Tous les avis pour : Heros Deï : Les Celtes (2004)
A côté de la plaque
J'ai acquis ce jeu il y a qq années sur la base d'un descriptif alléchant et de bonnes critiques entendues. Ecoutez plutôt : un jeu de cartes basé sur les légendes arthuriennes, à l'univers hyper fouillé, et qui propose toutes les grandes figures de ce mythe, et de leurs épées magiques, etc. Mal m'en a pris, je l'ai regretté presque immédiatement : le graphisme est atrocement laid (vraiment, c'est une honte de proposer cela), et le jeu est inutilement complexe et long. Au final, on s'ennuie de bout en bout, et on n'a qu'une envie : refermer la boite et la ranger au plus vite, pour ne plus la sortir. Dommage.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

19/01/2011

jeux pour passionnés d'histoires et connaisseurs des jcc
Je ne laisse pratiquement jamais d'avis sur les jeux car en général je ne pense pas que cela soit nécessaire mais là vu les notes de ce jeu je ne peux pas le laisser ainsi. Je suis un habitué des jeux de cartes à collectionner genre Magic, l5r, Vampire, lotr, Yu-gi Oh, WoW, Wakfu, etc. J'ai découvert ce jeu récemment. Je suis comme tout le monde le concept me parut passionnant alors j'ai testé. Il marque tout les points dans ces arguments de ventes. Il est fidèle à l'Histoire et aux Mythes auxquels ils se rapportent. Les interactions entre les personnages sont le reflet parfais de la réalité de leur rapport dans l'histoire que ce soit en terme de bonus ou de malus. Le concept vieux contes continue dans le format des cartes et leurs illustrations. Un format tarot, qui connait un plus vieux jeu de cartes en occident/europe ? De plus, ce format permet d'avoir des textes clairs mêlant histoire et pouvoir nettement définis sans être au détriment de la qualité et taille de l'image. Le choix graphique continu de placer ce jeu dans son univers du passé avec un petit côté toile ancienne et un peu délavée. Donc un excellent jeu pour un prix battant toutes concurrences car toutes les cartes de la civilisation désirée sont fournies dans le coffret. Ensuite, j'admets que la construction du jeu personnel peu être un peu ardue car trouver une parfaite interaction entre tous les personnages n'est pas du plus facile et les 80 cartes minimum n'aident pas les statistiques pour piocher la bonne carte au bon moment mais cela, je trouve, reflète parfaitement les méandres de l'histoire et toutes les épreuves que doivent affronter les héros pour devenir, justement, des héros. Néanmoins j'admette qu'on puisse le considérer comme un jeu anecdotique avec une ou deux partie par semaine mais pas plus même si moi j'aimerais en faire plus. Je sais bien que mon post est positif et pourtant je ne suis pas testeur du jeu. Par contre, je tiens à faire un petit mot pour ceux qui donnent leur avis sur des jeux en citant d'autres comme référence pour prouver leur CV et justifié leur avis, je vous en prie citez des jeux crédibles et non pas des échecs cuisants comme Behind qui est raté de bien des côtés ou autre, restez en à Magic qui est déjà assez bouré de défauts. Le jeu qui nous concerne ne mérite pas un 5/5 mais pas un 1/5 car il respecte son concept jusqu'au bout et a choisit de ne pas céder à dérive abusive des jeux comme Magic justement.

SKYWA

18/10/2009

difficile de faire pire
j'avais acheté ce jeu jadis, et les premières parties furent catastrophiques au rebut donc j'ai ressayé ce matin avec mon fiston de 10 ans c'est vraiment du délire illustrations nulles jeu injouable : telle carte va sur telle autre, mais si machin est en jeu et que... alors, mais attention, si truc est là avec l'épée machin alors Galahad a gagné, sauf si le chien rintintin a eu ses croquettes voilà c'est à peine exagéré ce qui est tres gonflant c'est les bonnes notes mises par les copains très mauvais o/5 mais on ne peut pas le mettre mais qui ais tendance à mettre beaucoup de 4 ou de 5 car j'aime les jeux je crois bien que c est la première fois que je mets un "1" amoureux des Celtes - comme moi - passez votre chemin ! (urgemment) / désolé

Marc Laumonier

09/09/2009

Du potentiel...mais pas de joueurs
J'ai très longtemps défendu ce jeu après n'avoir fait que 2 parties. Il y a énormément de potentiel, mais le problème réside dans les cartes avec erratas et surtout dans le fait d'arriver à trouver des joueurs... Ce n'est pas un jeu qui s'apprend en 2 sec, il faut connaitre les cartes... il faut que les 2 joueurs soit à fond. J'ai fait le test avec mon frère qui n'était pas emballé et moi très emballé (j'avais les Vikings et lui les Celtes), résultat: - 2 partie en tout et pour tout après que je lui ai construit son deck vu qu'il ne voulais pas le faire. Le jeu est au oubliette car il ne veux pas en entendre parler (ni mes amis d'ailleurs et encore moins ma copine...)

