Tous les avis pour : Hive (2006)
Petit Scarabé est dan la ruche...
Hive est un jeu de stratégie rapide et drôle. Bon, OK, le sac n'est pas franchement beau (ça ressemble plus à un ballon de foot qu'à une ruche) et, OK, les pièces ne sont pas les plus belles non plus. Cependant, une fois les déplacements des différents insectes maîtrisés, on peut mettre en place diverses stratégies pour réussir à attraper la reine et là, c'est génial. le jeu est dynamique et sa courte durée permet de multiplier les parties et de tester toutes les stratégies possibles et imaginables. J'espère que l'intérêt du jeu résiste à un très grand nombre de parties. En bref, un petit jeu très sympa, à se procurer malgré son aspect !

meeyu

29/11/2007

Ruche for it!
Un jeu simple à comprendre, avec de nombreuses possiblités, un thème peu exploité mais tout à fait approprié et un matériel très agréable! J'aime beaucoup ce jeu, d'autant plus que je peux y jouer avec mon fils de 7 ans aussi bien qu'avec mes amis joueurs. Au final, c'est peu agressif car, même s'il est bien tendu puisque l'on peut en permanence mettre la pression sur son adversaire, il n'y a pas de "mort" (ni même de prise). Un superbe jeu qui a tout pour devenir un classique!

tt-81dfbd221baa195...

21/11/2007

Echec + Go + Simplicité = Excellent!
**HIVE** m'a vraiment conquis lorsque je l'ai découvert à Essen 2006! Ce jeu abstrait allie harmonieusement des mécaniques de placement, de mouvement (Echecs)\* et d'encerclement (GO)\*, est riche en rebondissements (j'ai déjà gagné des parties en ayant 5 pièces adverses autour de ma reine, alors que moi je n'en avais que 2 autour de la reine adverses) et rapides! En bref, un excellent jeu à deux, pour qui aime l'abstrait! \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ (\*) La comparaison avec ces deux monuments s'arrête bien évidemment très vite, mais je voulais souligner que ce jeu combine les mécanismes des deux.

tt-aefde92f7b14525...

27/09/2007

la ruche
Bon jeu pour 2 mais dont certains points me laisse perplexe. J'ai l'impression parfois qu'il n'est pas possible de finir le jeu.

tt-76c66cf0175df23...

17/09/2007

Les insectes nous envahissent !
Plusieurs points forts pour ce petit jeu à deux : \_ Matériel de qualité \_ Facilement transportable avec son petit sac \_ Règle comprise en 5 minutes \_ Jeu simple mais pas simpliste \_ Différentes tactiques pour l'emporter \_ Il faut constamment s'adapter ...

Ymokal

13/08/2007

Echec à la reine
Hive séduira les amateurs d'échecs et autres jeux de stratégie classique, il est facile à emporter et ne nécessite aucun plateau. Maintenant si vous cherchez quelquechose d'original et pas prise de tête vous pouvez passer à autre chose car cela ne reste malgré tout qu'un beau jeu abstrait.

tt-d6215089f025137...

13/08/2007

Une ruche bien cosmopolite...
Le but du jeu est relativement simple : encercler la reine adverses. Pour cela vous avez une batterie de petites bestioles qui vous aideront à la réussite de cet objectif. Voilà un nouveau jeu au mécanisme abstrait qui se colle parfaitement au thème, en effet les pièces sont des insectes donc les mouvements sont inspirées des caractéristiques de ces bestioles. Et cela colle parfaitement. Le jeu est fluide, rapide, facile à prendre en main mais cache une profondeur stratégique insoupçonné. De plus le fait d'avoir un plateau de jeux "libre" et évolutif selon les migrations de vos petites bêtes est assez jouissif. On ne se sent pas contraints aux éternels carrés de nos plateaux de jeux classiques. Si vous aimez les jeux abstraits avec un thème qui se colle bien dessus, ce jeu est pour vous. Un seul défaut : les pièces en bakélite sont de qualités mais leur taille (assez importante) peut faire paraitre le tout assez grossier. Question de goût.

tt-6b3bc5739b3e57b...

