Tous les avis pour : Heroscape - l'Ascension des Walkiries (2005)
Un bon jeu mais qui demande une longue préparation...
Un bon jeu mais qui nécessite une longue préparation pour confectionner le terrain donc un jeu qui ne peut pas se sortir quand des joueurs arrivent à l'improviste. Le mélange des genres est sympa même s'il y a des personnages très (trop?) avantagés par rapport à d'autres...

Glatos

07/06/2022

Plein les yeux
C'est super de jouer aux petits soldats en construisant sa map et en laissant libre cour à son imagination. Des règles extrêments simples, mais qui suffisent pour s'amuser amplement. Un très bon jeu. Pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

Carremennaze

27/11/2020

Pour moi, simplement le meilleur des jeux d'escarmouche.
Heroscape, edité par Hasbro, vendu a l'époque en grande surface... Comment imaginer qu'un jeu destiné a des enfants puisse intéresser des Gamers ? C'est certainement pour ca que je suis passé a coté, et pourtant ca fait plusieurs année que je recherche un jeu comme celui-ci ! Je n'en suis pas a mon coup d'essai et j'ai déjà essayé pas mal de jeu de ce style : Mythic battle, Hero clix, Arena of planewalker, Krosmaster arena, Shadows over Normandie, Gorechosen, Ninja all stars et aucun ne m'avait pleinement convaincu... Trop compliqué ? Pas vraiment car j'aime ca ... mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple tout en gardant de l'intérêt ? Après avoir joué a tous ces jeux, Et bien Heroscape est pour moi le meilleur. Pourquoi ? Parce que les règles sont peu nombreuses et permettent des parties dynamiques, parce qu'il y a du choix et une grande diversité d'armées, parcequ'une partie tient en 2h, parce qu'il est aussi intéressant à 2 qu'a 4 joueurs, sans compter le plateau en 3D, les figurines peintes... Comme quoi la simplicité n'enlève rien à la stratégie et au plaisir de jouer :)

The Mad Gamer

14/01/2020

simplement genial!!!
Après plusieurs parties a mon actif (à 2, 3 et 4 joueurs), je trouve ce jeu particulièrement bien pensé avec son système de plateau 3D où on peut faire le champs de bataille que l'on veut.Pour reprendre une phrase déjà lu, c'est un jeu simple mais pas simpliste avec sa règle expert qui apportent énormément aux règles de bases qui sont plutôt considérées comme une mise en bouche.De plus, moi qui ne suis vraiment pas un adepte des jeux où la chance est mise à contribution (avec bcp de dés!!!) Heroscape fait la part belle à la stratégie, une fois que le pouvoir de chaque persos est maitrisé et que l'on sais quel(s) personnage(s) associer à tel(s) autre(s). Bien sur il y a une part de chance car il y a des dés à lancer mais c'est aussi un jeu d'ambiance et les règles peuvent très bien être adaptées pour limiter cela.Bref je conseil ce jeu pour tout les amateurs de figurines et de terrain 3D qu'ils soient avec des enfants ou entre adultes. Attention à la durée de mise en place où alors il faut pouvoir laisser le jeu en place !

relacio

31/07/2018

Jeu culte: un wargame accessible au grand public !!!
Ce jeu a été une révélation pour moi: j'ai toujours adoré l'univers des wargames mais moins les règles alambiquées et le temps demandé pour leur assimilation ainsi que des nombreuses exceptions, nota bene de ce type de jeu... Mais voilà, Heroscape est arrivé ! Enfin un jeu mêlant stratégie, petites figurines sympathiques, plateau en 3D et laissant de côté les règles complexes qui empêchent la fluidité du jeu... Alors oui, il faut du temps pour monter le plateau, choisir ses cartes armée... Mais on peut aussi monter le plateau avant l'arrivée des joueurs, prédéfinir les armées qui seront à choisir (on ne choisit plus chaque membre de son armée, mais la totalité). Ensuite, le jeu est prenant et l'ambiance au rendez-vous. De plus, il est customisable et rien ne vous empêche d'intégrer de nouvelles figurines (officielles ou non) et de créer de nouvelles cartes armée. Un jeu de coopération/affrontement parfait pour moi: accessible et prenant ! Le must dans le domaine. J'aurais souhaité lui mettre 6 :-)

Djeece

11/07/2018

Tout ça pour ça
Je n'ai fait qu'une partie. Je n'ai pas dû choisir le bon scénario. Mais passer 1h à installer le plateau pour une partie de 15 min de je-te-tape-dessus-avec-mes-dés à-ton-tour, c'était pas terrible. Peut-être qu'avec des scénarios plus malins (protection d'une zone, d'un personnage) que "élimier l'armée adverse" ça devient intéressant. Mais c'est un jeu pour les lanceurs de dés!

imho

12/07/2017

Pas d'univers: Pas de coherence
Pas d'univers: Pas de coherence

tt-51883112c52d555...

