Tous les avis pour : Himalaya (2004)
Himalaya était très bien, Lords of Xidit est très très bien
**Points forts :** - Durée des parties adaptable, et en 9 tours ça le fait très bien déjà (à 5j, 2h30 pour nous qui jouons lentement). Je ne comprends pas par contre comment certains arrivent à y jouer en 1h!? - Système de programmation très sympa : chacun comprendra rapidement, plaisir de manipuler les roulettes, et rien à avoir avec l'horrible programmation d'un Roborally par exemple :) - Design graphique : jeu magnifique, tout y est (plus) beau (que dans Himalaya) - Très bon mix entre familial+ et gamer - On passe pas son temps à jouer à la calculatrice.. De temps en temps on controle, on regarde, .. mais c'est fluide & le décompte final reste à chaque fois une surprise car on ne peut pas tout suivre durant la partie - Très bon à 4 ou 5 - interactions +- fortes, toujours jouissives ces situations où on part tout à fait ailleurs qu'attendu **Points faibles :** - le plateau est magnifique...mais les alentours des routes peut être un peu trop chargés, surtout si on veut rapidement avoir un aperçu des coups jouables par les adversaires. Himalaya était plus clair...mais moins beau :) - le thême me plaisait peut être davantage dans Himalaya, plus commun ici - le système d'arrivée des recrutements & menaces ça reste un peu fastidieux à manipuler, mais bon, le joueur le plus expérimenté n'a qu'à s'en occuper.. Et l'arrivée des colosses est je pense vachement mal expliquée/illustrée dans le livret de règles (presque incompréhensible), pour au final qqch de très simple (ce sont les illustrations des règles qui plombent ce passage) - je n'y jouerais pas à moins de 4, car doit réduire fortement l'intérêt CCL : à 4 ou 5, Himalaya était bon, Xidit est très très bon. A encore tout de ce que je recherche dans les jeux récents : pas trop long, de la réflexion mais sans calculatrice, bcp d'interactions, tours rapides, beau!, ... Evidemment par contre tout ceci a un prix.

nagui

16/07/2023

Très agréable
Les +règles simples à assimiler même pour les novicesmatériel agréable à manipulerune part de hasard avec les dés qui ajoute un peu de suspense/fun au jeu, ne le rendant pas une usine à réflexion interminableun système d'equilibre des trois forces religieuse, politique et économique qui oblige à ne rien négligerles -il est préférable d'apporter aux autres joueurs qques précisions au debut de partie sur les chemins car le graphisme peut preter à confusionla configuration à 4 joueurs est bien plus sympa qu'à 3, avec le décompte final plus malin et des intéractions plus importantes sur le plateau (eh merde il est passé avant moi dans le village!!!). Ce point justifie le 4/5, on ne peut y jouer à 5j et il est un peu moins bien à 3j.Sinon à 4j, c'est top, quelque soit le profil des joueurs (homme, femme, jeune, vieux, ca passe tres bien!)

titi_british

12/05/2023

Marchands himalayens de Xydit
Première mouture de Regis bonnessée, qui deviendra Himalaya, puis surtout Lords of Xydit. Sans éditeur, print & play donc. Mais la mécanique de programmation est déjà là, ainsi que l'accomplissement des contrats sur les villes du plateau. Intéressante à l'époque, mais préférez aujourd'hui Lords of Xydit, plus complet et chaleureux.

La Gouille

27/10/2022

hymne à lama !
Ouais bon....Très agréable jeu de programmation sur un thème original. De +, le design est joli & le matos acceptable sauf ces foutus paravents.Malheureusement, (trop) teintée de hasard qd à la localisation des ressources & commandes. quoique au fil de la partie ça s'équilibre peut-être....La fin à 4 par éliminatiom est savoureuse.

