Tous les avis pour : Hive (2006)
Une version moderne des echecs ?
Oui, je peux le dire sans honte, pour moi The Hive symbolise l'évolution du jeu (devrais-je dire la mue uh uh uh) car sous son thème insectoïde on y perçoit un enfant moderne du grand classique nommé "les echecs". Y'a pas de plateaux, mais on a bien deux camps, avec la même proportion de pièces ayant chacun un mouvement différent qui lui est propre, devant capturer la pièce maîtresse de l'autre; si on rajoute le blanc et le noir, je crois que les liens de filiation sont évidents. The Hive nécessite un investissement, et une courbe d'apprentissage, comme les échecs. Il est aussi exigeant. Mais il est aussi stimulant et agréable. En plus y'a des hexagones et moi j'aime bien les hexagones mais ça reste du domaine du privé ça ! Un très bon jeu que j'apprécie et que je n'ai malheureusement pas l'occasion de pratiquer assez.

tt-a746c3b0f63a4cf...

20/03/2013

Insectophile !
Le petit jeu à emporter en voyage. Il tient peu de place donc on se débrouille même en avion sur les tablettes des sièges, ou dans le train, ou un bout de table. Je ne vais pas revenir sur les avis précédents, on a beaucoup de plaisir à l'emmener en voyage ou tout simplement à se faire une petite partie (5 min à 15 min en moyenne) quand on a peu de temps. Le matériel est sobre et d'excellente qualité, très agréable à manipuler. Indispensable à nos yeux !

tt-29edabc0abd85fd...

18/03/2013

Me reconcilie avec le genre
Les jeux de réflexion avec des pions,j'en ai qu'un:un jeu d'échecs. A part celui-ci,j'ai toujours trouvé le genre trop austère,trop abstrait et un peu prétentieux tant sur le fond que la forme.Affublé de titres racoleurs,laissant entendre un thème,une histoire ou un contexte,ceux-ci sont pourtant rarement présents.Et bien que Hive Carbon présente certains critères précités,il a su par sa mécanique,son thème et sa conception me plaire. Intelligent sans être inutilement compliqué,élégant sans être sophistiqué,le jeu évite d'être élitiste.Pour toutes ces raisons,il peut plaire aux réfractaires au genre.Maintenant,des jeux de réflexion avec des pions,j'en ai deux!

darkgregius

09/02/2013

les échecs plus fun
A l'ouverture de la boite: belle impression sur le matos, des hexagones bien épais en résine, les insectes gravés avec finesses puis peint. Puis le jeu, la prise en main est simple les règles vite expliquées même à des non joueurs. En revanche une personne n'y ayant jamais joué n'a aucune chance contre quelqu'un qui y joue régulièrement. C'est un jeu dont la profondeur stratégique ne feras que se bonifier au fil des parties. Avec un peu d'expérience on fini par anticiper les réactions de l'opposant et les intégrer dans notre schéma d'attaque. Aucune partie ne se ressembleras et le fait de changer d'opposant changeras aussi grandement la partie. A mon sens un must des jeux de stratégie pure.

tt-6873bbfd4cf4318...

02/01/2013

Alternative aux échecs
Les échecs revisités et plus fun! Parfait pour le transport.

hegemon

22/12/2012

Miel à goûter !
Hive Carbon est un jeu abstrait aux mécanismes originaux. Le matériel est constitué essentiellement de pions de grosses dimensions ornés de belles sérigraphies représentant des insectes qui résisteront sans peine à de longues années de manipulations. On éprouve un certain plaisir tactile à manipuler ces beaux jetons. Les règles sont clairement illustrées et on peut rapidement se lancer dans une partie d'une vingtaine de minutes. Le thème est bien choisi pour adoucir des mécanismes purement abstrait. Les déplacements des différents insectes essayent de coller à la réalité en reproduisent au mieux leur mouvement dans la nature. Le grillon saute par dessus les autres pièces, les fourmis se déplacent très vite en encerclant leur proie... Il faut donc exploiter avec finesse les diverses capacités de déplacement des insectes pour tenter d'entourer la reine adverse. Le jeu développe des mécanismes de blocage particulièrement retords où il faut à la fois attaquer mais aussi ne pas négliger sa défense. Comme dans tous les jeux de ce type, un minimum d'investissement et de pratique est indispensable si l'on veut maîtriser la partie et approfondir les diverses tactiques. Hive Carbon est donc un jeu abstrait particulièrement réussi qui séduit immédiatement par sa présentation et son indéniable originalité

12/12/2012

ruchissant !
jeu abstrait mais efficace,de bons duels en perspective ,à la mode échec sans échiquier!les pièces sont tres jolie et le jeu est renouvelable

papoudark88

29/11/2012

Echec à la fourmi
Très bon jeu abstrait, très stratégique. Le jeu est très beau. Mais attention, si vous jouez avec des joueurs d'echec, vous n'aurez que peu de chance de gagner.

Durtal

23/11/2012

Pour les joueurs d’échecs...
...ou en tous cas pour ceux qui aiment les jeux abstraits d'intense réflexion et stratégie ! Si vous préférez les jeux plus "funs", avec du thème et des mécanismes variés, ce jeu n'est pas fait pour vous ! Sinon, c'est original, le matériel est bon, les parties assez rapides (plus qu'aux échecs en tous cas) et le principe est vraiment intéressant ! Un très bon jeu de stratégie/réflexion pour 2 joueurs !

