Tous les avis pour : Helvetia (2011)
Et pourtant, je n'aime pas les Suisses...
Une partie jouée, pas de défaut, je ne possède pas ce jeu, et d'ailleurs, je ne l'achèterai pas !Du moins pas tant qu'il portera ce nom...Soyons clairs, je n'aime pas les Suisses: ils hébergent la moitié de la fraude fiscale mondiale, l'or nazi confisqué aux juifs, ils escroquent les touristes avec leur vignette autoroutière et leurs distributeurs acceptent les euros mais rendent la monnaie en francs suisses...Donc j'achèterai ce jeu quand il s'appellera "Ma vallée est mieux que la tienne" ou "Savoie". Parce que quand même, un jeu aussi bien mérite qu'on l'achète ! Oui, il est bien ce jeu !Il a de beaux graphismes et une iconographie facile à comprendre, qui n'ont rien à voir avec la boite.Il a un système "classique" de priorité, de pose de tuiles, d'actions limitées et de combinaisons (oui, tout cela en même temps !). Il a un chouette système de mariage pour jouer avec les tuiles des autres. On n'attend pas trop son tour avec les actions au coup par coup alternées.Non, vous dis-je, il a tout pour plaire, sauf sa boite...J'ai juste deux réserves qui justifient mon 8 et pas 10 : il ne me semble pas y avoir plusieurs stratégies pour gagner. La reproduction semble le seul chemin vers la victoire, celui qui s'en écarte ne rattrape pas son retard; d'où la seconde réserve: il faut prendre des tuiles que les autres n'ont pas pour les attirer chez vous, car sans mariage dans votre village, pas de descendance...

AJF-43

25/12/2022

Vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière
Les + : Règles simples Parties relativement rapides et fluides Choix cruciaux à chaque tour Interaction, stratégie et (pratiquement) zéro hasard Principes bien sympas : - Les mariages et les naissances - Les jetons placés en début de partie chez ses voisins directs qui obligent à y faire un mariage pour pouvoir récupérer son jeton et ainsi pouvoir faire plus d’actions - L’activation des tuiles Les - : Côté matériel, l’illustration de la boîte fait mal aux yeux, les autocollants des bébés ne sont vraiment pas réussis et il est un peu difficile de différencier les pions Homme/Femme. (Mais le reste du matos est très correct ! ) Le joueur garde la tuile personnage en cas d’égalité même s’il n’est pas concerné par cette égalité. Du coup, comme je trouve les tuiles personnages un peu trop puissantes, cela fait un peu ‘le beurre et l’argent du beurre’ Il faut plusieurs tours pour obtenir un pion ‘actif’ (1er tour : naissance ; 2ème tour : école ; 3 tour : pion utilisable) Ils sont trop forts en Suisse, il peuvent choisir quand faire un bébé et son sexe. Donc : Le chaînage des actions me semble plus réussi (parce que moins prise de tête) qu’à Neuland et les mariages proposent une manière de jouer bien agréable

22/01/2020

Helvète Underground
Ma ludothèque de quartier a dû ressortir cette """Antiquité""" de la cave où il prenait injustement la poussière afin que nous puissions le découvrir. Et ce fut une agréable découverte. Il faut faire abstraction d'un matériel pas super ergonomique et de graphismes disons... datés, d'un temps que même les Allemands de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (c'est dire!). Mais le reste (les mécaniques et les belles trouvailles qui fondent les fortes interactions du jeu) est très réussi. Un jeu court (une course aux points) et tendu qui mériterait à mes yeux une réédition digne de ce nom, à l'instar d'un Glenn More du même auteur génial ou d'un Egizia, afin que cet Helvetia soit moins underground et (re)trouve le public qu'il mérite.