zachtman

08/11/2020

Xi dit quoi au fait ?
Yeah, je commence l'année avec un jeu de mot bien pourrave , enjoy ^^Le déballage de la boite m'en a mis plein les mirettes, tout est beau dans le Xidit. La map neuve ne veut pas rester bien à plat sur la table mais l'usure devrait régler ce problème et rapidement car le jeu va être très utilisé c'est certain.La mécanique est agréable et fluide, les tours s'enchaînent sans heurts avec dynamisme puisque les actions des joueurs, programmées en caché et pour 6 mouvements, sont résolues en alternance. Comme les informations sont nombreuses et connues par tous les joueurs, cette phase de programmation au début de chaque tour est particulièrement retorse car il est fort à parier que certains auront la même idée... Et tout le sel du jeu réside ici, que vont faire les autres ? Qui joue avant moi ? Si j'anticipe que les joueur qui me précèdent feront ça, comment optimiser mon tour et ceux qui suivent ? L'anticipation des actions adverses est particulièrement importante !Le tout est enrobé dans un système de comptage vicieux et changeant à chaque partie. Les ressources du jeu, et certains "points de victoire", récupérés par les joueurs sont gardés secrètement obligeant les adversaires à quelques efforts de mémoire.Le décompte final est d'ailleurs le moment de surprises bien agréables. On sent le stress autour de la table car personne n'est tout à fait sûr de son coup (à moins d'être un super comptable qui a tout enregistré, ce qui est tout à fait envisageable).En cours de partie, il n'est pas rare de voir les joueurs pester d'avoir fait les mauvais choix de bluff, ou d'avoir mal anticipé certaines actions adverses, genre d'ambiance que j'apprécie beaucoup :)En bref, j'ai grand plaisir à arpenter les terres de Xidit.Seul le thème me laisse un peu indifférent. Je loue l'idée de l'éditeur d'utiliser un même univers sur plusieurs jeux, mais le recrutement de personnel pour aller latter du monstre ne me passionne pas vraiment. un thème marchand m'aurait plus convaincu (ce qui était apparemment le cas sur les anciennes versions auxquelles je n'ai jamais jouées). Mais cela reste du détail tant le jeu fonctionne pour peu que l'on accepte ce mélange intéressant de sensations très "comptables" et de bluff/anticipation des actions adverses :)Un dernier point : dommage que, alors qu'un soin évident a été apporté au graphisme, rien n'ait été prévu pour les daltoniens. Il aurait suffit d'intégrer des petits sigles en plus des couleurs sur les chemins pour les repérer facilement (j'ai, pas exemple, appliqué de petits ronds au feutre indélébile sur les parcours rouges)

Jones

12/10/2020

Sympathique et original
Le jeu a vieilli mais garde un côté vintage agréable et surtout la mécanique change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir. Un peu trop de manipulation et surtout trop répétitif à mon goût néanmoins..... ne restera pas dans ma collection.

boardgameguix

09/10/2020

Himalaya vs Lords of Xidit
Habitué et grand fan du précédent jeu Himalaya, j'attendais beaucoup de cette réédition nommée Lords of Xidit. Peu habitué à émettre mon avis sur ce site, je me lance contre - car c'est bien d'un contre qu'il s'agit - cette sortie. 1. Je ne comprends pas du tout la volonté de l'auteur de changer de thème. Beaucoup de jeux se ressemblent, par les mécanismes parfois, mais également par le thème abordé. A mon sens, le thème est un des éléments clés du jeu et se doit d'être immersif. Le public touché est-il plus grand avec le thème nouvellement présenté? Sans doute, mais cela ne me convient pas. J'aime initier des non-joueurs aux plaisirs ludiques. Dans Himalaya, nous traversions des montagnes pour récupérer de l'orge ou du thé, aidés de nos yacks. Nous étions loin des thèmes habituellement rencontrés. Avec ce nouveau jeu, j'explique à mes amis que nous sommes dans le royaume fantastique de Xidit et que nous devons relier les villages avec nos Idrakys pour recruter des unités et combattre des êtres maléfiques...Nous y perdons en saveur et retombons dans une trame classique. 2. Les avis sont également dithyrambiques sur le graphisme proposé. Je conçois que le travail est soigné, mais nous y perdons énormément en lisibilité! Le matériel est maintenant abondant, ce qui amène beaucoup de manipulation. Le jeu prend une place énorme sur la table, ce qui rebute là encore le chaland! Les couleurs choisies sur le plateau sont peu lisibles pour mes petits yeux et les informations importantes sont noyées dans une masse graphique. Le plateau de jeu aurait également pu être plus petit! Un exemple. Pourquoi créer trois pistes de scores pour l'Influence, la Renomée et la Richesse, en y associant également plusieurs pions pour le décompte des points, plateau de scores qui ne servent qu'en fin de partie? Ne peut-on chacun compter ses points dans la première catégorie, en éliminer un, puis compter dans la deuxième catégorie, etc.. comme cela se faisait (très bien) dans Himalaya? Il y a maintenant trop d'informations visuelles et trop de pions à manipuler. La mise en place du jeu en est autrement plus longue. Certains diront que Himalaya nécessitait un dépoussiérage et je le conçois. Toutefois, nous passons d'un jeu intelligemment épuré et accessible à un tout autre jeu, qui lui, l'est moins, accessible. 3. Pour le reste, les règles restent quasi-identiques (à noter tout de même une explication bien compliquée des colosses!). Nous noterons quelques améliorations par-ci, par-là, qui sont tout à fait transposables au jeu d'Himalaya si vous le possédez. Pour ma part, c'est le pli que j'ai pris et Lords of Xidit a vite fait été revendu après seulement deux parties. Je trouve qu'Himalaya et Lords of Xidit (je n'évoque pas Marchands d'Empire, n'ayant jamais eu l'occasion de l'essayer) sont deux jeux bien différents. Cela nécessiterait même peut-être deux fiches distinctes dans Tric Trac. Car finalement, la note attribuée à Lords of Xidit bénéficie grandement des notes attribuées (positives comme négatives je le conçois) à Himalaya... Mon avis est sans doute grandement conditionné par les attentes que j'avais placées dans cette édition. Sans doute est-ce mon principal problème: de le comparer avec son illustre prédécesseur.

