Tous les avis pour : Heroquest (2010)
Zeroquest
C'est long et vite répétitif, certainement mieux avec des règles plus modernes et évoluées

Harry Cover

19/04/2023

2,6
Toujours copié, jamais égalé !
J’ai découvert ce jeu à sa sortie en France, alors que j’étais tout môme et plusieurs décennies après, j’y joue toujours. Je ne compte plus le nombre de joueurs que j’ai initiés à ce jeu. Le matériel est sublime, les illustrations de Gary Chalk incroyables, l’ambiance exceptionnelle. Certes, il faut un peu étoffer les règles pour rendre les parties plus équilibrées, mais malgré les années, le plaisir reste intact !

Framby Jackson

19/04/2023

C'est doux, c'est neuf?
Nombre de parties: Une petite quinzaine. Pas une ride. Tu le ressors et tu t'éclates autant. En plus avec assez d'idées on peut y ajouter tout ce qu'on veut et en faisant à sa sauce, le rendre ultime!

30/08/2022

Donjons et Dragons sur un plateau.
Je n'ai que de très lointains souvenirs, mais j'adorai HeroQuest. Un vrai carrefour entre jeu de plateau et jeu de rôles. Un espace de jeu qui se fabrique au fur et à mesure, une équipe soudée, des personnages qui évoluent (on gardait sa fiche avec ses caractéristiques), des cases, des dés, de la magie, des décisions à prendre... Les gros amateurs de Advanced Dongeons & Dragons de notre bande n'aimaient pas trop. Allez savoir pourquoi... Le Docteur Mops et moi-même, on adorait. Pas besoin de se casser la tête à élaborer un scénario, des combats avec des gobelins en veux-tu en voilà... L'essentiel de Donjon non ?

Monsieur Phal

30/08/2022

Pourquoi se procurer cette nouvelle édition, par Crôm ?
Ma critique porte sur l'édition Hasbro 2022. Je passe sur l'aspect purement nostalgique et j'insiste plutôt sur ce qui marche vraiment dans ce jeu : - Le système de jeu est simple et facile à expliquer à tous les publics. - J'aime beaucoup le mix entre jdr et jdp. Si le Maitre du Donjon parvient à installer une vraie atmosphère, ce n'est que du fun. On ne présente plus non plus le fait que le décor change au fur et à mesure de l'avancée des héros à l'intérieur du donjon. - Bien sûr que pour certains ce jeu est désormais ringard, mais il reste néanmoins un précurseur. J'ai récemment testé Dungeon Saga (très bon) mais force est de reconnaître que ce jeu s'inspire largement d'Héroquest dans sa mécanique. - La prise en mains est très rapide à l'inverse de jeux lui ressemblant mais au règles imbuvables (Mage Knight, Gloomhaven). - Bien sûr que depuis on a fait mieux, mais on a également fait moins bien (L'ordre de Veiel). - Le matériel est de bonne facture (sauf la boite). L'esthétique des figurines est discutable (Abominations), mais elles sont solides. - Le nouveau plateau est identique à l'ancien, mais il est plus grand. - La rejouabilité infinie. Plusieurs coups de gueule cependant : - La qualité de la boite laisse vraiment à désirer (décollements). De plus, elle est vendue sans aucune protection (pas de cellophane !!!). Les deux emboitements sont scellés à l'aide de pastilles autocollantes difficiles à retirer sans risques de déchirer le carton. Quant au thermoformage, celui-ci s'avère très rigide et il est vraiment compliqué de retirer certaines figurines ou décors sans risquer de les casser. On a vraiment l'impression que tout ceci a été fait à la va-vite et à moindre coût. - Le prix justement. La boite de base se négocie entre 120 et 150 euros en magasin et ce prix est totalement injustifiable. Il est clair que de ce point de vue il y a mieux en terme de matériel et de contenu. Heroquest 2022 séduira ceux qui, comme moi, ont connu les éditions des années 90 mais laissera sans doute de marbre les autres. - Une société comme Hasbro avait très certainement les moyens de financer seule cette réédition. Au lieu de cela, elle a préféré procéder à l'aide d'un financement participatif (US)... Je vous laisse juge de ce genre de pratique que je trouve personnellement honteuse. Malgré tout je recommande chaudement ce jeu car il reste une formidable porte d'entrée dans le monde du jdr/jdp sur une thématique médiévale/fantastique. Sa simplicité est une vraie qualité et elle permet aux joueurs de se concerter sur les décisions à prendre et non sur des points de règles obscurs.

