Tous les avis pour : Hell Dorado : livre de règles (2007)
Le seul auquel je joue encore
C'est enfin le jeu de figs pour moi. Investissement financier réduit, partie jouable en 2 heures, régles intuitives et univers fouillés. De plus pas besoin d'une table de 2m de long. Hell Dorado c'est le paradis. D'autant plus que les figurines sont magnifiques.

tt-d68096b5f167454...

28/12/2009

Pour les routards qui aiment le hasard
Ce jeu est assez déroutant : - Il s'adresse avant tout aux spécialistes des jeux de figs. Il y a beaucoup de paramètres à gérer, une palanquée de compétences. Le jeu est très technique. - La part de hasard est non négligeable, les tables de dégâts sont très larges ! - Les profils doivent être joués dans un ordre précis et contre d'autres profils précis. Ici, impossible, sauf grande chance, d'aller au contact de n'importe quel adversaire... Il faut donc bien connaitre son armée et celle de son adversaire. Bref conclusion mitigée, beaucoup de travail de connaissance pour bien jouer et au final, pas mal de hasard concernant les blessures ce qui, à mon gout, est contradictoire avec la difficulté d'apprentissage J'aime particulièrement les figurines, très fines, et l'univers original et bien traité. Donc c'est un jeu fun mais qui demande du temps à maitriser. Faire qqes parties à l'occasion me semble très délicat sur ce jeu. Coktail pour le moins déroutant !

Jones

29/04/2009

Attends, je crois qu'on a oublié cette compétence lorsque...
Trop compliqué ! Horriblement calculatoire avec son terrain tout petit et ces unités qui ne tireront ou ne lanceront un sort qu'une fois par partie. Mais le pire c'est la profusion de compétence/ordres/rêgles spéciales sur chaque figurines. On oublie toujours de prendre en compte qqc, chez soi ou chez son adversaire. Vraiment trop prise de tête pour s'amuser, je lui préfère 100 fois son concurent le plus direct aujourd'hui : Alkemy. Le background est "intéressant", je ne rafole pas mais il est original, une question de goût donc.

tt-ed74326a7a2da78...

06/08/2008

Il m'a réconcilié avec les jeux de figurines
J'en avais été assez dégouté par Games Workshop et sa politique commerciale à outrance : changement de règles permanent, besoin de dizaines de figurines pour des parties intéressantes... Hell Dorado est un jeu d'escarmouche, où l'on engage peu de figurines. Si l'on peut jouer avec une boite de base, il faudra ajouter autour de 3 boosters à 16 euros en moyenne pour pouvoir se renouveller et résister aux autres factions améliorées. Ce qui reste abordable. Les plus pour moi : - l'univers est marrant : l'enfer envahi par l'avidité des humains, je trouve ça comique - les figurines sont belles, mais donc difficile à peindre pour des novices comme moi - chaque partie engage environ 8 figurines à soi. C'est bien suffisant, et ca permet d'utiliser des combinaisons sans se perdre dans tous les pouvoirs. - la façon de former le terrain est un jeu en soi. - les factions sont relativement équilibrées, on a toujours une chance de gagner Maintenant, il faut bien se dire que le jeu repose sur des lancers de dés, et qu'il faut donc avoir un peu de chance pour voir ses projets se réaliser, mais c'est le principe même. Dans les moins, je dirai l'abus au niveau des règles du système de mots-clef. La première partie est un peu lourde car il faut sans cesse aller regarder dans le livre des règles pour trouver à quoi correspond tel mot, et ça c'est un peu lourd. Pour finir, le système de sortie de figurine : un paquet pour chaque faction tous les mois et deux mois, fait que si l'on veut diversifier ses troupes, on peut ne dépenser que 16 euros par moi et ça, c'est bien!

tt-43576cc6c3fed74...

28/07/2008

Merci pour tout ..
Du très bon jeu de figurines .... Background solide. figurines magnifiques .. sortie régulière règles claires et bien pensées ... Bref on a hâte d'y rejouer

tt-92b81ed01ceb78a...

