Heros Deï
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
28,50 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Présentation
HerosDeï est un jeu de cartes français créé par le breton Arnaud Chapalain. Vous jouez sur le thème des grandes civilisations.
La première série sortie fut les Celtes en décembre 2003. Puis sont apparus les Grecs (juin 2004), les Vikings (décembre 2004) et les Amazones (décembre 2005). Le dos des cartes annonce déjà l’arrivée des Egyptiens, des Indous et des Incas. Le jeu ayant déjà de nombreux adeptes des rumeurs prédisent l’arrivée des Japonais, des Indiens d’Amérique, de l’Afrique noire mais aussi de Babylone (écrite par des fans) après les 7 séries initialement prévues.
Ce jeu présente donc un double aspect : il est à la fois culturel (tous les textes sont avalisés par des historiens et particulièrement fidèles aux légendes abordées) et stratégique. De plus, contrairement à d'autres jeux de cartes comme Magic : l'assemblée, toutes les cartes sont disponibles en un seul achat. Autrement dit, vous n'aurez pas à dépenser une fortune pour commencer à gagner des parties ou être performant en tournois.
Si les boîtes de jeux arborent fièrement les concours gagnés (vainqueur des concours Créa'act et Défi Jeunes 2002) le jeu initial était plutôt modeste graphiquement et les premières règles plutôt brouillonnes. En trois ans, tout cela a bien changé. La troisième édition des celtes est très belle (nouveaux cadres, nouvelles illustrations) et les Amazones n’ont plus rien à voir avec les premières séries. Les règles sont illustrées, très claires et progressives. À croire que ce n’est plus le même jeu !
Surtout (et c’est pour cela que le jeu a marché malgré les premières éditions bas de gamme) HerosDeï est un jeu sans équivalent en terme tactique. Parfois taxé de jeu élitiste, ce jeu permet des tactiques particulièrement variées (victoire pacifique, guerrière de quête et spécifique à chaque civilisation). S’il est vrai qu’HerosDeï est surtout pratiqué par des joueurs confirmés en quête de sensations tactiques fortes à moindre coût, il se popularise peu à peu.
Sans compter qu’il faut noter une évolution dans la dernière série (les Amazones) qui va dans ce sens. La boîte est plus familiale et des jeux d’initiation ont été créés pour que tout le monde puisse jouer à cette perle ludique. Cela permet à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou juste envie de batailler simplement de se cultiver facilement.
Car c’est bien là l’apport principal d’HerosDeï, devenir incollable en jouant aux cartes !!!
Grands principes
Je décrirais ici les principes en prenant comme exemples les personnages de la civilisation Celte, même si depuis sont sorties les civilisations grecques (Juin 2004), Vikings (Noël 2005) et Amazones (Noël 2006). En effet, la civilisation celte est la meilleure pour commencer, surtout avec la troisième édition clarifiée et erratée.
Le principe du jeu est qu’on peut gagner de deux façons : soit on tue l’adversaire avec sa force (F), soit on le manipule avec son charme (C).
Pour les Celtes, les guerriers sont les Chevaliers de la Table Ronde et ceux qui manipulent sont des magiciens (Merlin, Viviane).
Avant de commencer à jouer chaque joueurs tire 3 héros et mélange ses autres cartes.
Puis, le jeu se découpe en deux phases :
1. Phase de pose : vous pouvez poser un héros, octroyer un objet (épée, bouclier, bâton magique) et un animal (chevaux, mais aussi lion, chiens).
2. Phase d’attaque : Chaque joueur doit faire attaquer un de ses personnages.
Pendant le combat : Le défenseur a deux solutions : combattre ou essayer de charmer son adversaire. Les personnages peu puissants au niveau guerrier, peuvent utiliser leur note de charme pour refuser le combat (C>M) ou carrément retourner leurs adversaires (C>2xM). Il faut donc faire attention avant d’attaquer le célèbre Merlin l'Enchanteur, la puissante Morgane ou la belle Guenièvre. D’autant plus que la magie (cartes de destinées) les aide, en plus de leur charme, pour atteindre leur but. Si vous êtes envoûtés vous devez entretuer vos propre héros… c’est très drôle quand on charme mais beaucoup moins quand votre Lancelot doit tuer votre Gauvain !
Les personnages plus puissants (Le roi Arthur) chercheront à combattre sans, justement, se faire charmer.
Vous commencez la partie avec trois héros en jeu et il y a trois moyens possibles de gagner la partie :
* tuer 5 héros à l'adversaire
* faire en sorte que l'adversaire n'ait plus aucun héros en jeu
* effectuer la quête du Souverain Bien ( Graal, pierre philosophale, anneau des Nibelungen...)
En règles de tournois, le jeu devient plus fin et interviennent d’autres éléments des légendes.
Ainsi, afin d'aider vos héros, vous pouvez utiliser des monstres pour les protéger, les camoufler dans des lieux (où ils sont intouchables), ou encore utiliser des cartes de destinées pour effectuer des actions diverses, comme empêcher un de vos héros de mourir pendant un combat, ou, augmenter sa force.
Depuis la civilisation grecque sont apparus les dieux dans les parties. S'ils ne peuvent pas combattre directement (en tant que dieux ils sont au-dessus des contingences humaines), leurs textes et leurs bonus peuvent influer grandement sur le déroulement d'une partie, renforçant ainsi la dimension stratégique.
La civilisation amazone/troyenne, accompagnée d'une réédition corrigée des celtes, a vu l'apparition de la Magie noire ainsi que des lieux ou objets monstrueux, que vous pouvez inclure dans votre jeu pour tenter de nuire à la civilisation de l'adversaire (le Cheval de Troie en étant l'exemple le plus frappant)
Comme indiqué plus haut, ce jeu touche deux publics très différents : Les familles et les non-initiés en règles simples, les fans de jeux de Rôles et de jeux de cartes à collectionner en règles de tournois. Mais dans tous les cas la culture acquise par les joueurs surprend les non joueurs. Alors que tout le monde connaît Arthur, Merlin, Lancelot et parfois Galaad, les joueurs d’HerosDeï connaissent tous les chevaliers existants, l’ensemble des héros de L’Iliade, de la guerre de Troie, les Valkyries ou les héros protégés d’Odin.
[i]Cette description provient de l'encyclopédie gratuite et libre Wikipédia

Détails

Cette version est l'édition 2005

Ce jeu est sorti le 19 oct. 2009, et a été ajouté en base le 19 oct. 2009 par ant1

Catégories : Jeux de cartes

Notes
Note : 8
Note rectifiée : 8
Note Finkel : 8.03
Nombre d'avis : 3
Nombre d'avis rectifiés : 1
Récompenses
Aucune récompense trouvée
8.00 
3 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
 0  0
jujumag
10,00 
 0  0
Oberon Grimwold
8,00 
Derniers avis
 0  0
Oberon Grimwold
8,00 
 0  0
jujumag
10,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Aucun article

Sujets de forum

heros dei est mort ??
Dernier message spleen
le 27 janv. 2013 à 22:30
Heros dei !!! les avis ??
Dernier message limp
le 7 août 2006 à 18:10
[Heros Dei] Quelle boîte ?
Dernier message limp
le 7 juil. 2006 à 12:38
Taille carte Heros Dei
Dernier message battle man
le 7 mars 2006 à 21:32

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Thème

Aucun thème

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste