Tous les avis pour : Héros du Monde (2008)
Placer son peuple ne suffit pas... découvrez !
S'il fallait juste placer des pions pour gagner ce serait bien plus simple. Ici, il faut aussi découvrir les inventions qui vont permettre aux peuples de vivre dans les différents continents. Et surtout ne pas oublier que le jeu se joue en deux phases. Perdre à la première manche ne signifie pas, loin de là, que la partie est finie pour vous. Tout recommence, en partie, à 0, et vous laisse donc la chance de rattraper le retard. L'univers des découvertes est prenant et bien sympa !

tt-5bf6ee96072a949...

01/04/2013

A l'aube des civilisations ...
Mais pourquoi ce titre Didoo ? Héros du Monde couvre pourtant une large période de notre histoire, pas seulement le tout début des civilisations ! Quelle énigme se cache donc derriere ce titre ??!! Dis-nous Didoo dis donc ?!! Et bien c'est simple les enfants, je parle simplement de la mécanique de jeu : en effet on dispose là d'un titre de civilisation tout ce qu'il y'a de plus simple pour démarrer dans cette catégorie où les livrets de règles de plusieurs dizaines de pages sont plutôt la norme... Avec Héros du Monde, la règle est expliquée en 5 minutes; il s'agit pour faire court d'un mix entre majorité, conquête, placement et pioche ... et ça suffit pour y prendre plaisir... Vos tours de jeu sont rythmés par le choix de figures historiques aux capacités propres qui vous permettront d'avancer ou de contrer vos adversaires via 4 phases d'actions distinctes (démographie/découverte/conquête/finances), c'est bien huilé et trés facile d'accès. Le but du jeu étant d'avoir le maximum de population possible (et de limiter celle de vos adversaires) sur les territoires qui innovent... Autre bon point : le matériel est de trés bonne facture : les figurines, les dessins, le plateau sont jolis et aident à installer le thème. 2 choses peuvent être critiquables dans le jeu, mais ne restent pas sans justification, à vous de juger : 1) L'aspect Innovation (découvertes) est dicté en partie par le hasard de la pioche... Cela dit je trouve que le fait que nos héros puissent avoir plusieurs aires d'influences compense cet effet "chance", en tout cas il compense les mauvais tirages ! En plus je trouve que ce hasard est justifiable : quand on cherche, on ne sait pas de quelle valeur peut être notre innovation, c'est une règle immuable de notre histoire et donc acceptable de ce jeu ! 2) La décision de mener une guerre peut entrainer une civilisation entière à la catastrophe ! Et ce y compris pour l'attaquant ! Cet aspect du jeu est EXTREMEMENT risqué : tout ce joue sur un seul lancer de dé ! Et en deux secondes vous pouvez voir toute la population d'un de vos territoires anéantie, et celle de votre adversaire aussi par la même occasion... Du coup les populations neutres du territoire se frottent les mains ! En un sens ça se justifie : le coût d'une guerre est donc assez réaliste et représenté par ce risque omniprésent. Je peux vous dire que comme dans la vraie vie, on réfléchit à deux fois avant d'engager une région dans la bataille ! C'est simplement dommage que les pertes ne soient pas atténuées par le niveau des héros (au contraire, ça les accroit... ou est la logique ?) ou des inventions découvertes... Héros du Monde est donc un jeu tout ce qu'il y'a de plus pratiquable pour les fans des genres Civilisation, Conquête ou Majorité, qui n'ont pas le temps de se plonger dans un livret de règles trop touffu. Il peut faire office d'initiation au genre, et on y reviendra avec plaisir à mon avis... J'irai même plus loin en proclamant que ce jeu peut devenir un classique dans son rayon d'Access-Game à l'image d'un Risk ou d'un Catane dans leurs domaines respectifs. Pour les autres, il procurera un très léger amuse bouche avant une bonne grosse partie de 8 heures autour d'un véritable jeu de civilisation aux règles 100 fois plus fouillées avec de la vraie stratégie de haute volée !...

DidOo

25/03/2013

Familial et simple, mais pas simpliste
Une carte du monde divisée en régions, des troupes (très jolis pions), et c'est parti pour un wargame de la mort qui tue ... ou pas ! Dans "Héros du Monde", nul besoin d'être grand stratège militaire, la victoire passe par la colonisation des régions et leur développement. Chacun son tour, les joueurs vont poser une carte "Héro". Celui-ci permet de placer des pions de population dans une zone d'influence du Héro, de poser des jetons développement, de prendre de l'argent et de combattre. Développer une région où l'on est majoritaire permet de récupérer un maximum de points, mais attention aux migrations adverses qui peuvent mettre à mal vos calculs ! Sans compter que le 2e et le 3e joueur les plus présents peuvent récupérer quelques miettes non négligeables pour remporter la victoire. Un jeu très agréable, très facile, mais un peu long pour des enfants (compter facilement 3 heures). Ce handicap m'empêche de le sortir aussi souvent que je le voudrais. P.S. : Joué à 3 et 4 joueurs (parties agréables), je pense que la configuration à 5 relève plus du chaos que de la tactique. A vérifier néanmoins.

tt-e1292f07015bb7e...

