Tous les avis pour : Hermagor (2006)
Bon mais pas beau
Les + : Règles simples Parties fluides 2 phases de jeux bien pensées (achat de marchandise(s) et voyage dans Hermagor pour vendre ses marchandises) Principe du marché intéressant (majorité pour les marchandises (mécanique reprise dans Spyrium) mais également alignement pour récupérer de l’argent) Les - : La lisibilité du plateau Les ressources à récupérer sont assez bizarre (crâne, maïs, croix, œuf de dragon …) La manière de définir le premier joueur totalement abstraite N’avoir récupéré qu’une seule ressource Nombreux calculs (pose des pions au marché, gain au marché, déplacement, vente de marchandise, région avec comptoirs dans chaque ville) et donc manipulations de billets incessantes Décompte final un peu bizarre (montant des marchandises des régions terminées par les joueurs, présence dans les 3 duchés et sur la route principale) Donc : Hermagor fonctionne bien (surtout la phase de marché) mais ne fait pas vraiment envie, dommage

11/08/2023

Sort de l'ordinaire
Voici un jeu qui se pose directement sur le podium de mes jeux favoris de l'auteur, avec "Oltre Mare" et "Oz" (jouez-y avec ma variante, postée sur la fiche, qui redynamise le jeu), bizarrement pas les jeux les plus appréciés de l'auteur en général. Hermagor fut je crois le premier jeu utilisant le système de pose d'ouvriers pour acquérir des cartes ou tuiles via un système de majorité. Entre temps, l'auteur a récidivé avec Charon et d'autres jeux ont repris l'idée, de Spyrium (dont il n'y a plus rien à découvrir après deux parties) à Stone Of Fate (excellent pour un jeu plus léger) à Cadwallon, qu'il me faut essayer... Comme souvent, le premier du genre reste le meilleur (Je pense à Dominion, Puerto Rico, El Grande et beaucoup d'autres, qui ont ouvert un genre et n'ont à mes yeux pas été égalés) et je ne saurais que vous le conseiller. Surtout que si les mécanismes qui régissent le jeu vous laisseront en terrain connu, vous aurez la sensation d'un jeu différent des autres, car chacune des idées qui font tout l'intérêt du jeu donne une impression de renouveau, de non-redondance avec l'armada de jeux de ce calibre. Il se pourrait même que ma note monte d'un cran après plus de parties. Un jeu que j'ai laissé dormir bien trop longtemps dans ma ludo et qui devrait dorénavant sortir plus régulièrement...

08/01/2023

Un jeu au look daté mais qui en a sous la pédale
Ne pas se fier au plateau maronnasse et à l'iconographie faisant penser aux jeux des années 2000 : Hermagor est un jeu très calculatoire composé de 2 phases bien distinctes, qui se font sans cesse écho puisque c'est avec l'argent gagné chez l'une que l'on pourra se développer chez l'autre, et c'est en progressant sur la carte que l'on enchérira sur certaines marchandises. Tout est important, l'alignement des pions pour les enchères, le choix des tuiles, le déplacement et la vente, le calcul de maisons posées sur la route principale et dans les 3 duchés. Le jeu est assez long et demande une concentration permanente, on n'est pas dans oui oui va au marché. Je lui reprocherais un peu de froideur mais pour le reste, c'est un grand jeu qui a une vraie identité.

20/02/2019

Commerce moyenâgeux
Un excellent jeu de placement/influence, qui pêche par un plateau peu lisible (manque de contraste).

le jardinier

04/01/2019

Une vraie bonne surprise. Un très, très bon jeu.
Le hasard fait parfois bien les choses. J'ai acheté ce jeu grâce aux soldes de mon magasin préféré et le moins qu'on puisse dire, c'est que ma faiblesse d'acheteur impulsif a été récompensé.Ce jeu se passe en deux temps, donc, avec une phase de marché (l'achat) et une phase de déplacement (la vente).Au final, on gère surtout ses petits billets, l'objectif étant d'être le plus riche au terme de la partie. On calcule et on manipule donc beaucoup, du type, "je paie 3, je gagne 5", etc.Le jeu n'oublie pas pour autant d'être assez fun, la course aux meilleurs emplacements pour ses comptoirs renforce l'interaction. C'est un peu à qui va construire le notaire dans Caylus mais avec une notion de déplacement sur le plateau, par ailleurs très agréable et superbement illustré. Chargé? Oui, mais j'aime ça!Je suis donc étonné de ne pas voir ce jeu davantage plebiscité. Son gameplay en 2 temps dénote un peu dans le classicisme des jeux de gestion actuels, mais ça reste extrêmement fluide. Son rythme se rapproche assez de celui de Funkenschlag, même si les 2 jeux sont très différents.Il est noter que dans ce jeu les choix sont cruciaux, beaucoup de possibilités sont offertes,surtout si son marché est réussi. Par ailleurs, il y'a plusieurs "objectifs de fin de partie" qui représentent autant d'alternatives pour se refaire. C'est un critère important en ce qui me concerne, ça l'est peut-être aussi pour vous. Bref, Hermagor, c'est du solide.

tt-7e900c042007ed9...