erg machaon

25/02/2020

Ce n'est plus le toit du monde
Les + (par rapport à Himalaya) : Toutes les villes seront jouées (avec le dé 20, rien n'est moins certain) Plaquette de programmation bien vue Des gains différents lors des décomptes intermédiaires L'ordre aléatoire du décompte final Les cités à venir Les - (par rapport à Himalaya) : Ambiance moins immersive à mon goût (l'ambiance Seasons me laisse de marbre) Beaucoup de manipulations Les pions des joueurs (un simple carton) qui demandent à être bien orientés pour reconnaître leur couleur Un joueur neutre pour une partie à 3 joueurs Donc : Je regrette l'ambiance zen de Himalaya. Le jeu idéal pour moi serait un Himalaya avec un décompte final aléatoire.

22/01/2020

Foi de Yak
Très bon jeu de programmation/majorité, simple d'accès et interactif.

le jardinier

04/11/2019

Himalaya, ben c'est loin d'être l'Everest !
Points positifs: Thème présent et original Beau matériel La mécanique de la programmation Beaucoup de choix d'actions pour ce genre de mécanique (pick and delivery). Niveau très accessible.Points négatifs: trop d'aléatoire par la pioche des ressources et des "disques" Système de décompte vraiment trop frustrant. Ce jeu n'a pas l'air d'être le même à 3 joueurs que l'on joue en version avancée ou non.Le hasard de la pioche me donne vraiment l'impression de subir le jeu plutôt que de le contrôler.3/5 car il y a de très bonnes idées sur la programmation et le thème est plutôt sympa.

Dash911

05/10/2019

Si j'étais éditeur...
Il y a des choses dans le monde ludique francophone qui m'échappe. Tenez, par exemple, comment un jeu aussi bon que "Marchands d'Empire" fait-il pour ne pas trouver d'éditeur ? Mystère. Quoi ? Comment ? Parce qu'il est en téléchargement sur le web ludique ? Laissez-moi rire. Moi, j'ai appris à l'école de beaux-arts à utiliser un cutter, des ciseaux, de la colle en bombe, découper du contre-collé, etc. Bref, je dois avoir toutes les compétences nécessaires pour fabriquer le jeu de manière à peu près correcte. Et pourtant. J'ai téléchargé la chose, j'ai lu les règles et je me suis dit "houa pas mal". J'ai lu les premiers commentaires sur le Web et je me suis dit "houa pas mal". Mais je n'ai jamais trouvé le courage de fabriquer mon exemplaire. Il aura fallu attendre que Monsieur Krazey viennent avec son "jeu" pour que je l'essaye. Et avec tout le respect que je dois à ses talents de bricoleur, ben, comment dire... Je suis bien content d'avoir maintenant un exemplaire fait par l'auteur. Et, pour tout vous dire, si le jeu sortait un jour, je serais content d'en avoir un exemplaire, parce que de vrais pions, ça tient mieux la route que des trucs collés... Enfin, pour en revenir au jeu, c'est un vrai bijou. Le plaisir ludique presque total. Il convient aux joueurs / joueurs comme aux néophytes (accompagnés). Il a un juste dosage de stratégies et de hasard. Bon, il y a une où deux choses à régler pour améliorer le bidule pour faire passer les tirages de contrats en travers de la gorge des "purs et durs". Mais ce sont des détails. La partie programmation de ses déplacements est très agréable. Le système de victoire par élimination est terriblement retors, mais c'est à 4 que le jeu prend toute sa dimension. En fait, plus je joue, plus je trouve à "Marchands d'Empire" des qualités !

