Tous les avis pour : HELVETIA Cup (2012)
Nerveux et rapide
Des jeux de foot il en existe de nombreux. Moins nombreux sont en revanche les bons jeux de foot. Et celui-ci fait incontestablement partie de cette dernière catégorie. Tout le sel du jeu tient au fait qu'il ne traîne pas en longueur. Pas besoin ici de calculer la longueur d'une passe, de jeter une brassée de dés pour savoir si le joueur récupère le ballon de la tête, s'il rate son contrôle, s'il se fait dribbler. Les auteurs ont opté pour la simplicité qui, en termes ludiques, s'avère payante. Seul petit bémol, la première partie peut nécessiter de se référer souvent à la règle pour bien appréhender l'ordre des actions. Une fois ce seuil passé, le jeu déroule. Les équipes se déplacent, le joueur qui contrôle le ballon passe (ou pas), l'autre peut tenter une interception, et si c'est raté, le joueur qui récupère le ballon peut tenter un tir s'il se trouve dans la zone adéquate. Et un peu de bluff est nécessaire pour battre le gardien. Il s'agira de tirer là où il ne plonge pas, un choix qui se fait en secret. L'échelle de durée est particulièrement originale. Le marqueur avançant lorsque le ballon change de camp, les minutes ne s'égrènent pas toujours au même rythme, un paramètre dont il faut tenir compte.

orgulas

10/11/2023

"A la vache... après ça je peux mourrir tranquille" cf Thierry Roland.
Quoi dire de plus que ce qui a déjà été dit. Le monde du "Fantasy Football" est petit. Il n'y a pas de la place pour tout le monde. 20 ans que BloodBowl trône sur ce royaume. Des jeux comme Dreadball ont fait des apparitions remarquées mais il n'y a pas eu nouvelle référence. Bin si; Pour moi maintenant Helvetia cup fait parti de ces challengers qui j'espère deviendra grand. Les qualités sont nombreuses mais la principale reste la règle d'une facilité et d'une fluidité bluffante. Tout y est présent ( passes, tirs tête reprise de volée, marquage...) et intégré avec finesse. De plus les parties sont très rapides pour ce genre de jeu : 60 à 75 minutes. Il n'y a pas de mécanismes lourds, les tours de jeu s'enchaînent très vite. Et surtout, surtout, quelle tension !!!! Le mécanisme de tir avec son double guessing est d'enfer. Les choix sont durs et le dé, cet objet merveilleux est magnifiquement utilisé. Quel moment le but de la victoire à la 90ième minute avec le craquage du gardien. Et que dire quand on refait le match après la partie. Non vraiment, Helvetia Cup, pour qui aime les jeux de sport est d'emblée la référence pour les jeux de football et par son ensemble va devenir une référence pour le Fantasy Sport. Grand bravo à son auteur qui a réussi à mettre dans une boite tout ce qui fait la beauté du sport. Chapeau l'artiste.

tt-d047b1fb8004385...

Excellent...et en live
Nous avons craqué pour ce jeu à Essen, y compris les non-amateurs de foot..Les deux niveaux de règles sont plaisants pour intéresser les plus jeunes Du coup l'équipe d'Helvetia Cup sera présente le week-end des 23-24 mars 2013 au 5ème Festival Libres-Jeux de Briis dans l'Essonne (avis aux franciliens !)pour le faire découvrir au plus grand nombre.

tt-5e6f90f349b3a86...

CC t'es le roi !!
Alors disons que bon, Franchement bien ! Un peu touffu au départ, la prise en main est très simple. Bien qu'il faille un peut s'habituer (disons 30 secondes) à l'utilisation de l'aide, le jeu tourne bien et est vraiment agréable. Il est évident que connaître la Suisse et surtout l'entraineur phare d'Helvetia est un petit plus pour le côté humoristique et parodique, mais n'enlève rien à la stratégie du jeu. D'ailleurs, il est difficile de croire (pour un néophyte du ballon rond comme moi) que "foot" et "stratégie" peuvent cohabiter dans la même phrase, mais pourtant, avec Helvetia Cup, c'est le cas. Bref, un bon jeu avec des figurines bien sympathiques et des règles rapidement prises en main. Vivement les prochaines équipes !!!

tt-1952bc052806644...

