Tous les avis pour : Heroes of Land, Air & Sea (undefined)
Ça cogne dur chez les héros !
Tout d'abord je tiens à me féliciter pour mon trait de génie : placer un "ç" majuscule dans son titre quand le clavier ne nous le permet pas, cela relève d'une intelligence supérieure ! Vous n'êtes pas d'accord ? Bon, bref, passons... Dans Heroes of Land, Air & Sea (je vous préviens, c'est la dernière fois que je l'écris en entier), vous mettez les voiles sur Cliché-Land, car vous n'incarnerez autre que l'une des quatre races les plus courantes des univers fantasy : Humains, Orcs, Nains ou Elfes ! Original, n'est-il pas ? Passé ce petit moment de sourire narquois, on se lance dans l'aventure, et on réalise que c'est bien sympa ! Pour faire simple, Heroes of Land, Ai... Pardon, HoLAS (bien joué, vous avez failli m'avoir !), c'est comme jouer à Age of Empire sur PC. Vous savez, ces jeux de stratégie en temps réel où on développe sa petite civilisation en allant casser la gueule de son voisin. Ben dans HoLAS, c'est quasiment pareil : vous allez avoir une capitale à défendre, des paysans pour récolter des ressources et construire des bâtiments, des guerriers pour faire la guerre et des héros pour faire frémir les adversaires. En prime, vous aurez même un bateau et un vaisseau volant. Parce que dans HoLAS, on ne parle pas d'Air & Sea pour rien ! Pour ceux et celles qui ne le savent pas, on est ici clairement dans du 4X. - On eXplore en révélant des petits jetons Découverte sur le plateau. - On eXploite en envoyant nos ouvriers construire et amasser des ressources (minerai, nourriture et mana). - On eXtermine ses adversaires en envoyant nos armées rendre visite à nos adversaires. - On s'eXpand (désolé, difficile à le traduire, celui-là) en contrôlant des territoires et en y bâtissant des tours. Le jeu se déroule en tours. Chaque tour consiste en deux actions. Les actions peuvent être économiques (recruter, construire, taxer etc.) ou militaires (déplacer une armée, naviguer sur les eaux, lancer un sort...). Une fois que les joueurs ont joué leur deux actions, on récolte les ressources des territoires qu'on contrôle, nos sorts se régénèrent et on en gagne un nouveau. Et c'est comme ça jusqu'à la fin du jeu. Jeu qui peut potentiellement être très long comme très court, au passage ! Parce que dans HoLAS, on met fin à la partie dès que l'un des objectifs 4X est réalisé, à savoir : - Tous les jetons Découverte du plateau ont été révélé (eXplore) - Un joueur a recruté tous ses ouvriers et guerriers (eXploit) - Une capitale a été conquise (eXterminate) - Un joueur a construit ses trois tours (eXpand) Si je dis que le jeu peut être court, c'est qu'il est possible de conquérir une capitale très vite si son propriétaire n'y fait pas attention. Ma partie la plus rapide a duré 10 minutes de la sorte, je crois. :D On joue alors un dernier tour, puis on compte les points. Et autant vous le dire tout de suite, cela va être une vraie salade ! Car on peut gagner des points en : - Attaquant un adversaire - Jouant des cartes tactiques lors des combats - Construisant des bâtiments - Contrôlant des territoires - Obi Wan Kenobi - Recrutant des unités - Réalisant des objectifs de faction Etc. Des fois, vous serez surpris de constater qu'un adversaire qu'on pensait bien en dessous vous pulvérise largement. Cela fait partie du jeu. Bien sûr, dans HoLAS, vous serez amenés à vous taper sur la tronche. Apprêtez-vous donc à entrer dans un monde chaotique et pas toujours évident. Car pour combattre, il faut : - Calculer la valeurs de ses unités - Appliquer d'éventuels bonus de faction - Appliquer d'éventuels bonus de sort - Appliquer d'éventuels bonus de héros - Appliquer le bonus d'une carte tactique (parmi 7, je crois) La plus haute valeur désigne le vainqueur ; il n'y a pas de jets de dés. Le perdant perd la moitié de sa force totale en unité alors que le gagnant s'en sort sans une égratignure. Cruel. Sinon, sachez aussi que chaque faction a ses caractéristiques. Bien que guerriers et ouvriers soient identiques pour tout le monde, les bâtiments et héros, eux, présentent des capacités différentes qu'il faudra apprendre à gérer. En plus de connaître les vôtres, il vous faudra régulièrement vous renseigner sur celles de vos adversaires pour éviter de faire de grosses erreurs stratégiques. Vous risquez d'être un peu largué lors de vos premières parties. En conclusion (enfin, pas tout à fait vu que je vais encore parler du mode solo, après), HoLAS est un jeu brutal réclamant une bonne dose d'investissement. Il n'est peut-être pas aussi raffiné et subtil qu'un Scythe, mais il vous proposera des moments excitants ainsi que des sensations dignes des jeux vidéo de stratégie. Je ne vous recommande pas de vous le procurer si : - Les grosses boîtes vous font peur - La durée incertaine d'une partie ne vous plaît pas - Vous aimez avoir un contrôle total sur les combats - Vous ne comprenez rien à l'anglais - Vous n'aimez pas devoir retenir une foule de capacités spéciales Maintenant, parlons du solo ! Le mode solo vous propose de vous frotter à la faction de votre choix qui sera contrôlé par une IA. Cette dernière utilisera un tout petit deck de cartes pour contrôler ses différents héros, eux-mêmes leader d'une armée. Vous pouvez même jouer avec deux voire trois IA si vous dupliquez le deck. Sachez que ce mode de jeu n'est pas conseillé sur Board Game Geek et sachez que les règles pour ce mode ne sont pas claires du tout ! Mais sachez aussi que le mode solo de ce jeu peut aussi être une petite merveille, à condition de l'altérer un peu. Personnellement, je me suis conçu une petite variante qui, selon moi, améliore nettement le comportement de l'IA. Elle ne réclame aucun matériel supplémentaire mais nécessite un peu de pratique. Il se peut que je la mette en ligne sur BGG à l'occasion, mais en attendant, je vous invite à me contacter si cela vous intéresse. Donc oui, le jeu peut être acheté juste pour du solo si vous n'avez pas peur de modifier un poil les mécaniques. Voilà, je suis arrivé au terme de mon avis. Merci de m'avoir lu, et en vous souhaitant bon jeu !