13/07/2008

Un jeu d'enfer !
Hell Dorado, c'est une bouffée d'air frais. (ou devrais-je dire d'air vicié des enfers ?) Les figurines sont très belles, il en faut peu pour jouer vu qu'il s'agit d'un jeu d'escarmouche, les règles sont faciles à prendre en main (petite note quand même, la liste des compétences est un peu longue, pas facile de tout mémoriser !) Le système de terraformation est bien pensé, pas besoin d'une trop grande table, et les parties sont courtes. Le "fluff" du jeu est également excellent, on prend un vrai plaisir à lire les nouvelles et les règles en elles-même. Bref, une excellente réussite de la part d'Asmodée !

tt-269f5ce2889bb7e...

17/06/2008

Rien de neuf.. les joueurs en moins
C'est un jeu d'escarmouche tout comme Confrontation, Mordheim, Warhammer escarmouche, le Seigneur de Anneaux ou DD miniatures, mais il a plusieurs gros défauts: **1° Que des figurines en métal** Cela peut paraitre un avantage pour certains mais c'est en fait un gros défaut: les figurines en plastique permettraient de rendre le jeu beaucoup plus abordable. Hell Dorado est quand à lui très vite très cher. **2° Très peu de joueurs** Tout comme les autres jeux de figurines, il est important de se faire un réseau de joueurs: on ne peut pas vraiment se permettre d'expliquer les règles en 10 minutes au premier invité venu. Le problème avec Hell Dorado, étant un nouveua jeu, trouver des joueurs est une chose quasi-impossible. Du coup, on se retrouve avec des figurines, mais pas de joueur avec qui jouer. **3°Rien de nouveau** Comparé à ces concurrents, Hell Dorado n'apporte rien de nouveau. De ce fait, pourquoi ne pas lui préférer un jeu concurrent qui dispose d'un système original d'utilisation des cartes, ou de la licence d'une trilogie ultra connue, ou disposant d'une célébrité mondiale ?

tt-ea100903d2da2d7...

17/10/2007

Chargeeeeeeeeeez
Indéniablement un bon jeu. Du dynamisme, des possibilités d'actions variées et du beau matos. Je m'étendrai plutôt sur les bémols qui font que je met pas 4/5 : -Le plateau est assez petit et on ne peut pas se lancer dans des grandes manoeuvres stratégiques, c'est plutôt on fonce au centre (défaut pouvant sans doute se gommer avec de bons scénars) -Pour le moment je persiste a croire que la faction des égarées est plus performante que les autres. Plus facile a utiliser en tout cas (des bons bourrins efficaces) -Le prix est moins élevé que dans du wargame mais je pense qu'une grande partie du plaisir du jeu est dans la capacité a adapter son équipe. Peu d'intérêt à acheter toutes les boites de bases, c'est effectivement un peu un jeu de fig à collectionner. Ce n'est vraiment pas un jeu à acheter et avec qui vous pouvez faire une petite partie sympa avec un pote de passage. Il vous faudra trouver ou constituer un cercle de joueurs pour profiter pleinement du jeu.

