Tous les avis pour : Himalaya (2004)
planification au sommet
pour moi le seul défaut d'himalaya c'est qu'il est difficilement accessible à des débutants. pour des joueurs confirmés, il n'y a pas trop de soucis les règles sont plutôt limpides; mais les novices ont du mal à appréhender les conditions de victoire et généralement même si on a pris le temps de bien expliquer le jeu, ils ne réalisent qu'à la fin de la partie comment ça se passe. sinon pour les joueurs tacticiens, ce jeu est une merveille. chaque joueur planifie en secret ses six prochains déplacements et là on peut avoir droit à des gros moments de bluff ( parce que bien souvent il est plus intéressant de ne pas se déplacer pour laisser passer un autre devant soi ou de partir dans une direction différente et de revenir ensuite sur ses pas). ensuite lors de la réalisation des contrats, il faut vraiment retenir qui a pris quoi pour n'être jamais le dernier dans l'une des trois conditions de victoire.

tt-d49e58df1bc47bb...

28/10/2005

Une conversion reussie avec brio
Tout a été dit mais comme c'est un de mes coups de coeur je voulais lui mettre ma note ^-^.Son seul défaut , si s'en est un, est que c'est un jeu pour 4 bien qu'il est jouable à 3,le système de fin de jeu est bien plus originale à 4.

tt-35c72e4897b111e...

07/10/2005

Quel suspens !
Un jeu aux règles ultra simples sans le moindre point noir. Le vainqueur est celui qui saura au mieux garder le compte des influences de chacun dans les trois domaines que sont la religion, la politique et l'économie. Se souvenir des stocks de denrées de vos adversaires peut également faire pencher la balance en votre faveur. Un jeu vraiment plaisant dont l'issue reste incertaine jusqu'au dernier tour ! Une pointe de hasard, et un materiel de belle qualité achèvent de faire de ce jeu une vraie réussite. A voir absolument !

Rhylsadar

02/10/2005

Tout simplement excellent
Simple et riche en possibilités. Stratégie, hasard, mémoire. Les pions *Evènement* (yéti, tempête de neige, marché) sont les bienvenus. Ils accentuent les intéractions entre joueurs. Les parties durent 2h et pourtant les tours de jeu sont très rapides! On ne voit pas le temps passer, quoi! Excellent jeu.

Ouistoto

29/09/2005

Tournez à gauche du stupa...
Houlà oui, il faut pas froisser les mœurs locales... Pour une fois, un thème qui sort vraiment de l'ordinaire (je trouve l'adaptation de Marchands d'Empires excellente et originale), accompagné d'un matériel superbe, Himalaya est une réussite. Ce qui fait la vraie force de cette petite perle est le système de décompte pour la victoire qui force à faire des choix cornéliens dès la 2ème moitié de la partie... On est souvent obligé d'improviser malgré la programmation initiale afin d'emmerder telle ou telle personne. Par contre, ce qui est sûr c'est que les règles initiales sont prévues dans un cadre familial, avec celles-ci le hasard du dé est bien trop présent (comparable à celui des Colons) pour joueurs acharnés et ceci combiné avec le système de décompte particulier fait que l'on peut passer de la dernière à la première place uniquement à cause du dernier jet de dé qui fait apparaître les ressources au bon endroit... Certains trouveront ça sympathiques mais pour un jeu qui dure bien une heure et demie je comprends que ça puisse irriter... pour ceux-là la variante avec les cartes rend le jeu bien plus calculatoire mais tout de même intéressant (bien choisir ses partenaires de jeu tout de même). Il est à noter que le jeu ne vaut le coup qu'à 4 joueurs avec ses règles de base, ceci dit, la variante de grolapinos ici-même pour 3 joueurs a l'air très intéressante et peut donc aider Himalaya à sortir plus souvent de l'étagère (à 4 joueurs, il y a de la concurrence...). Pour moi, le jeu qui aurait dû avoir le Spiel des Jahres 2005 mais il est vrai que je n'aime pas du tout Niagara.

tt-bc36529457f0255...