Bourrin mais bien
Qui l'eut cru ? Alors que nos jeux préférés sont souvent les plus calculatoires, c'est Heroscape, le jeu qui sort le plus souvent sous le prétexte fallacieux : "demain on bosse, une petite partie de 2h et on sera pas trop crevés demain au boulot" et bilan on en fait 2 et on est liquides le lendemain au boulot. Des règles très simples, un matériel magnifique, une communauté hyper active, Heroscape convient à tous les ages.

Godferdom

Non non et non !
Pourquoi non, une explication s’impose. 1 – Très long a mettre en place mais bon le champ de bataille en 3 D est qd même une idée de génie. 2 – Le thème, impossible pour moi de rentrer dedans. Un jeu de figurines il faut entrer dedans pour prendre du plaisir sinon c’est foutu. Comment entrer dans un univers ou un Elf détruit un terminator d’une simple flèche. Ou des vikings combattent des commandos. Impossible rien n’est cohérent. J’ai vaimment du mal à comprendre l’engouement pour ce jeu. Je me permet de citer Bruno FAIDUTTI « fourre-tout thématique indigeste, mélangeant allègrement hobbits et samurais, valkyries et space marines. » 2 pour le matos vraimment extra

tt-82e2435a6a85794...

11/06/2017

Le jeu des enfants pour les grands
Jeu qui sort régulièrement avec mon fils de 6 ans, il adore (avec les règles de base), on y passe à chaque fois quelques heures. On en profite pour jouer "plus sérieusement" entre adultes et ce jeu est suffisamment tactique pour être très agréable à jouer avec ce sentiment épique de jouer des héros.

gregy12

11/06/2017

Jeu de figurines sans les frustrations !
Heroscape m'a réconcilié avec le jeu de figurine dont Warhammer m'avait dégouté. Fun, varié avec des parties très courtes qui donnent envie d'en refaire tout de suite. Malgré la présence du hasard, ce sont bien plus souvent les erreurs tactiques qui font perdre la partie à un joueur. Bref, un jeu simple à prendre en main mais pas simpliste à maîtriser.

tt-ed74326a7a2da78...

Le bonheur est hexagonal
Un jeu fabuleux, très addictif pour un jeu de plateau. Rapidement on en veut plus et plus souvent. Hasbro mène bien son business en proposant tout un tas d'extensions, dont le contenu est savamment mélangé. La version française du jeu est malheureusement fort négligée (peu d'extensions sont sorties) ce qui est dommage pour un jeu visant des enfants de 8 ans. Gageons que la cible marketing a été revue à la hausse depuis la sortie.

evavy

Prenez de la hauteur !
C'est en grande majorité les meilleures positions ! Un jeu de baston aux règles simples, on se fritte avec plaisir ! Les figurines sont très belles et complètement anachroniques, après quelques parties, ce "détail" s'oublie vite ! Heroscape est vraiment bon, très bon.

tt-7f9205256756da1...