Tetsuo37

30/08/2022

Nostalgie quand tu nous tient
Si vers l'âge de 12 ans je n'avais pas découvert ce jeu, je ne serais pas celui que je suis (et dont je suis si fier lol). Heroquest en dehors des centaines d'heures passées à jeter des dés élimés pour dégommer des gobelins, c'est avant tout \*le\* jeu qui mène à tous les autres. A commencer par les jeux de rôles.C'est impressionnant aussi combien un plateau de carton, quelques cartes et surtout quelques dizaines de figurines et décors en plastique peuvent vous éveiller l'imagination.Je l'ai ressorti tout récemment, pour rire, et on a terminé par imaginer des scénarios complets, inventer des règles et envisager un crossover avec Space Crusade. C'était reparti comme en 40 ;).

JiF

05/06/2022

Madeleine de Proust superbement résucitée
Je parle de l'Édition 2022. Que dire. Oui c 'est simpliste, oui ils n'ont pas changé le jeu...mais c'est ça qui est bien. On s'y amuse moins de règles plus de fun ! Le jeu n'est pas facile pour les aventuriers, 14 quêtes promettent de longues heures de jeu et on prend plaisir à faire évoluer son personnage. Pour peu que le maître de jeu mette un peu de coeur dans son rôle en y mettant le ton et on plonge dans le jeu et on s y amuse. Certes on se déplace en jetant 2 dés mais qu'est ce qu'on se marre quand le magicien fait 3 pour fuir après avoir jetez son meilleur sort en faisant que des échecs aux dés. Bref, perso je suis ravi et je n'ai pas honte de prendre énormément de plaisir sur ce jeu qui qui clairement très léger en règles comparés aux ténors actuels du genre. Mais ça marche. Alors un bon 8 sur 10.

fatmax66

24/03/2022

Premier pas dans l'univers Fantastique
Ce jeux représente pour moi l'un des meilleurs jeux plateau de mon enfance, ma découverte de l'univers Fantastique et du jeux de rôle avec MJ. Mes premières figurines peintes, mes premiers scénarios... Bref du bonheur et du fun !

tt-d2b0670e0910670...

13/03/2022

Un bon jeu d'aventures pour les débutants
HeroQuest est certes un jeu culte, mais il a beaucoup vieilli. La simplicité des règles fait de HeroQuest un excellent jeu d'initation aux jeux d'aventures dans un Donjon. Une fois que l'on a pris goût à ce type de jeu, mieux vaut se tourner vers des jeux plus aboutis comme Descent : Voyage dans les Ténèbres.

redeagle

01/12/2021

Du bonheur
La Covid aura au moins eu un peu de bon -> j'ai sorti mes jeux pour donner envie à mes enfants (9 et 11) de sortir des jeux vidéo, de Netflix et compagnie : paris réussit !!! on y a joué et ils ont adoré !!! et surtout que du bonheur de ressortir cette boite, les souvenirs (environ 30 ans) sont revenus. Une réédition était prévue, mais savez-vous où elle en est ?

