Tous les avis pour : Hive (2006)
je vais faire un petit saut(erelle) jusqu'a ma ludothèque
Pour l'avoir testé lors d'une convention ma première impression était assez mitigée(ne pas trop savoir quand jouer quoi,..) Mais voila je viens de me le procurer et ma deuxième impression est très enthousiaste. Le jeux est plus tactique que ce que je ne pensais et toutes les pièces du jeu sont bien pratique (sauf peut être l'araignée que joue moins) Les stratégies sont nombreuses et dans beaucoup de cas il n'est pas évident de bloquer un adversaire !!! Le principe est légèrement similaire aux échecs : Il faut capturer (empêcher de bouger) une pièce --> L'abeille. Mais Hive est plus jouissif car pas besoin de plateau ! On se retrouve avec une armée d'insecte qui ont tous une spécialité ! Le scarabée qui écrase les autres, la sauterelle qui bondit à l'autre bout de la ruche,... Ma préférence va à la sauterelle !! Bref un bon je avec un beau matos et qui peut se jouer partout !!! Allez je vous laisse je vais faire un petit saut jusqu'à ma ludothèque

tt-d7312873c0d9b62...

02/06/2006

ça battaille dans la ruche
Un jeu original de par l'absence de plateau. Les règles sont très simples mais permettent de mettre en place quelques stratégies. Il faut constamment prendre en compte l'attaque et la défense, sachant que si l'on néglige trop un de ces deux côtés, la défaite est presque assurée... Les pièces sont de bonne facture et agréables à manipuler.

Niko the Shadow

17/05/2006

Prends pas la mouche !!
Je cherchais un jeu original, celui-ci l'est ! Je cherchais un jeu à deux... il l'est ! Je cherchais un jeu joli... hum.. bon il n'est pas tres joli, mais ça fait quand meme plaisir de rejouer avec du bakelite comme les dominos de quand qu'on etait des minots ! Je ne cherchais pas un jeu Gigamic... mais je l'ai pris quand meme !! En revanche, c'est vrai qu'il est diffcile au tout début, et qu'il faut avoir envie d'apprendre les déplacements... mais fau tpas trop exagérer, c'est du niveau C.A.P. pas plus !! EN tout cas, perso je conseille ce jeu !! (ET ON S'EN FOUT QUE LA SACOCHE SOIT MOCHE !! VOUS AVEZ QU'A LAISSER LE JEU DANS SA BOITE !!!)

BONY

06/05/2006

Passionnant les insectes
Je ne connaissais pas ce jeu. Je cherchais un jeu à deux rapide et riche. Mon vendeur m'a fait découvrir ce jeu en jouant et j'ai accroché de suite. Les différentes combinaisons de déplacement des insectes permettent d'avoir de multiples stratégies. Certes c'est comme les échecs, il ne faut pas hésiter à échanger sur ces stratégies car sinon le jeu peut paraître plat. C'est le seul point négatif du jeu, il manque dans le manuel une présentation des différentes stratégies liées à chaque insecte. En tout cas, à découvrir absolument.

tt-17d042e9c663a7d...

28/04/2006

AÏe...ve ça pique drôlement !
Très bon jeu, stratégique mais pas prise de tête, au matériel simple et agréable (et transportable facilement !). Le thème est très bien rendu autant dans l'aspect estétique que dans les mécaniques de jeu. Et en plus ça va vite, on peut enchaîner les parties avec plaisir et acharnement !

tt-07707f41ca1cfc9...

27/04/2006

Chaud !
Dur dur la vie d'insectes !! Difficile de maitrisé les differents deplacement...difficile d'elaboré une stratégie...le materiel n'est pas forcément très agréable, le graphisme et les couleurs des insectes auraient merité plus de travail, la pochette est aussi pratique quelle est franchement vilaine...

hublot

31/03/2006

Pas encore celui-ci
qui me fera aimer les jeux abstraits. PS: Allez sur le site officiel, vous pourrez y jouer.

