Tous les avis pour : Hive (2006)
Quand les insectes se mettent sur leur "31".
Magnifique ! Première réaction dès l'ouverture de la boîte ! Pourquoi ? : Un ballon de football ! C'est en fait un sac de transport pour toutes les pièces de trés haute qualité qui composent ce jeu. Des insectes avec chacun leur déplacement vont tenter d'emprisonner l'abeille adverse : Simple ? ... Pas évident ! Grace à des régles simples d'application, il est assez facile au fur et à mesure des parties (rapides) d'appréhender ces déplacements autour de "la ruche". Ce jeu transportable partout, procure de belles connexions synaptiques et beaucoup de bien-être lors des parties car, avec un tel matériel, qui aurait pensé que des insectes puissent être les acteurs principaux d'un jeu aussi réfléchit ? A la limite de l'abstrait, je pose un 4/5 pour Hive qui vous proposera des piéces de toute beauté et des parties toutes différentes les une des autres.

tt-383442187323e91...

12/10/2009

une bonne initiation au jeux abstrait
Hive est un bon jeu. très facilement transportable, des règles simple qui sont facilement explicable et assimilable a des personne qui ne sont pas fan de jeu de réflexion. Il a un matériel très agréable, de gros pion où même les miro vois bien. Alors pourquoi pas 5 au lieu de quatre. simplement parce qu'il n'est pas assez fin et assez profond a mon gout. sur certaine partie (malheureusement trop souvent) on a une sensation un peut frustrante soit de domination totale, soit de faiblesse totale car il est difficile de ce dégagé d'un faut pas. en résumé c'est un bon jeu que j'ouvre toujours avec joie car il me permet de jouer avec tout le monde et qu'il reste tout de même un jeu intéressant. mais qui pour un passionné de jeu abstrait est un peut trop simple

tt-ea35d270cc07c60...

08/10/2009

Simpliste...pas si sur !
Je cherchais un jeu abstrait dans ma boutique préferée, quand je tombe sur Hive. De prime abord pas forcement attiré mais intrigué par un jeu d'insect sur des hexagons. Je lis le descriptif et au final je me laisse tenter. Le jeu est une pure merveille de strategie ou chaque coup peu faire basculer l'avantage d'un coté ou de l'autre. En revanche je vous conseille de faire plusieur partie avant de vous faire un opinion car toute l'essence du jeu et toute sa subtilité vient apres quelques heures. La materiel est de qualité et l'on s'amuse bien avec ses petite bebetes. De plus une pochette de voyage est fournis, super idée pour l'enmener partout.

kakoo

13/08/2009

Hive oh le coup !
Beau : avec ses gros hexagones en bakélite, les insectes sont biens identifiés par la forme et la couleur. Compact : le sac de rangement en fait un jeu de voyage que je pense emmener partout. Fédérateur : j'y ai joué avec un fin stratège, mais aussi avec ma fille de 7 ans, et tous les deux ont aimé. Original : avec sa "surface" de jeu mouvante. Très amusant : la partie s'installe doucement puis la tension arrive progressivement. Tactique : la stratégie est très déconcertante au début, on découvre de nouvelles tactiques à chaque partie. Je ne suis pas prêt à voir le bout de toutes les possibilités de ce jeu. Un grand jeu.

Groddur

03/08/2009

Des retournements de situation assez terribles !
Ce jeu abstrait pour 2 joueurs est tout bonnement une petite merveille. C'est un système de placement, déplacement, avec de l'attaque et de la défense. Un grand atout de ce jeu pour moi repose sur les rebondissements au cours d'une même partie. Il n'est pas rare que vous soyez sur le point de battre votre adversaire - seule une pièce reste à déplacer pour la victoire - et là votre adversaire vous bloque la pièce. Et très rapidement, vous vous retrouvez à défendre à mort pour sauver vos miches. Ce jeu me rappelle SIAM que j'adore tout autant où les retournements de situation sont légions. **Conclusion : un jeu abstrait pour 2 joueurs, incontournable, où l'on doit gérer parallèlement attaque et défense et où les retournements de situation amènent une grande dynamique au jeu.**

Zarof

12/07/2009

Comment rendre les insectes sympathiques.
Un super jeux tactique. J'ai rarement vu un jeux qui nécessite autant de réflexion, d'anticipation et pourtant extrèmement simple à maîtriser. Je pense que ce jeux conviendra autant aux fins stratèges habitué des échecs qu'aux novices tout simplement parce qu'il est très simple et se mémorise rapidement (les déplacements). J'adore.

tt-0d66aebb2ad7256...

