Tous les avis pour : Himalaya (2004)
attention aux retournements de situation !!
Le matéiel est superbe, les macénismes du jeu aussi. Durant la partie, on ne peut jamais être certain de gagner. En effet, l'idée du décompte des points est très innovante et intéressante. Il y une bonne ambiance autour du plateau. Dommage qu'on ne puisse pas y jouer à plus de 4. Si vous ne l'avez pas encore essayé, allez-y !!

tt-28dcec5d77fba6c...

18/03/2005

Pas le temps de refroidir!
Jeu très agréable à jouer, pas de temps mort, des retournements de situation, du hasard, mais juste ce qu'il faut. Enfin, bref, une réussite!

AM

16/03/2005

Super génial
Rien de révolutionnaire dans ce jeu mais ... tout fonctionne super bien. Un vrai plaisir ludique. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer.

alain13

08/03/2005

j'essaierai sans le dé pour peut-être augmenter la note
Le jeu est léger et facile d’accés. Dans ma famille , il a fait un carton. Le matériel est agréable à manipuler ( sauf les paravents). Les petits bonz , les stupas et les yachts contribuent bien à l’ambiance du jeu. Mais après 5 parties à 4 joueurs, le jeu ne m’a pas convaincu. Ceci pour trois principales raisons : **-la longueur des parties** le mécanisme d’éxécution des ordres est assez lourd. On perd pas mal de temps à éxécuter les ordres. Un moment d’inattention juste avant de jouer un de ses ordres ne fait perdre que 5 secondes mais répété 24 fois par tour c’est fastidieux. **-le manque d’interactions** dans les 5 parties, on ne s’est pas vraiment marcher sur les pieds. Le principe de pouvoir se reposer semblait intéressant mais le coup de « j’attend sur un marché pour prendre une denrée du niveau au dessus » ne s’est passé qu’une ou deux fois dans chaque partie. Pareil pour les commandes, on ne s’est chippé des commandes que 4-5 fois par partie. **-la part de chance des sorties de commandes** il n’y a rien de plus rageant que de savoir que l’on sera éliminer pour les raisons religieuses car plus aucune commande n’est apparu sur des sites libre de stupas. On attend la commande providentielle mais si elle ne vient pas, c’est l’élimination. Le principe des trois scores (religieux, politique et économique) est intéressant puisque on peut essayer d’éliminer un concurrent en lui prenant ses points de politiques. Il faut essayer de suivre qui a beaucoup de point économique pour lui pourrir ses points politiques et ainsi l’éliminer au second tour. Pour finir je dirais que l’on n’a pas l’impression de maitriser grand chose. Si une commande facile apparait près de soi sur une ville de niveau 3, ce n’est pas trop grâce à nous. J’aime bien sentir que j’influe sur l’issue de la partie. Dans ce jeu, je croise les doigts à la pioche des commandes.

tt-59a5cd893e6bdf1...

07/03/2005

un tres bon tilsit a avoir
voila pour les commentaires c'est un peu pareil que les autres tres bon jeu surtout a 4 qui donne envie de rejouer un fois la partie terminer va sans doute etre l'un de mes jeux preferes. 2 points noirs: les paravents pas top et manque une petite aide du jeu qui aurait pu etre sur les paravents.

Davy

O R I G I N A L
Je n'ai joué que 3 minutes mais j'ai craqué tout comme ma soeur. J'adore le dé à 20 faces qui fit son apparition dans les jeux grands publics. J'adore le fait de préparer ses coups à l'avance et on découvre vite qu'on est pas a l'abri d'une erreur ... En plus, la partie n'est jamais trop longue ! Je ne l'ai pas encore mais ne saurait tarder

tt-f2cac8391491517...