Tsao LooWang

01/09/2009

pour collectionneur pas pour joueur
fan de la légende arthurienne et joueur de jeu de carte à collectionnées je me suis laissé tempté par ce jeu et finalement il ressort une sensation mitigé sur ce jeu (mais je ne regrette pas son achat) : - coté univers là une pure merveille : chaque personnage est dans l'esprit et le jeu apporte même des informations intéressantes sur certains éléments du mythe, les illustrations finissent par devenir (apres la surpise du premier coup d'oeil ) plus qu'agréable (sauf les cartes neutres plutot bof) - coté jeu la déception : il s'agit de vulgaires affrontements brouillons et les objectifs à atteindre ne laisse pas le temps de construire un jeu dommage. donc une bonne collection de cartes pour amateur du cycle arthurien mais pas pour des joueurs

tt-5b0605b803f5d05...

23/05/2008

Essai manqué
Bon, je suis un ancien joueur d'HD, et je peux vous dire que ce jeux m'a déçu!! Texte foutoir, jeu répétif et de trop nombreuses imprecisions dans les effets. Et puis, la dernière civilisation, sortie il y a deux ans, a raison de quasiment tous les types de jeux adverses. Le coté tactique du jeu est une franche rigolade, totalement inapplicable, à moins d'aimer passer un quart d'heure sur chacun de ses tours. Plus de sortie d'extension, qu'on attend comme le loup blanc ... Franchement, l'idée était bonne, mais le dessin est pas top, le jeu ne se développe plus et on revient vite à MAGIC ou Jyhad ... En bref, à laisser vivoter.

tt-6254233c9517630...

20/07/2007

un bilan mitigé
J'hésite sur ce jeu français (c'est à signaler), autant les backgrounds des cartes et la teneur "historique" sont irréprochables et vraiment très agréables, autant le design m'a fait peur, c'est dommage car le jeu en lui-même est intéressant et fluide. Je n'ai pas encore fait énormément de parties, mais j'ai l'impression que nous allons bien nous amuser. Je n'ai pas encore vu les extensions et j'éspère sincérement que le créateur du jeu a contacté d'autres dessinateurs pour donné un côté plus épique et légendaire à son jeu.

tt-bf2287d66611dd7...

15/03/2007

Belles légendes, mauvais jeu
Dans le monde sans cesse grossisant des jeux de carte à collectioner Héros Déi aura bien du mal à se faire un chemin. Illustrations fades, règle évolutive inutilement compliquée, deck peu équilibré font de ce jeu une déception. Reste le côté educatif de la découverte des mythologies célebres, cela fait au moins une chose intéressante.

tt-d6215089f025137...

16/05/2006

pourtant j'aime les jeux de cartes
bon j'ai acheter le set complet en solde et bon déjà a la lecture des regles j'avais pas envie de jouer apres une partie en inititiation j'ai direct attaqué la version tournois parce que faut pas exagerer j'ai un paquet de jeux de cartes derriere moi et ben ça n'a aucun interet enfin rien qui fasse que ce jeu sorte du lot, en fait rien dans ce jeu n'est original a part la taille des cartes et les dessins assez moche par rapport aux autres ccg je vais donc le ranger et le laisser dormir sait on jamais quand j'en aurais marre de blue moon ou de behind a oui 2 parce que c'est français

