Tous les avis pour : Hive (2006)
Hive got the bug...
Parfait petit jeu d'affrontement. Parties courtes, matos nickel... RAS. Je préfère cette version poche au grand frère car prenant moins de place rangée et jouée. 2,5 cm d'envergure des jetons contre presque 4, c'est largement suffisant pour une bonne prise en main et une belle visibilité.

Brissac

21/01/2017

facile à sortir à 2
Petit jeu sympa. Il faut bien connaitre le pouvoir de chaque insecte pour maîtriser le jeu sinon les parties sont un peu moins fun. Matériel très sympa. (mieux avec la coccinelle et le moustique)

MisTeR ToON

18/01/2017

echec à la reine
L'alternative au jeu d'échecs,évidemment on ne peut pas les comparés ,mais quand meme.Pour faire aimer les jeux abstraits c'est le top.

honnis rime

13/01/2017

Un jeu sans bug....
Ressemble à des échecs light sur un support non figé. Chaque bébète a ses propres capacités. Sympa, rapide. Les pièces sont agréables au toucher. règles simples, stratégie complexe. Voilà.

M.PinK

29/08/2016

Le jeu qui fait bourdonner les méninges!
Tellement simple et tellement profond! Les parties s'enchaînent, ne se ressemblent pas. C'est tendu, chaque choix finit par être pesé dans tous les sens sans que cela ne débouche sur du analysis paralysis. Très bon dans sa catégorie!

samuel2277

22/10/2015

Un jeu à deux abstrait joliement thématisé
Les + : Qualité du matériel Très stratégique Partie rapide Règles simples Graphiquement très agréable Les - : Si un des joueurs maitrise un peu plus les règles il est quasiment impossible de le battre Thème plaqué (bien que très agréable visuellement) Partie redondante Bilan : Sympa de temps en temps, plait beaucoup visuellement.

Eyridïl

12/10/2015

5,4
Riche ruche
Decouverte tardive lors de l'excellent festival Finist'Air Jeux ! J'ai vite appris à aimer et emmener ce jeu un peu partout. Très agréable à manipuler, la façon de jouer change au fil des parties et apporte un plaisir renouvelé.

bastif

10/06/2015

NORMALEMENT UNE ABEILLE BUTINE
Un jeu de placement où il faut cerner l'adversaire avec des pièces ayant chacune une façon particulière de se mouvoir, voilà ce qui peut nous rappeler les échecs. Et là ou Hive fait fort c'est qu'en plus on a pas besoin de plateau. Cependant il reste très abstrait.

tt-614e2c5e5c4a050...

14/05/2015

5,2
Du très bon abstrait particulièrement bien thématisé
Bien que je ne sois pas un gros amateur de jeux abstraits, je dois avouer que **Hive** m'a complètement séduit. Mais outre le fait que les mécaniques soient tout simplement excellentes, l'idée de les avoir assimilées à différents insectes de manière aussi pertinente a incontestablement contribué à mon envoûtement. Les possibilités que propose le titre en terme de renouvellement de parties sont juste incroyables, et le sentiment de liberté est accru par l'absence de plateau. La prise en main aisée de **Hive** et la rapidité des parties en font en plus un titre à la portée de tous. Alors avec tous ces arguments ce serai vraiment dommage de s'en priver.

tt-1bfeb3e0dba8461...

03/04/2015

Belle toile tissée
Hive est un jeu rapide, efficace et bourré de malice. On est vite sous son emprise si on y fait pas gaffe :) Beaucoup moins clivé que les échecs, de part l'absence de plateau, mais avec la même teneur, le même intérêt, voir meilleur ! Hive est un jeu abstrait, à base d'insectes, autour d'une ruche, et l'effet est bien là. Pratique, il s'emporte partout et se joue partout. La qualité des pièces, en backelite, permet une manipulation aisée, et reste inusable. Les extensions ajoutent du piquant aux règles de base (moustique, coccinelle, cloporte) A quand une règle pour trois joueurs ?

tt-b43de612b0cb9e7...

22/02/2015

Reine, ô ma reine !
Génial, juste... Appris en cinq minutes ce jeu recèle une profondeur tactique jubilatoire, pour des parties courtes et sanglantes ! Matos beau, sobre, et solide Apparence générale très originale Règles hyper simples Parties courtes mais rejouabilité aussi infinie que les échecs par exemple Parfait pour les bras de fer ritualisés à la pause entre collègues au bureau ! Un coup de coeur. le sac de transport et le packaging sont moches mais vous avez qu'à vous en fabriquer un autre... Je ne me prononce pas sur les prix des jeux. C'est toujours à la fois trop cher et infiniment dérisoire, je ne sais pas où placer le curseur.

tt-24ebb0b7f277450...

03/01/2015

un jeu qui me fait bzzzzz
Très beau matériel. Les hexagones sont lourds et de bonne facture. pour comprendre de les règles, il suffit juste d'apprendre les conditions de victoire (que la reine adverse soit encerclée) et les déplacements spécifiques de chaque insecte ainsi que leur condition d'entrée dans le combat.. Bref du tout simple. Une des grandes qualités de ce jeu de placement, c'est qu'il n'y a pas de plateau. Du coup la disposition est à chaque fois différente. Les pièces sont libres sur la table et c'est très plaisant à regarder. renouvellement important des parties grâce aux multiples insectes et à leur capacité spécifique. Les partîles sont courtes, du coup on peut enchaîner.

tt-1f2b83e933e0774...

