Tous les avis pour : Hellas (2002)
Allez vous faire voir
Un bon petit jeu familial de la gamme Kosmos à deux joueurs. Cette fois il s'agit de conquête de territoire, en mode terrestre ou maritime. Le jeu tourne essentiellement autour des attaques, orientées par les cartes faveurs des dieux. Ces cartes archi puissantes sont indispensables et offrent donc à la chance une place importante, mieux vaut en être averti. Le matériel date un peu, la mécanique aussi, mais le jeu reste agréable néanmoins.

19/07/2018

5,1
Deux hommes sont sur une île...
Un jeu qui piquait ma curiosité depuis longtemps et acquis à pas cher donc voilà... Que dire? Assez sympa, relativement simple mais pas forcément passionnant. Moi, j'aime bien mais je ne le proposerai pas à tout le monde surtout quand on voit l'écart qui se creuse entre les 2 joueurs. Il y a peut-être trop de villes sur les tuiles...

Arsenus TV

18/06/2015

4,9
Fan
Très bonne rejouabilité, une part de chance certes non négligeable, mais des choix cruciaux à faire en permanence. Deux bemol: le matériel est un peu "petit" et quand on a un avantage qui se dessine, il faut saisir l'adversaire a la gorge et là tout finit souvent bien... Excellent pour apprendre aux enfants la notion d'initiative à garder !

tt-9592dfa9d1bfc75...

27/12/2013

* Hellas, cent fois hellas ! *
Un bon petit jeu sympa. Hellas donne une impression de jeu de stratégie pour enfant, ou bien encore de grand jeu de plateau simplifié. Points positifs : + Les tuiles très sexy. + Les variétés d'action. + Les cartes qui ajoutent une profondeur tactique au jeu et qui permettent de limiter le hasard (pas de dés du coup). Points négatifs : - Manque d'originalité. - Jeu à la "Risk" qui ne plaira pas à tout le monde.

tleoutre

08/03/2013

Un petit carcassonne avec de la fight
Essayé cet été en prenant un café ; c'est un jeu assez court, rapide à expliquer et pas prise de tête, et pourtant addictif et riche en rebondissements ; la pose de tuiles "à la Carcassonne" est très sympa, et renouvelle bien les parties. Pour deux joueurs qui ont un petit moment à tuer de manière sympa :)

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

Déception parmi les jeux à 2
J'ai acheté ce jeu durant une période où j'avais acheté plusieurs petits jeux à 2 joueurs dans la même collection. A la différence de "César et Cléopâtre" et des autres, celui-là nous ne lui avons pas vraiment donné sa chance. 2 parties en tout et pour tout avant de le ranger au placard. Vous en parler maintenant est un peu injuste pour ce jeu, puisque depuis le temps je ne m'en rappelle même plus les règles. Disons que j'ai le souvenir que ce jeu n'était pas du tout accrocheur, et quand on voit la quantité et la qualité des autres jeux pour 2 joueurs qui sont sortis depuis, il n'y a plus d'espoir que j'y rejoue un jour. Dommage, parce que le thème semblait prometteur.

tt-c5a1f5b8240522d...

31/12/2011

Hélas... Hellas !
Très mitigé après une partie de ce jeu. Le matériel est très limite, les figurines nécessitent des doigts de fées, ce que je n'ai pas. Ensuite le principe du jeu avec les tuiles c'est un peu du Carcassonne mal foutu. Il est arrivé que l'on ne puisse pas poser sa tuile ! Je pense toutefois que les règles sont à l'origine de l'ennui que j'ai éprouvé en jouant à Hellas. Ca n'engage que moi ! Mais je ne suis pas du style à renoncer après une seule partie aussi, je reviendrai modifier mon appréciation si d'aventure je changeais d'avis lors des prochaines parties.

jeanmi

06/01/2011

Pas homérique du tout...
Avec ce thème, une valeur sûre, on pouvait s'attendre à un grand souffle épique, mais c'est le calme plat. A vouloir faire un jeu trop simple, minimaliste, l'ennuie est maximum, surtout après plusieurs parties. On pioche des hexagones, on se renforce, on pioche des cartes et dés que la bonne combinaison tombe, c'est fini ! Pourtant l'idée est bonne, les hoplites et les trirèmes sont petits mais sympathiques, mais il ne se passe pas grand chose. Certaines cartes sont trop puissantes, parfois ce n'est qu'un duel de cartes et après on attend de se refaire une main. Ressorti après des années de placard, y retourne après deux parties.

