Tous les avis pour : Hive (2012)
Hôtel à insectes 5 étoiles
Vraiment agréable de se casser la tête pour entourer l'abeille de son adversaire. Les parties ne se ressemblent pas et la présence des pièces de l'extension offre encore plus de rejouabilité. Le matériel est de qualité et peu être transporté partout sans problème. Un très bon jeu à deux.

Sale Gosse

16/08/2023

Entomologie hexagonale
Le thème des insectes n'est qu'un prétexte à ce jeu abstrait, qui fait immédiatement penser au échecs de par les spécificités de déplacement de chaque type de pièce. La comparaison s'arrête là : durée de partie bien moindre, pas de plateau de jeu, pas de prises mais uniquement du blocage. En l'absence de disposition initiale, les ouvertures possibles y sont nettement plus nombreuses. Les règles extrêmement bien pensées laissent la place à diverses façons de paralyser l'adversaire. La profondeur des différentes situations possibles de chaque insecte semble énorme, et on se surprend en cours de partie à trouver des jolis coups défensifs, ou à se lancer dans une audacieuse intrusion au cœur de la ruche adverse... Un excellent jeu abstrait pour deux, à réserver tout de même aux joueurs motivés par le genre.

Grovast

06/05/2022

Des bêtes dans un ballon de football
Mon avis ne sera pas forcément aussi long que les deux parties que j'ai faites de ce jeu. Sur la boîte, il est indiqué "20 minutes de jeu". Eh bien, nous avons chaque fois fait le double, lecture des règles (assez simples malgré toutes les spécificités de chaque espèce) non comprise. Le matériel est agréable à manipuler, l'esthétique est sobre et donc pour moi plutôt attrayante... mais déjà, l'installation des premières pièces est in-ter-mi-nable. Et franchement, très barbante. Ensuite, entourer l'abeille reine adverse, c'est bien joli, mais pas forcément accessible non plus, car il faut aussi protéger sa ruche à soi. Résultat : une heure chaque fois d'allers-retours, de saut stériles et tournoiement autour de la grappe, pour un amusement très faible. (Je ne suis pas amateur des échecs non plus.) Pour la réflexion, il faut aussi passer son chemin, car les possibilités offertes sont moins grandes qu'il n'y paraît en lisant la règle... Bref, je ne retournerai plus dans la ruche.

lABCdaire

06/05/2022

Alors...heureuse?
Il y a des trucs inexplicables parfois... J'achète généralement des jeux en fonction des gouts de ma nana, car c'est ma principale adversaire étant donné qu'on vit sous le même toit. Pour Hive, je m'étais dit : j'adore ce jeu, je vais l'acheter et j'essaierai de trouver un adversaire, un jour peut-être car ce n'est même pas la peine de le faire essayer à ma dulcinée : elle déteste les jeux abstraits de matheux, les échecs et les insectes . En plus, je le trouve moi-même pas terrible niveau thème et esthétique (j'ai la version carbon en noir et blanc, très fade) je déballe le jeu et là j'entends: -"Oh,c'est quoi ce jeu?? il est joli (sic) - c'est un nouveau jeu. Tu veux tester ??? - ouais " (en général elle dit : Oh non!!!! encore un nouveau jeu!! ras le bol d'apprendre des règles tout le temps) j'explique les règles, on joue, elle gagne. On rejoue (!!!) elle regagne - "Il est pas mal ce jeu. J'aime beaucoup" (NB: elle aime bien gagner aussi) J'ai perdu les parties mais je m'en fous. Psychologiquement j'ai gagné. Ce phénomène ne s'est jamais reproduit par la suite (parce qu'évidemment après cet heureux épisode, j'ai tenté d'abuser en lui proposant les jeux les plus infâmes en terme de froideur, de mocheté et de tord-cervelle). Rien n'y a fait. C'est donc qu'Hive doit être vraiment un très bon jeu

jibdivision

13/03/2022

Docteur, j'ai un Baygon pour les insectes, c'est grave ?
Après de multiples parties, je dois avouer que Hive tel une piqûre de moustique m'irrite. Je n'ai toujours pas gagné la moindre partie contre ma tendre et douce abeille. Mais je reconnais qu'un travail de fourmis a été fait avant l'édition de ce jeu pour le rendre passionnant et d'une richesse digne des meilleurs miels. Hive est un jeu de stratégie abstraite avec un thème presque convaincant. Dans tous les cas, je suis bel et bien pris dans la toile ludique de cette araignée, et je le recommande à toutes les sauterelles qui passent de jeu en jeu sans en apprécier toute l'amertume. Petit scarabée deviendra grand...