07/03/2005

Un jeu qui prend de la hauteur sur nos habitudes
Contexte : 2 parties jouées, 1 à 3, 1 à 4 Points positifs : - La programmation à chaque étape, savant mélange de reflexion, d'imagination et de bluff indicible. - Le dynamisme du jeu - Le mécanisme d'élimination des joueurs lors du décompte final qui pimente énormément le jeu et modifie rapidement nos petits calculs à 4 joueurs - Le fait d'avoir en fait 2 jeux avec des stratégies différentes à 4 ou à 3 joueurs - Le matériel très correct (sauf peut être les caches de chaque joueur) - Le mécanisme intéressant de récupération des ressources (le 1 arrivé prend la ressource la moins intéressante) Points négatifs : - le tirage aléatoire des offrandes qui peut faciliter réellement la vie d'un joueur et qui peut rendre la partie non maitrisable

est13

06/03/2005

Un futur grand !
Vraiment excellent. Et pourtant je l'ai essaye a 3 joueurs, qui semble clairement pas etre faite pour... Le plateau est genial, les mecanismes de deplacement excellents. A essayer d'urgence, et a acheter les yeux fermes...

grojaky

28/02/2005

ne te trompe pas dans ta programmation
un jeu encore sympathique dans la gamme de tilsit. un concept interessant avec une programmation a faire avant que chaque joueur revele la sienne. apres il ne faut pas oublier le pouvoir de la religion, economique et politique beaucoup de parametres a prendre en compte qui rendent le jeu vraiment coooool et grace au calendrier, on sait que la partie ne va pas durer plus d'un an

tt-d355f492df45040...

26/02/2005

Bothia (beauté en népalais) et Sheba vont faire un
Himalaya est un très chouette jeu. On réfléchit un peu,on élabore des stratégies, on se plante dans sa programmation, on ne récupere pas le sel mais le bortch, on n'arrive pas a choper du jade mais on fauche tout l'or, on eleves ses yacks paisiblement, on prie un peu avec des bonzes souriants...bref on se prend au jeu. Une réussite ! (je conseille plutot d'y jouer a 4 joueurs, c'est plus fendard)

tt-b1b20b114d5da13...

16/02/2005

Une formidable découverte !
D'abord bravo à Régis Bonnessée d'avoir enfin réussi à faire éditer son Marchands d'Empires. Ca fait plaisir ! La phase de programmation du trajet et des transactions donne lieu à d'intenses réflexions : "si je me retrouve là au 4eme coup lui risque d'y être aussi et si j'attends un coup de plus il aura peut-être pris le sel et il me restera l'or..." C'est très difficile de s'assurer la victoire car toutes les influences entrent en compte (religion, politique, commerce) mais tout est caché (derrière les paravents les plus minables du monde). Enfin bref c'est quand vous voulez qu'on en refait une.

tt-d529ec7f6229171...

08/02/2005

Un jeu qui atteint des sommets !
Bon, d'accord, elle était facile mais sur le fond cette maxime bateau traduit bien le sourire satisfait des joueurs à qui j'ai eu le plaisir de proposer une partie. Les règles simples sont vite assimilées et la formule de programmation, particulièrement jouissive, assure au jeu une absence de temps mort qui maintient la tension tout au long de la partie. Aucun risque d'endormissement, voilà une boîte qui peut être sortie aux petites heures ! Enfin, l'astuce du décompte par élimination est particulièrement inventive. Un conseil toutefois si vous invitez des non-joueurs: insistez bien sur la marche à suivre pour ce décompte final avant de commencer la partie. Sinon, ma main à couper qu'ils se retrouveront avec une horde de yaks et une valeur de stupa inférieure de 1 par rapport aux autres... avec peut-être une petite frustration à la clé. Du tout tout bon, à consommer d'urgence. Tombe la neige, tu ne rentreras pas ce soir...