19/02/2012

austère
on aimerait aimer et apprendre mais on ne lit même pas les cartes et le jeu n'est pas très amusant et trop sérieux

mauvaijoueur

10/01/2012

Ça aurait pu être bon
Un jeu simple, fait pour des personnes débutant dans le monde merveilleux des jeux de plateau. Règles simplistes au possible limite fait pour les enfants si on en croit le ton donné dans le livre de règle; Matériel de bonne qualité, les figurines sont pas mal, les cartes sont épurée, on aurait apprécier une citations ou un petit descriptif historique. Ce jeu est un peu répétitif, pas de grand intérêt sauf à jouer en famille avec ses enfants et encore...

Krilok

18/09/2011

Le monde est petit !
Héros du Monde s'annonçait être un remake amélioré de Risk. Le matériel est de bonne facture avec notamment un grand plateau de jeu très lisible. Les illustrations des cartes par contre sont peu engageantes. A mon sens, l'esthétique générale du jeu est raté. Heureusement le thème est plutôt alléchant comme l'idée de jouer sur plusieurs époques avec des personnages différents. Les mécanismes font la part belle au hasard avec des tirages de dés lors des combats et le tirage des cartes. Les parties sont toujours tendues car les équilibres ne sont pas faciles à renverser. Même si la tactique n'est pas totalement absente, le hasard joue un rôle trop prépondérant. Au final Héros du Monde m'a paru un peu terne tant sur le fond que sur la forme. Le manque d'originalité y est certainement pour quelque chose comme la facheuse impression d'en avoir fait le tour dés la première partie... Le jeu peut toutefois présenter un intérêt pour un public familial adepte des jeux de conquête qui demande peu d'investissement.

24/04/2011

Risk like, oui! Mais en mieux!!!
Excellent jeu, qui n'est pas trop long, contrairement au Risk. Pas obligé de se battre tout le temps non plus, ça change du Risk! Bref tout mieux que Risk!!! Si vous avez un doute tester-le, moi j'aime alors que j'aime pas Risk.

tt-cc4f60201f1f6e6...

09/11/2010

Un bon jeu qui renouvele vraiment le genre
Malgré un packaging médiocre, le contenu est vraiment intéressant et à découvrir pour tous les amateurs de Risk. EN plus on apprend des trucs des grands Personnages de l'Histoire du monde pas forcément connu donc cela ne gâche rien. Je recommande

tt-a6527cdfc37915c...

03/10/2010

Convivial, fun, tactique
Convivial, simple, tendu, fun, rythmé et tactique. Matériel un peu inégal (chouettes petites figurines mais illustrations des cartes bof bof). Mais, passée la découverte, on ne s'attache plus aux graphismes et seul reste le plaisir de jeu. Et pas besoin de se retaper les règles si un certain temps s'écoule entre deux parties, et ça, c'est énorme ! Juste excellent !

Ouistoto

01/09/2010

Je ne suis pas un Risk II
"Héros du Monde" Loin du titre qui nous donne à penser qu'il va soit s'agir d'un jeu de conquête militaire, soit d'un jeu éducatif à la trivial pursuit sur les personnages historiques. Il n'en est rien. "Héros du Monde" est un jeu à part proposant ses stratégies propres et son thème propre. Et pour cela je l'en félicite. Les mécaniques sont bien rodées et plus simples qu'il n'y paraît ainsi que parfaitement tous publics (j'y joue avec des potes entre deux parties de wargames). Les approches stratégiques de chaque joueur peuvent être différentes et varient selon les cartes en main. A noter que ces cartes sont bien équilibrées à la base, mais qu'elles peuvent, selon la situation, se retrouver obsolètes. Malgrès cela, le jeu n'est pas à l'abri des coups de chance qui font tourner la balance (la bonne carte au bon moment). Le thème est bien présent et justifié au vu de la mécanique mais n'est pas immersif. Le design des pions dit "de population" est assez étrange (pourquoi diable un gourdin?). De mon avis, un jeu à cheval entre détente et réflexion qui permet des parties à rebondissements très amusantes.

tt-2be17111ad25518...

16/08/2010

Super jeux d'initiation à civilisation pour les moins de 8 ans
Tout est dans l'accroche... après Through the Ages, Rise of Empires et autres Ages of Empires III, il fallait oser sortir un jeux aussi mièvre... que je recommanderai pourtant à des très jeunes voulant essayer autre chose que Risk

tt-18118119e7071a3...

