Tous les avis pour : Helvetiq (2008)
A vous dégoûter du jeu et de la Suisse
Helvetiq, c'est deux doses d'échec et une réussite commerciale. Premier jeu, un quizz foireux, avec des règles mal pensées (une question échouée devient la réponse du prochain tour de jeu, c'est d'une difficulté insoutenable), et souvent la réponse qui apparaît même sur l'illustration de la carte ("quelle marque de sacs a été créé par des frères suisses ?" illustrée avec un sac portant le logo "Freitag"). Deuxième jeu, le système électoral, qui ne met pas en avant les spécifités suisses, ne présente pas les partis, et est juste bon à faire peur à celui qui ne comprend pas déjà le système fédéral. Par contre, c'est une réussite marketing totale et une affaire qui roule : le jeu est distribué gratuitement par certaines communes croyant bien faire à leurs néo-naturalisés (celles dont les responsables ont testé le jeu s'en abstiennent heureusement). Dieu merci, je n'ai pas eu à payer pour y jouer (une seule et mémorable fois).

tt-ba04c4035439d23...

19/02/2012

bof bof bof
D'abord je tiens à dire que le jeux n'est pas mauvais du tout. la mécanique est bonne elle fonctionne bien, le matériel est agréable et les règles sont simple. A près ça en tant que citoyen Suisse, je me pose un peu la question de la juabilité et du publique cible de ce jeux. Pour un suisse (adulte qui connait un peu sont pays) ce jeux me présente pas beaucoup d'intérêt et pour un non-suisse ce jeu me parait aussi inconpréhensible et obscure que la politique suisse vue de l'étranger. Pour moi il est très intéressant lorsqu'un suisse souhaite faire découvrir les subtilité de la confédération helvetique et sa politique à un publique qui ne connait pas mais qui s'y intéresse...(citoyen étranger résident en suisse, enfant suisse etc). Hors de cela je ne vois pas vraiment qui est le publique de ce jeux.

tt-83aa5600380ee0b...

29/12/2009

Un bon jeu suisse, des mécanismes bien huilés
Deux jeux en un. Excellent pour apprendre à mieux connaître la Suisse. Le jeu politique propose des mécanismes qui représentent avec réalisme le fonctionnement des institutions politiques. A conseiller

Match

01/05/2009

Concept intéressant... Mais répétitif (QUiZ)et très compliqué (l'autre)!
POur le Quiz : L'idée est chouette et le système de question-réponse recto-verso bien réalisé. Mais il est quand même bizarre de pouvoir tirer 4 fois la même carte durant le même jeu... Pas réellement de stratégie envisageable. On tire de toutes façons un des dés. Mais on apprend quand même des infos intéressante sur ce beau pays!!! Quelle culture! Pour le jeu politique : Ce fût très difficile pour nous de rentrer dedans. Beaucoup de règles qui ne sont pas toujours très claires... Le matériel est petit mais bien, sauf les cartes jaunes où il est difficile de voir si c'est une initiative ou un référendum. Bien l'idée soit intéressante, je ne pense pas le ressortir très souvent... Dommage.

tt-a0771dc2fc97544...

09/01/2009

13 questions et puis s'en vont à la poya (côté quiz)
Tout d'abord, je précise que je n'ai joué qu'à un seul côté de ce jeu, et seulement une partie (je ne pense pas qu'il y en aura deux...) : celle avec les questions quiz, car il y en a une autre avec une forme de gestion de votes et référendums, que je n'ai pas (encore) pu essayer, mais qui me paraît un peu plus intéressante. De ce fait, mon évaluation se base UNIQUEMENT sur le jeu de quiz. Le jeu est fourni dans une grosse boîte carrée au design très intéressant, rappelant tout à la fois la Suisse (son drapeau, ses mythes, son histoire...) et une boîte de chocolats. Point de vue chocolats, c'est à des petits bonshommes tirés des Colons de Catane que nous aurons droit. Pourquoi le fameux bonhomme colonisateur au lieu d'une silhouette de vache ou d'armailli, mystère. Voici venu le temps du quiz. Tout de suite, nous sommes déconcertés lorsque l'on nous explique qu'il y a toujours 13 cartes de questions mises en jeu par partie, et pas une de plus, ni une de moins. Les questions ont beau servir de réponse (et vice versa), et être relativement corsées (en quelle année a été créée la marine suisse, par exemple - moi qui ne savais même pas qu'il y en avait une - bon, mais mon mari le savait bien sûr), il suffit d'un tour de plateau ou à peine plus pour que ces questions perdent totalement de leur intérêt, puisqu'elles restent jusqu'à la fin. Et la fin... comment dire, je suis très sceptique. On finit par jouer aux dés pour essayer de grimper à l'alpage, et le jeu se termine en queue de poisson, tandis que d'autres gagnent le fond du classement par un simple coup du sort. Il suffit que quelqu'un ait une bonne mémoire, ou qu'il ait déjà pu répondre à quelques questions dans de précédentes parties, ou les deux en même temps, pour que cela soit totalement déséquilibré. J'ai été déçue de ce jeu, mais en même temps, je pense qu'effectivement, il peut s'agir d'une méthode pas moins intéressante que d'autres pour assimiler quelques notions de culture et d'histoire suisses.

lABCdaire

22/11/2008