26/07/2007

une ruche pleine de stratégie...
v'là un bon jeu de placements qui s'essaie à rivaliser avec les grands de la stratégie (échec, dames, quorridor...) du beau matos qui ne dessert surement pas les règles fort bien pensées de ce jeu de stratégie qui au fil des parties prend son sens et ouvre de bien belles possibilités de jeu... un jeu original avec un beau potentiel dès que l'on s'y penche avec assiduité!! de plus ce jeu à deux se sort et ressort facilement, on y revient avec grand plaisir tant il se joue rapidement et ne lasse pas. une place de choix dans ma ludothèque... pas mal du tout!!

mistercyr

09/04/2007

C'est une ruche idée ! (Excellent)
Les règles et la mécanique sont d'une grande simplicité, mais attention... ne vous y trompez pas, Hive est un vrai jeu de stratégie simple et très profond. Seul petit soucis : pour les mouvements du scarabée ou l'on se pose des questions. ATTENTION ! Ce jeu est comme les cacahuettes... on y reviens sans arrêt ! Un grand bravo à John Yianni. Essayez le : http://www.hivemania.com/vgame/

tt-6cdc371d7f4678c...

22/01/2007

Contre les bêtes qui font bzzzzz
Shotten Totten avait pour moi presque réussi à supplanter complètement les jeux abstraits à 2 quand est apparu Hive. Jeu stratégique sur un thème ludique, les parties sont suffisamment courtes pour en enchaîner plusieurs, la réflexion suffisamment dense bien qu'assez légère pour être juste ce qu'il faut prise de tête. Bref, c'est pour moi un classique des petits jeux à 2, en attendant l'arrivée des autres joueurs ou au contraire, en fin de soirée quand les autres joueurs sont partis.

tt-25778c5036f3da5...

20/01/2007

Rapide, stratégique, rigolo!
Facile, rapide et très riche! Plait à bcp de monde, ce qui permet de le sortir souvent.

tt-9a2cb8288f725c3...

07/12/2006

la guerre chez les insectes
Le matériel est vraiment bien: des exagones en plastique épais qui se manipulent bien. Le motif des insectes n'est quand à lui pas spécialement tres jolie mais ca passe. Le jeu: le fait de ne pas avoir de plateau est plutot bien car on peu jouer ainsi n'importe ou. Chaque insecte à sa spécifisité et bouge ainsi en fonction de ses capacités. L'objectif étant d'entourer la reine adverse, sans se faire entourer la sienne. Un jeu sympatique mais qui ne m'enthousiasme pas plus que ca. Les parties sont rapides et je ne dit pas non pour y jouer de temps en temps si on me le propose, mais je n'irai pas à le proposr de moi-même

Dabi

06/12/2006

Lutte de miel
Mis à part le sac plastic hideux, ce jeu me plait beaucoup. Très pratique à emporter, très simple à expliquer, les mécanismes sont riches et nombreux. On pense bien sûr aux échecs, mais les parties sont plus rapides et le plateau de jeu est mouvant. Excellent en voyage.

Morfal

03/12/2006

Le jeu original et fort prêt à traverser les siècles
\* Une idée forte et originale (un jeu de placement/déplacement/blocage sans plateau) \* Une thématisation habile (la qualification des pièces aide à mémoriser les déplacements) \* Une présentation élégante (le toucher des pièces est très agréable). Hive impressionne car il a à la fois un air familier et une originalité qui le rend différent de tous les autres jeux abstraits. Simple, beau et intelligent: Hive est un must-have pour les amateurs de jeux de réflexion. Malgré sa discrétion, je vois en Hive un jeu intemporel prêt à traverser les siècles.

tt-1dab011c8efe4a9...

05/11/2006

Hive va nous recommencer ça...
si vous etes un couple ou madame accepte de jouer , sans etre forcément hardcoregamer, il vous FAUT ce jeu , pour moi c'est un des meilleurs à 2 qui peut etre ressortie avec tjrs un réel plaisir , il est en plus je trouve fort jolie , et est un super dilemne entre l'offensif et le defensif, bref j'adore, madame adore , et on le conseil à tout jeune couple aimant jouer le soir plutot que regarder julie lescaut :) :) :) :)

tt-fe1845ecd7701df...

25/09/2006

Yves m'emballe !
J'avais entendu parler de ce jeu comme d'un jeu abstrait qu'on pouvait un peu comparer aux échecs... Après quelques parties.. je trouve qu'il ne faut pas rire, c'est loin de là mais c'est tout de même très intéressant. D'abord le matériel : les pièces sont solides, une sacoche pour prendre les pièces. Des règles vites assimilés. On pourrait jouer à ce jeu à la plage. Le jeu en lui même... il y a la reine qui ne peut pas se faire complétement encerclé.. et en plus le scarabé (peut se placer sur d'autres pièces), la fourmi (se déplace du nombre qu'elle veut), l'arraigné (se déplace de 3) et la sauterelle qui saute au dessus des autres pièces. C'est assez fun de jouer et je trouve que le scarabé, la sauterelle et la fourmi sont 3 pièces fortes et bien différentes... mais l'arraigné? à quoi sert elle ? je la trouve inutile et me sert juste à faire pivot pour la reine. Cela c'est un peu dommage et j'aurai aimé une pièce plus forte que l'arraignée.. Les parties doivent être intéressantes contre des adversaires de même niveau et c'est un jeu qui ne me décevrait pas de rejouer. Peut être que d'autres avis trouveront que le jeu est limité après une dizaine de partie... j'en ai un peu peur... à voir et à revoir.. En tous les cas, il ne manque pas grand chose pour faire de ce jeu, un top jeu. Je pense que ce jeu est un bon jeu d'intiation à la stratégie/tactique... un peu comme diabalik que j'adore mais encore très loin d'un jeu d'échec ou un jeu de go. Au salon d'Essen 2006, je me décide à réessayer Hive en compagnie de l'auteur.. maintenant je suis emballé complétement de ce jeu. Très très bien. Je ne peux que le suggérer à tous. Avec l'auteur très sympa, j'ai pu voir une autre façon de jouer à ce jeu et l'arraignée que je trouvais faible a finalement le charme de surprendre.

Pso76

24/09/2006

Baigon rouge / Baigon vert.
Ahhhh ce que j'aime ces jeux sans hasard aucun. Pas de cartes, pas de dés, pas de chance, pas de probabilité... Rien dans les manches, tout dans la tête. Pas d'esbrouffe, rien que de la reflexion. En plus les pièces en bakélite sont simplment superbes et renouvellent un peu les matériaux convenus type bois, plastique et carton. A noter quand même : la mauvaise odeur dégagée par le sac... Mais il l'on fait en quoi? En fosse septique?

tt-ffc10d334d4319d...

15/09/2006

un jeu que tout couple doit avoir ...

tt-fe1845ecd7701df...

15/09/2006

Perversité faite jeu
Ce jeu est extraordinaire : \* Il est beau. Bon, il faut aimer les petites bêtes qui font scritch-scritch-scritch et celles qui font bzz-bzz-bzz (ce n'est pas le cas de tout le monde). Il y a un véritable plaisir tactile à manipuler ces grosses pièces en bakélite. Je l'ai acheté surtout pour son look et je ne l'ai pas regretté. A noter que les insectes choisis rappellent instantanément leur mode de déplacement : on les voit littéralement ramper et sauter autour des autres pièces. Pour un jeu abstrait, il a un vrai thème, bouleversant de réalisme (excusez ma prose emphatique). A ce titre, il risque de plaire à ceux qui exècre les abalone, quarto, et autres projets gipf. \* Il est court et tactique. Comptez 10-15mn la partie (modulo l'écart de niveau entre les joueurs). On réalise rapidement qu'il s'agit d'un jeu de blocage où l'objectif est de contrôler les extérieurs de la ruche. Mais après quelques parties, on s'aperçoit qu'il y a une deuxième couche sous le chocolat : le plateau ne se traduit pas forcément par de long tentacules qui s'en échappent... Il peut aussi être plus concentré au gré des joueurs pour une partie plus tendue. On a la sensation de progresser à chaque partie : ce qui est formidable ! \* Il est simple à expliquer. Vous pouvez le présenter en 5mn chrono pour enchaîner plusieurs parties d'affilée. C'est vraiment une trouvaille, idéale notamment pour attendre des joueurs retardataires. J'hésite entre le 5 (impression à chaud) et le 4 (aura-t-il une durée de vie comparable aux meilleurs tels que Schotten-Totten). En attendant, je vais le mettre sur la plus haute place du podium : il mérite vraiment d'être découvert.

Actorios

23/08/2006

Giga-mite (comprendra qui voudra ;p)
Des règles simples qui s'expliquent en 5 minutes, un matériel tout terrain très agréable à manipuler (de grosses pièces en bakélite bien lourdes en main), des parties qui se suivent sans se ressembler, Hive est un excellent petit jeu à deux. On peut facilement le cataloguer comme un jeu abstrait qui se cache sous un thème insectoïde pour son seul habillage. Ce n'est pas entièrement faux, mais pas entièrement juste non plus tant l'adéquation entre le déplacement de la pièce et l'insecte qui la représente paraît logique (mis à part l'araignée). Du coup la représentation aide à la mémorisation du mouvement et rend le jeu d'autant plus accessible.

Dncan

14/07/2006