thire

07/02/2005

Age of yacks
Un remarquable jeu de majorité, qui nous est offert par un brillant élève de la « Game Academy Française » qui a parfaitement retenus ses leçons. Dans un premier temps nous pensons être confronté à un excellent jeu de parcours, comme pourrait nous en pondre un Mister Moon, ou l’évolution de votre pion (yack) se fera par l’intermédiaire d’une programmation cachée via trois différents types de chemins, pour un résultat classique et archi-efficace ; dans un deuxième temps il vous faudra faire preuve d’une sérieuse dose d’anticipation pour récolter les bonnes ressources dans les villages donateurs que vous visiterez, en gardant vos adversaires à l’œil, pour ensuite redistribuer celle-ci dans les bons villages receveurs, en échange de quoi ces derniers vous permettront de réaliser des bénéfices dans trois domaines différents, religieux en vous laissant placer une stupa sur leur place , politique en acceptant la présence de vos délégations, et finalement économique en vous offrant de jolis yacks poilus ; dans un troisième temps les choix de placements et de recueils des dits pions (stupas, délégations, yacks) vous rappellera les meilleurs jeu de majorités crées depuis l’invention du genre depuis Kramer et Cie. ; dans un quatrième et derniers temps le principe tordus et vicieux de pointage final, refera resurgir dans votre esprit les noms des meilleurs jeux de sieur Knizia. On comprend mieux maintenant l’accueil positivement positif qu’ont réservés les allemand à Himalaya, le thème les faits sortirs des sentiers battus à travers un ensemble de mécaniques ultra confortables et éprouvées mais ô combien jouissives. Un petit bémol tout de même pour Tilsit, dont la production n’atteint pas encore le professionnalisme de ses auteurs.

tt-cd449adeba481f2...

06/02/2005

Je suis sous le charme (même s'il n'y a pas de charme en Himalaya)
Au premier abord, Himalaya a des règles de gros jeu: des tours en plusieurs phases, des objectifs multiples, la gestion de majorité. En pratique, le jeu coule de source. Il est simple à expliquer et à jouer (pas forcément à maîtriser). Je l'aime pour: * La **fluidité** des mécanismes * Les éléments de **tactique**: optimiser le déplacement du caravanier en fonction de l'approvisionnement des villages et des mouvements attendus des caravaniers adverses * Les éléments de **stratégie**: les conditions de fin de victoire sont bien trouvées, il faut être majoritaire en influence commerciale, tout en n'étant pas minoritaire en influence politique et religieuse. * Le choix du **thème** et la beauté du **matériel** (particulièrement des figurines). La stabilité des paravents n'est qu'un petit inconvénient qui se résout avec deux trombonnes. J'ai eu le coup de coeur dès la première partie et j'adore y rejouer: Je l'ai présenté lors de soirées et il reçoit toujours un accueil enthousiaste. Je lui prédis un accueil (positif) similaire à celui de "Richard Coeur de Lion": il en a la complexité similaire, ainsi que les parts de tactique, stratégie et hasard. C'est un compliment car RCDL marche très fort chez nous.

tt-1dab011c8efe4a9...

04/02/2005

Ravi, pour une premiere fois (avis complete)
J'ai joue une fois, a quatre. Premieres impressions tres bonnes, pour tous les quatre en plus. Pas de temps mort. On a limite la phase des ordres a donner a 1 minute. Ensuite, on joue presque tous en meme temps. Les deplacements sont rapides, et les autrs joueurs verifient nos deplacements, ce quo permet a tout le monde de participer en meme temps. Lorsqu'on a une commande a honorer, ca se passe assez vite, n'ayant guere le choix (surtout une fois les implantations religieuses posees). Ca va vite. Les phases d'inventaire sont amusantes, et donnent quelques fois des bonus interessants, ce qui force a ne negliger aucune ressource (surtout que les gens cherchent les ressources moins faciles a gagner). C'est grace a ca que j'ai gagne cette partie jouee. Peu de place au hasard, et les phases de pause permettent de bluffer, et de berner les autres joueurs. Je mets un 4 tres prometteur. Comme c'est mon premier commentaire, j'espere revenir pour confirmer la note donnee. le 18/02/2005 Ok, je me suis trompe la premiere fois. Ce jeu est vraiment formidable. Du commerce, du hasard, mais tellement peu, de la strategie pour savoir comment les autres vont jouer et pour recuperer les bonnes marchandises. Que du bonheur. Je mets 5, en corrigeant mon severe 4 de la premiere partie (et du premier avis). On a joue a trois, et la strategie change pas mal. Un point obscur dans les regles concernant les cas d'egalite (frequents, je pense, a trois). Un seul bemol, les regles avancees, qui ne m'ont pas convaincu. Mais la qualite de la version de base compense largement cette faiblesse.