Skinner

23/02/2021

Une histoire épique de la guerre d’Aughmoore
C’est donc la deuxième partie que nous jouons à ce jeu et, cette fois, avec les bonnes règles de fin de partie. Il s’agit d’un 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate) dans un univers médiéval fantastique sympathique qui réutilise les codes standards du genre. Les illustrations et les figurines ne sont pas extraordinaires mais elles sont adaptées à l’univers et sont agréables en particulier les petits vaisseaux en carton à monter. Le jeu est relativement simple mais il a beaucoup de règles spécifiques aux différentes factions (en plus des quatre de la boîte de base, on peut en ajouter six autres avec les extensions). Ces pouvoirs de bâtiment et d’unité rendent le jeu touffu et génèrent des surprises tout au long de la partie au fur et à mesure de la découverte de ces derniers qui, par ailleurs, évoluent en cours de partie. Pire, les situations sont parfois très peu claires avec les sorts « instantanés » qui impliquent des interprétations multiples et donc sujettes à débat en cours de partie. Cependant, la partie reste épique avec de nombreux rebondissements. Certes, ces retournements de situation sont parfois déroutants, surtout après de longues minutes de préparation d’un tour, mais narrativement ils sont justifiés. HeLAS n’est pas un jeu de stratégie où le meilleur joueur est celui qui a maitriser le mieux les règles et la situation. C’est un jeu qui raconte une épopée épique d’Heroic Fantasy où des peuples s’affrontent pour la domination de l’univers. Au final, je trouve à HeLAS un goût bien agréable comparable à Twilligh Imperium. Beaucoup plus cours, il faut cependant compter sur quatre heures de parties à trois joueurs auxquels s’ajoutent une heure d’explication/placement du jeu. Il est adapté à une grosse journée entre amies, des pizzas, quelques verres de rosé et l’envie de passer un bon moment entre copain et de finir la soirée en se racontant « notre » histoire de la guerre qui déchira la terre d’Aughmoore.