11/06/2017

Le meilleur jeu de tous les temps...
Je sais, j'y vais fort sur le titre, mais il s'agit de mon intime conviction, bien entendu relative à mes goûts en matière de jeux. Je suis incapable de trouver suffisamment de superlatifs pour qualifier l'immense plaisir, le bonheur parfait que me procure ce jeu. Il dispose de tellement de qualités qu'il va être difficile pour moi de paraître objectif dans l'expression de mon opinion. Heroscape c'est une ambiance forte, un visuel presque parfait (jamais égalé out of the box) assuré par un matériel de qualité, des règles fluides qui n'entravent pas le plaisir de jeu, des situations variées qui ne lassent pas; Heroscape c'est une expérience unique, un jeu qui s'empare de vous dès la première partie. Heroscape est pour moi le jeu ultime, et je vais tenter d'exposer au mieux ce qui est à la source de mon engouement: **- L'esthétique:** Le matériel est excellent. Les hexagones qui composent en partie les terrains représentent de l'herbe, du sable, des marais, des routes, de l'eau, de la glace, des volcans, etc. Ils permettent de générer un vrai terrain en relief avec une apparence si sympathique que des concours de "maps" sont organisés par la communauté. Les hexagones peuvent s'empiler de façon à former des cavités représentants des cavernes, des crevasses, des rivières, etc. et ce, déjà à partir du set de base. Les figurines quant à elles, sont prépeintes; et la qualité est bel et bien au rendez-vous. Pour tous ceux qui comme moi n'ont pas le temps de peindre ou de fabriquer leurs décors à partir de boites d'allumettes ou autres boites de conserves, c'est l'idéal; ce jeu fait partie de la catégorie "plus beaux jeux existants sur le marché". **- Le gameplay:** Quoi de plus important que le gameplay dans un jeu? Heroscape propose des règles fluides, équilibrées, et pourtant bien complètes. J'ai souvent été déçu par des jeux qui souffraient de règles intéressantes, mais laborieuses à mettre en oeuvre, ce qui enlève tout plaisir au bout de quelques heures de jeu. (Exemple: La comptabilisation des réserves de nourriture à la fin d'un tour de la Vallée des Mammouths, ou encore le déplacement des monstres dans la ville d'Horreur à Arkham). Les combats utilisent un système de dès à 6 faces qui font furieusement penser à ce bon vieil HeroQuest de par ses crânes et ses boucliers. Ce système fonctionne très bien, et le nombre de dès utilisés lors d'une partie assure un équilibrage statistique du "manque de chance", ce qui permet finalement au jeu d'être stratégique. Le manque de chance local reflète le chaos de la guerre, cette petite partie incontrôlable inhérent à tout conflit réel ou imaginaire qui oblige le joueur à réadapter sa stratégie en fonction des incidents qui peuvent survenir. Chaque héros ou escouade dispose de capacités spéciales qui enrichissent énormément le jeu, et ajoutent une degré immersif de plus à vos combats. Je citerais par exemple la mort du héros viking qui vous permet de placer la figurine du viking (qui une fois morte représente son fantôme) sur une de vos carte armée restante, afin de renforcer sa protection. Autre exemple, cet extra-terrestre terrifiant qui peut tenter régulièrement d'entraver le cerveau des unités adjacentes afin de faire passer l'armée adverse dans votre propre camps. Il conviendra également de souligner le système de jetons d'ordre, qui au début de chaque round permettent de sélectionner les unités qui vont être activées. Ceci ajoute une petite part de bluff intéressante dans la mesure où un des ordres placés est un leurre pour faire croire à l'adversaire (ou aux adversaires) qu'une unité va potentiellement être activée alors qu'il n'en sera rien. Enfin, le système de scénario est une des merveilles de ce jeu. En effet, en fonction du scénario choisi l'objectif peut être extrêmement varié; il ne s'agit pas simplement de terrasser l'armée adverse, ce qui rend le jeu plus fin qu'il n'y paraît à priori. Par exemple un des scénarii consiste pour un des joueurs à garder une figurine prisonnière pendant un certain nombre de rounds; (celle-ci devrait parler sous la torture) alors que les autres joueurs devront quant à eux tenter de la libérer. D'autres scénarii proposeront par exemple la défense et l'invasion d'une forteresse, la recherche d'un artefact, la traversée d'une zone marécageuse, etc. Évidemment les possibilités de conception de scénarii sont infinies. **- Appel à la créativité:** Dans Heroscape tout est matière à vous donner envie de créer, d'imaginer, de réaliser et de construire. Un logiciel gratuit du nom de "Virtualscape" permet notamment de créer facilement ses propres terrains et objectifs ainsi que de les visionner en 3D. Cet outil conçu par un fan permet d'imprimer facilement de nouveaux scénarii, et la communauté ne s'en prive pas. **- Les extensions:** Les extensions pour Heroscape sont nombreuses et variées. Moi qui pensais que je n'allais jamais me lancer dans un jeu "à collectionner", je fus bien surpris. L'appel ludique d'Heroscape a été plus fort que tout, et un de mes objectifs à l'heure actuelle est de me procurer toutes les extensions existantes, et même certaines en double... Celles-ci sont toujours de très bonne qualité; au pire on pourrait leur reprocher leur prix (surtout à l'importation). **- Le thème:** Attention, il ne faut surtout pas sous-estimer le thème qui à première vue choque, car on y retrouve un mélange de périodes, d'ambiances, de mythologies,... Mais tout ceci, à la manière d'un Heroes of the Might and Magic, fonctionne très bien, est cohérent avec l'univers et donne beaucoup de charme au jeu. Il faut noter que si le mélange des thèmes peut toujours chagriner certaines personnes, celui-ci peut toujours être évité par le choix spécifique des armées et/ou du terrain pour un scénario donné. Il existe par exemple une extension "marvel", et comme je suis personnellement allergique aux superhéros c'est la seule extension que je n'achèterai pas. C'est ça aussi qui est fort dans Heroscape; les règles sont limpides et universelles, et s'appliquent de façon ouverte, peu importe le thème qui est derrière. **- En conlusion:** Si comme moi vous adorez les jeux de plateau et wargames à thèmes forts mais que vous n'avez toujours pas trouvé LE jeu ultime: - ce jeu que vous recherchez depuis longtemps; - ce jeu qui plaît autant au joueur passionné qu'à un plus large public; - ce jeu qui offre un excellent visuel, terrains en relief, décors, et de belles figurines prépeintes; - ce jeu dans lequel les combats sont funs, stratégiques avec des capacités spéciales pour chaque héros ou escouade; - ce jeu qui ne ressemble à aucun autre; - ce jeu qui est aussi varié, riche et modulable que ne l'est votre imagination et qui encourage votre créativité sans toutefois la forcer; Et si comme moi vous trouvez que Battlelore est un brin trop limité, pas assez fluide et décevant par le système de cartes qui activent seulement certains flancs; si vous trouvez que Descent est un jeu extraordinaire mais malheureusement trop long que pour pouvoir y jouer régulièrement; que Dungeon Twister manque d'une petite pincée de chaos qui rendrait les parties plus intéressantes; Alors... Heroscape est indéniablement fait pour vous. Heroscape - "La bataille de tous les temps" - mais surtout, mon jeu préféré de tous les temps...