Un foot qui arrache
Tout simplement excellent ! Les équipes sont vraiment sympa, la mécanique de jeu en version famille très facile à aborder, même par des joueurs vraiment débutants, et la version geek offre un panel d'options permettant de vraiment s'éclater.

tt-f3aee9c914428af...

08/12/2017

Un sport pourri par le business
!! Cet avis, contrairement à de nombreux autres sur ce jeu, est le fait d'un vrai joueur et non d'un compte crée artificiellement et uniquement pour noter positivement ce jeu!! Helvetia Cup est un jeu qui a comme promesse de retranscrire le sensations d'un match de football entre des équipes composées de créatures imaginaires. Les équipes (de la boite de base ainsi que des deux extensions) proviennent d'Helvetia, un continent imaginé par la société du même nom. J'ai participé aux deux campagnes Kickstarter pour ce jeu (la première fut annulée et la seconde financé à l'euro près). La gestion de la campagne fut une véritable catastrophe, avec une communication absente ou mensongère (sans parler des retards et des éléments manquants). Dommage. Mais qu'en est-il du jeu? J'ai eu assez de mal à trouver des joueurs prêt à tenter l'expérience. D'abord car la société à réussi à acquérir une mauvaise réputation, ensuite car trouver des gens qui aiment les jeux de société, le médieval-fantastique (on parle ici de dragons, de fous mais aussi d'ogres et de vampires avec les extensions) et le football n'est pas aisé (je parle évidemment de mon cas, ça sera peut-être différent pour vous). J'ai quand même réussi à faire jouer 4 personnes... Les avis n'étant pas unanimes (certains n'y rejoueront plus), je vais me contenter de vous donner mon impression. Le jeu est bon. Les règles sont assez logiques (même si la rédaction de celles-ci n'est pas exempte de défauts), la plupart des actions se résolvent avec un dé 20 (comme à l'époque de certains jeux de rôle) et le système de tir au but est ingénieux (le double guessing se combine à la prise de risque et au hasard du dé). On devra gérer ses déplacements, sa fatigue et utiliser au mieux les caractéristiques de nos joueurs. On peut parfois tenter un tir d'un angle improbable pour revenir au score, ou au contraire tenter de gérer son avance etc. Certaines parties sont vraiment épiques et sympa alors que d'autres vont tomber à plat et sembler longue...Un peu comme un vrai match! Le jeu permet aussi l'utilisation de cartes qui représentent des sortes de "pouvoir" des peuples. Cela amène beaucoup de chaos et un peu de Fun. On s'éloigne davantage de la "simulation" mais cela sera à vous de décider de les inclure ou non et dans quelles proportions. Un bon point donc pour renouveler le tout. Helvetia Cup est donc pour moi un bon jeu. Il faut néanmoins trouver des partenaires et ne pas être allergique au hasard (une tête, un tacle, une passe longue,un tir...Tout se joue au dé). Dommage que la société ai quelque peu gâché ce jeu avec une politique de communication et de vente qui ne correspond pas au monde du jeu de société. De faux avis, des mensonges, des suivis compliqués etc. Ils auraient pu faire d'Helvetia Cup avec le foot ce que Bloodbawl est au football américain: une référence ludique. La communauté qui souhaitaient soutenir le jeu à fini par perdre sa motivation devant la gestion calamiteuse d'Helvetia. Et un jeu sans communauté pour le supporter, c'est un jeu qu'on oublie aussi vite qu'on le pledge. PS: Je ne reviendrai pas sur l'aspect esthétique que jeu et sur les figurines pré-peintes. C'est essentiellement une question de goût et des photos sont disponible sur ce site.

Six

27/09/2017

6,4
VIRE MOI CET ENTRAINEUR
Il sont fort ces valaisans. On les savait bon dans le vin mais les voila bon dans les jeux ;-) Ce jeux est un grand cru. Il est fluide, amusant. Vous êtes immerger totalement dans le jeux parce que tout les ingrédients d'un vrais jeu de foot y sont. Ce jeu est tactique au possible, il y a de la gestion (stock de boost = condition physique). Le matos est de bonne facture et l'on a aussi la possibilité de jouer championnat est coupe. La force de ce jeu est sa possibilité de jouer la version fammily (1page de régle) ou la version geek (24 pages) Je précise quand j'ai tester le proto je me suis dit "un jeu de foot pars pour moi!" deux lancers de dé plus tard j'était complètement dans la partie et complètement conquis. Vive les valaisans dans l'espace ludique :-)