06/02/2018

crucifix ou oeuf de dragon ?
Placement d'ouvriers, occupation de terrain, gestion, si graphiquement c'est pas top la mécanique est là et bien là et est très bonne et fluide.

meliadus94

29/03/2015

Quand Elfenland et Himalaya rencontrent Caylus et Spyrium (par anticipation)
Hermagor est un produit étrange. Une esthétique un peu palôte, inachevée en regard des critères récents où la barre est haute. Un matos un poil cheap, toujours selon notre époque récente. Une thématique med fan plaquée à l'extrême, avec trois quatre lignes de background maigrelettes dans les règles, bon, c'est peut-être assumé ainsi. Tout juste peut-on noter l'alliage hétéroclite des ressources. A côté des traditionnels mais, sel... on a des oeufs de dragon, des livres, des reliques... ça change du bois et de la pierre. Bref, un portrait peu flatteur. Et pourtant... La mécanique est un petit bijou. Oui, on peut avoir l'impression que chacun marchande dans son coin, mais le tempo sur la pose des comptoirs st importante, la course pour finir des manufactures vers la fin quand les places sont rares aussi, et surtout, surtout, le marché est bien vu. Ca a peut-être inspiré Spyrium d'ailleurs... Et c'est là qu'on peut dire "attention, machin va faire ça, il lui faut telles ressources, empêchons le de les avoir" Les deux phases marché et voyage sont donc complémentaires, la lecture de la carte devient de plus en plus brouillonne avec l'amas de comptoirs mais de plus en plus importante (ça aurait mérité une meilleure ergonomie d'ailleurs) ILy a un petit goût d'Elfenland et d'Himalaya pour le parcours, et de jeux gestionnaires pour le marché. La durée est raisonnable, 2h environ. Donc oui, très bon jeu mais desservi par une réalisation qui l'empêche d'atteindre les sommets

le Zakhan noir

01/02/2015

Bonne mécanique un peu froide
Le jeu est bon, la mécanique est intéressante, malheureusement le jeu est un peu froid et si vos partenaires de jeux sont parfois un peu long on fini par décrocher. Pas mal d'aspects très malins, mais ça maque un peu de liant et de tensions un peu plus globale entre les joueurs (il y a de la tension lors des enchères, mais assez peu dans le déroulement globale du jeu).

Lililice

09/07/2013

5,3
Hermagor c'est bon mais pas transcendant...
Sympathique jeu de placement, à la course au rendement en fonction de ses déplacement et de ses ressources... Le jeu est très bon dans le principe, avec 2 phases bien distinctes : entre négociations et enchères de tuiles ressources, et optimisation de déplacement à la course au point. Le système de fluctuation du marché est plutôt sympathique (même si le cours varie uniquement crescendo...) Le jeu au final s'avère très bon, le plateau est soigné, le matériel reste correct, mais je n'est pas été séduit plus que ça, il manque à ce jeu de la profondeur... J'ai trouvé également le jeu assez lourd à 5 joueurs, même si il y a des phases de poutrages intéressant dans les moments d'enchères...j'ai passé de long moment à attendre mon tour... En terme de variation de gameplay, le jeu reste très limité, 2 actions possibles (déplacer et /ou vendre), la stratégie étant limité, et le faite de ne pas pouvoir développer différentes stratégiques...c'est à dire une seule façon de scorer...(sauf avec les bonus de fins), tout le monde joue plus ou moins au final de la même facon en essayant d'optimiser ses déplacement à chaque tour et c'est surtout ça qui m'as dérangé dans ce jeu, la monotonie de gameplay... Matériel/ décor : 4 / 5 Stratégie : 3 / 5 originalité/innovation : 2 / 5 diplomatie : 4 / 5 Chance : 1 / 5 rejouabilité : 2 / 5 Ma note final : 2 / 5 (ou 3 / 5 si c'est pour jouer 1 fois par an)

tt-5fa4e647b0b6f60...

