Tous les avis pour : Himalaya (2004)
La grande classe
Waaaa Himalaya est un jeu formidable ... Déjà par son histoire ... d'abord présent sur le ouaib avec un énorme succès ... Et puis paf un prix de chez tric trac ... Et puis re paf un prix à boulogne Et re re paf une sortie dans une boite magnifique (j'adore la couv', dommage que le plateau soit fade (mais lisible)) !!! Ensuite parlons du jeu ... après le génialissime "dragons du mékong", je n'avais pas vu d'aussi bon jeu de programmation d'ordre. En plus l'auteur a magnifiquement greffé par dessus un système de décomtpe malin et subtil ... Au final, un jeu tout en finesse ... simple d'accès et riche à jouer et à rejouer ... Mais bon, un petit bémol, j'ai beau tourner la boite dans tous les sens, à part dans les remerciements, je ne vois aucune mention du prix de boulogne (ce même prix qui avait attiré mon attention sur les dragons mentionnés plus haut quelques années plus tôt) ... dommage ...

tt-2168e326c7143f2...

05/12/2004

Avis après une partie
Ce jeu m'attirait beaucoup, d'une part parce que Marchand d'Empire dont il est issu a de très bonnes critiques, d'autre par parce que c'est un jeu Français au matériel sympathique. Question matériel, y'en a qui aiment, d'autres pas. Moi j'aime bien, je trouve le thème bine rendu, le plateau blanc est un peu froid :) mais les petites figurines sont très bien faîtes. Le jeu est plutôt pratique. Pendant la partie, il y a une phase ou l'on fait son plan en simultané, ça fait un côté chifoumi que j'aime pas trop, je trouve ça trop chaotique. J'aurais préféré par exemple qu'il y a ait moins de couleurs de chemin, avec plusieurs couleurs partant d'un point, ainsi on aurait eu le choix pendant les déplacements. Ca aurait rendu le jeu plus interessant, mais ça l'aurait aussi alourdi. Ceci dit il y a matière à réfléchir, il y a pas de subtilité et une bonne part de bluff. Il n'y en pas de temps morts, le jeu tourne bien, on ne s'ennuie pas. En général, quand je perds à un jeu, que je sais pourquoi, et que ce n'est pas par malchance, j'apprécie le jeu et j'ai envie d'y rejouer pour m'améliorer et essayer une stratégie. Là j'ai gagné alors que j'étais à la rue toute la partie : en retard en religion et politique. A priori c'était impossible à remonter. Mais voilà, dans les 2 derniers tours tous se goupille bien : les contrats appararaissent à côté de moi, avec les bonnes couleurs qui vont bien. Les autres sont loins et se marchent sur les pieds. Du coup je ramasse 4 contrats en 2 tours, je mets juste ce qu'il me faut en politique et religion puisque tout est clair, et j'engrange pleins de points. J'ai pas eu à investir beaucoup en politique et en religion car je savais exactement ce qu'il fallait mettre pour être dans les plots. Et comme j'avais engrangé des points pendant la partie... J'ai donc l'impression d'avoir gagné sur un coup de bol au dernier tour, alors que j'étais desespéré pendant la partie parce que je me gourrais toujours en essayant d'estimer ce que les autres allaient jouer. J'ai fait pleins d'erreur et j'étais vraiment à la rue. Le jeu est interessant, dommage que la part de hasard soit apparemment importante. A rejouer pour confirmer/infirmer ce 1er avis.

solo

02/12/2004

Rafraichissant
3 parties à 3 et 4 joueurs Apres une journee eprouvante à Essen, je n'avais pas le courage de me lancer dans un Age of Steam Bonne surprise pour ce jeu de programmation et de majorités : le matos est agréable, les règles bien écrites Pour ne pas rater votre début de partie : Attention il est quasiment impossible de prévoir les mouvements des autres joueurs lors de la programmation donc ne courez pas tous après les mêmes contrats, il vaut mieux preparer les tours suivants en récoltant un max de ressources. Le fait de devoir surveiller les trois types de majorité pour rester en course donne du piment au jeu et oblige à rester attentif jusqu'à la fin. La fin du jeu est terrible (à 4 joueurs) ! on supprime d'abord le joueur qui est le plus faible en influence religieuse et ses petits bonzes également : ce qui peut influencer le departage des joueurs suivants ! (à anticiper pendant la partie) , puis celui qui est le plus faible en politique , puis le vainqueur parmi les deux restants est celui qui aura le plus de yacks dont son troupeau (influence économique : réalisation de contrats + bonus de majorités lors des inventaires) La partie a été vraiment sympa, même si on ne mène pas par exemple en influence économique, on peut s'arranger pour éliminer un joueur sur le politique pour passer en tête. Il y a vraiment des manoeuvres intelligentes à tenter, vivement la prochaine pour confirmer cette bonne première impression !

tt-74b221d97d1affb...

