search
S'inscrire
Boîte du jeu : Heraklios

Heraklios

settingsFrançois Marcela-Froideval
brush
home_workExcelsior Publications, Jeux & Stratégie
local_shippingExcelsior Publications
Nombre de joueurs :null-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,9
    Le jeu en encart du Jeux & Stratégie n°6 de Décembre/Janvier 1980/81. Heraklios est le jeu en encart du magazine J&S n°6 de décembre/janvier 1980/81. Ce wargame pour 4 joueurs permet de simuler un hypothétique affrontement entre les armées d'Athènes, de Sparte, de Macédoine et de Perses. Pour la petite histoire le premier championnat de France de wargame s'est déroulé avec ce jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : HerakliosHeraklios : Une bonne macédoine !
      Héraklios est un excellent wargame proposé par Jeux et Stratégie et un des rares jeux de ce type pouvant se jouer à 4. Le thème antique est plaisant et certaines unités sont originales comme ces éléphants qui lorsqu’ils reculent deviennent incontrôlables et détruisent tout sur leur passage. Les combats maritimes sont également bien reproduit avec des règles d’abordage ou d’éperonnage. Le système de points d’achat pour composer son armée au départ permet de renouveler les parties et d’essayer de nouvelles tactiques. Un wargame simple mais plaisant et bien dans l’esprit des années 80 et dont je garde un bon souvenir.

      Gigi

      20/02/2020

      8
    • boîte du jeu : HerakliosHeraklios : un bon wargame d'initiation (je confirme : ça vaut au moins 3.5 !)
      bon wargame des années 80, permettant de s'initier en douceur avec le genre (bataille antique à la fois sur mer et sur terre). Un bon souvenir et un jeu qui mérite d'être joué (quel bonheur de pouvoir aligner une armée de Sparte, d'Athène, de Perse ou de Macédoine).

      tt-fd86529d3eb8244...

      20/05/2012

      6
    • boîte du jeu : HerakliosHeraklios : Je voulais donner 3,5 !
      Ce wargame a permis à de nombreux joueurs de découvrir ce type de jeux (après "la guerre des ducs" du J&S n°1). Celui-ci a deux originalités : - il peut se pratiquer de 2 à 4, - chaque joueur compose son armée terrestre & sa flotte avec un système de points d'achats. Deux parties pourront donc être très différentes. Mais les règles sont assez basiques, et il est assez difficile de gagner à la fois sur terre et sur mer !, donc il peut y avoir 2 gagnants non vainqueurs. J'ai gardé en mémoire 2-3 autres petits défauts qui peuvent être corrigés par une personne qui a très bien testé le jeu et évalue les résultats avant de corriger les coûts des unités : - les éléphants, puissants mais très capricieux, étaient peut-être un peu chers en raison de cette probabilité à fuir en écrasant tout sur leur passage ; - sur mer, les bateaux très maniables pouvait au final s'avérer plus intéressants que les lourds bateaux de guerre : en ne pratiquant que de la guerre d'éperonage, et non d'abordage, et avec un peu de chance, il était possible de mettre à mal l'adversaire n'ayant que des bateaux lourds (chers) contre nos bateaux légers (moins chers), avec un déséquilibre de coûts à rectifier ici aussi ; - sur terre, et malgré un potentiel de combat moindre, il était à priori plus avantageux de privilégier les versions "légères" que "lourdes" des troupes (cavalerie, infanterie, chars...), moins chers et plus propices à la guerre d'encerclement (et comme nous sommes aux balbutiements du wargame, des unités encerclées sont mal avec les systèmes de zones de contrôle). Un bon souvenir, malgré cela, mais un peu surnoté par les autres Trictraciens, AMHA...

      silenttimo

      17/04/2008

      6
    • boîte du jeu : HerakliosHeraklios : j'ai adoré !
      Trés bon wargame, simple et original par la possibilité offerte aux joueurs de composer leur armée en fonction de points d'achats. C'est aussi un des rares wargame à pouvoir se pratiquer à plus de 2 joueurs.

      tt-e40753d2c4bdf4d...

      22/01/2008

      10
    • boîte du jeu : HerakliosHeraklios : Mon premier wargame
      La découverte des plateaux à Hexagones, les tables de résolution, la construction de son armée avec des points d'achats, les encerclements... simple, basique mais efficace. Jouable de 2 à 4. A part les bateaux qui ne m'ont jamais enthousiasmés.

      Firemael

      06/06/2007

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets