de 6. Vous en avez récolté 4, et votre adversaire 1 seule. Vous scorez donc 6 pts moins le nombre de carte "balle" que votre adversaire possède : 5 pts. A partir de là, il faut, tout au long de la partie, veiller à engranger des points tout en faisant en sorte que votre adversaire ne score pas plus que vous. Pour se faire, le jeu propose une mécanique hyper sympa : chaque tour, les joueurs effectuent alternativement une action (3 par tour, comme autant de pions qu'ils possèdent chacun). En plaçant un pion sur un personnage (5 sont disponibles en début de partie), le personnage active son pouvoir : il peut ainsi récolter des indices, engranger de la "monnaie" qui lui permettra d'en acheter plus tard, défausser des cartes etc. Lorsque chaque joueur a effectué ses trois actions, on passe au tour suivant, et un nouveau personnage apparaît en plus sur le plateau, avec un nouveau pouvoir. Si, à la fin d'un tour, les deux joueurs on placé l'un de leurs trois pions sur un même personnage, celui-ci est "retourné" et les joueurs ne pourront plus l'utiliser de toute la partie. Voici pour les grandes lignes. Entre l'ordre aléatoire des cartes indices et personnages, le système de déplacement des pions pour activer les pouvoir des personnages, la récolte des indices pour engranger des points... "Sherlock and Mycroft" s'avère riche en complexité, en ruses, en calculs. Je recommande chaudement pour les joueurs qui apprécient Mister Jack et Les Cités Perdues. Ce jeu, selon moi, est comme un mélange des deux - et il est excellent. En outre, j'ajoute que les illustrations et le matériel sont de bonne facture, ce qui ne gâche rien. Il existe deux règles supplémentaires que vous pouvez ajouter à la partie de base, pour augmenter sa complexité.

      Garflush

      17/08/2018

      10
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