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Boîte du jeu : High Frontier

High Frontier

settingsPhil Eklund
brushPhil Eklund
home_workSierra Madre Games
local_shippingSierra Madre Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    8,5
    Essen 2010 High Frontier est un jeu de simulation d'un voyage en fusée dans l'espace, et d'exploitation industrielle des ressources découvertes lors de ce voyage interplanétaire. Dans ce jeu, les joueurs seront à la tête d'une agence spatiale, et développeront leur fusée, et la feront décoller afin d'explorer le système solaire, et y exploiter ses ressources. Il faudra notamment trouver de l'eau (utilisée comme combustible pour propulser sa fusée toujours plus loin). Ensuite établir des usines extraterrestres qui permettront de fabriquer des produits issus de technologies inconnues sur terre. Chaque usine rapporte des points de victoire. Le gagnant sera le joueur ayant le plus depoints de victoire en fin de partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : High FrontierHigh Frontier : Un ovni ludique de la conquête spatiale
      Jeu étonnant et surprenant. Le plateau est tout à la fois superbe et effrayant à la première ouverture. Des planètes, des lignes courbes qui se croisent dans tous les sens lui donnant un air de ses jeux sur magasines où l'on doit retrouver le bon fil qui relie à la sortie. Et c'est presque cela qu'il faudra fair pour décider de la route d'exploration à suivre. Mais avant de décider de sa route, il faudra concevoir sa fusée en achetant, troquant, revendant les brevets afin d'acquérir les bonnes technologies. Des choix s'offrent à nous : fusée lègere, rapide mais n'emportant pas le matériel pour l'exploration ou la construction d'usine, juste pour la gloire (qui permet aussi de gagner des points de victoire) afin d'amener et ramener son équipage, ou plus lourde avec du matériel d'exploration, voire d'exploitation afin de pouvoir améliorer ses projets grâces aux technos extra-terrestres trouvées sur les planètes ? Une vraie simulation, conçue par un auteur dont le métier l'amène à travailler par la NASA, où les technos sont toutes basées sur des technos à l'étude actuellement. La règle se compose d'ailleurs pour moitié de background expliquant le pourquoi du comment de chaque élément du jeu. Attention, le jeu est fabuleux et assez complexe. Pas vraiment compliqué mais beaucoup d'éléments à maitriser et de nombreux calculs afin d'optimiser sa fusée (optimisation du compromis poids/puissance/capacité). Malheureusement ce jeu ne prend toute son ampleur qu'avec l'extension. Sans le jeu est un peu déséquilibré avec certaines technologies ou pouvoir des nations trop puissant. Mais passer par le jeu de base est indispensable, vraiment indispensable. Maitriser les paramètres de base n'est déjà pas évident, croire que l'on pourra maitriser tous les paramètres de l'extension sans passer par le jeu de base est une pure utopie. U jeu exigent, qui nécessite forcément plusieurs parties mais également l'extension pour être un jeu exceptionnel. Donc 4 seulement sans l'extension, 5 avec.

      Cormyr

      19/12/2022

      8
    • boîte du jeu : High FrontierHigh Frontier : Ardu, mais très bon
      Pour l'heure, une seule partie jouée, en jeu basique (sans l'extension) et à 3 joueurs. Alors, il faut vraiment s'accrocher pour découvrir les règles, qui sont en anglais (mais on peut trouver la traduction en français et elle est bien faite, efficace). Il faut aussi s'accrocher pour expliquer les règles, du coup il faut s'accrocher pour piger comment ça marche, au moins au début de la partie. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas du tout d'un petit jeu au niveau de l'accessibilité: éviter les membres de la LIDJA à la table ;-) MAIS une fois cet obstacle passé (règles connues, mécanismes de base intégrés), le jeu commence à se révéler. Il n'est pas du tout aussi touffu et compliqué qu'on pourrait le penser, et par contre, il est très fluide et profond à la fois. On a l'impression d'une grande liberté de choix, la profondeur stratégique est au rendez-vous, bref, que du bonheur. A voir si les parties ne sont pas toujours les mêmes à la longue, ou en tous cas si on ne ressent pas une certaine répétitivité liée aux passages obligés de la colonisation spatiale, mais personnellement, j'en doute. D'autant plus qu'il reste l'extension à explorer (extension indissociable du jeu de base) et qui laisse encore beaucoup de choses à découvrir. Un très bon jeu, donc. Vivement que j'y rejoue!