18/01/2022

Ma fille adore !
Une seule chose à dire, ma fille de 8ans adore :-). Un genre d'échec en plus ludique et surtout plus rapide ;-)

Ced78

05/12/2021

Ca pique fort!
Un de mes jeux abstraits favoris. Il est élégant (en version Carbon), les règles sont simple, et le jeu est constitué simplement de quelques pièces hexagonales. Pourtant, il est très profond. C'est un grand jeu de stratégie qui ne pardonne pas les erreurs (comme une version plus courte des "échecs"). Le point fort de "Hive" tient dans son absence de plateau et dans sa règle de "continuité de la ruche", laquelle conduit à des agglutinations de pièces, et à des renversements de situation spectaculaires (déblocages). Ce qui rend le jeu épique et tendu du début à la fin ! Les nouveaux insectes apporte encore plus de possibilités et deviennent vite indispensables pour les joueurs expérimentés. Conclusion: Chef d'oeuvre du jeu abstrait! Pour 2 joueurs uniquement.

KraKen

09/09/2021

Insecte et mat !
Mise en place très très très rapide… Il n'y en a pas ! Jeu abstrait pour 2 joueurs, noirs contre blancs, sans hasard… Rien d'original me direz-vous... Oui mais sans plateau, damier ou autre ! Voilà qui devient très intéressant. Les règles sont très vite assimilable, une petite partie à blanc pour se familiariser avec les déplacement de chaque insectes et c'est tout bon ! Il ne vous reste plus qu'à faire chauffer sérieusement les méninges !

Paniscus

07/02/2021

Culte !
Voilà un de mes jeux cultes... Je n’y joue qu’avec mon frère mais depuis approximativement mes 8 ans (et lui ses 5 ans). Et on ne s’en lasse pas. Les 30 min annoncées sur la boîte paraissent dérisoires maintenant ! Une partie peut nous tenir 1h30 facilement. Mais comment un si petit jeu peut-il être autant joué ? Et bien voilà, Hive est en réalité un vrai jeu de stratégie : chaque coup a son importance et la moindre erreur peut être fatale... Et même dans les situations les plus désespérées, en réfléchissant, il y a toujours moyen de s’en sortir. Clairement un des jeux les plus importants pour moi, je le conseille vivement à ceux qui aime réfléchir ! PS : commentaire écrit par un joueur de moustique, coccinelle, cloporte et règle spéciale fourmis-araignées !

TicketToMice

06/02/2021

Très bon
Très agréable jeu abstrait qui s'orne de jolis insectes pour donner vie à des déplacements subtils, très beau matériel, on enchaîne les parties sans se lasser

17/08/2020

Indispendable
Hive prouve qu'un bon jeu n'a pas besoin d'un matériel en quantité, de règles touffues et compliquées pour plaire. Mais une bonne idée peut suffire. Simple à aborder mais complexe dans sa stratégie, Hive n'est pas le jeu d'enfant qu'il semble être. Dans la création, arriver à la simplicité est souvent le plus difficile.

porek82

08/03/2020

Quel drôle de nom ! Pourquoi pas libellule ou papillon ?
Les + : Règles simples Matériel superbe Bon rapport qualité/prix Parties rapides mais prenantes (il ne faut rien laisser passer, les erreurs sont fatales) Zéro hasard Profond et stratégique Les - : Jeu abstrait (mais fichtrement bien déguisé) Jeu pour 2 Manque de fun Le sac ? Beurk, je ne m’en sers jamais ! Donc : Un jeu qui pique la tête ! Moi, j’aime bien