adel10

29/01/2006

bcp trop de défauts !
Nombre de parties: Six. Au début, on jubile: un jeu à collectionner où on peut posséder facilement toutes les cartes, avec un thème superbement intéressant,des decks personnalisés à créer... Mais bon, pas tant de decks différents que ça, des cartes avec trop de renvois vers d'autres cartes que ça en devient le foutoir. Des persos qu'on équipe et que pour calculer la force on a droit à des 5+2+4-2+1+3... tout le temps et parfois plus long... Et au final une impression d'un jeu tactique, oui, mais pas tant que Magic et consors et pourtant bien plus complexe... De plus, même si au fil du temps ça c'est arrangé, les illustrations sont pour la plupart très laides. Reste l'anecdote des cartes au format tarot qui peut également en rebuter certains mais là, j'aime bien personnellement. Bref, un jeu qui aurait pû être fabuleux mais qui rate, et de loin, le coche... Résumons: 1)clarté des règles... bof 2)dessins des cartes (beurk) 3)au final, on se lasse. (mais pourquoi j'ai acheté les vikings moi?)

27/08/2005

Pour les amoureux de contes et légendes !
*Je ne mets que 3/5 à la civilisation Celte dont les dessins sont moches, et personnellement je préfère jouer avec les Grecs (mythologie qui me parle plus). Le commentaire qui suit a été rédigé sur la fiche du jeu lui-même aujourd'hui redivisé entre les fiches des civilisations. Le plus important à Heros Deï: prendre une civilisation dont la mythologie nous intéresse!* Heros Deï c'est ma bonne surprise du moment. Ne goutant que très peu les JCC (le dégoût pour le système commercial y est clairement pour beaucoup), je voulais donner sa chance au petit jeu de chez nous, financé grandement par des subventions culturelles et s'appuyant réellement sur la mythologie. Ce qui me plaît réellement, c'est que la mythologie est respectée à la lettre, et pour ceux qui comme moi aiment ça, c'est un vrai bonheur ! Les interactions entre personnages sont si bien pensées qu'on est parfaitement immergé et qu'on ne peut que rester admiratif devant le temps qu'à dû passer l'auteur à réviser ses connaissances et à réfléchir à son jeu! Ensuite, je préfère ses mécanismes à ceux de Magic: - lorsque j'attaque avec un personnage, je choisis sa cible - les équipements sont limités selon le type d'individu ainsi que le nombre qu'il peut en porter (on ne donnera pas un arc à Cerbère!). Ensuite, ici on évite le système de pompe à fric: - 28€ les 2 decks préparés plus 80 cartes supplémentaires permettant de les modifier - Uniquement un complément par civilisation pour enrichir le jeu - Pour ceux désirant telle carte spéciale en plusieurs exemplaires pour jouer des tournois, on peut acheter des boosters dont on connaît le contenu - Aucune carte n'est rare Malgré cela, Heros Deï n'a pas grandchose à envier à Magic au niveau de la richesse, bien sûr il existe moins de cartes et heureusement, mais rien qu'avec une civilisation complète, le nombre de combinaisons est déjà affolant, alors en combinant celles-ci construire son deck sera un grand bonheur pour ceux qui adorent ça! Pourquoi alors seulement 3/5 ? - Ce type de jeu (JCC) n'est pas mon type préféré même si Heros Deï est celui que je pratique maintenant avec le plus de plaisir - Les premières civilisations (surtout les Celtes) font preuve d'amateurisme au niveau des illustrations et des flous laissés dans l'interprétation des cartes! Il faut mieux jouer entre potes et consulter la longue liste d'errata et de FAQ sur le site officiel! Heureusement, le succès aidant, cela semble sur la bonne voie avec les Vikings qui sont nettement plus travaillés sur tous les plans! Gageons que les civilisations à venir (Amazones et Égypte Ancienne) seront de véritables bijoux bien taillés. Vous l'aurez compris, si la mythologie vous enchante autant que moi, n'hésitez pas un instant! PS: Il y a 4 niveaux de règles, les 2 premières (bases et avancées) ne servent qu'à comprendre le principe de combat et sont juste bonnes pour 5 minutes. Ce sont les règles de tournois avec lesquelles tout le monde joue et qui font l'intérêt du jeu. Quant aux règles stratégiques, je ne les ai pas essayé, apparemment, cela donne un jeu de plateau extrêmement intéressant mais dont les parties durent longtemps (3-4h) et où il vaut mieux maîtriser le jeu au plus haut point pour s'y aventurer.

tt-bc36529457f0255...

05/03/2005

MWOUAIS
Pas très emballé par les règles pour débutant et le format des cartes. J'espère toujours trouver un joueur confirmé pour m'initier...