Mi-Bantou

31/12/2019

Un excellent jeu de construction de moteur, mais difficilement accessible.

le jardinier

04/09/2019

Quelqu'un est blessé ?
C'est la question qui vient directement à l'esprit lorsque quelqu'un arrive avec cette boîte. Et pourtant, une fois ouverte, le jeu à l'intérieur est lui plutôt joli, dans son genre "ambiance petit village de montagne un peu kitsch". A part ces menues considérations, le jeu se révèle bon, et même très bon. Pas aussi bon que du bon chocolat suisse dont ce jeu manque cruellement, mais on ne peut pas comparer l'incomparable. On trouve dans ce jeu une belle combinaison de mécanismes, des villageois actifs/endormis aux chaînes de productions difficile à maîtriser, sans oublier bien sûr ces fameux mariages intéressés, nécessaires pour profiter d'un bâtiment dans un village adverse. Bonne idée, aussi, la distinction hommes-femmes des villageois, qui rend la gestion de ceux-ci plus casse-tête en vue desdits mariages. Enfin, le nombre limité d'action disponibles, combiné à un petit système de majorité sur celles-ci, rend le jeu relativement fluide. Et pour conclure, j'ajouterais que j'aime beaucoup les jeux à fin de partie déclenchée par un objectif commun, par opposition à ceux dont le nombre de tours est fixe. Quoi qu'ici, le jeu est suffisamment équilibré pour que le nombre de tours joués ne varie que faiblement d'une partie à l'autre, et que l'objectif en point est souvent atteint (ou pas loin) par tous les joueurs lors du même tour.

eipi

27/01/2015

Swiss life
Jeu découvert par hasard grâce à un camarade de jeu Super ambiance autour de ce Helvetia avec un gagnant roi de la reproduction. Bonne surprise ce jeu atypique de pose d'ouvrier sans trop de blocage et au thème respecté. L'apprentissage est rapide et le jeu un bon brainstorming. Il manque quand même pour la Suisse : le chocolat, les montres, les banques et les lingots ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_pouf.gif) Totalement immoral de marier ses élèves à peine sorti de l'école ! Les illustrations ne plaisent pas à tout le monde mais moi j'ai bien aimé. Je m'en vais donc vite en acheter un d'occaz...

mistergluck

15/01/2015

Chaud chaud chocolat
Gros raté au niveau packaging, Helvetia aura découragé son public avant même d'avoir posé un pied sur une table de jeu. c est vrai, c'est quoi cette croix rouge avec un bout de montagne.... à part les infirmiers de la clinique de la forêt noire, ça cause à qui ce truc...? dommage, car derrière cette boite à pharmacie se cache le couteau suisse. Helvetia est un jeu classique de pose d 'ouvriers qui font des ressources pour acheter des bâtiments pour glaner des points. Mais.... Comme dit ailleurs, le plus sont les mariages: faire des enfants, les marier avec les adversaires et du coup, se servir de leurs ressources pour activer vos propres objectifs.... Tout cela demande un peu d entraînement pour anticiper la naissance, ne pas trop construire (pour ne pas aider l'adversaire qui se sert de vous en épousant un villageois(e)), mais suffisamment pour avancer et multiplier les points à chaque tour. Helvetia est prometteur et réussi donc son pari de jeu prenant. Surtout qu'ayant raté son public, il est destocké et qu'on peut le trouver dans les 15 euros au lieu de 35/40 A ce prix là, il n'y a pas hésiter si vous êtes amateur de ce genre de jeu.

18/12/2013

La suisse sa nous gagne
J'ai découvert se jeux par pur hasard et je ne suis pas déçue. C'est de la pose d'ouvrier avec de l'intéraction en se mariant chez sont adversaire pour pouvoir profiter de sa production. Sans être le jeux du siècles, il est très agréable a jouer, équilibrer et procure du plaisir. Le mode deux jeux est bien fait car on peut disposer d'ouvrier d'un troisième joueur fantôme pour les mariages se qui permet les naissances. De plus je trouve les tuile très belle et pour moi c'est un plaisir pour les yeux d'y jouer.

tt-fa8211c56d6468e...