Monsieur Phal

24/11/2018

Mécanique de jeu bien pensée
On prépare nos coups à l'avance puis on les exécuté. Tout le monde réfléchit en même temps et on découvre le résultat ensemble. Jeu très sympa et équilibré

Geeyom

13/11/2018

Marche dans l'empire... du yack...
Comme vous le savez pour la plupart, Himalaya est la version commercialisée de Marchands d'Empire, jeu à fabriquer soit moi-même mis à disposition par l'auteur sur internet. Un certain nombre de barjots comme moi avions pris la peine de se le fabriquer et nous avions eu le bonheur de constater à quel point nous avions raison : ce jeu était vraiment bien. Mais faut reconnaître que du fabriqué soit-même c'était pas super sexy en terme de rendu. D'autant que perso, les 10 premiers coups de cutter ont eu raison de tous mes doigts... Après ça c'est un peu comme si j'avais monté le jeu avec des moufles... M'enfin passons. Du coup je fus super ravi que le jeu soit édité tout beau tout neuf, et je trouve que la transposition qui en a été faite est top. Programmation et majorité sont les ressorts essentiels du jeu. Satisfaire les besoins des villageois pour se développer économiquement mais aussi pourvoir étendre son influence politique et religieuse. Tout est lié et il ne faut rien négliger : le plus faible en influence religieuse perdra, puis le plus faible en influence politique. La puissance économique déterminera le vainqueur final. Sans pitié et terriblement efficace. Pour moi un des meilleurs jeux du genre et un des tout meilleurs tout court auquel je joue encore avec plaisir plus de 15 ans après...

tt-a126e1219619f1f...

09/09/2018

HIMALAYA N°1
Ce jeu est d'une grande finesse aussi bien dans son mode de jeu, que le décompte final des points!Re-découvert en famille, celui-ci est simple, accessible, profond, un bonheur.Sa thématique participe à l'immersion et me semble irremplaçable par rapport à son successeur Lords of Xidit.Il doit être encore temps de le saisir d'occasion, pour ne pas passer à coté

studiordl

15/08/2018

Zen
Himalaya est une expérience ludique emprunte de calme et de sérénité (mais pas de luxe). Jeu de programmation qui demande un peu de maîtrise car le décompte final sera fatal à ceux qui n'auront pas équilibré leurs forces. Un très bon jeu, malin et calculatoire sans être trop brise neurones.

28/06/2018

Himalaya ? J'ADORE
Ce jeu est complet, beaucoup de stratégie à mettre en place, il faut être sur tous les fronts pour réussir ! A tester absolument si ce n'est pas déjà fait !

tt-e77145c4815973c...

29/04/2018

Très haut...dans ma ludothèque.
Je venais de finir ma carte de fidélité chez mon revendeur préféré et du coup je me retrouvais avec une jolie somme offerte (10% du montant global de ma carte)...que j'ai investi dans Himalaya et c'est certainement un des meilleurs jeu de ma ludothèque... L'ambiance d'abord est très bien rendue...le côté Sherpa qui se ballade de villages en villages. Après c'est la loi du marché...mettre en relation des gens qui ont des produits et des gens qui ont des besoins...mais avant les concurrents! J'aime bcp le côté simultané et très rapide du jeu, les différentes manières de se développer (religieuses,politiques et commerciales) sachant qu'il ne faut en négliger aucune...La fin est à ce titre toujours surprenante avec un vainqueur souvent inattendu.Un très très bon jeu, rapide, efficace et dépaysant.