27/09/2005

Un jeu pour tous...
C'est peu courant qu'un jeu fasse l'unanimité dans mon entourage: c'est le cas pour himalaya. Mes parents, des amis non-joueurs, mes amis joueurs : tout le monde a adoré deplacer son yack sur les cimes enneigés de l'himalaya. J'ai testé plusieurs parties avec les cartes (téléchargés sur le site officiel): je prefère rester avec le dé, les cartes ne faisant qu'alourdir la gestion entre les tours et ralentissant énormément la partie. Je résume : un très très bon jeu. PS: je l'ai même testé en camping: pas facile a jouer en exterieur, à cause du vent !!

zalex

26/09/2005

Tintin au Tibet
Avec ses collines eneigées, ses Yacks et ses Stupa on se croierait vraiment dans Tintin au Tibet (je vous conseille de le relire d'aileurs). Malgré quelques défauts: - Jouable qu'à 4 (pas moins, pas plus) - Les paravents auraient pu être plus large pour contenir les points commerciaux) - Si le hasard est avec vous, vous aurez plus de chance de gagner (les villages où arrivent les ressources et les commandes sont tirés au hasard) (Cependant, une variante permet de jouer sans hasard) - C'est un jeu de programmation j'ai pris mon pied en y jouant. On essaye de deviener ce que les autres feront, on essaye de bloquer les autres ou d'arriver en premier au bon endroit, le système des points est merveilleux (il ne faut pas être dernier sous peine d'élimination, mais être premier ne sert à rien), on déplace son Yack, on gère son stock, on doit choisir 2 actions sur 3,... Franchement, un jeu très chouette à 4.

18/09/2005

L'Ivresse des sommets
Très bon jeu, fluide, tendu, tactique à souhait ! Sa nomination au Spiel des Jhares est amplement méritée. De plus, sur les dernièrs tirages de Tilsit, les problèmes de qualité du plateau ont été résolus. Pour faire tenir les paravents, j'ai collé des pièces de velcro sur les rabas. Ca marche très bien.

laurent36

17/09/2005

sommet ludique ?
Concept original, pour ce que je peux en juger. L'idée des déplacements programmés est vraiment la bienvenue. Apparemment, c'est à la demande de l'éditeur que le placement des ressources et marchés (achats et ventes, en gros) se fait par tirage de dés. Je ne suis pourtant pas persuadé que, même avec ça, Himalaya ira rejoindre le rang des jeux familiaux. Jeu donc très majoritairement pour passionnés, et là, on substituera donc le tirage/dés, par les cartes numérotés, qui renforcent l'aspect tactique au dépend de l'aléatoire. Par contre, l'idée des 2 contraintes de résultats où il faut avoir un nombre de stelles et de bonzes supérieurs à celui qui en a le moins + l'objectif principal (en gros gagner des pépètes par le commerce) me paraît un peu prise de tête. Bon, d'accord, cette gestion de différents objectifs est l'une des idées maîtresses du jeu. On y adhère ou on y adhère pas... Pour moi, ça n'amène qu'une sorte de pseudo reflexion, puisque de toutes façons, on ne maîtrise pas totalement les nouveaux emplacements de ressources, puisque même avec les cartes numérotées,il reste une bonne part de hasard. Au final, voilà encore un jeu qu'on ne pourra sortir qu'à la ludothèque avec des "ludopathes" de notre espèce, mais certainement pas avec les amis "non-hard-gamers". Et encore, dans le genre "pour hard-gamers", Himalaya ne me procure pas vraiment l'ivresse des hautes altitudes.

Joker75

12/09/2005

Là, je tombe de haut
Je tombe de haut (de l'himalaya) !!! j'ai gagné un tournoi de Catane organisé par Tilsit, j'ai pu donc gagner au choix un jeu édité par Tilsit. J'avais entendu qu'himalaya était séléctionné au jeu de l'année donc j'ai foncé dessus. J'ai donc effectué une seule partie de ce jeu. Déjà en lisant les régles, je n'étais pas emballé mais alors quelle parodie de jeu !!! Il n'y a aucune tactique là dedans, il faut juste espérer que les tuiles arrivent près de votre pion. Certes un peu de bluff m'enfin ... Sinon, il est presque impossible de voir qui va gagner le jeu. Le système est tellement compliqué que j'ai découvert à la fin de la partie que j'avais gagné alors que je pensais ne pas avoir touché terre. Mon groupe de joueur était unanime pour ne pas y rejouer voire même le bruler !!!!

tt-a6ae97b89b20d1b...