PROPHETTE

02/09/2016

Vivement de nouvelles équipes !
Helevetia cup, un jeu de foot qui vous prendra au jeu même si vous n'aimez pas le foot.Le background sur thème helvétique est tout simplement énorme et le principe de jeu simple et très efficace. Cela tourne bien, c'est interactif et les possibilités tactiques sont réelles. De plus, la chance est présente, mais sans que cela soit frustrant car les deux équipes sont à la même enseigne. D'ailleurs en parlant d'équipe, vivement qu'une extension nous en propose. Car avec les cartes powers et les joueurs remplaçant, la durée de vie pourrait devenir assez phénoménale !Seul bémol du jeu, la qualité du matériel qui laisse un peu à désirer. Dans ma boite j'ai eu deux fois la figurine du joueur 7 avec quelques autres pièces défectueuses, mais bon, un coup de custom et c'est repartit. Et comme ce jeu est super et que l'éditeur débute, on pardonnera volontiers !

Garnelon

22/05/2016

N’y voyez pas qu'un jeu de foot mais un jeu tactique et stratégique.
*"Je ne donne mon avis qu’après plusieurs parties.*" Ce fut une double claque lorsque j’ai découvert le jeu. Tout d’abord jouer à un jeu de foot quand on n’aime ce sport, ben ‘faut être motivé (et surtout ouvert d’esprit…). Ensuite parceque je me suis pris au jeu tant il est bien fait. Plus que l’aspect foot, c’est l’aspect humoristique qui retiendra l’attention. En effet si vous jouez avec les cartes, certaines situations feront bien rire… Le jeu tourne très bien et le mécanisme est hyper fluide. -l’équipe en attaque se déplace. -L’équipe en défense se déplace et effectue une action défensive. -L’équipe en attaque effectue son action offensive si elle possède encore le ballon. Difficile de faire plus simple. Passé la lecture des règles et le temps de comprendre les caractéristiques des joueurs, les actions se résolvent très vites et une partie ne dure pas longtemps. Le format du jeu s’y prêtant bien puisqu’une équipe est composée de 5 joueurs sur le terrain. Les joueurs passent donc moins de temps à manipuler leurs figurines que s’il y avait 11 joueurs par équipe sur le terrain. La simplicité des règles cache en fait un jeu très tactique qui ne laisse pas place à l’erreur car il y aura peu d’occasions dans un match. Un dé lancé après chaque tour d’équipe qui attaque détermine l’avancée du temps. Et le temps passe vite, très (trop ?) vite. Les parties se résumeront souvent à 1 attaque/ 1 contre-attaque par mi-temps. Ce qui est peu. Il en résulte une certaine difficulté pour marquer des buts et les parties se termineront souvent sur des petits scores, voir sur des scores vierges. L’un des principaux intérêts du jeu réside dans le choix qu’ont les joueurs avant un match d’utiliser ou non les cartes mises à disposition. Et ce choix change les parties. Plus tactique sans les cartes, plus aléatoires (et de rebondissements) avec. Il y en a donc pour tous les gouts et en ce sens le jeu est une vraie réussite. Le jeu est très immersif et on peut vite oublier qu’on est dans une partie de football. Une vraie réussite. Coté points négatifs : -Le plateau de jeu pas très lisible à cause des délimitations des hexagones pas assez prononcées. - La durée des parties trop courtes qui frustreront les joueurs n’ayant pas le temps de développer une vraie stratégie. En cause la gestion du temps même si le principe est bon avec le lancé de dés, il aurait été bon de mettre des valeurs moins grandes sur le dé. Ce qui offrait une stratégie supplémentaire au coach : gérer les boosts de ses joueurs sur des parties plus longues. (Nous avons d’ailleurs testé une petite variante consistant à faire faire 2 tours de cadran au marqueur temps avant d’appliquer la mi-temps et la fin du match. -Le plateau trop petit…Plus de joueurs sur le terrain, et donc un plateau plus grand, aurait offert plus de possibilités en jeu.

tt-d2f89554d0012e5...