24/05/2009

Un jeu taille de guêpe qui ne file pas le bourdon
"Hive" déroute systématiquement dès la première partie. Le temps d'assimiler la fonction de chaque insecte, son meilleur placement par rapport aux autres (autant les siennes que celles de l'adversaire) pour mieux gérer les futures blocages, tout cela est bien normal. Et puis dès la deuxième partie, le challenge est déjà plus appréciable. Un constat d'erreurs, une écoute et une observation attentive de coups imprévus de l'adversaire et l'on apprend très vite à éviter comme à provoquer certaines situations. La réflexion se pose autant en termes de placements que de déplacements. De plus, chaque joueur a une façon de penser qui lui est propre même si le jeu reste le même dans ses règles imposées, et c'est là que réside toute sa puissance ludique. Les parties sans cesse différentes offrent une durée de vie conséquente. Le matériel est très bien fini et défini, impossible donc de se tromper sur l'identité des pièces utilisées. Le "ballon" (à quoi penser d'autre?) de rangement, certes pratique, a un toucher rugueux et peu agréable, ce qui change de la douceur de la bakélite mais ne gêne en rien le bon déroulement de la partie. Comme les insectes que l'on manipule, il faut arriver à s'adapter. Chaque insecte est merveilleusement bien étudié, l'auteur a su intelligemment interpréter et retranscrire en termes ludiques les force et les faiblesses de chacun. Dans la ruche tout le monde travaille pour la reine (quelle qu'elle soit): c'est pourquoi l'auteur, encore une fois, a su faire en sorte que le jeu ne s'éternise pas en créant une situation d'encerclement, sollicitant la participation de tous les insectes engagés dans le jeu. Une véritable réussite qui a juste ce qu'il faut pour réfléchir, sans s'arracher les cheveux pendant des heures. On ressort d'une partie avec l'envie d'en refaire une autre immédiatement. Et quitte à y jouer ou à l'acheter autant se procurer son extension "The Mosquito" qui est tout aussi bon que le jeu de base.

tt-66a32333177c560...

31/01/2009

Escadron scarabée à l'attaque
Un très bon jeu abstrait, avec un univers bien rendu et un très joli design, qui tend à rendre Hive plus abordable, et qui ne l'empêche pas d'avoir une vraie profondeur tactique. Les possibilités sont multiples à chaque tour, et la marge de progression semble importante.

tt-8e53538af31925f...

01/11/2008

Très bon dans son genre
Voilà un "petit" jeu très sympa, abstrait mais pas trop (l'univers des insectes colle très bien et permet de rendre le jeu plus sympa, alors que de "bêtes" pièces auraient pu suffire). Je pense qu'il y a pas mal de cas à explorer et à jouer. Le matériel est beau, hormis la pochette de transport, hideuse, mais qui a le mérite d'exister.

toooooof

27/10/2008

Ruche hour
(roulement de tambour) Briefing: "Après avoir déployé un bloc défensif, il sera important de positionner la reine de telle façon à ce qu'elle puisse se "promener" facilement. Déployer rapidement une ou deux fourmis pour empêcher tout déplacement de la reine adverse. Utiliser lez déplacements bondissants des sauterelles pour se placer non loin de la dîte reine. Resserer l'étau à l'aide des arraignées. Un scarabée sera utile pour contrer une éventuelle attaque adverse. Mes amis les insectes, cette victoire sera une victoire éclair. Des questions?..." Nb: Malheureusement (et contrairement à d'autres sites de jeux), Hive ne rencontre pas un grand succès sur Tric Trac!

tt-8296afd8c3cbaed...

08/09/2008

Ruche ou essaim ?
Voilà un petit jeu mine de rien très tactique: si les fondamentaux sont rapidement compris, on se surprend à réfléchir longtemps entre chaque coup, et à élaborer des stratégies tordues pour parvenir à son objectif. Les parties sont également très surprenantes par leur dynamisme: la ruche se transforme souvent en essaim qui, mouvement des pièces oblige, se déplace sur la table de jeu en adoptant des formes diverses et variées. Aucune partie ne se ressemble.

Sherinford

24/07/2008

La beauté et l'apparente simplicité de la ruche
Vous trouvez les échecs trop compliqués, trop longs, vous vous y faites toujours laminer? Vous voulez un petit jeu court, intéressant, intelligent, aux règles rapides à apprendre? Et qui plus est avec un matériel solide et attrayant? Voilà, ça, c'est Hive. Ce jeu est tout bonnement génial. Faire sortir de règles si simples une telle profondeur de jeu et une telle durée de vie, j'appelle ça du génie. Chaque pièce a son propre mode de déplacement mais il n'y en a que 5 différentes, et la ruche qu'elles dessinent peut prendre n'importe quelle forme mais ne peut être brisée... Cela suffit à assurer une quasi-infinité de possibilités de jeu. En plus de ça, vous n'êtes pas près d'abimer ces pièces, qui sont en outre très agréables à manipuler. De part ces qualités (mais où sont ses défauts??), ce jeu a, à mon sens, tout pour devenir un classique, côte à côte avec les échecs, les dames, le backgammon, etc, à ceci près qu'il a l'avantage d'avoir un thème, et bien représenté, qui plus est. Acquérez-le, et une fois essayé, vous serez bien content d'avoir ainsi aidé ce jeu à obtenir la reconnaissance qu'il mérite!