20/03/2005

BZZZZZ BZZZZZ (à l'oreille)
Voila de toute évidence une petite perle ludique méconnue de jeu abstrait brillant autant par ses mécanismes, son esthétique, et son originalité que sa richesse tactique. Le plaisir de jeu est immédiat ce qui n'est pas toujours le cas avec les jeux de ce type. En plus l'adéquation au thème est remarquable de la part d'un jeu abstrait car le déplacement des pièces est caractéristique du déplacement réel de ces différents insectes et la forme hexagonale des pions renvoie évidemment aux alvéoles de la ruche. C'est un jeu clairement orienté vers l'attaque. Effectivement la reddition de la reine adverse intervient lorsqu'elle se retrouve encerclée autour de 6 pièces. Par conséquent, si l'on veut gagner c'est autant de pièces qui n'assureront pas sa propre défense et il en résulte quelque part un mécanisme de course où il faut être bien assuré de ses positions pour pouvoir lancer l'assaut final. Course aussi pour pouvoir disposer de toutes ses forces vives. Course surtout dans le sens où 3 pièces seulement suffisent à paralyser définitivement la reine adverse. Hive est un jeu qui ne doit pas durer. Etre assuré de ses positions. Comme aux échecs on peut lire très vite si un jeu est fort ou faible. Et il ne faut pas compter gagner si l'on a pas réussi à camper une configuration solidaire où toutes les pièces ont conservé une grande mobilité pour multiplier les possibilités et les situations de danger. Une autre qualité de ce jeu c'est que l'on se dit souvent à un moment ou un autre lors de clouages multiples par exemple que le jeu va finir par bugger, qu'on va devoir déclarer un match nul et puis finalement ca finit toujours par passer l'air de rien. Du tout bon, vraiment !

nemo

20/03/2005

L'essaim baladeur
Quand vous ouvrez la boîte d'Hive, vous mettez la main sur une magnifique paire d'essaims... en bois : 22 gros hexagones taillés avec précision (inatteignable sans outillage spécifique), décorés d'abeilles, araignées, fourmis, sauterelles et scarabées. Hive ne comporte aucun plateau : les pièces se placent au contact les unes des autres sur un réseau d'hexagones calé sur la première pièce jouée ; aussi, la géométrie des pièces est essentielle afin que les différentes pièces de l'essaim demeurent convenablement positionnées sur ce réseau virtuel. Cette caractéristique fait d'Hive un jeu de stratégie très original. Pour l'instant, ne disposant pas d'adversaire de force suffisante, je n'en dirais pas davantage sur la qualité du jeu. En tout état de cause, de par sa réalisation soignée et l'originalité de ses règles, Hive me semble être **un must** pour tout collectionneur qui se respecte.

Diamant

23/10/2004

On attrape pas des abeilles avec du vinaigre
Ca ne vous a jamais agacé lors des pique-niques d'être envahis pas des insectes de tous poils venus becter à l'oeil, que se soit vos tartines -pour les insectes les plus sociables- ou votre sang pour les femelles moustiques perfides. Quel rapport avec Hive ? Aucun ! Vous vous retrouvez ici à la tête d'une bande héteroclite d'insectes ayant pour mission d'encercler la reine adverse avant que votre adversaire n'entoure la vôtre de reine. Basé sur un principe de placement de pièces possédant des modes de déplacement uniques, ce petit jeu de tactique n'est pas sans rappeler les échecs, les dames ou encore tic-tac-toc. L'intérêt est comparable à ces jeux avec une petite touche d'originalité avec le thème -les insectes- et les mécanismes astucieux. Par contre le jeu ayant été édité à compte d'auteur, vous avez intérêt à prendre un coca avec vous au magasin pour aider à avaler la pillule du prix variant de 30 à 40 euros suivant les revendeurs ! Typiquement un jeu de ce genre -de l'aveux d'un revendeur justement-devrait se vendre moins de 25 euros.

MrDindon

03/06/2004

Bonne surprise
Je viens d'en faire quelques parties de découverte et je me suis bien amusé. Un jeu à deux original, pas très long, qui ne prend pas beaucoup de place, sans carte et donc sans le hasard qui va avec. Les retournements de situation sont nombreux. On se prend à croire qu'on a perdu alors qu'on va finalement gagner et vice versa. S'il n'est pas très difficile de mettre la reine de l'autre en danger, il est plus compliqué de déplacer la pièce qui permet de conclure. Il faut sans cesse jouer avec le fait que les pièces doivent former un bloc pour gêner l'autre.

tt-4a2a51561185441...

21/11/2003

Un jeu abstrait avec un thème !!
Si vous connaissais Vortex de FFG, sachez que Hive utilise le même système (qui a commencé ?) : On pose des hexagones qui doivent toujours former une seule masse. La comparaison s'arrête là : Hive est un jeu abstrait dans lequel on a vraiment l'impression de diriger une petite armée d'insectes. Les règles sotn très simples, mais le jeu est très profond et très stratégique. Les parties sont courtes (moins de 30 minutes) et la boîte tient presque dans la poche. Que demander de mieux ? Si peut-etre un distributeur en France et un prix plus bas compte-tenu du matériel...

solo

17/11/2003