TALAOUI

03/03/2005

quelle honte....
Je dois vous faire part de ma stupeur, et ce, sur deux points ! Le premier concernela nullité de ce jeux ( j'y reviens bientot ) et le second m'interroge quant à la validité des avis donnés au sujet de heros dei ? Est ce une plaisanterie ? Un acte de copinage permettant aux playtesteurs d'aider leur jeux? Les illustrations ? passe encore, c'est laid c'est vrai mais lorsque on débute on débute... La taille des cartes ? mal adaptée c'est vrai et de pietre qualité mais faut bien se lancer... Non ce qui me met en colere c'est que le jeu ne FONCTIONNE pas. Mauvaises regles, decks de départ mal construits, cartes qui s'opposent les unes aux autres, ca n'a pas ete testé et la publicitaire est mensongere. Mon amie et moi sommes allés nous faire rembourser un jeu et je jure que c'est la premiere fois de toute ma vie que cela m'arrive...j'aurais mis zero si cela etait possible et je ne félécite pas les créateurs, ici nullement le fruit du moindre travail ni de la moindre creativité, a 30 euros c'est une honte.

tt-0fff20a2bbfd948...

03/02/2005

Univers ultra fouillé
Ce jeu est à conseillé à tous les fans de mythologie. Pour le moment il y a la mythologie arthurienne, greque, et nordiste. Les références mythologiques sont omniprésentes, travaillées, et fidèles. C'est ce qui m'a fait acheter les trois boites dans la foulée. Un vrai plaisir de lire les cartes et de concevoir des intéractions entre Lancelot et Guenièvre, ou les argonautes et la toison d'or,etc. Pour ce qui est du jeu. Les règles sont assez simples. Les constructions de jeu sont assez faciles, mais en même temps très très très riches (Blue Moon est completement hors course, c'est un de ses défauts). En terme de jeu, on a plus de choix stratégiques (Blue Moon est encore une fois hors course). Ca se rapproche vraiment de Magic. Maintenant je trouve les parties trop rapides, et les stratégies de victoires encore limittées mais celà semble en évolution. Je ne lui met que 4 pour les raisons suivantes: -illustrations moyennes (rien de dramatique) -parties un poil courtes du à l'obligation d'attaquer. -règles simples mais parfois face à un joueur pénible ça coince en raison de l'abscence d'écrit (exemple: un Drakkar n'est pas spécifié dans la règle de type drakkar, donc certains disent que les cartes permettant de jouer un drakkar ne permettent pas de jouer de Drakkar...)

tt-e7d3f6d4c71dc03...

31/12/2004

L'avocat du diable
Le jeu et sympa, je ne reviendrais pas là dessus, ça a déjà été dis. Un petit(tout petit) bémol cependant: Les cartes sont grandes et je n'ai toujours pas trouvé de pochette pour éviter de les user.Apres avoir tant battu les cartes, le rebord des cates commence à soufrir et mes cartes font peine à voir(acheté, il y a 3 mois).

tt-2ff42f61ecc1b53...

27/12/2004

entre blue moon et magic...
c est tres bon alors on fait ses decks comme a magic, il y a de multiples combos et je n ai jamais vu un jeu avec autant d erratas (meme pas LGDA). Il y a environ 150-200 cartes par civilisation si ma memoire ne me trahit pas donc les possibilités de construction de decks sont assez immenses. comme a blue moon, on achete le jeu en sachant ce qu il y a a l interieur, cela evite une collectionite aigue type magic. j ai été tres emballé par mes 1eres parties mais cela reste a confirmer inconvenient : les cartes ne sont pas tres belles meme si elles collent par contre parfaitement au theme

briquerouge

13/12/2004

le mode strégique de ce jeu est plus que prométeur....
Un jeu excelent. Vous jouer en apprenant des mythologie, des légendes, ou l'histoire. Plusieurs modes sont a votre disposition, mais le meilleur si vous avez quelques heures devant vous et le mode stratégique. C'est presque du jeu de plateau mais qu'avec des cartes. c'est de loin le mode le plus interessant, a mon avis. Quelque regle demanderai à etre modifié mais dans l'ensemble le jeu est génial. En plus il n'y a pas de cartes aléatoires dans les paquet donc vous savez quoi acheter pour avoir les cartes que vous voulez. contrairement a plein d'autres jeux ou il faut etre riche et avoir de la chance.

tt-2b97074914abe6d...

12/12/2004