27/08/2005

Excellent
Nous sommes sous le charme de ce jeu aux règles simples, aux mécanismes riches et au thème dépaysant. Il y a quelque chose de serein dans Himalaya, quelque chose qui ressemble à un moment de bonheur tranquille partagé. Puis la tension s’installe et ne vous lâche plus, car chaque nouveau décompte, chaque déplacement, recèle une part d’inconnu. Et les parties sont souvent serrées ! C’est un très beau jeu grand public, dans lequel les séquences de programmation secrète marient harmonieusement une part de calcul et de joyeux chaos.

tt-8f3dcff4a21786d...

27/08/2005

du tout bon
Rien à dire Thème nouveau Mécanique déjà rencontrée Matériel agréable à manipuler et à voir LA contrainte demeure dans le peu de combinaison possible pour y jouer

tt-3fdc59841cd4c46...

24/08/2005

Hima pas accroché
Certes, cet avis est en partie un avis de mauvais joueur, puisque sauf erreur je n'ai jamais dépassé le cap du premier décompte. Outre que je suis, selon l'expression consacrée "une merde à ce jeu", je lui trouve objectivement ou presque plusieurs défauts : - le plateau "blanc sur blanc de chez plus blanc tu meurs" rend le jeu très difficilement lisible, en tous cas de mon point de vue; - dès qu'on prend un peu de retard, on ne peut le rattraper que par de gros coups de bol aux dés (coups de bol que je n'ai pas encore eu le plaisir de voir tomber sur moi :) ); - plus anecdotiquement, les paravents qui ne tiennent pas debout, ça ne fait pas très sérieux :) Bref, je lui laisserai sans doute encore une chance, mais je n'ai pas ressenti le gros coup de coeur que nombre de joueurs ont eu pour Himalaya.

Fulgan

17/08/2005

matériel ??? bôf bôf !
Himalaya est un bon jeu. Je ne reviendrai donc pas sur ses qualités déjà mentionnées dans les avis publiés. J'ai été pourtant déçu par la qualité du matériel de la boîte. Pas terrible...Et cela concerne aussi le carton du plateau ! Payé 10 euros plus cher qu'Australia que j'avais acheté en même temps, il a souffert de la comparaison...Résultat, cela ne me donne pas envie d'y jouer ! De plus, je ne comprends toujours âs comment faire tenir les paravants...

tt-76c66cf0175df23...

15/08/2005

Yak yak
Un bon jeu de plateau avec du trés bon materiel ou l'on va se balader dans les villes et villages de l'himalaya afin d'augmenter son potentiel de commerce ,politiques et religions :) Simple et pour tout le monde

cham

14/08/2005

Mince je me suis trompée dans ma programmation !
Car il s'agit bien de cela : programmer, prévoir ses 6 coup avant le tour de jeu. Anticiper ce que feront les autres, amasser les marchandises, faire du commerce... Seul bémol : la façon de décider qui est gagnant à la fin... mon lecteur de notice n'a pas encore réussi à nous faire comprendre clairement le qui du pourquoi du comment.

tt-bdb69b650a32ca0...

