Tous les avis pour : Hive (2006)
Très bon jeu
Jeu un peu stratégique mais pas trop. Les règles ne sont pas longues, la mise en place du jeu est donc plutôt rapide ce qui ne gache rien.

tt-645439a16f99377...

01/05/2011

Bon sang! Ce jeu est formidable!
Bon sang! Ce jeu est formidable! Simple, joli, agréable à manipuler, intelligent, transportable... Un jeu abstrait à thème et oui ça existe et c'est réussi! Tension, retournement de situation et partie assez rapide... Par contre moins convaincu par les deux extensions Moustique et Ladybug, mais pas vraiment testées.

XavierDESIGN

15/02/2011

Vent coulis
Il se dégage de ce jeu facile à emporter partout (sac idoine fourni) une forme surannée d'élégance.. Des règles limpides et compactes, un matériel réduit à l'essentiel, et un déroulé des parties qui colle étonnamment avec l'univers de référence: en effet, ici pas de plateau figé, mais une structure mouvante constituée par les pièces elles-même, qui reflète le style des joueurs, conférant au tout une ambiance "organique" très à propos. Qui a déjà passé minot (ou plus récemment) de longues demi-heures au-dessus d'une fourmilière ou le nez sur une toile d'araignée saura de quoi je parle .. Un vent coulis de décontraction loin (mais pas tant, autant) des échiquiers qui impressionnent et parfois constipent !

monsieur Max

02/02/2011

Une petite perle
Une bonne vingtaine de parties dans le coco et j'ai encore envie d'y jouer. C'est rapide, c'est intense, c'est plein de possibilités et de retournements de situation. Les erreurs se payent sans attendre et renversent souvent la pression. Et quasi toujours on apprend de sa défaite (plus que d'une victoire, d'ailleurs) Bref un jeu vite expliqué, esthétique (je possède la version Carbon qui est uniquement en noir et blanc) et qui attire pas mal les gens, même certains qui habituellement n'aiment pas les jeux abstraits. Un achat que je ne regrette pas et un pouic ravi :)

Mulambo

17/01/2011

Hive ne donne pas le bourdon
Rapide, plus simple que les échecs, beau, facile à transporter, profond... J'aime pas les jeux abstraits, et pourtant... Celui-ci me fait reconsidérer ma position. Et puis il plaît à ma copine. Alors je ne peux plus rien lui reprocher.

thx1139

30/10/2010

Reine versus reine : la ruche dans tous ses états !
Outre le matériel, Hive a aussi l'avantage d'une jouabilité à l'infini, ce qui en fait un jeu de grande qualité, accessible à tous, malgré le côté tactique. Les tuiles en bakélite sont très réussies. Les bêtes sont représentées d'une façon très réaliste, dans une couleur différente. C'est vivant ! Les manipuler devient un vrai plaisir, surtout si c'est à bon escient ! Il suffira d'appliquer les règles de déplacements propres à chaque insecte. C'est peut-être là qu'on a du mal au départ : expliquer ou se rappeler la particularité de chacun peut freiner le mouvement. Certains joueurs peu habitués devront faire une ou deux parties pour évacuer les doutes et tenter d'établir un semblant de stratégie. Ensuite, c'est du plaisir pur. La sauterelle devient un allié majeur, sans oublier la fourmi. Ceci dit, on découvre vite que chacun peut apporter sa pierre à l'encerclement. Surtout, il ne faut pas oublier la règle de base : une pièce posée doit obligatoirement toucher l'une des vôtres, contrairement à une pièce déplacée. Tout est là ! Alors, amusez-vous bien !!

tt-a7648d9c1cb8d80...

26/10/2010

Bon jeu de tactique
Hive est un intéressant jeu de tactique, avec un thème original (les insectes), du matériel de qualité (à part le sac de transport qui fait franchement "cheap") et une bonne durée de vie.

redeagle

17/10/2010

Ruche bien construite
Thème original, matériel peu encombrant. Un jeu très, très stratégique ou on va essayer d'empecher l'adversaire de bouger, tout en essayant de réaliser rapidement d'encercler sa reine. excellentissime.

brokoli

08/09/2010

un beau jeu abstrait
ce genre de jeu on peut y jouer sérieusement en réfléchissant bien et en se prenant la tête pour ne pas faire d'erreur tactique, ou en jouant sans prise de tête, plutôt à l'instinct... dans le 1er cas il semble bien remplir son rôle (mais à confirmer) car il présente plein de possibilités dans le 2e cas il y a plus fun comme jeu quand même, car même si le design est très chouette (avec des grosses pièces hexagonales, des silhouettes colorées et sympathiques, un thème fun) la mécanique reste très très abstraite (de plus ça ne se joue qu'à 2 joueurs); seuls les retournements de situation (rendus possibles par les divers déplacements de pièces) peuvent éventuellement apporter un côté rigolo une petite trousse de transport est livrée avec le jeu pour partir en vacances sans abîmer sa boîte ce n'est pas le style de jeu que j'affectionne (car je n'aime pas les jeux abstraits en général) mais il mérite une bonne note pour la qualité du matériel, l'aspect pratique, le thème, les règles simples mais laissant plein de possibilités...

