Tous les avis pour : Himalaya (2004)
Il n'y a que Maille qu'Himay'...
Ben oui, c'est excellent, tout simplement... Mes anecdotes préférées : 1) Le yack qui se ballade, de village en village, sans jamais rien prendre parce qu'il a oublié de jouer des tuiles "action"... (mais oui Gozer, il faut leur faire faire de l'exercice à ces p'tites bestioles) 2) La joueuse qui, après avoir choisi sa séquence... s'aperçoit qu'elle s'est trompé de couleur de yack, rendant tous ses coups caducs... (non, je ne citerai pas de nom...) 3) Le joueur qui, se rendant compte qu'il s'est trompé dans sa séquence, accuse les autres d'avoir mélangé ses tuiles... (Non Karistian, on n'y a pas touché à tes tuiles !!!)

tt-9b48559cd3fd18a...

26/07/2005

Très haut...dans mon estime
Voila donc un jeu tactique, fin, tendu, beau, accessible, et j'en passe... J'ai attendu pas mal de parties avant de laisser mon avis car je voulais être sûr du plaisir ludique à plus ou moins long terme. Et il est bien là, toujours là au fur et à mesure des parties, et de plus en plus là... Le jeu est tactique. Le choix des actions à réaliser et le placement des différentes influences sont cruciaux Il est fin car Il faudra deviner l'intention de vos partenaires de jeu pour réaliser la meilleure programmation possible. Il est tendu car le décompte est flippant Il est beau car il est beau Et il est accessible car passé l'explication des règles, le jeu est fluide et on a le sentiment de jouer tout le temps. La part de hasard dans le tirages des ressources et commandes pimente aussi le tout et ne me gêne pas. (tout le monde à sa part de chance à un moment donné dans la partie.) Indispensable à mon humble avis.

ElGrillo

20/07/2005

J'aime poas !!!
Chui pas fan de ce jeu ou l'on joue dans son coin en esperant arrive au bon moment dans les villes pour recuperer la matiere qui est la plus interessante, mais ne elle sera pas dispos avant 2 voyageurs...

tt-e554768377367bc...

20/07/2005

Lao-Tzeu a dit:"Il faut trouver la voie"...
Moi, je l'ai trouvée; il faut donc que vous la trouviez aussi. Pour cela, je vais vous faire jouer à Himalaya: ensuite vous connaîtrez la vérité !! Ce qui frappe de prime abord dans *Himalaya*, c’est son thème, novateur, original, rafraîchissant. Plutôt que de nous resservir l’éternel thème médiéval de son ancêtre *Marchands d'Empire*, Tilsit a préféré nous réassaisonner le tout à la sauce Captain Igloo, et nous plonger dans cette contrée lointaine, à la frontière du Népal et du Tibet. Et ça, pour une nouvelle…. Mais, comme on dit souvent, un bon thème ne suffit pas : les mécanismes, rien que les mécanismes, toujours les mécanismes. Et heureusement, ici, ils ne pêchent absolument pas. Entre le "double guessing" des choix simultanés, le système de majorité, et le partage des points kniziesque à éliminations successives, ça va cogiter sec dans les stupas. La phase d'inventaire, elle aussi, est intelligemment trouvée, et permet de maintenir un contrôle sur le jeu, même pour les distraits de la mnémonique. Sinon, personnellement, comme je n’aime pas beaucoup les dés, je ne joue presque plus qu’avec la variante « cartes », qui accentue nettement le côté tactique du jeu. Quelques petites déceptions toutefois. Ainsi, malgré de très jolis petits pions en plastique, le matériel est un peu "cheap" : les écrans individuels ne tiennent debout qu’à l’aide de trombones, et le plateau est tout de même très épuré. Par ailleurs certaines récompenses sont un peu disproportionnées : une commande à 2 sels sur un monastère (très facile) peut rapporter 3 points d'influence religieuse et trois délégations, quand des commandes difficiles sur un village (ex: or, jade..) peuvent ne rapporter que 1 point de chaque. Voilà qui est parfois rageant. Mais bon vous me direz que la vie est injuste, et vous aurez raison. Enfin, pourquoi diantre avoir limité le jeu à quatre joueurs (pas trop d'intérêt à trois) ? Cela empêche de ressortir la boîte aussi souvent qu'on le voudrait... Surtout quand on voit le prix de l'extension 5/6 joueurs, mais là c'est un autre débat.

bilbo

11/07/2005

Elle descend de la montagne à dos de yack...
Le jeu est marrant, on essaie d'anticiper les mouvements de l'adverse pour ne pas se faire pieger lors des siens. un petit coté hasard donc trés bon car ça ne l'est pas vraiment. LE decompte final m'a laissé un peu perplexe.Se voir éliminer comme ça en fin de jeu alors qu'on a bataillé toute la partie, laisse un peu sur sa faim. Sinon un trés bon jeu , simple et conviviale.