ChewbaGuy

29/08/2021

A rééditer, tel que.
Je suis passé à côté étant jeune. Après avoir lu ici et là des posts élogieux, je suis passé à l'achat. (Depuis d'ailleurs les prix ont explosé pour un jeu de 1989!). Et bien, résultat : mes enfants en raffolent. C'est un de leurs préférés, voire le préféré (et pourtant, il y a du stock à la maison). Ils aiment et apprécient,,les Dungeon Saga, Conan, Claustrophobia, Zombicides, Imperial assault, Seigneur des anneaux, dungeon quest, Space Hulk, etc. ... mais là, malgré le design vieillot, malgré la carte d'époque, malgré les décors mi carton / mi plastique, malgré la phase de jeu rigide, malgré le faible renouvellement des cartes.... bref, malgré l'âge honorable du jeu, la magie opère toujours. Les enfants - et moi même- rentrent "dedans" avec un plaisir et une tension renouvelés. A 9 et 12 ans, ils se sont appropriés les règles et éléments. Ils luttent par Franchement, inutile de chercher à dépasser le maître : une réédition telle que serait achetée illico. Quand je pense qu'il y avait même un spot de pub pour .... et que je vois les pubs télé actuelles.. Susciter l'angoisse des héros, avancer prudemment, résister aux vagues créatures.. C'est bon quand même. Il y a des dés.. L'aléa nécéssaire pour ménager le suspens. Vais tester Descent V2 avec eux pour vérifier cet avis. Si vous trouvez ce jeu à un prix abordable, n'hésitez pas.

rototo

03/05/2021

Pour éviter de mettre 80 e dans ce jeu
La nostalgie en anime plus d'un et d'heureux souvenirs ne font pas d' heureux présents. En témoigne ce jeu qui fit battre le coeur de plus d'un barbare en herbe à sa sortie. Maintenant ce truc au plateau sobre, voire quelconque, mais aux figurines de qualité est devenu collector.... Bon, ça marche bien avec des enfants, la recherche, la baston au dés.... tout comme Risk est un jeu de "stratégie", heroquest est un jeu "d'aventure". En gros Porte /monstre/trésor C'est long, fastidieux, on a envie d'y ajouter des dé 20/10/8... histoire de corser la chose.... Tout ça pour dire, que, non ça ne vaut pas l'argent demandé sur les sites en ce moment en brocante pour quelques euros....surtout pour les figurines (au prix demandé pour celles de zombicide, c'est une affaire) mais pas plus

16/12/2020

5,4
Un jeu génial
on se retrouve dans l'embuance d'un héros au péril de ça vie Un conseille peigné les personnages

tt-394cb8185624723...

01/04/2020

Une légende des années '90
Ce jeu a bercé toute ma jeune adolescence, et donc évidemment l'effet "madeleine de Proust" est très présent. Du reste, depuis de nombreuses années, je suis à l'affût de "Against the Ogre Horde", mais les prix sont trop fous. Je voudrais essayer d'apporter un avis honnête de nos jours. Alors OK, HeroQuest, avec ses règles européennes, est TROP simpliste. Dès que vos héros ont réussi une ou deux missions (voire 3, ils sont "Champions" et se chopent 500po de prime !), et qu'ils sont passés à l'Armurerie, ils deviennent des machines de guerre qui roulent sur tout ce qui bouge. Pour les monstres, 1 chance sur 6 de parer une attaque qui, elle, a 1 chance sur 2 de se produire par dé, ça devient vite du délire. Toutes extensions confondues, à part peut-être les Sorciers de Morcar qui offrent quand même un peu de répondant, le jeu devient vite une balade de santé un peu barbante. De plus, à part les coffres, les éléments de décor sont purement ... de décor. Aucune interaction spécifique avec eux, c'est dommage. Il y a plein de manquements et d'imprécisions dans les règles : Points d'Esprit existants mais totalement inutilisés à part dans 1 sort, Arbalète à munition illimitées ou pas? Et à l' Armurerie: possibilité d'acheter tous les équipements ou seulement tant que des cartes sont dispos (sinon pourquoi avoir deux Casques et deux Boucliers? Notez que la version US n'a pas de cartes d'armurerie, juste un carton descriptif). Cependant, le jeu dispose d'un potentiel énorme d'inventivité. Entre la possibilité de créer vos propres quêtes, avec les caractéristiques de monstres (voire de nouveaux monstres!) que vous voulez, la possibilité de faire des donjons à étages, d'inventer à peu près toutes vos propres règles, HeroQuest prend toute sa puissance quand il devient un jeu "sandbox". Son principal défaut, sa simplicité bê-bête, devient du coup son principal atout. Mixez à cela un coup de règles US (facilement disponibles sur le Net), voir inspirez-vous de quelques-unes de son grand frère Advanced HeroQuest (livre de règles trouvable aussi),en tâchant de tourner en challenge un tout petit peu le jeu, vous disposez là d'une plateforme de jeu amusante, fun, que ce soit en famille ou avec des amis (tourner HeroQuest en jeu à boire, quelle folie ;)) Evidemment, problème à l'horizon: le fameux effet proustien dont je parle ci-dessus, a fait s'envoler les prix de ce jeu. Si vous ne l'avez pas, ne dépensez clairement pas je ne sais combien de centaines d'euros pour l'acquérir. Mais si au détour d'une brocante, vous le trouvez, même endommagé, ou si vous l'avez dans votre grenier, ressortez-le, adaptez-le, et vous m'en direz des nouvelles ;)