13/08/2005

Vivent les Bonzes-hommes et les Stupa-Chups !
Bon je ne vais pas revenir sur le mécanisme qui sent bon la mécanique de précision allemande, bien huilée, qui tourne et roule pendant des Kms… Le jeu repose non seulement sur une mécanique solide et bien ficellée mais également sur un thème bien choisi et porteur ! Le tout s’imbrique parfaitement pour faire culminer ce jeu à la hauteur des plus grands sommets ludiques… peut-être y voit-on même des neiges éternelles ? Seuls reproches : le matos et le nombre de joueurs. Pour le matos = si indiscutablement les persos sont solides et bien réalisés, les paravents sont vraiment pourris et ne peuvent tenir correctement qu’à renfort de trombonnes par ci par là… De même, la carte est peu explicite. Pour le nombre de joueurs, il est vrai que pouvoir partager ce jeu à 5 joueurs aurait été vraiment excellent (un peu comme K&K). Mais bon, peut-être une future extension à prévoir ? Sinon, moi qui vitupère à chaque fois contre la malchance… le jet de dé 20 passe assez bien dans ce jeu de programmation. Il le rend accessible au plus grand nombre. Pour les allergiques, je ne saurai trop conseillé d’utiliser la variante avec les cartes qui sont téléchargeables sur le site officiel du jeu. Sinon, quant au nombre de joueurs, je le préfère grandement à 4 joueurs ! En bref, un bon jeu qui demande de l’opportunisme, un peu de chance et de culot, de la mémoire, une gestion intellignente de ses denrées… Lexique indispensable pour jouer pleinement à Himalaya et pour bien se fendre la poire en y jouant : « Faut mettre les p’tits Bonze-hommes » « puis je peux placer des Tchupa-Chups » « ensuite placer les Yaké lélo yaké lélo… » « Puis faut mettre les p’tites rondelles… qui ne font pas le printemps…. » « je peux prendre ma denrée… ou ma denrrrrrrrée…. (pour les inconditionnelles de la Soupe aux Choux ;-) »

Rémy-lee

09/08/2005

il manque pas grand chose pour en faire un grand jeu
tout est dit dans mon titre ou presque !! himalaya est un très bon jeu ! on sent que son auteur l'a travaillé, l'a fait vivre et évoluer ! la mécanique est vraiment sympa et orignale. Par contre de gros points faibles a mes yeux viennent entacher sa réalisation : le plateau est vraiment trop moche c'est dommage le thème est lui même un peu bof (mais ca c'est une question de gout) mais le pire c'estce p\*\*\*\*\* de dé à 20 faces !! il gache a mon sens tout le plaisir du jeu. c'est lui qui décide qui gagne ou perd ... j'ai entendu parler d'une variante avec 20 cartes. Des que j'aurais essaye avec cette variante je pense que je changerais ma note ....

tt-d339073457f25c0...

01/08/2005

Ca souffle du chaud et du froid !
La découverte du plateau de jeu laisse une impression un peu confuse. Il est certes soigneusement décoré mais tous les villages et chemins semblent être posés au hasard. Le résultat est agréable à l’œil mais peu lisible. Côté négatif on regrettera aussi les paravents bien peu pratiques. L’ensemble du matériel est toutefois de bonne qualité avec notamment la présence de figurines finement sculptées. Le décompte des points est déroutant mais diablement original. On procède par élimination pour chaque influence. Un système rarement utilisé dans les jeux de société et pourtant très excitant. C’est certainement le point fort de ce jeu. Le hasard est certes très présent (placement des ressources et des lieux tirés au sort) mais s’intègre bien à ce jeu de programmation. On peste souvent de ne pas être à côté des bonnes ressources et les 7 tuiles pour programmer son parcours paraissent bien insuffisantes pour parvenir à ses fins. Les choix semblent tout de même limités. La répartition aléatoire des denrées et l’impression de subir plutôt que choisir irrite quelquefois à juste titre les poils des yacks… Himalaya est donc loin d’être un jeu parfait mais remplit honnêtement son contrat : distraire et amuser sans provoquer un quelconque ennui. Le thème distrayant, l’absence de temps morts, le génial système de désignation du gagnant rattrapent avantageusement les évidents défauts de ce jeu de programmation. Enfin l’originalité de sa présentation et de ses règles est tout à son honneur.

31/07/2005

Magnifique
Bon, je trouve qu'il y a une bonne part de chance, mais le système de calcul pour la victoire (inspiré de samouraï) implique de bien gérer vos ressources. Autre avantage de ce jeu, il est de base internationale. Il suffit juste d'expliquer les règles ou de les traduire dans la langue que vous voulez. Nous avons initié des joueurs au Japon qui ont bien aimés.

VinceFD

29/07/2005