      firebird

      19/12/2022

      8
    • boîte du jeu : High FrontierHigh Frontier : Aurez-vous l'etoffe d'un heros ?
      Remarquablement simple pour ses ambitions (je dis ca serieusement, le niveau de simulation obtenu est excellent, avec des regles qui ne sont au final pas si longues que ca). Si vous etes fan de conquete spatiale, la vraie, celle de l'etoffe des heros et d'apollo13, ce jeu peut vous plaire. Le plateau de jeu est genial. Extremement synthetique par rapport a ce qu'on peut vraiment faire avec des fusees, en terme de trajectoires, a condition de connaitre un peu de physique: chaque point materialise sur le plateau correspond a une orbite, donc un niveau d'energie, et les connexions du plateau ne sont **pas** des trajectoires, mais bien des changements d'orbite. Si le paragraphe precedent vous fait peur, passez peut-etre votre chemin... Mon seul regret du moment: l'extension n'est plus disponible, a priori reeditee sous un format reactualise pour Essen (il parait qu'on va pouvoir partir a la conquete des planetes extra-solaires!)... vu les multiples annotations supplementaires sur les cartes, ou l'existence d'un plateau tres tres etendu, ca laisse un peu sur sa faim. Avec un peu d'imagination, un jeu epique. Chaque partie est une aventure. On peut etablir une base sur la lune, y construire des voiles solaires sans defaut, et partir a la conquete de mercure... ou tenter le tout pour le tout, et poser une sonde sur mars "a l'arrache", avec un parachute qui sera dechiquetee pendant l'operation. Alors au final, il y aura sans doute un gagnant, mais tout le monde aura passe deux heures d'aventure. Notons que le systeme d'encheres initiale est totalement rudimentaire, ca n'etait clairement pas la preoccupation principale de l'auteur. Il n'est pas non plus crucial: meme si on n'a pas la carte qu'on voulait, les autres joueurs ne peuvent pas garder des cartes en permanence (la limite de mains est cruciale) et il y a plein de strategies differentes pour partir a l'assaut du systeme solaire.

      tt-b1ed7e8515ac154...