Torg

28/01/2005

tiens il neige!!!
bon c'est simple j'aime tout dans ce jeu. le thème original est bein rendu (yacks, yeti, bonze, tempête... tout y est). Le mécanisme très simple permet une grande interactivité avec entre les joueurs (course aux ressources, anticipation sur le parcours de l'autre, ...etc). la phase simultanée de choix des actions est très facile à appréhender, la phase de choix de spouvoirs (religion, politique, économique...) tête, le tout mixé avec un système de victoires (à la E&T) qui permet bien des coups de théâtre. sinon après avoir testé les variantes du site officiel (cartes qui permettent d'anticiper les ressources et les commandes) je pense que l'option dés qui induit un peu de hasard estla + ludique (sinon plus la partie avance, moins on a de choix de jeux, tout le monde se rue sur les villages non encore approvisionnés) petite varainte perso: au débutpas d eplacement possible sur un villages aynt de sressources ou une commande, de même pour le tirage des villages qui doivent recevoir ressources ou commandes, on passe au village suivant si un caravanier est présent sur le village désigné. (ça aménage un peu le hasard) bref que du bonheur pour1h30

lepatoune

08/01/2005

Un bon moment sur le toit du monde.
Le matériel qui compose ce jeu est de bonne qualité mais on peut reprocher au petit "paravent" qui doivent cacher nos ressources d'être très instables. Un petite entaille sur le coté permettant de glisser les languettes devrait y remédier. Et il est bon de se munir de sapince coupante pour détacher les figurines, en particulier si on ne veut pas laisser de petits éclats de plastiques, qui rendent la caravane également instable. Les mécanismes de jeu n'ont absolument rien de révolutionnaire : de la programmation, du placement pour avoir des majorités, de la gestion de ressource ... mais tout celà donne un ensemble finalement très agréable. Les tours s'enchainent bien sur le toit du monde ! Et puis , il y a le dé qui procuure des désquilibre et sert de façon généreuse certains joueurs sans qu'ils aient rien demandés mais on prend justement à ce jeu en criant le chiffre du village qui doit sortir pour bénéficier de cet avantage. Himalaya procure donc un très bon moment de détente, et nous plonge dans une ambiance finalement très bien rendue. Je n'hésiterai pas à y rejouer. nombre de partie : 1

tt-84d581d1cb97714...

11/12/2004

J'ai loupé l'or de peu...
J'ai couru acheter le jeu tellement je me suis amusé à ma première partie. C'est un super jeu de programmation et de majorité. Je pense que pour que le jeu soit bien tendu, il faut laisser deux minutes pour réaliser ses programmation sous peine d'avoir un joueur essayant de calculer toutes les tactiques possibles ( comme le dit la règle ). Ce qui m'amuse vraiment dans ce jeu est le résultat des programmations qui se réalisent en même temps, ce qui donnent des choses assez drôles. Zut, il vient de piquer le dernier cube du village. Le matériel entre le bois et le plastique est vraiment beau. Parmi les aspects négatifs, je dirais que le plateau n'est pas très lisible en fin de partie. Pour essayer de voir rapidement où se trouvent les majorités. Une différence entre les régions aurait été sympa. Et le côté un peu aléatoire du jeu sur la sortie de commandes et des ressources qui je l'espère sera un peu comblé par l'impression des cartes ( à télécharger sur le site de l'auteur ). N.B. : La version carte est beaucoup mieux.

Lilian

08/12/2004

un peu trop de chance :-(
Je lui aurait bien mis un 5 si ce n'etait le facteur chance qui apparait en meme temps que les ressources et les contrats. Et moi, quand la chance vient casser ma strategie, ca m'agace... D'ailleurs, on a pas l'impression de controler grand chose finalement, mais le jeu reste tres plaisant. Tout le reste est nickel ! Comment se peut-il qu'un tel jeu ne trouve pas preneur parmis les editeurs.

cydream

Tashi Delek.
Un très bon jeu, qui reclame de la finesse, de la tactique et servi par un thème qui colle assez bien, le jeu est très joli. Seul bémol, jouable plutot à 4.

Lotus Ardent