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

Dépaysant
Voilà un jeu aux mécanismes originaux, joliment présenté et aux règles facilement assimilable. Le système de programmation est remarquablement bien pensé , on se tord la tête a essayer d'anticiper les actions des uns et des autres, on s'amuse du début a la fin et ce même si on perd... L'astucieux décompte final est également une très jolie trouvaille mécanique. La boite paraîtra peut-être un peu faiblarde niveau aux amoureux des thermoformages et autres compartiments cartonnés mais sinon c'est du tout bon... Edit : En laissant trainer un oeil sur le forum, je me suis laisser dire que ce fort bon jeu pourrait revoir le jour rapidement orné d'un habillage et d'un thème nouveau. Wait & see...

Air

21/06/2005

Pas un sommet pour moi
Je trouve que ce jeu fourmille de bonnes idées et j'aime particulièrement le décompte final particulièrement alambiqué et le choix de 2 récompenses parmi 3 une fois un contrat satisfait. Simplement, je trouve l'intéraction relativement faiblarde, la programmation un peu monotone et les tours se ressemblent trop pour me donner envie d'y jouer souvent. Le petit côté hasardeux de l'apparition des contrats rend aussi les parties inégales. Qui plus est même si le thème est sympa, l'édition (notamment pour les paravents et la lisibilité du plateau) est légère (même si pour moi c'est pour le moment mon préféré dans collection Tilsit, mais qui pourrait être détrôné par Skaal après une première bonne impression). Définitivement, j'aurai aimé vraiment l'aimer, mais ça restera une partie de temps à autre...

Grunt

09/06/2005

La caravane passe... et repassera souvent !
J'avais rarement été aussi enthousiasmé par un jeu dès la première partie. La fluidité est étonnante, surtout que le système de programmation peut sembler lourd : il n'en est rien. La part de hasard du jeu me semble primordiale pour éviter que tout ça ne devienne calculatoire et perde ainsi son esprit de "pari". Je garde donc le D20, en ajoutant la variante trouvée sur "Jeux de NIM" : on ne peut rajouter ni ressources, ni contrats sur un village où se trouve une caravane. Je n'ai pas été convaincu par les règles avancées, et je joue donc sans les pions événements. A trois joueurs, le système de décompte des points rend le jeu moins intéressant, du coup, j'applique la variante proposée ci dessous, et ça marche très bien. Chaque partie a été pour moi un grand plaisir du début à la fin. A essayer absolument ! *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

05/06/2005

Himalaya, c'est chaud !!
Un jeu agréable, simple a expliquer, très fluide dans son déroulement et doté de mécanismes intelligents, qui le rendent à la fois léger et subtil. Le matériel, beau et fonctionnel, permet de se mettre dans l'ambiance et sert parfaitement un thème original. Seul bémol : le petit problème des paravents qui ne tiennent pas facilement en place... Attention, le système d'élimination à la fin du jeu est très cruel ! Il assure des parties très très tendues, mais peut dérouter les débutants. C'est d'ailleurs le seul point de règle un peu délicat à assimiler. Ce système rend le jeu plus intéressant à 4 joueurs qu'à 3 (à mon goût). J'ai aussi une légère préférence pour la variante officielle qui consiste à remplacer le dé par des cartes. N'importe quelles cartes numérotées de 1 à 20 font l'affaire (celles de 6 nimmt par exemple).

tt-82d3bca94525c96...

07/05/2005

yak ça de vrai!
Trés bonne surprise lors des premières parties, le souffle et un peu tombé avec le temps. Il reste quand même un trés bon jeu trés agréable. Pour moi il manquerait peut être une extension ou une règle qui rendrait le jeu plus costaud (gestion, stratégie ou interaction entre joueurs plus importante et déterminante). En tout cas c'est un bon jeu,4/5 ce n'est pas rien. Avec des règles un poil plus light il pourrait être parfait pour jouer en famille et avec des règles un poils plus lourde il aurait pu plaire aux gros joueurs. En gros un excellent jeu intermédiaire (entre famille et gros joueurs).

hamster_magik

02/05/2005

je veux des Yacks!!
En voila une bonne surprise ce jeu !! Simple à prendre en main et efficace tout ce que j'aime !! très fluide à jouer, pas trop compliqué il faut le dire, il mérite vraiment le détour . Le concept reste original (de ce que je connais ...), et se base la traversée de l'himalaya par plusieurs caravanes, représentées par les joueurs, ou il va falloir récolter différentes ressources, des yacks, controlé des zones politiques, et avoir des gens bien placé dans des monastères. vous indiquez votre destination par des petites tuiles cachés devant vous, votre trajet se révèle et c'est la course !!! Petit conseil, lisez bien les conditions de victoires qui sont vraiment importantes et qui font toute la saveur de ce jeu à mon avis (très novatrices car procède par élimination des joueurs suivant la quantité de leur ressource ^^) Vraiment à TESTER

tt-223869bab15527d...

