Ce wargame a permis à de nombreux joueurs de découvrir ce type de jeux (après "la guerre des ducs" du J&S n°1).
Celui-ci a deux originalités :
- il peut se pratiquer de 2 à 4,
- chaque joueur compose son armée terrestre & sa flotte avec un système de points d'achats.
Deux parties pourront donc être très différentes.
Mais les règles sont assez basiques, et il est assez difficile de gagner à la fois sur terre et sur mer !, donc il peut y avoir 2 gagnants non vainqueurs.
J'ai gardé en mémoire 2-3 autres petits défauts qui peuvent être corrigés par une personne qui a très bien testé le jeu et évalue les résultats avant de corriger les coûts des unités :
- les éléphants, puissants mais très capricieux, étaient peut-être un peu chers en raison de cette probabilité à fuir en écrasant tout sur leur passage ;
- sur mer, les bateaux très maniables pouvait au final s'avérer plus intéressants que les lourds bateaux de guerre : en ne pratiquant que de la guerre d'éperonage, et non d'abordage, et avec un peu de chance, il était possible de mettre à mal l'adversaire n'ayant que des bateaux lourds (chers) contre nos bateaux légers (moins chers), avec un déséquilibre de coûts à rectifier ici aussi ;
- sur terre, et malgré un potentiel de combat moindre, il était à priori plus avantageux de privilégier les versions "légères" que "lourdes" des troupes (cavalerie, infanterie, chars...), moins chers et plus propices à la guerre d'encerclement (et comme nous sommes aux balbutiements du wargame, des unités encerclées sont mal avec les systèmes de zones de contrôle).
Un bon souvenir, malgré cela, mais un peu surnoté par les autres Trictraciens, AMHA...