19/06/2013

Plus vrai que nature.
Rarement un jeu n'a autant collé à son thème que celui-ci. Pour commencer le graphisme est de toute beauté jusque dans les détails. Puis une mécanique excellente (et simple !) qui joue avec le pouvoir de certains personnages influents comme dans la réalité villageoise et l'obligation d'envoyer des membres de sa propre famille dans les autres village pour survivre. Dommage qu'il ne se joue qu'à 4 et qu'il ne soit pas édité en France.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

25/03/2013

Gestion au pays du chocolat
Helvetia est un petit jeu de gestion mêlant plusieurs mécanismes : la majorité pour les tuiles des actions la stratégie pour l'achat des bâtiments et la planification des actions un zeste d'opportunisme concernant les mariages chez les autres joueurs, car on a moins de contrôle sur les actions possibles chez un autre joueur. Le mode 2 joueurs est quant à lui tout aussi intéressant, même si la présence d'un joueur neutre peut paraître bancale au premier abord. Le seul défaut du jeu est peut-être une boîte à la couleur trop flashy avec une illustration peu attirante. Le mélange s'avère donc très bien huilé, et le jeu est efficace, même si le thème n'a rien de transcendant en prime abord.

redeagle

14/01/2013

très bon jeu
Excellent jeu de gestion, matériel de qualité. Peu de choix d'action mais plein de possibilité. Assez rapide. De très bonnes idées: mariage, naissance, école, jouer chez les autres, certains points de victoire non définitif.

cmsy

13/01/2013

Le bon jeu au coin du feu
Testé à 4 joueurs Partie agréable et fluide sans stress, un bon jeu familial Les + : Jolie matériel Les couples Simple et limpide Pas long Les - : Un peu mou en profondeur Un peu répétitif

dj foo

10/01/2013

un jeu de gestion très bien huilé.
Encore une réussite de Matthias Cramer (après Glen More et Lancaster). Ses jeux n'ont pas de mécanique super innovante, mais quel plaisir de jouer à des jeux malin et qui tournent si bien.

altaripa

16/11/2012

Tourne-t-il si bien ?
Des très bonnes idées, mais je ne suis pas sure qu'il soit superbement équilibré... Si personne ne veut se marier avec vous au début de la partie c'est un vrai désavantage et on ne peut rien faire pour ça. Il est relativement rapide et les mécaniques sont pas mal. Mais du coup, après une demi douzine de parties je n'ai plus trop envie d'y revenir : dommage.

Lililice

15/11/2012

Hormis la boite, c'est du tout bon.
Si on fait l'impasse sur la boite qui n’incite pas à ouvrir le jeu, ce jeu est vraiment intéressant. Un jeu d'un peu plus d'une heure avec une si belle mécanique c'est vraiment plaisant, un jeu qui ressort facilement et qui donne quand même du file a retordre. Le système de mariage donne lieu a pas mal d'interaction qui sont surtout présente grâce aux petit système de majorité sur les différentes actions. Et puis le dilemme entre progresser sur les différents chaîne de production ou agrandir son village pimente la partie tout le long du jeu. Et oui je suis conquis, mon nombre de partie est pas encore énorme, mais pour le moment, je m'en lasse pas.

Buskapé

04/09/2012

C'est beau la suisse
Première qualité du jeu : son design. Il est beau,les illustrations sont chouettes, on a tout de suite envie d'y jouer. Mais surtout, il est original. Car même s'il s'agit d'un jeu de gestion avec "pose d'ouvriers", le fait de faire des bébés et de se marier chez le voisin est vraiment sympa. En général, même les gros joueurs sont un peu désarçonnés par la mécanique. Ce qui le rend très attractif. Seul bémol reconnu par l'ensemble des joueurs : sa lisibilité. La distinction homme/ femme est un peu ratée et par moment, le plateau fait un peu fouilli. Mais je trouve que ça ne gâche pas le plaisir. Une bonne trouvaille.

tt-7531d75ee321738...