casajeu

12/08/2020

Mon 4x favori tout simplement
J'aimerais parler d'un jeu que j'ai acheté à Essen qui m'a vraiment accroché récemment, et qui à mon avis mérite d'être plus connu dans nos contrées. Il s'agit d'Heroes of Land, Air and Sea (Heroes ou bien HLAS pour les intimes) de Gamelyn. Le seul jeu de Gamelyn qui ne soit pas un "tiny epic". Ce jeu a de nombreuses qualités: - Il s'agit d'un vrai 4x où les combats sont fréquents et où exterminer un adversaire fait clairement partie des plans à envisager. - On explore: tokens qui représente une rencontre différente, ça peut être une tour de mage, un bandit qui passe dans la région, un tremblement de terre, etc. - On exploite: on contrôle des territoires qui nous donnent des ressources: Mana, Nourriture et Matériaux. - On s'étend (expand): On améliore sa capitale, on construit des tours qui permettent d'observer les régions avoisinantes, de rajouter de la force pour les combats et de renforcer l'exploitation des ressources de la zone où la tour est construite. - On extermine: On peut attaquer les armées des autres joueurs, leurs structures (il y a des bateaux et des vaisseaux volants aussi), voir leur "capital city", ce qui génère la fin de la partie et l'élimination d'un joueur qui terminera avec 0 points de victoire (il est donc important de ne pas négliger sa défense). En plus de tout ça, le thème est très fort, il s'agit d'heroic fantasy assez classique (moi j'adore), et le jeu est asymétrique en fonction de la faction choisie: Humains, Orcs, Elfes, Nains (boite de base), Hommes-Chats, Hommes-Lézards, Morts-Vivants et Goblins (extension Order & Chaos), et une toute nouvelle extension non encore dispo rajoute encore deux autres factions. Pour ceux qui connaissent le jeu vidéo Heroes of Might & Magic, c'est très précisément le même concept: Dans sa ville principale on développe des bâtiments qui permettent de recruter certaines unités, (on a accès à 3 héros particulièrement forts, des guerriers et des serfs), d'ouvrir l'accès à de nouvelles capacités pour ses unités, etc. Les combats sont très élégants: Chaque joueur dispose de 7 cartes "tactique" dans sa main et doit en choisir une secrètement. Certaines cartes tactiques ont des bonus contre d'autres cartes tactiques, voir les annihilent complètement. Par exemple j'attaque la capital city d'un joueur avec mon armée, le défendeur choisi "réquisition" pour faire revenir des unités dans la région et augmenter sa défense. Pensant qu'il allait effectivement jouer cela, je choisis la carte "premier assault" (first strike) pour annihiler l'effet de la carte qu'il a joué. Il y a un côté pierre-papier-ciseau mêlé à du double-guessing, et justement c'est très tactique car on peut deviner le choix le plus logique de l'adversaire en fonction des ressources qu'il a à sa disposition ou de sa situation géographique. Pour moi ce jeu fonctionne à merveille parce qu'il se joue vraiment dans un temps raisonnable; il faut compter 30 minutes par joueur; c'est complet mais à la fois léger et élégant, et surtout bien équilibré; bref une belle trouvaille au hasard de mes pérégrinations à Essen. Je pense que le jeu a été difficile à trouver en boutique jusqu'à présent, mais là il est dispo apparemment (sans citer de nom de boutique); avis aux amateurs de 4x donc; celui-ci est une petite perle.

tt-922e919f9cde27c...

01/07/2019