24/10/2004

Mon empire pour un aussi bon jeu
*Nombre de parties jouées : 3 à 2 et 4 joueurs* Sympathique moyen de découvrir le principe de programmation, Marchands d'empire n'en est pas moins un jeu agréable et prenant. Ce que j'aime : - le principe de programmation - le fait d'être obligée de ne négliger aucune des différentes influences et le choix des actions lors de la résolution d'un contrat. - la limitation du nombre de tours 9 ou 12) Ce que je trouve difficile à mettre en oeuvre : - la tenue à jour des échelles de ravitaillement en contrat et en ressources. A 4 joueurs, le jeu est encore plus intéressant car il n'y a pas moyen de jouer chacun dans un coin du plateau...à tel point qu'on va essayer de limiter le plateau dans nos prochaines parties à 2 joueurs... A noter que l'on joue non pas avec un D20 mais avec le jeu de cartes dispo en téléchargement...ça limite la hasard et le nombre de retirages (même si ça arrive après épuisement et mélange de la pioche) Pour ceux qui en arrivent à se demander si tous ces avis dythirambiques ne viennent pas du simple fait que le jeu est gratuit en téléchargement, je dirais simplement que le jeu nous a paru suffisament digne d'intérêt qu'on "investisse" dans du vrai matériel pour remplacer caravanes, électeurs, ressources et églises...autant dire que comme de nombreux joueurs, on ne comprend pas qu'un tel bon jeu n'ait pas trouvé d'éditeur pendant si longtemps...

tt-1340e8529821bfa...

31/08/2004

Un mélange détonnant
2 parties à 4 Ce que j'apprécie particulièrement dans ce jeu, c'est la simultanéité des ordres. Ca permet plein de coups tordus ! Vous avez avec cela un jeu de gestion de parcours, un jeu de gestion economique et un jeu de majorité : il faut bien réfléchir avant d'agir pour obtenir les points nécessaires à la victoire. Le jeu est bien conçu et interessant, tout fonctionne très bien. Il devient d'autant plus prenant du fait de la simultanéité des déplacements. Cela rajoute une forte interaction entre les joueurs, de l'imprévu (donc cela affaiblit la gestion mais c'est pour la bonen cause) et on se sent tout de suite moins seul. Un trés bon jeu qui pourrait avoir 5/5 si j'avais l'opportunité de le réessayer (je ne suis pas doué de mes doigts alors pas question de me le fabriquer).

XavO

22/06/2004

Un jeu qui méritait d’être édité !
Marchands d’Empire, c’est d’abord le plaisir de jouer à un jeu de programmation. Un jeu où à chaque tour on se demande où vont se rendre vos adversaires. Qu’ont-ils en tête et agir en conséquences. Pas toujours évident mais super sympa. Ca c’est le côté que j’apprécie dans le jeu, ce que j’apprécie moins c’est tout le hasard lié aux arrivées des nouveaux contrats et matières premières. Suivant l’endroit où on se trouve, avec un bon lancé de dé on obtient un contrat facile à réaliser sur une grosse ville juste à côté de notre position. Merci dame chance ! Cependant malgré ce défaut, j’ai toujours plaisir à y jouer et c’est bien là, l’essentiel.

tt-82ab73fbfc1e59f...

01/04/2004

toi aussi tu peux l'avoir !
Et oui, avec un minimum de compétences de le domaine de la colle et du cutter, n'importe qui peut se fabriquer cet excellent jeu (même moi j'y suis arrivé, c'est pour dire !). Pour les plus riches, rien ne vous empêche d'acheter des billes chinoises pour réaliser un très beau jeu. Les règles sont simples, le design bien fait et le système de jeu très sympa. Très bien, dommage que les jeux de cette qualité en libre accès soient si rares !...