23/08/2012

Un village à gérer.
Un petit village suisse à organiser en temps que maire de la localité. Il faudra prévoir les nouvelles constructions, mettre les gens au travail et même les marier. De la grosse gestion et un système de chaîne de production à intégrer avant de gérer le village à la perfection.

tt-d4ea96bb1c9b340...

12/08/2012

Après cette bonne fondue, j'ai le jeu qu'il nous faut !
Mauvaise impression après une première partie déroutante, il m'en aura fallut une deuxième pour bien apprécier helvetia, un jeu de gestion calibre intermédiaire assez original dans ses mécanismes j'ai apprécié : \* le scoring à la "colosseum" (PV qui ne se cumulent pas entre les tours, on remet tout à zéro et le gagnant est celui qui atteint ou dépasse 20 PV) \* la course aux bonus pour récupérer les précieux PV \* le mécanisme de naissance, école et mariage \* mécanisme de majorité pour récupérer une action bonus \* mécanisme de changement de premier joueur Les règles sont claires, simples, le jeu ne s'éternise pas et le matériel est tout à fait correcte !

Samy974

08/08/2012

Peu intéressant
Certes la mécanique est plutôt originale, quand on envoie ses "chômeurs" se marier dans le village voisin pour profiter de ses bâtiments. Mais sinon, le thème est moyen, le matériel peu lisible, le plaisir de jeu n'y est pas vraiment. Avis unanime autour de la table. Un jeu franchement passable au vu du paysage ludique actuel.

Thorden_Lyon

31/07/2012

Exportations germano-suisses
Cette boite pourtant assez peu engageante à mon gout révèle un contenu de qualité. On a ici affaire à un énième jeu de course à la production/exportation, qui possède toutefois sa propre identité. Celle-ci réside dans le "mariage" de ses habitants sans emploi aux travailleurs des autres joueurs, s'offrant ainsi le luxe d'utiliser le bâtiment concerné. Cette possibilité, outre le fait qu'elle est originale, ouvre la porte à de nombreux coups bas. Comme un bonus est accordé au premier joueur exportant une ressource (et uniquement à lui), on comprend vite lors de la première partie qu'il est bien imprudent de construire un bâtiment inédit et d'y placer un habitant sans être capable de l'utiliser dans la foulée (au tour suivant). Dans le cas contraire, on s'expose en effet à être pris de vitesse par un mariage express. Le gros point noir à mes yeux est le manque de visibilité lié à plusieurs facteurs : - les ressources sont non matérialisées et se produisent par chainage - les bâtiments impliqués dans le chainage sont dispatchés devant chaque joueur - les meeples sont énormes, et souvent deux ou plus sur chaque tuile, ce qui cache la vue - les meeples hommes et femme ne sont pas suffisamment distinctifs (gros raté là quand même) Une concentration de tous les instants est donc nécessaire sous peine d'erreur, surtout lorsqu'on produit plusieurs ressources d'un même arbre. Je trouve enfin le mécanisme de majorité donnant accès à des actions supplémentaires bien pensé, néanmoins, chipotons, le fait de garder la tuile Personnage sur une égalité même lorsque le joueur en question n'est pas concerné est assez surprenant (pourquoi la tuile ne retourne-t-elle pas au centre ?). On a l'impression que c'est histoire d'avoir mis une règle vicieuse, qui cependant favorise celui qui a déjà profité un tour de ces tuiles très puissantes (et qui donc a priori s'est déjà fait plaisir). Le jeu est globalement très bon pour qui est client du genre, avec des choix assez draconiens. Il est très tendu à 4 car il n'y en a pas pour tout le monde, et il est relativement frustrant de se faire prendre de vitesse sur l'intégralité des bonus/tuiles qu'on convoitait.

Grovast

30/07/2012