ToMAHaWK

14/10/2017

Vraiment cool !
Dans lords of xidit, nous jouons un héro, qui va de ville en ville, pour danser... non, pour recruter des troupes et pour aller combattre des monstres. Le premier truc intéressant, c'est que tous les joueurs programment en même temps six mouvements et actions de leur personnage, puis on résout action par action :) Du coup, on peut programmer d'aller recruter un archer, puis d'aller butter la bestiole deux villes plus loin... Et finalement, arriver en ville et n'avoir plus d'archer disponible, ou arriver sur une ville où la bestiole a déjà été combattue par un autre joueur :) la prise en compte de l'ordre du tour est donc primordiale, ainsi que l'évaluation de ce que pourront/voudront faire les autres ! Tous les 4 tours de jeu, il y a l'inspection des armées. on peut gagner un petit bonus si on est le joueur qui a le plus d'unités d'un type particulier. Cette phase permet aussi d'évaluer les forces en présence chez les adversaires : "à tiens, lui il a beaucoup de prêtres, ca sert à rien que j'essaye d'aller combattre ce truc..." Le deuxième truc intéressant, c'est qu'on joue cette phase en "secret", et qu'on peut bluffer ! "je vais faire croire que j'ai pas de paysan, comme ca ils essaieront d'aller combattre un truc, mais comme je joue en premier je l'aurai avant eux" Quand on combat une créature, on choisit de gagner 2 parmi 3 récompenses possibles : Or, étages de guilde de magie, ou renommée via les bardes. Pour l'or, on regardera en fin de partie qui est le plus riche : facile. Pour les étages de guilde de magie, on ne peut construire de guilde que dans les villes ou il n'en existe pas ! Et enfin, pour la renommée, on regardera, territoire par territoire qui est majoritaire en nombre de bardes. Le troisième truc intéressant, c'est qu'en fin de partie on éliminera les joueurs les moins bons sur chacun des 3 critères, selon un ordre prédéfini au début de la partie. Ainsi, celui qui sera le meilleur en magie et en renommée pourra perdre la partie si le premier critère est l'or, et qu'il est dernier :) CONCLUSION : Le matériel est super chouette, le jeu est fluide et intéressant, avec à la fois de la réflexion et de l'optimisation de notre coté, et aussi une grosse interaction avec les autres joueurs, avec guessing, bluff et double guessing :) Le seul bémol, c'est qu'il ne se joue que de 3 à 5 joueurs, et qu'il demande à être joué à 4 minimum pour être à son meilleur. Une version 2 joueurs aurait été vraiment appréciée chez nous :)

romjé

25/09/2017

Original, au top.
Tout le monde est actif tout le long de la partie. Le jeu t'oblige à te concentrer sur les autres joueurs et permet ainsi de progresser pour les autres jeux.

tt-14f55e334a9d9c9...

05/08/2017

Superbe, accessible mais répétitif
Lords of Xidit est un jeu de programmation qui bénéficie d'un matériel magnifique (figurines, plateau...). Outre le prix, le revers de la médaille est qu'il vous faut une grande table et un bon quart d'heure pour tout installer (autant pour ranger). Le jeu est idéal à quatre ou cinq joueurs (jouable à trois). Le jeu est simple à expliquer et se joue en 1h30 (un peu plus la première partie). Au cours du jeu vous n'avez en fait que deux actions possibles (déplacement ou recrutement/combat) que vous programmerez 6 fois pendant 12 tours. Pour être efficace il faut essayer d'anticiper quelques mouvements adverses et quelques apparitions d'objectifs. Le côté malin du jeu vient du décompte final qui vous oblige à réfléchir avant de réclamer des récompenses pour un combat victorieux. Je considère que c'est un bon jeu mais que 72 actions avec seulement deux choix (occasionnellement un troisième en ne faisant rien), c'est très, trop, répétitif. Il est d'ailleurs proposé une variante en 9 tours. Il est intéressant à proposer à des nouveaux joueurs (ou des enfants dès 10 ans, en dessous pas toujours évident de bien programmer six actions) qui peuvent apprécier la qualité éditoriale et l'accessibilité.

BSI40

30/06/2017