Tous les avis pour : Hexemonia (2014)
Poussage en force
De la gestion de ressource, de la pose de tuiles, de la conquête, et des cubes en bois à pousser comme on aime, avec des mécanismes vraiment originaux, et pourtant j'en ai vu d'autres! Trois ressources seulement à gérer, des cubes jaune, pour de l'or, blanc pour des citoyens, et hopla rouges pour les hoplites, qui valent deux citoyens lors des combats. Pour poser une tuile, il faut déjà disposer sur sa cité des ressources correspondant à son coût de construction, et on les place donc sur la nouvelle tuile. On commence son tour par cela. On peut poser autant de tuile que le veut, dans la limite des tuiles que l'on possède, et si l'on dispose des ressources pour les poser. Les ressources utilisées pour construire une tuile ne peuvent pas servir toutefois à construire une seconde tuile dans le même tour. Ensuite on a le choix d'une action parmi 4: exploiter ses tuiles ressources (si elles sont actives, c'est à dire si elle possèdent toujours sur elles les cubes ayant été utilisés pour sa construction), activer ses tuiles d'actions, de la même manière, pour être actives elles doivent être en présence des cubes nécessaires, remanier tout ses cubes dans sa cité, ou faire la guerre, pour conquérir une tuile adverse en y déplaçant un nombre suffisant de citoyens et ou hoplites. Il faut donc judicieusement gérer ses ressources avant de construire une nouvelle tuile ou de partir en guerre, au risque de voir les tuiles à partir desquelles on prend des ressources pour faire une action, devenir inactives. Un juste équilibre à trouver, donc, beaucoup d'interaction, pour un jeu de kubembois vraiment frais et original. J'adore!

tt-8ce357c2e91d27a...

01/02/2015