Le_Dav

16/11/2012

drôle de ruche, mais quel miel !
Hive est un super petit jeu abstrait aux règles (presque) simples qui, malgré ses pieces aux pouvoirs distincts (comme aux échecs), reste abordable sans être simpliste. Il faut quand même une bonne dizaine de parties pour ne plus subir les événements, mais le temps de jeu plutôt court (typiquement 15min) permet la multiplication des défis sans crainte de sombrer dans l'ennui. A noter l'absence de plateau de jeu qui permet une grande liberté dans les ouvertures, et donc une belle diversité des parties. Et je ne parle même pas du plaisir de manipuler les jolies pièces en bakélite !

mobydick

14/11/2012

Je perds tout le temps mais j'aime!
Un jeu très malin... Les pièces sont agréables a manipuler, le jeu est fin, tactique, difficile de gagner : Je perds pratiquement a chaque fois! Mon intelligence est limitée je crois! Mais j'aime tenter de trouver la bonne stratégie, monter sur les pièces de mon adversaire, tenter de le bloquer...puis perdre! :-p Un bon investissement! PS: Je ne mets pas 5/5 car je n'y jouerai pas comme certains autres jeux tout les jours

tt-b989d381def11ab...

10/11/2012

Adorables insectes, superbe jeu pour 2 joueurs
Le thème, le matériel, le jeu aussi (ouf), tout me plaît dans Hive. Tout se joue à 1 ou 2 coups près en général, parfois dès l'entame de partie, parfois on se fait avoir vers la fin alors qu'on avait l'avantage, une bonne approche des échecs également pour les plus jeunes (ceci dit le jeu n'est pas jouable avant 8 ans minimum...) Vraiment très bon, livré dans une grosse boîte carrée qui contient un étui souple zippé pour le transporter un peu partout : à ce prix c'est presque cadeau, souvent on n'a que du carton et quelques pions en bois sous les 20 euros...

axelian73

03/11/2012

Très bon jeu abstrait à 2joueurs.
Pour les personnes aimant les jeux stratégie à 2joueurs, il vous faut Hive. Les pièces sont très agréable à manipuler. Bonne sensation tactile. Dans ce jeu on utilise différentes pièces qui ont chacune leur propre déplacement. On construira au fur et à mesure un plateau virtuel en tentant à chaque instant, d'une part, d'attaquer la reine adverse, mais aussi de défendre la notre.

tt-8158dba7d3e6a73...

20/10/2012

Sus à la reine
Un petit jeu tactique où l'objectif est d'encercler la reine adversaire avec des insectes qui ont tous des caractéristiques différentes en terme de déplacement (ce qui n'est pas évident de se rappeler les premières parties). Les pièces sont jolies et on passe un bon moment .. de réflexion

kurun

08/10/2012

Les echecs c'est dépassé
Dans le genre prise de tête on ne fait pas mieux. super stratégique, plein de possibilités, il faut vraiment étudier le jeu et prévoir 3 coups à l'avance si on ne veut pas perdre. Vraiment super

teq

17/09/2012

Simple, rapide et efficace
Hive est un excellent jeu abstrait de placement, regorgeant de tactique. Les pions de cette édition "Carbon" ont perdu leurs couleurs pour un noir/blanc complet, probablement pour gagner en lisibilité. Malgré ça le jeu reste plutôt élégant et les différents insectes et arachnides sont facilement identifiables. Cette édition a l'avantage d'inclure directement les deux extensions moustique et coccinelle. Les règles du jeu sont relativement intuitives et très tactiques. Le jeu a l'air presque trop simple mais après quelques parties on découvre toujours de nouvelles astuces pour vaincre l'adversaire. Les parties durent environ une dizaine de minutes ce qui permet d'en enchaîner plusieurs à la suite.

Zypher

07/08/2012

bonne variante des echecs
le jeu est trés bon malgré le déplacement pénible de certaines pièces. on n'est pas limité par un damier et le jeu est riche

eberron

24/07/2012

très beau et intelligent
Matériel A1. Le système fonctionne a merveille. Jeu intelligent où deux trop grand compétiteurs auraient besoin d'une minuterie, rien n'est laissé au hasard. Jeu plutôt abstrait et dans la ligné des échecs, moins mon style, mais bravo tout de même.

tt-4766d5dcc5428d5...

24/07/2012

Des petites bêtes qui grouillent!
Oh, des hexagones avec des insectes! Oh, du noir et du blanc! Un petit jeu abstrait avec de grosses pièces solides et jolies et facile à comprendre. Chaque pièce ou presque a ses spécificités mais ce n'est pas compliqué à intégrer. Il peut être joué rapidement, mais demande de la réflexion à chaque coup. Un bon jeu à deux dans la lignée des grands jeux abstraits à deux!

Flugubluk

23/07/2012

Un jeu abstrait très agréable
Tout a été dit sur "Hive" : un jeu abstrait d'une grande richesse, qui renouvelle constamment le déroulement des parties (et encore plus avec les extensions). Un matériel de qualité et agréable, pour un prix tout à fait correct. Un petit bémol : un thème qui ne plaît pas toujours, car malheureusement les insectes rebutent parfois certains joueurs...

sylla

23/04/2012