19/03/2016

Comme quoi je peux aimer un jeu de foot alors que je déteste ce sport
Les auteurs on eu l'intelligence d'y ajouter la dose de fantaisie indispensable pour éviter un jeu exclusivement réservé aux supporters. Le mécanisme de base est simple à comprendre et je me suis rapidement immerge dans le jeu. Ensuite, je me suis rendu compte des multiples options à ma disposition pour améliorer ma stratégie et ai vite cherché des adversaires pour multiplier les parties.. Je n'ai pas encore testé la version family, mais merci d'avoir compris qu'il y a des amateurs de jeu, entendez par là les "accros", mais aussi des joueurs amateurs, comprenez par là "occasionnels".

tt-608b473a90e751e...

29/01/2016

Un jeu de foot ? Oui mas pas que...
Le foot ne me passionne pas spécialement, par contre le fantasy...miam ! 1ere chose, ouverture de la boite...c'est juste trop magnifique ces figurines, le seul petit reproche que je pourrais faire c'est le coter un peu sombre du plateau et des hexagones, mais c'est le monde qui veut ca... Passons au jeu. Je n'ai pour l'instant jouer qu'a la version Family avec mon fils de 7 ans, c'était un très bon moment on a enchaine trois parties. Tout est fluide, tendu et on sent que la version geek va être vraiment excellente avec ces pouvoirs ...je reviendrai compléter mon avis Franchement, une seule envie y retourner. BRAVO !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

Prenant sur les deux niveaux Famille et Geek
J'ai joué plusieurs parties avec des enfants de 8 à 10 ans. Ils ont tous adorés le jeu dans sa version famille. J'ai été agréable surpris par l'accueil fait au jeu. C'est jamais évident de savoir ce qu'il va plaire à un enfant et comment bien choisir un jeu quand on est un Geek. Pour l’anecdote, un des enfant la même commandé pour son Noël pour y jouer avec son père. Dans la version Geek, j'y ai joué avec des habitués de la figurine dont au mois deux pratiquant Bloodbowl. Nous avons aimé le coté tactique et fluide du jeu qui est très différent de BB. Nous n'avons pas essayer la version championnat et les cartes donc je ne me prononce pas sur cet aspect. La qualité des figurines est bonne, le fait qu'elles soient déjà peintes permet de commencer à y jouer immédiatement. Les illustrations sont agréables et j'aime beaucoup l'aspect "Tome" des jeux. Point très agréable est d'avoir les règles dans plusieurs langues car la moité de mes joueurs habituels sont non francophone.

tt-555c9a01d400b3b...

29/01/2016

Les figurines sont belles, ambiance de jeu super, facile à prendre en main.
les matches se suivent et ne se resemblent pas. Petit bémol, certaines figurines sont fragiles.

tt-2dccb360c1debce...

29/01/2016

Les figurines sont peintes !!!
Alors là je suis sous le charme: les figurines sont peintes ! Et pas un de ces trucs minable qu'on trouve parfois, les figurines sont vraiment très réussies. S'il y a bien une chose que je déteste plus que tout, c'est jouer à un jeu de société avec des figurines toutes livides. Bien sûr, il y a autre chose dans ce jeu. Les règles sont vraiment faciles à comprendre, le livret de règles est assez original dans sa conception et on sent que l'auteur/éditeur y a mis du coeur. Le mécanisme fonctionne parfaitement, on se prend très vite au jeu et on ne voit plus le temps passer. J'ai vraiment passer un agréable moment en jouant à ce jeu et me suis empressé d'en commandé une boîte. Un achat un peu compulsif mais que je ne regrette pas vu le nombre de fois qu'il sort actuellement. On regrettera simplement que les cartes pouvoir ne soient pas plus explicites ce qui oblige à revenir à l'aide de jeu lors des premières parties, mais vu qu'on en possède que trois, ça ne gène en rien. Un super coup de coeur 2014... pour un jeu de 2012 :D

tt-12423f1170c251b...

08/10/2014

Jeu très agréable et donnant de bonnes sensations.. figurines pas mal, terrain trop sombre pour une bonne lisibilité du jeu...
Joué pour l'instant avec les règles avancées, mais sans les cartes, un jeu fluide au bon rendu. La gestion du temps évite la temporisation à l'extrème, et les sensations sont bien au rendez-vous. Figurines pas mal, mais petites, 2 reçues cassées au niveau du socle ..(recollées, on va pas faire suer le SAV pour un point de colle). En revanche, le terrain est un vrai souci, trop sombre, et aux hexagones quasi illisibles au centre du terrain... Petite suggestion aux éditeurs, rendez dispo une version plus Claire en PDF.

Chaostic

11/03/2013