22/01/2020

Sans doute LE meilleur jeu de placement et de blocage moderne
Quelle élégance ! Quelle profondeur ! Quelle pureté ! Quelle évidence ! Tant de diversité, si peu de matériel... Pour qui aime les jeux de placement et de blocage, ce jeu est tout simplement IN-CRO-YABLE. Sans doute LE jeu de société moderne avec le plus fort ratio profondeur-simplicité, et de loin ! Règle expliquée en 5 minutes, concentration et tension extrême pendant les 30 minutes que dure une partie en moyenne, courbe de progression énormissime. Qui dit mieux ? C'est du niveau des échecs, mais avec la petite thématisation sensible qui vient faire la courte échelle aux esprits que l'abstraction pure rebute. Je n'ai jamais eu le courage de me plonger dans un apprentissage méthodique des échecs, j'ai très envie de le faire avec "Hive". CQFD. Au-delà de cette thématisation savoureuse - qu'il fallait trouver ! -, le génie de "Hive" tient dans son absence de plateau et dans sa règle dite de "continuité de la ruche", laquelle conduit potentiellement à des agglutinations de pièces, et donc à des renversements de situation spectaculaires (déblocages), qui rend le jeu absolument épique et tendu du début à la fin ! "Hive" est de ce genre de jeux qui peuvent se jouer avec n'importe qui, n'importe où, à n'importe quel moment. Un jeu qui vous accompagne toute la vie. Un jeu appelé, je l'espère, à devenir un classique.

Hyperborée

03/12/2019

Petit jeu, grand classique
Idéal pour initier les enfants à la mécanique des échecs. Rejouabilité infinie. L'édition avec les nouveaux insectes apporte encore plus de possibilités. Dommage que le matériel soient 100% plastique et non 100% bois.

tt-79e1ec8352e7f02...

01/11/2019

6,8
Génial !
J'adore ce jeu .... beau , rapide et intelligent. A jouer au moins une fois dans sa vie (oui, je m'emballe!)Edit: après de nombreuses parties, je confirme, très bon jeu. Attention à bien lire les règles - voir vidéo TTtv au besoin-. Voilà les règles que j'avais un peu eu du mal à assimiler :- on ne peut pas toucher son adversaire avec les insectes nouvellement placées (mais si on déplace: on peut). - le scarabée peut déplacer l'insecte sur lequel il se trouve (dans la limite d'un déplacement)A vous de jouer !

tt-d9f0b915dcaf5da...

01/03/2018

Les échecs sans le plateau
Sur un principe proche des échecs (encercler la reine adverse), vous incarné deux familles hétéroclites composées de différents insectes ayant chacun leur mode de déplacement. Mais dans cette ruche, il ne peut y avoir qu'une seule reine... Un matériel au top, pour un jeu de stratégie très riche. Indispensable.

le jardinier

04/08/2017

Du très bon jeu abstrait
Un jeu abstrait ou le but est d'entourer l'abeille adverse. Un bon jeu abstrait ce rapprochant des échec et accessible assez jeune.

mike35

26/06/2017

J'ai l'araignée au plafond qui me reprend
Le petit jeu que j'ai toujours dans mon sac à dos depuis un mois que je l'ai acheté. Des parties rapides qui s'enchaînent, des neurones qui chauffent, des règles simples et profondes à la fois... bref que du bon. Seul bémol: ma copine entomophobe a du mal à rester dans la pièce quand je sors mes bestioles.

M.Drake

09/06/2017

Jeu abstrait de poche
Découvert récemment. Autant la première partie on se dit "oui bon encore un jeu abstrait sympathique mais sans plus". Pour ma part j'ai déjà mes quelques chouchous dans le domaine et quand on aime bien son casse-tête, difficile d'aller voir ailleurs. Puis finalement, en y réfléchissant on se dit que Hive est plus que Sympathique, il est calculatoire mais pas autant que certains le rendant plutôt accessible (même avec des enfants, évidemment faudra pas trop jouer sérieusement). Et puis surtout son format est idéal, on prend un petit sac, on glisse ses pièces dedans et hop, un petit morceau de table suffit pour y jouer partout. Donc oui, que se soit au niveau du matériel que de la mécanique de jeu, Hive, je valide ;)

Bis Minami

13/04/2017

Les échecs sans le plateau... dur de s'y retouver.
Hive est un jeu de pions. Le but est de bloquer la reine des abeilles de son adversaire à l'aide d'insectes qui ont tous des caractéristiques de déplacement différentes. Le matériel est simple et permet de jouer partout. Je n'ai fait que xeux parties qui ne m'ont pas emballées. Difficile d'appréhender les mouvements de ses pions et de ceux de l'adversaire sans plateau, et je me suis fait surprendre par le saut du grillon ou les mouvements à reculon de la coccinelle. Ce n'est pas le genre de jeu que j'apprécie mais pour les amateurs de stratégie, c'est une excellente alternative aux échecs.

tt-3c23ef4885ef931...

10/02/2017