Tous les avis pour : Hogar (2005)
Je calcule dans tous les sens
Franchement, je trouve dommage que ce jeu n'a pas été édité. Certes il n'est pas très folichons à première vue. Mais après la première partie, j'ai vraiment accroché. Le jeu est très bien pensé, on marque des points de trois façon possible et il faut essayer d'optimiser son placement. De plus, on choisit ce que l'on va jouer face caché donc il y a une part de bluff. J'aime beaucoup la notion de calcul des points.

Lilian

08/08/2006

C'est quoi Hogar ? avoues
Nombre de parties: Trois. Beh c'est un bon petit jeu gratuit. Dans la gamme et sans l'avoir essayé je pense que je préfèrerais Horus. Essayez! 2,5 / 5

25/01/2006

Le jeu où tu perds parce que tu es épuisé mentalement
Bon, je vais sûrement y rejouer parce que tout le monde a l'air d'apprécier. Cependant, je tiens à faire partager mon avis actuel au cas ou d'autres penseraient la même chose. J'ai joué avec un ami qui a les mêmes habitudes ludiques que moi et à chaque manche il y avait toujours un point d'écart. Soit c'était à mon avantage, soit c'était à son avantage. Ca a alors duré vachement longtemps. Si bien qu'au bout d'un moment, j'ai essayé d'autres tactiques pour creuser l'écart, en jouant sur le bluff par exemple, mais comme ce jeu supporte très mal cela, j'ai fini par perdre. Il faut être du genre robot et reproduire impertubablement et prudemment les mêmes enchaînements pour gagner.

tt-871aab480dd1d69...

15/09/2005

Rapport qualité / prix infini
Je suis épaté qu'un jeu de qualité comparable à "Drôle de Zèbre" (et pas si éloigné dans le principe) soit offert GRATUITEMENT dans un magazine (Jeux sur un Plateau: il doit encore être possible de le commander). L'originalité de Hogar, c'est que les joueurs programment secrètement et simultanément la tuile qu'ils souhaitent placer. La valeur des tuiles permet à la fois de choisir qui jouera en premier, et contribue aussi au calcul de score en fin de partie (victoire par majorité sur les lignes, les colonnes et les aires de désert). On essaie donc de placer les grosses tuiles aux moments critiques, mais aussi anticiper qu'en cas d'égalité, le lieu de placement sur le plateau est imposé! Hogar tourne formidablement bien, au point que je m'en suis construit une jolie version avec des tuiles épaisses en carton plume et une jolie boite de jeu. Merci Mr Bruno Cathala et Jeux sur un Plateau pour ce joli cadeau.

tt-1dab011c8efe4a9...

08/09/2005

L'originalité est dans le titre.
Jeu plaisant, fort calculateur et assez abstrait. (le thème, c'est n'importe quoi d'ailleurs) Le plus grand défaut pour moi est qu'il manque d'originalité.

06/07/2005

Bonne surprise
La première impression, c'est que la mécanique du jeu est simple et sans surprise ... En fait, c'est quand même plutôt calculatoire :-) et ludique ... Sinon, les manches sont rapides, la phase de calcul des points sans surprise, et de fait les parties s'enchainent assez facilement. A recommander, sans soucis ... Seul bémol, les quelques petits erreurs dans la règle (y'a pas de joueur jaune, tuile saline, faute sur le décompte des points dans le second exemple), mais rien de bien grave.

tt-b777e4c908528f4...

27/06/2005

2 ième claque d'un encar JSP
Aprés killdog, voici le deuxième jeu jsp qui fait vraiment plaisir. Un jeu de placement trés stratégique et calculatoire pour 2 joueurs exclusivement. Le jeu se déroule en plusieurs manches assez rapide, du coup on ne s'ennuie pas. Il faut marquer des points en étant majoritaire sur des passages de caravanes ou sur des territoires plus ou moins riche économiquement parlant (désert, roche, oasis, sel). Plusieurs technique sont possible pour parvenir à ses fins. Un jeu qui aurai mérité d'être édité avec du matos en peu plus costaud (tuiles en cartons, pions etc...). Trés bonne surprise!!!

hamster_magik

05/06/2005

Et la caravane passe...
Je dois avouer qu'à la première lecture, j'étais un peu sceptique (d'autant plus qu'il y a 2 petites erreurs - une sur la tuile Salines et l'autre sur les décomptes et que la mise en pages me semblait un peu étrange), mais intrigué. En particulier, les décomptes (8 calculs pour les lignes et les colonnes et les teriitoires qui donnent des points différemment) me semblaient un peu complexes à expliquer à mon fils de 7 ans (qui lui, trouvait les graphismes supers). Bref, on se lance, si les premiers comptes furent effectivement un peu laborieux (surtout pour expliquer le décompte des territoires effectivement), tout fut réglé en 2 manches et en fait ce n'est pas la sinécure crainte, au contraire. Pour en revenir au déroulement du jeu, chacun choisit sa tuile, et en cas d'égalité, les joueurs n'ont pas le choix de la pose de leur tuile, ce qui est déconcertant la première fois ou on se fait avoir, mais est très bien vu, car il est tout a fait possible d'inclure cette contrainte dans sa réflexion. Ah oui, mon fils a tellement bien compris qu'il a gagné la première partie en 4 manches...

Fadest

03/06/2005

Davout
(si là j'ai pas gagné le concours mondial de calembour à la noix, je ne sais pas ce qu'il faut faire...) Avis après une partie en 5 manches.... C'est le pied, vraiment, ce petit jeu ne dépareillerait pas dans la collection de jeux à 2 d'un éditeur. J'aime particulièrement la condition d'égalité qui force les joueurs à poser leurs pions sur les tuiles en fonction de leur numéros. Celà permet des petits coups bien tordus... Je trouve qu'il est intermédiaire, entre Tony et Tino (pour le côté calculatoire) et Atlas et Zeus... (pour l'ordre de jeu) et c'est un double compliment. Edit, après d'autres parties... Vraiment très bien, je me suis fait des tuiles en carton épais, des jetons platifiés, manque plus qu'une boîte avec un logo "you made it - you got it"

tt-d9f49de574fc7fb...

01/06/2005