      16/07/2013

      10
    • boîte du jeu : High FrontierHigh Frontier : Et hop ! Je passe par le fly-by, je sors les parachutes pour aerobrake et finir en LEO.... oups... "crew decommissionned !" ^^
      Ce jeu est à mi-chemin entre la simulation de conquête spatiale et un jeu de course et de programmation. Selon moi, ce jeu ne peut pas laisser indifférent : - Si vous avez toujours rêvé d'être astronaute ou du moins de diriger des missions spatiales, que le film "Apollo 13" est l'un de vos films culte, alors ce jeu va vous permettre de vivre une expérience unique et excellente ! - Par contre, si vous vous demandez pour quelle raison on irait chercher des soucis dans l'espace alors qu'on a déjà assez de problèmes ici-bas, et que les photos de Hubble vous ont toujours laissé de marbre, fuyez ce jeu, sous peine de mourir d'ennui ! Perso, je suis de ceux qui rêveraient de partir explorer les confins de notre système, et donc je ne peux pas être objectif sur ce jeu. Il est tellement précis, tellement réaliste, tellement immersif ! Alors oui, d'un point de vue extérieur, il ne s'y passe pas grand chose, peu de matériel, peu d'actions possibles à chaque tour... Mais chaque départ de fusée est le fruit d'une longue préparation, d'un choix cornélien et l'aboutissement d'une vraie stratégie ! C'est ce qui est très difficile lors de la première partie de ce jeu, car il faut faire des choix de conception (de fusée) en accord avec un objectif bien précis. Et tant que l'on a pas vu fonctionner la chose, il est difficile de se rendre compte de comment cela va tourner. Et une fois la fusée lancée, une erreur commise au départ signifie bien souvent un échec cuisant et la prise d'un retard difficile à combler. Bref, là aussi très proche je pense de la réalité de la préparation d'une mission spatiale ! Une des grandes qualités de ce jeu est également de créer une ambiance très "semi-coop" autour de la table. En effet, malgré que le jeu soit compétitif, son côté ardu conduit les joueurs (en tout cas chez moi) à s'entraider pour que chacun puisse accomplir des exploits. Finalement, c'est peut-être réellement le genre de relations qui existent entre les agences spatiales... Ah, je pourrai continuer longtemps à parler de ce jeu, et ce malgré que je n'aie (pour l'instant) fait que 2 parties. Attention, je n'ai pas (encore) l'extension (qui est en cours de réédition je crois), mais le jeu a été clairement conçu pour être joué avec elle et former un tout. Ceci dit, la boîte de base permet déjà de bien s'amuser et de tenter de maîtriser le jeu. Au final, pourquoi pas 5 ? Tout simplement parce que la règle est assez mal présentée, et fait croire à un jeu compliqué, alors qu'il n'en est rien. Ce jeu est complexe, mais ouvert et tout compte fait permissif ! Une règle avec une meilleure mise en page (j'irai presque dire "moderne") permettrait une meilleure diffusion de ce jeu, j'en suis certain ! Edit après acquisition de l'extension (colonization) : Celle-ci reprend les éléments de la première extension, qui n'est plus distribuée, et ajoute encore des choses, notamment le système solaire lointain (Pluton, objets de la ceinture de Kuiper, etc.). Le potentiel est encore décuplé, et je dois dire que je n'ai de loin pas encore tout testé car la complexité va croissante. Le jeu est modulable (ouf !), donc on peut intégrer de nouveaux éléments au rythme que l'on souhaite. Je ne sais pas créer de nouvelles fiches pour l'extension, sinon je l'aurai fait. Mais sachez que la plupart des éléments nouveaux ajoutent de l'intérêt ludique tout en améliorant encore la thématique. Notamment, la construction de la fusée est encore plus intéressante, car on acquiert plusieurs cartes en même temps et il faut préparer celle-ci, presque à la manière d'un deck.

      Choucane

      24/03/2013

      9
    • boîte du jeu : High FrontierHigh Frontier : A essayer
      Un peu le même reproche qu'à Origines. Le jeu est hyper immersif et c'est une vrai expérience ludique. On joue et on apprend des choses. Par contre au niveau de la mécanique ça pêche un peu. Le fait des règles trés lourdes ne m'a pas dérangé, c'est le prix à payer pour mériter ce jeu par contre elle sont vraiment pas claire et on s'est retrouvé un peu perdu quelques fois. Le gros pb mécanque est sur la phase d'enchères ou 2 joueurs qui n'avaient pas envoyé leur fusée se sont alliés. Un propose une enchère et fait monter les enchères, l'autre achète lui file la thune puis l'inverse le tour d'après. Les gars se sont gavés sans que l'on trouve quelque chose à redire... J'y rejouerai avec plaisir cela dis. A la fin de la première partie j'ai enfin compris des trucs...

      benben

      06/03/2013

      6
    • boîte du jeu : High FrontierHigh Frontier : Houston, on a un problème
      Une seule partie au compteur, avec dechiffrage (voire defrichage) des règles. On construit sa fusée, on prépare le carburant et c'est parti ! Le thème (conquête du système solaire) est très bien rendu, au final des règles pas si compliquées, hasard maitrisable... Une forte envie d'y rejouer !