tt-922e919f9cde27c...

superbe mais......
trop long a monter trop de chance au dés trop belle figurines le concept est génial en 3d ,innovent, mais casse bonbon a monter le plateau de jeu, on perd facilement 20' les règles sont simplistes

papoudark88

Rhhhhaaaaa...c'est bon...
Je precise que je ne suis pas forcement adeptes des jeux à achats successifs de figurines, mais ce superbe matérile a le mérite d'etre immédiatement jouable avec les figurines fournies et les achats de figurines qui ne cessent de sortir sans arret n'est pas obligatoire pour profiter pleinement de multiples aventures. Que ce soit avec une bande de joueurs de 40 piges, joueurs de jeux de roles, prets à en découdre pendant des heures (et avec les extensions,ca peut durer facile 5-6 heures !!!), ou que ce soit juste pour le fun de sortir ca pour mon fils de 6 ans qui fabrique des décors incroyables, ce jeu est magnifique et le matériel est de qualité !!!

tt-96b5c6631f963d2...

Violentia imperatrix mundi
Quand j’étais petit, j’aimais jouer aux playmobils et j’avais un ami qui en avait beaucoup. Il n’était pas rigide comme moi, il osait mélanger ceux de l’espace avec les pirates, les policiers et autres ambulanciers. Je ne supportais pas ça, ça relevait carrément de l’hérésie. D’ailleurs il a été sur le bûcher plusieurs fois. Du coup on jouait peu ensemble aux playmobils…. Avec le recul, c’était un visionnaire, il aurait pu inventer Héroscape (le con…). Il n’était certainement pas le seul à faire ça mais quand même… Maintenant, l’âge aidant, ce mélange des genres ne m’effraie plus. J’aime même l’idée de voir des agents Krav Maga alliés à des samourais se fighter avec des gros robots psychopathes soutenus pas des vikings… Ca rend super bien d’ailleurs. Si les fig’ pourraient être mieux finies en terme de couleurs, le matos est un régal : les champs de batailles modulables à construire soi-même… On croirait jouer aux légos avec de la vraie baston à la clé ! On sent le passif des créateurs… Pour se faire au jeu, avec mon hobbit de 7 ans, on a joué aux règles de bases. D’une simplicité déconcertante, il est direct rentré dans le jeu, parfait pour initier aux fourberies stratégiques des jeux de figurines. Je ne regrette pas d’avoir Tannhauser et un bon paquet de fig’ du Seigneur des Anneaux (celles en plastiques à collectionner, qui s’adaptent d’ailleurs parfaitement aux tuiles Heroscape…). Ca promet ! Les règles pour « experts » rajoutent peu de difficultés. Des subtilités dans le déplacement Quelques pouvoirounets forts utiles (mais sans commune mesure de difficulté d’utilisation comparé à ceux des figs du SDA). Alliés à la règle des ordres, la chose devient plus stratégique. Un plus évident ! Que du bon quoi ! Pour jouer avec mes fils, la boîte de base convient très bien pour l’instant. Mais rapidement il me semble que la taille du plateau ne sera plus suffisante. Du bricolage en perspective et des dépenses en extension si vraiment ils tiennent au jeu, je le sens ! Je suis déjà en train de regarder des équipes supplémentaires avec les figs’ mentionnées ci-dessus. Je note quand même que si l’on arrive pas à butter Mimring, dur de gagner avec des petits soldats… Il me semble que globalement le rapport puissance d’attaque / potentiel de défense n’est pas toujours équilibré (en règles de base). Certains groupes ont vraiment de faibles défenses, surtout face à des gros lourds. Mais je manque d’expérience. A confirmer.

tt-3fd93edb2d79985...