phil78

20/11/2010

Une belle conquête grecque !
Hellas possède un joli matériel et des mécanismes sympathiques. L'auteur décèdé en 2008 nous livre un agréable jeu d'affrontement très allemand dans le principe. Pas de jet de dés ou autres, une préparation minitieuse de ces attaques alliée à quelques cartes Dieux parfois puissantes constituera votre meilleure atout pour remporter ces 10 villes. On apprécie le plateau modulable, les cartes Dieux aux pouvoirs variés et une durée entre 30 et 60 minutes. Plus vous connaîtrez le jeu, moins le hasard prendra de place. Encore dispo pour moins de dix euros (en août 2010), Hellas séduira les amateurs de jeu à 2 qui apprécient les combats.

18/08/2010

Hèlas, ce n'est pas parfait
J'aime : - Les combinaisons engendrées par les cartes - Le placement des soldats et des bateaux - La beauté du jeu J'aime pas : - qu'on soit obligé de jouer des cartes pour gagner. - les petits pions trop légers qui ne tiennent pas bien debout. - les textes des cartes trop peu limpides

tt-05420197d294bd8...

08/07/2010

5,8
Hellènes et les cartons
Grèce antique, date indéterminée. Deux cités hellènes en pleine expansion s'affrontent avec l'aide des dieux en une lutte cruelle pour la domination de l'archipel égéen des tuiles en carton... Charmé par cette impression de Carcassonne grec en (énormément) plus agressif et étoffé par des cartes action j'ai donc succombé à l'achat de ce petit jeu à 2 joueurs. Le mécanisme est intéressant et même assez simple : renforcer ses petites cités, partir en expédition maritime au gré des tuiles ou encore et surtout ruer, ruer, ruer, ruer et ruer et encore ruer de coups son adversaire. En effet, le jeu se résume finalement essentiellement en une suite incessante d'invasions et contre-invasions jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un hoplite par tuile et qu'il faille se renforcer de nouveau au plus vite avant de se retomber dessus encore et encore. Evidemment, on peut préférer les croisières avec Poséidon et s'exiler dans son coin sur de nouvelles tuiles, peu variées il faut l'avouer, mais là, votre adversaire vous ruera, ruera et ruera forcément de coups. Et c'est là qu'il faut trouver le juste équilibre ! Petit hic, le fait d'échouer dans son attaque ou dans son expédition est très souvent fatal : à partir de là l'adversaire se transforme en véritable rouleau compresseur et s'empare rapidement de toutes vos tuiles une par une. Mais, me direz-vous, y'a qu'à pas rater son coup après tout... On est Périclès ou on ne l'est pas ! Moult heureusement, les cartes action de nos amis les dieux sont là pour tenter d'y remédier ou vous couler encore plus ! Forcément, des cartes dieux c'est quand même super puissant face à des hoplites et des trières en plastique et celui qu'Arès a pris en grippe n'a plus qu'à remettre ses pions dans la boite ! En conclusion, Hellas est un jeu plutôt sympa et souvent rapide tout en demandant une certaine réflexion. Il faut bien évidemment aimer se castagner et aussi et même surtout penser à faire flamber des carcasses de boeufs préalablement égorgés pour espérer se mettre les dieux de son côté. De toute façon, si jamais ça ne plait pas, la boite est très belle, c'est toujours ça ! Ma vraie note à moi : 3.5 / 5 PS : Ouh comme c'est tout joli ces petits pions mais, justement, c'est tout petit... Avis aux gros doigts. PS 2 : Wouah ! Le terrible poids de la cuirrasse des hoplites en train de frire comme de l'huile d'olive en plein soleil est bien retranscrit ! En effet, ils ont tendance à pas trop vouloir tenir debout...

tt-2b6cdc02e7b8c5d...

28/05/2010

petit jeu sympa
jeu de conquete bénéficiant de petits méchanises sympas, avec des tours ou se succederont exploration regroupements et conquetes. à noter l'influence majeur des cartes de divinitées et de leur tirage qui font pour 3/4 le résultat final de la partie avec des joueurs avertis.

tt-cdbc700f77ac5c7...