      Hiark

      22/07/2011

      8
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    publications

    autres sujets

    [High Frontier] - Quelques problèmes[High Frontier] - Quelques problèmes
    Tu additionnes les conso de ton trajet et tu arrondis au supérieur :)

    Ara Qui Rit

    06/05/2024

    [KS en cours] High Frontier 3rd Edition[KS en cours] High Frontier 3rd Edition
    Après 3 parties hier (dont 2 en solo), les règles ne sont pas si compliquées que ca. Juste très nombreuses. J'essaye de faire une aide de jeu regroupant le plus de points de règles possible, sur un A4. Et un deuxième A4 avec les 14 actions possibles. De toute manière, c'est le genre de jeu compliqué a sortir à plus de 3 joueurs. Le jeu à 5 doit être fabuleux par contre :)

    expectral

    24/02/2019

    [KS high frontier 3ed][KS high frontier 3ed]
    Il y avait déjà un sujet ouvert //www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-high-frontier-3rd-edition et tu es le 2e à en ouvrir un de plus.

    Ezekiel76

    10/07/2015

    [KS en cours 300 %] High Frontier 3rd Edition, de P. Eklund[KS en cours 300 %] High Frontier 3rd Edition, de P. Eklund
    Sujet déjà ouvert ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-high-frontier-3rd-edition

    Langue de Serpent

    04/07/2015

    [High Frontier] - Personnalisation[High Frontier] - Personnalisation
    Merci, Ce fut difficile de trouver une image qui corresponde au style graphique des autres pions outpost et qui soit sympa. Je suis content d'avoir pu trouver celle là J'ai testé une impression rapide sur feuille + découpage pour test, les pions pour les grandes zones vont nickel !!! Je n'ai plus qu'à faire les pions au format 1.1cm et je pourrai faire tous les pions sur carton. Je suis impatient de les finir !!! Si tout roule, je proposerai alors les fichiers image en téléchargement pour les intéressés.

    tt-b431c5b49b218e8...

    26/08/2014

    [Toulouse] High Frontier - Partez à la conquête de l'espace[Toulouse] High Frontier - Partez à la conquête de l'espace
    [[High Frontier](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/high-frontier)] Je possède ce jeu et son extension depuis bientôt un an et je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y jouer, erreur que je compte bien réparer. je recherche donc prioritairement une personne qui connaisse le jeu et saurais l'expliquer et ensuite quelques joueurs qui seraient tenté par l'aventure. High Frontier est un jeu de gestion-développement-optimisation exigeant où on va partir explorer l'espace. L'auteur, Phil Eklund, ingénieur NASA, a fait un parti pris simulationniste, il va falloir découvrir des technologies qui sont toutes des technologies réellement envisagées (et envisageable) pour les fusées du futur. L'accès à l'espace sera difficile et coûteux. C'est un jeu pour lequel il faut compter 4-5h, mais ce sera à coup sur une grande aventure. Qui serait partant ? High Frontier est un jeu de simulation d'un voyage en fusée dans l'espace, et d'exploitation industrielle des ressources découvertes lors de ce voyage interplanétaire. Dans ce jeu, les joueurs seront à la tête d'une agence spatiale, et développeront leur fusée, et la feront décoller afin d'explorer le système solaire, et y exploiter ses ressources. Il faudra notamment trouver de l'eau (utilisée comme combustible pour propulser sa fusée toujours plus loin). Ensuite établir des usines extraterrestres qui permettront de fabriquer des produits issus de technologies inconnues sur terre. Chaque usine rapporte des points de victoire. Le gagnant sera le joueur ayant le plus depoints de victoire en fin de partie.

    tt-173fad609724615...

    10/06/2013

    [HIHG FRONTIER][HIHG FRONTIER]
    Merci

    veco

    24/04/2012

    [High Frontier] help needed !![High Frontier] help needed !!
    Après un premier essai de lecture des règles, j'avais complétement laissé tomber. J'avais survolé le walkthrough une première fois sans plus. Là j'ai lu le walkthrough en entier dans l'ordre (c'est vraiment très agréable à lire et on rigole bien) et c'est nettement plus clair. Je peux retourner approfondir dans les règles en cherchant des points précis.

    tt-99ce5c930446a36...

    13/01/2011