23/04/2005

OK D'YACK
Une partie m'a suffit pour accrocher à ce jeu que je voulais essayer depuis un bon moment... Le système de programmation est pas mal du tout... ET le jeu est globalement assez joli ce qui donne forcement envie de jouer. Petit point négatif : on est dependant des lancés du dé 20. Mais bon !!!! un peu de hasard, ca pimente les parties ! Le decompte des points à 4 joueurs est assez bien pensé. Un jeu à essayer de toute urgence !

calden

20/04/2005

Yack à y aller...
Le plateau de jeu est très épuré, mais les couleur sont assez tranchées et donc celui-ci est très lisible. Le matériel est très joli, mais il est difficile de faire tenir le paravent et les figurines plastiques auraient pu être prédécoupé. Quand au jeu, il s'agit d'un jeu de programmation et d'optimisation d'itinéraire, où l'on doit tenir compte de tous les autres joueurs histoire de ne pas se faire piquer ses ressources ou commandes. Il n'y a jamais de blanc, et la partie passe très vite une fois que tout le monde à compris le principe. On ne s'ennuie pas et c'est une énorme qualité. Le seul reproche, que l'on puisse faire c'est la répartition des ressources avec le dé qui introduit vraiment trop de hasard dans le jeu et peut avantager un joueur. Heureusement vous trouverez sur le site de l'auteur des cartes à imprimer pour pallier ce défaut ! Alors c'est décidé, c'est 5/5 !

nadoteki

11/04/2005

GENIALISSIME
bon pour l'instant on y a joué qu'a trois mais apparament quand je lis les critiques il semble que c'est encore mieux à 4. VITE!!!! Faut qu'on arrive a recruter dare dare un joueur de plus pour voir comment c'est ! Le seul truc c'est que les paravent tiennent pas debout, ou alors c'est qu'on est neuneu. lol.

tt-9f30d465b474e82...

09/04/2005

amusant
Enfin, j'ai fait ma première partie avec 3 potes. Bon jeu aux mécanismes bien huilés qui nous a donné à tous l'envie d'y rejouer. Un rien répétitif... Il est temps peut-être d'y jouer avec les règles avancées.

casajeux1975

07/04/2005

bien, mais durable?
Ce jeu est très bien fini, belles pieces, beau plateau, theme très sympa, mais je pense que l'ambiance de ce jeu dépend essentielement des adversaires (tout comme maka-bana), ça reste très convivial, agréable à jouer, mais pas une énorme surprise, et pas de retournement final. le sort de la partie est assez vite décidé. ceci dit ça reste un bon jeu

tt-66c9ac88e304413...

05/04/2005

Savoir doser sa progression
Voilà un jeu aux conditions de victoire très subtiles, tout en ayant une mécanique de jeu simple et fluide. Le plus important est de ne pas être le plus mauvais dans les trois domaines (religieux, politique et économique), plus que d'y être le meilleur. Il faut donc savoir doser. Jusqu'au bout, il est souvent difficile de savoir qui va gagner. Ajoutons que les règles sont simples et vite assimilées, même par un enfant. Le matériel mériterait d'être un peu plus joli. Prévoir un minuteur pour les joueurs trop "stratèges" qui passent 10 mn à planifier leur tour ;-)

tt-4d2bc4d3a93133f...

30/03/2005

Le trop-plein de qualités...
Himalaya reste pour moi une très bonne demie surprise. Je dis demie surprise car il me semble évident qu'un jeu aux mécanismes si abondamment testés dans sa version originale (marchant d'empires) ne pouvait faire preuve que d'une réelle maturité de fonctionnement. Ce point est réglé, le jeu est très bien équilibré et fonctionne à merveille. Mon inquiétude portait sur le mécanisme en lui mène. Est t-il novateur ? Et bien oui ! je ne me souviens pas avoir vu de mécanisme similaire à celui d'Himalaya. Bien sur, on a des histoires de majorités comme à beaucoup de jeux, des conditions de victoire assez particulières comme on peut en voir dans « Samourai » de Knizia, mais il y'a un je ne sais quoi qui donne vraiment l'impression de découvrir un nouveau fonctionnement de jeu. Il s’agit probablement d’une histoire de dosage. Comme de l’alchimie ludique. Le thème Himalayen ne doit pas être totalement étranger à cette impression de fraîcheur... L'éditeur a eu vraiment le nez creux de passer d'un thème médiéval déjà abondamment traité au thème népalais mystique. Je classerais donc Himalaya dans les musts. Je décèlerais même un nouveau type de jeux dont "Himalaya" ou le récent "Ys" seraient peut être les précurseurs: Les jeux aux mécanismes allemands à la française, le mariage réussi entre le mécanisme et le thème. Cela nous promet encore de belles parties de découverte.

Pac

29/03/2005

Hi ma la mon yac (bof)
Sans atteindre des sommets, ce jeu de programmation, au charme indéniable, offre de beaux challenges au milieu des neiges népalaises.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

Fluide, agréable... et frais :)
Un jeu éminément sympathique, doté de mécanismes simples et efficaces, servi par un matériel de très bonne qualité (même si on peste un peu après les écrans). Une belle réussite !

tt-69e25957a192713...

19/03/2005