25/05/2010

Mieux que Risk
Je crois que le directeur artistique est en prison aujourd'hui... il l'aura bien mérité. Par contre, que le jeu est plaisant. Les règles sont limpides et proposent une approche complétement différente du jeu de conquête. Une vraie surprise, et un vrai coup de coeur !

Pouch1

08/05/2010

La guerre, l'argent, les merveilles du monde ... tout est là pour un grand jeu ...
Ouverture de la boite : Je suis agréablement surpris, tout est bien prévu, la boîte permet de ranger parfaitement le jeu, ce qui est malheureusement assez rare. L'ensemble du matériel est sympathique avec un plateau représentant le monde. Le jeu : Dans ce jeu, à chaque tour on incarne un personnage qui a marqué le monde, chaque personnage ayant ses caractéristiques. Comme certains l'ont déjà dit, ce jeu s'inscrit par certains aspects dans la lignée de Risk, avec des armées dans les territoires et des batailles ... mais la comparaison s'arrête là. En effet, il faut surtout savoir jongler habilement avec les différents personnages pour s'assurer une place au panthéon. La chance a une petite place, vu qu'il y a des cartes et un dé pour les combats, mais ça n'est pas l'aspect dominant du jeu. Je ne peux que vous recommander ce jeu qui vaut le détour.

unicornfr

25/04/2010

Je n'suis pas un "zéro" !
Je colonise, je découvre, j'attaque et je prends de l'argent ! Que faut-il de plus ? Petit bémol : le dé d'attaque beaucoup trop hasardeux et une mécanique de déplacement à revoir !

fredohg

22/02/2010

à la poubelle Risk
Gloups que ce jeu est moche... Mais c'est sans hésitation, qu'après plusieurs parties j'ai relégué Risk au placard pour lui préférer ce nouveau jeu beaucoup plus frais.

tt-cca743e79e0b59b...

05/11/2009

L'Histoire en s'amusant
De très bons moments avec ce jeu, et une illustration agréable, ce qui ne gâche rien. La mécanique du jeu est simple, mais malgré tout, le jeu a de quoi plaire aux plus tortueux des esprits, probablement parce que le jeu est plein d'Histoire. Et on remarquera que les Héros du Monde ne sont pas que des conquérants, mais des philosophes, des savants.... Très agréable.

tt-6bc9d29b74603ea...

25/04/2009

Une très bonne surprise...
Amateur d'histoire et de jeux de conquètes je me suis laissé tenté par ce jeu : LLe matos est pas trop mal. Les personnages historiques sont nombreux, variés (toutes les époques tous les continents) mais moyennement représentés : tel ou tel héros était un philosophe mais il peut quand même lancer une attaque : moyen lol :) Néanmoins le côté positif c'est que ca permet de réveiller de lointains souvenirs historiques voire de faire découvrir des personnages pourtant célèbres que les francais ne connaissent pas : Pierre le Grand, Montezuma, Tamerlan, Soliman le Magnifique, Cyrus etc... Le jeu n'est pas compliqué, il offre quelques possibilités sympa toutefois. les combats ne sont pas primordiaux Vraiment sympa comme jeu!

tt-efd2ab90f453459...

20/03/2009

un vrai jeu pour toute la famille
un jeu simple qui s'explique vite , qui se joue vite avec juste ce qu'il faut de hasard ,et très efficaces il s'adresse au joueur de monopoly et est beaucoup plus intéressant un vrai jeu qu'on peut proposer a tout le monde , parce que justement il s'explique vite; le jeu qu'il faut pour faire basculer le grand public vers notre monde bravo dans son domaine le jeu vaux 5 mais bon a coté de rftg ou agricola ....

adel10

21/02/2009

UN BON JEU
Un bon jeu, plus simple à jouer qu'il n'y parraît. Le matos est de bonne qualité, les parties sont rapides. Pas trop d'interraction & une merveille antique qui rend un joueur invincible font que je ne lui met pas 5/5. Il y as quand-mème de bons moments à passer avec ce jeu , les parties sont toutes différentes.

tt-e0b83d11891b8ed...

16/02/2009

Risk Like, risk Lite
bon, il est beau, tres beau, grand, interesant, simple, et c'est bien ce que j'attendais. Pas de grande surprise sur le mechanisme, il ets à la hauteur d'un tres bon jeu famillial. Franchement une bonne suprise de Essen pour moi. mon seul regret est qu'il ne soit pas plus educatif avec par exemple des textes expliquant ce qui a été fait par les heros en question. sortie de là, et des figurines pas vraiment top ni en rapport avec les epoques, c'est un tres bon jeu, MERCI

tt-0af1eeb68c01931...

16/01/2009