02/03/2013

Marchand promeneur
Deux jeux en un. Un petit jeu placement suivi d'une promenade dans Hermagor. C'est un jeu agréable avec ce qu'il faut de gestion

cosmocrator

24/12/2011

Un jeu trop vite oublié.
Certains jeux, parfois, n’ont pas la « carrière » qu’il mérite. Hermagor en fait clairement parti. Le jeu est pourtant très bien pensé, les deux phases du jeu sont toutes deux très intéressantes et nécessiteront de faire des choix. Le seul point noir du jeu est son décompte final qui peut paraitre au premier abord un peu obscur. Hermagor est un très bon jeu qui mériterait un peu plus de lumière sur lui.

jetseb

06/12/2011

Pas allemand, autrichien, mais à y réfléchir...
Bien foutu, mais m'a laissé assez froid. Du placement/majorité pour l'acquisition des ressources, du placement/connexion pour la pose et les revenus, avec en bonus un système de valeurs de ces ressources, uniquement à la hausse. C'est un jeu aux mécanismes solides, mais déjà vus ou franchement très abstraits. Difficile de rentrer un tant soit peu dans une histoire qu'on se raconte en jouant. Du bon boulot, quoi, mais je dois déjà en avoir un paquet dans le même genre dans ma ludo... Pour moi, il n'a pas ce petit quelque chose qui le rendrait attachant et qui éveillerait un peu d'excitation. Mais amateurs de l'école allemande, il ne vous trahira pas sur le style de came.

Joker75

Un 4,5 en fait...
Oui c'est très bien comme jeu avec pas mal de mécanisme orginaux mais bon sang pq ne pas avoir ajouter un peu d\'imprévu dans le jeu la mécanique est super bien faite...trop bien faite peut-être? Bref sur la fin ça devient assez répétitif mais on passe assez facilement au-dessus...

tt-70a0fc53286b5f8...

un 4,5 en fait
Oui c'est très bien comme jeu avec pas mal de mécanisme originaux mais bon sang pq ne pas avoir ajouter un peu d\'imprévu dans le jeu la mécanique est super bien faite...trop bien faite peut-être? Bref sur la fin ça devient assez répétitif mais on passe assez facilement au-dessus...

tt-70a0fc53286b5f8...

Calculagor !
Le jeu est assez calculatoire et sans aucun thème (on ne se voit absolument pas marchand pendant la partie). De plus, au bout d'un moment, on a dû mal à s'y retrouver avec tous les pions sur la carte. En plus, les couleurs des territoires, des routes et les dessins n'arrangent pas grand chose ... A part ca, le jeu tourne bien mais n'est pas très original. On sent que l'auteur s'est inspiré de différents jeux (Fukenschlag par exemple). Attention à bien optimiser ses déplacements et ses achats (le dernier tour est crucial et très tendu). A réserver aux amateurs de ce type de jeu.

brougnouff

28/08/2011

qui veut mon maïïïs, mon beau maïïïs, il est beau mon maïïïs!
impression à chaud après l'avoir testé cet après-midi à 5 joueurs, la commande à peine arrivée: Un jeu plutôt simple, les règles sont très vites assimilées, et les joueurs semblent avoir apprécié la partie. Le jeu se déroulant en 2 parties (achat des marchandises, plus périple pour revendre dans les villages) est une bonne idée. Le plateau est joli, mais j'espère qu'il tiendra la durée, car je n'arrive pas à me faire une idée de la qualité du matériel sur le long terme. Par contre, la boîte et son contenu puent! J'espère que ça passera! (j'ai déjà farci le tout de thym, ça aide un peu!)

tt-b4b2d73092a98f3...

04/05/2011

excellent
mecanisme impecable plusieurs phases de jeux diverses c'est un jeu de strategie pour les bon jouerus

tt-f63077ed50a2508...

04/03/2011

fluctuation boursière au moyen age.....
malgré son aspect austère,ce jeu reste surprenant dans la conquête mais aussi dans une stratégie commerciale, Les règles sont assez facile mais hermagor reste tout de même pour les joueurs avertis

papoudark88

26/02/2011

tres bon jeux
mecanisme impecable bcp de strategie

tt-f63077ed50a2508...

25/02/2011

Très bon jeu... de piètre qualité
Jeu qui par certains aspects me fait penser à Himalaya. Du placement à bien choisir, mais on se perd un peu dans la multitude de décompte en fin de partie. Le système d'enchère au marché est innovant et assez sympa. Bon jeu qui souffre d'une qualité de matériel médiocre.(d'ou la note qui aurait pu être 4/5)

hrvlef

05/01/2011