ZeBix

27/03/2020

Une pépites.
Une pépite.

tt-3bd69c04f9d7981...

13/12/2018

un barbare, un mage et un nain sont dans une tour....
Jeu de plateau dans le style jeu de rôle. Ou comment faire découvrir l'univers des JDR aux plus jeunes. Jeu intéressant mais dont on fait vite le tour puisque limiter en scénarii. Mais permettant tout de même de bons moments entre amis, surtout pour les plus jeunes.

El Lorenzo207

07/05/2018

Porte, Monstres, Trésors
Excellent jeu d'aventure qui reste je trouve incontournable malgré son âge et les jeux plus récents ayant tenté ce créneau. On es purement dans l'exploration de donjons d'un groupe d'aventuriers, le fameux Portes (que l'on ouvre pour parcourir des salles et des couloirs), Monstres (que l'on affrontent), Trésors (que l'on gagne où que l'on pillent). Règles très simples, j'ai toujours des joueurs sur ce jeu. Les enfants peuvent prendre plaisir à sortir du rôle de simples joueurs pour se mettre derrière l'écran (afin de contrôler les monstres, les pièges...). Jeu à scénarios, mais malgré leur nombre limité il es très facile d'improviser de nouvelles quêtes.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

portes, monstres, trésors!!!
Ce grand classique a traversé plusieurs générations de joueurs. Ce système de "jeu de rôle sur un plateau" a permis à beaucoup de s'initer au JDR. A cette époque, les boites étaient remplies jusqu'à la gueule et l'aspect esthétique était mis en avant. Souvenirs, souvenirs...

tt-2630ad670b56613...

05/10/2017

Un jeu de plateau qui a bien veilli
C'est certes pas un jeu de rôle, en fait un croisement entre le jeu de plateau, le livre où on est le héros. Ca a pas trop mal vieilli même mes ados y jouent. Mais c'est vrai que ça prend de la place sur la table et nécessite un maître du jeu qui ne joue pas. Les quêtes s'enchainent car les joueurs veulent souvent continuer la partie, surtout quand on a mis en place le plateau, s'embêter à tout sortir pour tout ranger ensuite c'est pénible ..... Mais il est aussi vrai que les partie sont relativement longues et un peu répétitives surtout à plusieurs joueurs, mais c'est quand même sympa.

tt-f0f48bc398055bf...

29/09/2017

Quel manque de fantaisie
Un jeu de mon enfance, auquel je n'ai pourtant jamais joué. Nous avons là une énième itération, laborieuse par-dessus le marché, des innombrables clichés que peut charrier la "fantasy". Histoire plate, porte-monstre-trésor, tout cela ne présente aucun intérêt à mes yeux. Sans parler des dés, cache-misère d'une mécanique irréfléchie, et dont la seule présence me blesse. D'autres pourront avoir un avis différent.

tt-b649193fa6fc1c0...

29/09/2017