Arrakhan

18/07/2008

saleté de fourmis
ben je sais pas, mais chez nous ça marche pas. on dirait que le jeu est buggé. il est bien trop facile de bloquer la reine avec les fourmis. ensuite l'agonie est rapide et sans surprise. en 5mn c'est plié. on a peut être raté qq chose. c'est franchement dommage, parce que j'avais un vrai plaisir tactile à jouer à ce jeu, dont je trouve les pièces plutôt cossues, et très agréables à manipuler.

tt-907edab50759750...

04/07/2008

voilà un jeu qu'hive va bien
packaging original, des pièces en plastique bien dure, un graphisme efficace, des règles simples et stratégiques, que demander de plus.

malt

20/05/2008

que de monde dans la ruche...
surement un des jeux abstrait le plus joué de ma ludotheque. rapide, vite expliqué, demandant une grande "adaptabilité", un jeu à posseder en somme. son seul defaut etant son prix et le fait que les autocollant brillant sur les jolies pieces en bois ca fait mal au coeur.

tt-cbc931a441ce7cb...

23/04/2008

simple, rapide, beau
Le jeu est pratique car ne nécessite aucun plateau et peut se transporter aisemment grâce à sa pochette plastifiée . Les pièces sont agréables à manipuler. On comprend en deux minutes les règles, le principe de déplacement des pièces . C'est un jeu à stratégie abstraite, mathématique & tactique et les parties durent moins de dix minutes . il mérite mes 5 \*\*\*\*\*

zeroxceet

18/02/2008

Très bon !
Petit jeu rapide de stratégie et placement, il fait bon de l'emmener partout... les pièces sont splendides, les règles simples, les stratégies nombreuses. Les parties restent courtes et tendues, du très bon ! ( sauf le sac d'emballage qui est affreux ... )

tt-1dff326cdb5b603...

08/02/2008

ça démange les méninges !
Ce jeu à 2 mérite un prime-time sur les antennes de France et de Navarre ! Les règles sont simplissimes, mais permettent un fourmillement de stratégies. De plus, les pièces sont douces comme une carapace de scarabée et le jeu est doté d'une petite besace rigolote très pratique pour partir en voyage avec son vivarium préféré. En pratique, il s'agit d'un jeu d'échecs sans plateau. On ajoute les pièces au fur et à mesure et les déplacements sont fonction de l'espèce (scarabée, sauterelle, fourmi, et araignée). Il faut rivaliser d'ingéniosité pour tisser sa toile et encercler la reine de l'adversaire. Chaque victoire procure une vraie sensation de satisfaction ! Niveau addiction au jeu (pour 2 joueurs), je le mets au même niveau que Mr Jack et Taluva, chacun dans leurs registres.

tt-c081d40eef5410a...

20/01/2008

Un peu de miel dans mes repas
Hive est le jeu auquel je joue le plus recement pendant mes heures de repas. En effet, avec un collegue, on se pose dehors au soleil, on mange tranquilement, puis on se fait une petite partie avant de reprendre le boulot. Du coup, on apprecie a fond la pause. hive est un jeu extremement simple dans son fonctionnement mais a une profondeur strategique que l'on ne peut soupconner au premier abord. On se rend donc vite compte de ses erreurs et on peut donc progresser assez rapidement pour avoir un niveau acceptable. Certains compare a une sorte de jeu d'echec simplifié, epuré... ce n'est pas faux. A la difference que la partie est terminée en 10 minutes, ce qui rend le jeu quand meme tout de suite plus accessible, et de ce fait, plus facilement sortable. bref, un jeu qui permet de comble l'entomologiste que je suis. Et vive les bêtes. ;)

tom-le-termite

09/01/2008

Echec à la reine par le scarabée
Ce jeu est frais, ça nous change des jeux abstraits austères qu'on trouve partout... Là on manipule nos ptites bebêtes, on les positionne stratégiquement, et enfin on donne l'assaut ! J'aime beaucoup beaucoup :) Par contre la pochette couleur ballon de foot pour ranger les pions en bakélite, mon dieu que c'est laid ! Je préfère les laisser dans la boite en carton...

cho7

06/12/2007