Jocel1

29/04/2003

Chapeau !
D'abord ça fait plaisir de voir qu'il existe des créateurs de jeu de moins de 40 ans :) Fainiant que je suis, je n'ai pas été un des premiers à me jetter sur le jeu de Régis Bonnessée qu'il faut fabriquer soi-même. Il a fallut que d'autres donnent des avis enthousiastes et qu'il se retrouve dans la sélection du Trictrac d'Or 2002. Mais alors là ! Alors là ! Bluffé le Mops ! Un vrai plaisir d'un bout à l'autre. Des règles simples et ingénieuses, des parties acharnées. Etonnant d'imaginer que ce soit un premier jeu d'un si jeune auteur qui avoue lui-même que sa culture ludique n'est pas si importante. Comme quoi... Mais je vous assure que c'est un vrai futur créateur avec lequel il faudra bientôt compter si les petits cochons ne le mangent pas avant. Si vous voulez être convaincu, à vos ciseaux, vous n'allez pas le regretter !

Docteur Mops

13/12/2002

Il ne manque que la boite
Ne connaissant pas de jeux basés sur le principe de la «programmation», j’ai été bluffé par le système de Marchands d’Empire : Ca fonctionne du tonnerre, et l’élaboration de nos petits plans secrets entraine des reflexions délicieuses. Par exemple : « Hum… l’autre sait que je peux prendre cette ressource, alors il ne va pas tenter de la prendre… Mais il sait que je sais qu’il sait… Du coup, il va peut-être quand même la prendre…. Heuu… » …mais le plus remarquable est la génération aléatoire des contrats et des ressources. Non seulement le plateau propose des opportunités différentes à chaque partie, mais en plus de cela, il se régénère automatiquement pendant qu’on joue. Là encore, mon inculture peut éventuellement être mise en cause, mais à l’arrivée, j’ai tout de même l’impression de jouer à un jeu allemand de la dernière pluie. Avec le D20, le hasard est assez important. Il n’est pas rare, en un tour, de voir apparaitre autour de soi tout ce dont on rêvait, mais cela laisse une chance aux plus distraits. Enfin, j’aurai tendance à jouer avec les électeurs découverts (car je n’arrive pas du tout à les mémoriser), mais ce n’est pas le cas de mon adversaire (qui m'atomise à chaque fois en politique)… En tous cas, prendre le contrat, les electeurs, ou construire une église, le choix est toujours difficile, car les bilans de fin de partie sont souvent loin de ce qu’on imagine (comme à l’Euphrat). Vraiment épatant.

tt-c15f44a8e950502...

12/12/2002

100% ludique, 100% français, 100% gratuit
Monsieur Régis Bonnessée a conçu un jeu de programmation particulièrement bien huilé (à l'allemande), qu'il a lui-même doté d'un graphisme exceptionnel. Et pour mieux faire connaitre ses talents d'auteur et d'illustrateur, il a choisi de le diffuser gratuitement via le Net : surprise, la qualité est inconstestablement au rendez-vous ! Il y a certes une part de hasard importante dans le jeu, qui fait que les contrats intéressants (possibilité de placer une église dans une ville de valeur 3 ou 2) tombent aléatoirement sur le plateau et peuvent favoriser ou être inaccessibles à certains joueurs. Un retard en début de partie dans l'influence religieuse est très difficile à combler par la suite : j'en ai fait la malheureuse expérience. Débutant et placé en position de dernier joueur au 1er tour, j'ai surtout péché par manque d'expérience. Mais j'ai quand même très envie d'y rejouer ! Je souhaite à Siegfried de trouver rapidement un éditeur pour son jeu qui mérite d'être connu et largement diffusé. *PS : Dommage que l'on puisse pas télécharger le volumineux fichier d'archive par parties, quand on dispose comme moi, que d'une connexion internet bas débit.*

tt-546c38cdd18ae71...

03/08/2002

Vous hesitez encore a le fabriquer ?
Aucune raison pourtant : ce jeu vaut vraiment la peine d'etre fabrique et essaye. A mon avis, il merite vraiment d'etre edite et connu : les parties sont tres equilibrees et le jeu est fluide et agreable. J'aime bien le cote un peu chaotique de l'attribution des contrats sur les villes : le fait qu'il n'y ait pas de lien entre la taille d'une ville et la difficulte/valeur d'un contrat apporte pas mal de piment lors de la programmation de son marchand. L'attribution au d20 sur les villes est en revanche un peu trop injuste. Moi qui ne raffole pas trop des jeux de programmation a priori, je trouve non seulement que "les Marchands d'Empire" sort du lot, mais que c'est un vrai bon jeu. Nous venons d'ailleurs d'en faire une seconde partie hier soir au Monde des Jeux. Breef, n'hesitez plus !

Ceranor

26/07/2002