09/06/2017

Le must des jeux d escarmouches
Jeu parfait!!! Matériel peind, système de tuiles aussi fun à monter que des legos, personnages stylés et hyper variés, cartes personnages permettant un mode de jeu simplifié pour enfants et un mode plus complexe pour les autres, les différents types de tuiles, la gestion des reliefs, les capacités méga jouissive des personnages... la multitude d extensions... bref un must have dans mon top 3 des jeux de figurines.

Drbear

09/06/2017

Quand les guerriers de tous âges se rencontrent…
Héroscape est un jeu de figurines à la présentation magnifique. Les figurines sont nombreuses et soigneusement peintes. Le système de tuiles qui s’emboitent pour former des terrains de combat toujours différents est très astucieux. Le paysage en 3D immense (prévoir une grande table et un peu de patience) et la diversité des scénarios permettent un renouvellement optimal. Les règles sont très simples à assimiler et clairement présentées. Un regret : le rangement dans la boîte n’est pas simple. Le hasard est certes présent par les multiples et inévitables jets de dés propre à ce type de jeu. Cependant le joueur dispose de nombreux moyens pour contrer le côté aléatoire des combats. Il contrôle le déplacement de ses troupes comme le ferait un vrai Général. L’activation des unités est laissé à l’appréciation du joueur contrairement à Mémoire 44 où l’initiative des assauts est dépendante en partie de cartes tirées au sort. Les joueurs ont une grande marge de manœuvre jusqu’au choix en début de partie de leur unités. Celles-ci ont des pouvoirs très divers et permettent donc d’expérimenter des combinaisons toujours nouvelles. La capacité à exploiter ces différentes capacités et à utiliser conjointement le terrain 3D font de Héroscape un jeu beaucoup plus tactique qu’il n’y paraît. Héroscape n’est finalement ni plus ni moins qu’un wargame simplifié et superbement présenté. Le thème assez loufoque mélangeant des guerriers de différentes époques peut déranger. C’est pourtant cette « fantaisie » qui crée une grande diversité dans les pouvoirs des unités et un côté original assez plaisant. Son apparente simplicité et son look pourrait le faire passer pour un basique jeu de " petits soldats ". Héroscape ne sacrifie pourtant pas le côté tactique de wargames beaucoup plus ambitieux souvent plus longs et rébarbatifs. Le fun est bien au rendez vous pour le plaisir d’un large public. Le jeu idéal pour une initiation aux wargames plus complexes.

09/06/2017

C'est pour les gosses ? Bin non pourquoi ?
J'ai toujours regardé Heroscape de loin, un peu comme un ovni improbable, un truc pour les gosses mais avec quand même un beau matos de figurines Du coup, je me suis longtemps dit que ça devait pas être terrible. En plus, ça se trouvait en grande surface !!! Rooo la honte des "bons" jeux de société :-))) Pis j'ai fait une partie, moi le joueur de confrontation, clix, wow mini, star wars mini, etc... Et m....e, c'est un bon jeu... En fait, ça a tout le plaisir des jeux de figs "classiques" avec un certain nombre de qualités propres : - règles simples mais pas simplistes - chaque figurine a un pouvoir spécifique facile à prendre en main et très tactique - c'est tout peint - le jeu règle tout le problèmes des lignes de vue et du relief en 2 coups de cuillère à pot Et c'est bien le dernier point qui est le plus important : les maps sont fabuleuses et la 3D est gérée de manière tout à fait intuitive et facile Alors on en arrive tout naturellement au point noir du jeu (gros par ailleurs le point noir) : dès que l'on veut jouer à plusieurs, il faut des boites et de la fig... Et tout ça ce n'est pas donné, ça non ! Et même en occasion, ça reste encore cher. En conclusion, un excellent jeu pour joueur motivé à y passer qqes sous. NB : le jeu est soutenu par une communauté mondiale qui ne rechigne pas à l'effort pour aider son jeu favori, et ça c'est top. Allez voir du coté des fofos américains et français ;) NB bis : quelle idée d'avoir fait des cartes avec ce format aussi improbable ! Non mais franchement, quelle idée ! :)

Jones