01/11/2014

Parfait comme une ruche bien agencée
Une expérience de jeu magnifique toujours renouvellée.

tt-7cfa388573e4754...

25/10/2014

à emporter
pratique a emporter moins onéreux que les version classique et carbon Les pièces sont parfois un peu difficile à manipuler et il faut alors intégrer la stratégie mikado à ses manoeuvres le sac de rangement colle carrément moins la honte que l'espèce de banane des années 90 de ses deux grands frères. à (s')offrir au moins une fois

03/08/2014

sobre et smart
Hive en noir et blanc c'est une un apparence plus rigoureuse qui aligne le jeu dans la catégorie des échecs ou bien un hommage au cinéma muet et on imagine le bourdonnement de la ruche et les fourmis qui dansent autour comme un film de Charlot. Le moustique et la coccinelle assurent de belles combinaisons qui modifie le jeu en lui conservant son âme originelle.

03/08/2014

des petites bêtes pour un grand jeu
très bonne idée de masquer l'éventuelle austérité d'un jeu abstrait par les silouhètes colorées de très sympathiques insectes.Du coup le jeu donne une première impression quasi enfantine et la préhension des pièces lourdes, aux bords arrondis nous invite à poursuivre avec ces innocentes bestioles. Après c'est la guerre. Et une guerre sans merci. Les erreurs se paient cher. La courbe d'apprentissage permet à un débutant de mettre rapidement en difficulté un joueur plus expérimenté. Le sentiment d'avoir manqué d'une patte de mouche la victoire pousse à rejouer. Les parties peuvent s'enchainer rapidement ou donner matière à plus de réflexion. Par ailleurs, le jeu met bien en évidence la différence entre stratégie et tactique avec ce qui se passe sur le plateau (façon de parler puisqu'il n'existe pas vraiment mais se constitue au fur et à mesure avec les pièces déjà posées) et ce qui reste dans la réserve et constitue une menace. Le jeu de base se suffit à lui même (mais le cloporte est trop mignon,la coccinelle trop jolie et le moustique trop vicieux) partout, tout le temps, aie une ruche!

02/08/2014

On se pique au jeu
Un jeu que je trouve très addictif. Les parties durent entre 5 et 15 minutes, ce qui donne volontiers envie de les enchaîner, surtout quand la victoire ou la défaite se détermine à un tour près. Le seul reproche que je ferais est le thème des insectes qui n'est pas très attirant : on aurait pu mettre des personnages à la place.

Paper1

10/03/2014

Et moi qui déteste les insectes
Avec ses pièces aux divers déplacements et une reine adverse à encercler, Hive rappelle immanquablement le principe des échecs, le plateau en moins. Hive offre cependant une expérience de jeu très différente qui en devient très vite addictive, pour peu que l'on accroche au concept. Si un petit temps d'adaptation est nécessaire pour bien se remémorer les règles de pose et de déplacement de chaque pièce, on apprend pourtant rapidement à gérer chacun de ses insectes afin de les employer au mieux en fonction de la situation. La marge de progression se veut donc très rapide, ce qui aura pour mérite de rassurer ceux que la trop grande complexité stratégique des échecs pourrait rebuter. En effet, Hive se prend en main très facilement passées les quelques parties nécessaires pour se familiariser avec ses différentes possibilités. Le jeu nécessite par ailleurs peu d'espace, ce qui en fait un compagnon idéal pour les voyages.

tt-e7cfea962083f93...

17/07/2013

Le rush à la reine
Hive est un jeu abstrait de blocage vraiment très malin, très retord et très addictif. Comme aux échecs, on dispose d'un certain nombre de pièces avec des types de déplacement différents (et relativement cohérents thématiquement). Mais là ou Hive fait très fort c'est l'absence totale de plateau de jeu, l'espace est déterminé par les tuiles et les positions peuvent complètement changer d'une partie à une autre, et ainsi changer la dynamique de jeu. Hive est plein de subtilités et d'intelligence, avec un excellent renouvellement. C'est à mes yeux un des meilleurs jeux abstraits existants. Concernant les pièces de l'extension : - Le moustique est plutôt fun mais pas si puissant qu'il peut le paraître, il faut vraiment pas se planter lorsqu'on le place pour la première fois. - La coccinelle est une pièce redoutable. Leur rajout pourrait rendre les parties plus courtes et moins tendues car ces deux pièces peuvent vite bloquer la reine. Mais elles sont quand même très agréable, donc c'est à chacun de juger. Concernant l'édition : Le noir et blanc ça fait très classe et élégant, mais je trouve que la couleur a plus de charme, et SURTOUT c'est plus facile pour reconnaître les pièces. Donc pour ma part, je regrette un peu ce choix "carbon" mais bon...

brokoli

30/05/2013

Puissant jeu tactique
J'aime beaucoup Hive. Peut amener d'intenses calculs au même titre que les grands jeux tactiques (go, échecs...). La manipulation des pièces, les dessins des insectes sont également des plus. Suis favorable aux variantes amoindrissant un peu la puissance des fourmis.

theloma

29/04/2013