11/03/2010

Hélas, on a vite fait le tour des îles...
Ce jeu est très agréable esthétiquement parlant : les tuiles sont très jolies et j'aime beaucoup les figurines de soldats et les petits navires. On dirait presque un jeu à emporter en voyage. Les mécanismes sont bien faits même si les règles laissent quelques points litigieux. le petit souci est que ce jeu est un peu austère et qu'il me semble qu'on en a assez vite fait le tour. Dommage...

tt-3fe448e83ee02ba...

27/12/2009

La fureur des dieux.
Petit jeu à 2, Hellas,dans sa petite boite carrée regorge de beaucoup d'éléments : Des tuiles hexagonales représentant des iles ou morceaux d'iles, des navires et guerriers, et enfin des cartes dédiées aux dieux. Objectif : Conquérir 10 territoires avant l'adversaire ! Seule possibilité : Avoir l'aide des dieux avec soi ! Hellas est un jeu avec une grande profondeur, cependant le tirage des cartes est prédominant ! Impossible de gagner sans l'aide de Zeus & Co, c'est peine perdue ! Je pose la moyenne pour ce petit jeu simple et rapide car, bien que n'ayant pas "accroché" immédiatement, il peut soulever beaucoup de plaisir pour d'autres.

tt-383442187323e91...

12/10/2009

une bonne partie et puis après plus rien !
Et pour cause : les règles ne sont pas intuitives pour un sou. Et faut avoir le courage de se replonger dedans tellement ce jeu n'apporte aucune valeur ajouté par rapport à d'autres jeux à 2. Le matériel est superbe cependant.

tt-9d82ad55a6752eb...

11/06/2009

Et las, Hélas, Hellas...
Ce petit jeu a un peu le défaut de ne pas en être un déjà, ce qui pourrait être une qualité, mais pas ici hélas. D'abord il est tout sauf ergonomique, vu que l'édition est minuscule pour ce type de jeu qui devrait avoir des pièces en bois qui tiennent debout et des grosses tuiles à la Carcassonne au moins. La règle est plutôt solide, très finement équilibrée, mais assez lourde, ce qui réserve ce pseudo-petit jeu aux "gros" joueurs (nombreux points de règle à mémoriser, première partie forcément laborieuse) contrairement aux autres opus de la série (sauf Babel qui est excellent, lui). En plus, on se trouve à jouer la partie sur un coup d'avance ou de retard comme aux dames, et on découvre en fait un jeu presque abstrait que les cartes hyper-puissantes viennent embrouiller en plantant de l'aléa où je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Pas mauvais en somme, mais pas vraiment convainquant.

tt-0f3cbeb9423f34a...

05/02/2009

Un bon jeu
Un jeu très bien, surtout pour jouer de petites parties à 2. Il ne prend pas de place, et les règles sont claires et faciles.

tt-6169cb162c969f3...

30/10/2008

Ca sentait bon et puis non au final
Au final déçu. Y a pas a dire j'aime bien la bagarre, mais là c'était un peu trop. Il parait qu'on peut également se développer en faisant des découvertes ? Mais dans les parties jouées les tenter c'est renoncer à se renforcer et donc s'en prendre plein la tête au tour d'après. En plus les cartes sont puissantes et il faut à la fois ne pas en manquer et tomber sur les bonnes pour faire débouler des pouvoirs divins dévastateurs et fini... Bref j'ai eu la sensation que la partie se joue vite dès qu'un joueur peu recruter plus d'armée que sont adversaire. Dès lors on ne fait que retarder l'échéance.

tt-614e2c5e5c4a050...

25/10/2008

par les dieux !
Petit jeu pas si petit que ça. Du joli matériel, un système bien pensé, à partir du moment ou on accepte le côté hasard. Mais après tout, la réussite d'une expédition n'est jamais garantie! Bien sur, si un joueur a un peu trop de chance dans les premiers tours, il est difficile pour l'autre de retourner la situation. Mais j'ai déjà eut la désagréable aventure de me retrouver avec une main minable et me faire piller mes cités, alors que je semblais avoir partie gagner !

tt-664c8ec27e889e4...

31/12/2007

le meilleur Kosmos à 2?
très bon petit jeu qui gagne à être connu. le système tactique est simple mais retors. les cartes mettent beaucoup de sel dans le jeu, le rendant moins prévisible et plus mesquin. rejouabilité exemplaire et matériel irréprochable à ce niveau. Pourquoi pas une note de 5? car, comme toujours avec les jeux allemands, le thème n'est qu'un prétexte (bien exploité, il faut le reconnaître)

zatistine

23/08/2007