pirlouit

13/08/2010

Le meilleur jeu de voyage
**Les plus:** \* Le jeu est court mais très très stratégique \* Règles simples \* Zéro hasard (pas de pioche) \* On peut y jouer partout, même sur une tablette de train et même si ça secoue dans les virages (les pièces de bakélite sont suffisamment lourdes) \* Le matériel est joli et agréable au toucher **Les moins:** \* Pour deux joueurs, et seulement pour deux joueurs

kalkaoual

13/05/2010

Rush sur la reine
Un jeu abstrait sur lequel on revient régulièrement avec beaucoup de plaisir. Le matériel est au top et les pièces bien lourdes donnent envie d'être manipulées. Les règles sont très simples mais le jeu reste stratégique et les parties très courtes (5/10min). Bref un très bon jeu à 2.

allard92

11/05/2010

Depuis Hive j'aime les insectes
Petit jeu simplissime dans ses règles puisqu'il suffit d'assimiler le déplacement des 5 insectes, facile à mettre en œuvre et à transporter (le jeu des vacances assurément avec un format et une pochette très pratique). Il peut se jouer légèrement ou de façon sérieuse, pour des parties toujours autour de 10-15min. Mais surtout sous cette apparente simplicité, il jouit d'une richesse tactique et d'un renouvellement quasi infini. Les entames et les parties sont toutes différentes. L'intérêt est maximal.

cyriu

23/03/2010

excellent
mise en place rapide, excellent jeu à 2... on joue avec l'extention du moustique. Parties endiablées avec mon fils de 11 ans!

mauvaijoueur

13/03/2010

Totalement Original
Un excellent jeu abstrait pour 2 joueurs à la mécanique ingénieuse et aux stratégies surprenantes. Génial!

yahndrev

18/02/2010

L'Attaque Tique
Ce jeu est juste très bon. Les règles sont simples, expliquées en moins de 5 mn, le matos est agréable à manipuler, facile à transporter... un jeu tactique vraiment très bon, un peu calculatoire comme beaucoup de jeux abstraits, mais bien moins que les échecs, ce qui le rend plus accessible, plus léger, et pourtant très malin. Le thème colle pile poil aux mécanismes, rien à redire, un excellent jeu dans le genre.

shaudron

24/01/2010

Excellentissime jeu de stratégie pour 2
Voici un trou à combler d'urgence dans notre ludothèque. Mine de rien, ces petites bébêtes vous en font voir de toutes les couleurs et vous démangent les méninges. L'extension avec le moustique est savoureuse. Même pour les réfractaires au jeu d'échecs, Hive les fera adhérer au jeu abstrait de placement et blocage.

tt-696bcca0063fdf4...

12/01/2010

tout à déjà été dis...un jeux superbe !
un trés bon jeu: Original: le theme ,aire de jeux mouvante beau : piéce bakélite lourde et épaisse stratégique: on ce prend à voir la trateégie qu'on va adopté à la prochaine partie...(car là on avez fait une "bourde" !) du belle ouvrage simple mais trés riche

foudejeux

16/12/2009

l'abeille coule son miel !
Excellent: dans la réalisation, dans l'idée, dans les mécanismes. Un jeu d'affrontement pour deux qui fait penser aux échecs (pièces différentes aux mouvements différents et prise de pièce principale), mais moins riche quand même.

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

bzzz…..
De très belles pièces en bakélite, une réflexion de tous les instants pour encercler la reine adverse, tout en protégeant la sienne… Pour moi c'est l'un des meilleurs jeux à deux !

tt-d05a3a7eb0c713e...

18/11/2009

Quand les insectes se mettent sur leur "31".
Magnifique ! Première réaction dès l'ouverture de la boîte ! Pourquoi ? : Un ballon de football ! C'est en fait un sac de transport pour toutes les pièces de trés haute qualité qui composent ce jeu. Des insectes avec chacun leur déplacement vont tenter d'emprisonner l'abeille adverse : Simple ? ... Pas évident ! Grace à des régles simples d'application, il est assez facile au fur et à mesure des parties (rapides) d'appréhender ces déplacements autour de "la ruche". Ce jeu transportable partout, procure de belles connexions synaptiques et beaucoup de bien-être lors des parties car, avec un tel matériel, qui aurait pensé que des insectes puissent être les acteurs principaux d'un jeu aussi réfléchit ? A la limite de l'abstrait, je pose un 4/5 pour Hive qui vous proposera des piéces de toute beauté et des parties toutes différentes les une des autres.

tt-383442187323e91...

12/10/2009