jeremie

13/10/2007

L'Enfer me donne des hell
Voilà bien longtemps que je n'avais pas été aussi séduit par la lecture d'un livre de règle de la première à la dernière page. Dans l'univers battu et rebattu du méd-fan, pas facile d'apporter du sang neuf. Et bien là il est neuf, et il coule à flot, durant la guerre de 30 ans. Il coule à tel point et de façon si horrible d’ailleurs, que l’enfer s’ouvre sur le monde. Pied de nez l’inévitable invasion de démon sur terre, ce sont les hommes, toujours plus avides, qui profitent du phénomène pour envahir l’Enfer ! Voilà le décor planté ! L'historique, ou background si vous préférez, est véritable captivant et on sent une réelle cohérence, une réelle richesse de l'univers dans lequel nous entrons. Je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer la règle. Mais j'ai assez joué à des jeux de figs en tout genre pour me faire une idée assez claire de ce que vaut le système. Riche, cohérent et sans être alourdi par un tas de précisions adventices, de cas particuliers. Fun et efficacité quoi. Bien sûr, à confirmer dès que j'ai fini la peinture de mes Démons. Une petite idée toute bête mais que je trouve heureuse (une de plus) c’est la dénomination « toise » pour l’unité de mesure, qui contribue à sa façon en rendre les parties et futurs comptes-rendus plus immersifs. Un mot tout de même sur le ton de l'auteur. J'adore l'humour particulier qui s'en dégage et c'est bien la première fois que je rigole tout seul en lisant un bouquin de règle. Vient la présentation des protagonistes. La mise en valeur par des petites nouvelles est une véritable perle. Je me suis régalé. Les personnages sont bien pensés, ont leur place bien particulière et leur fonction en terme de jeu est souvent innovante. On est loin, très loin de n’avoir que des gars qui tapent et gars qui font des boules de feu. Encore une fois l’originalité nous réserve d’heureuses surprises. Un petite partie peinture et création de décors, fort bien faite au demeurant sans tomber dans le livre de modélisme. L’âge du public visé par cette publication se situe clairement après l’adolescence. Ca tombe bien j’ai mes premiers cheveux gris. Très richement illustré, tout en couleur papier épais et glacé, aéré et clair. Un sommaire, un index (aaah ! Du bon sens dans une publication de ce genre…). Bref, je ne refuse pas la note maximale sous prétexte qu’une couverture cartonnée aurait été préférable à une couverture souple, même si je le pense.

tt-fa47ff30027e854...

01/07/2007

c'est l'enfer sur terre !!!!
Génial, je doit dire génial, et dire que je pensais être blazé et ne plus être étonné, et bien non !!! Franchement, les figurines sont superbes (avec un petit coup de coeur pour les Sarrasins) et sont largement au niveau de celles de Confrontation... Les règles du jeu ne sont pas si compliquées que cela si on se donne la peine de bien les analyser, mais il vous faudra un aide mémoire tout de même !!! Le Background du jeu est excellent et nous plonge vraiment dans cette uchronie de la guerre de 30 ans. Mais attention, si le background est très bien écrit, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, car en enfer la LUXURE fait loi... Fred.

tt-0e7369584895e11...

12/06/2007

pas si complexe qu'il en a l'air
C'est vrai qu'il y a une foule de compétences sur les cartes de référence des personnages. C'est vrai que lors des premières parties, on s'y perd un peu, mais c'est pas trop grave. Le jeu fait un peu penser à Confrontation de par ce système de compétences diversifiées. Mais curieusement, j'ai pu m'y faire rapidement alors que je ne me suis toujours pas lancé dans Confrontation. Une fois passées les premières parties, les règles tournent bien et sont équilibrées. Le livre est de toute beauté et les textes d'ambiance sont particulièrement dans le ton et intéressants à lire. La qualité des textes d'ambiance est du niveau d'un manuel de jeu de roles : on s'y croirait!! (A noter toutefois que l'histoire se passe en enfer, et que certains textes ne sont pas à mettre entre les mains de n'importe qui.) Le livre donne également un aperçu des futurs personnages pour modifier les armées de départ et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont du charisme, tant au niveau du look que des compétences.

drfox

11/06/2007

Aaahhhh Helllllllldoraaaadoooooo !!!!!!
Que dire, à part du bien… Il s’agit d’un jeu d’escarmouche (oui j’en est marre de mettre tout mon fric dans 15 000 points d’armée, même si les p’tits gars d’Asmodée nous on forcément concocter de nouvelles figurines pour les mois a venir… « Les viles créatures ») Les figurines sont de toute beauté, gravure fine (qui rappel Rackham), peinture splendide. Un système de règles simples et intuitif. Une magie originale baser sur des petits démons appeler Lémures. Un système de règles ; oui encore lui ; téléchargeable gratuitement sur helldorado.fr En bref courrez voir votre vendeur preféré, qu’il vous fasse tester !!! Et puis… Vive l’enfeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Euh, Helldorado.

tt-46868c7d14838f0...

05/06/2007

Fun, tactique et beau (mais ca on s'en fou)
J'vais me faire taper sur les doigts par certains mais je deteste peindre, coller les figs, fabriquer des décors etc. ^^ De plus je ne porte que peu d'interet à la beauté d'un jeu (figurines en plombs parfaitement sculptées ...) En revanche j'accorde un interet tout particulier à la profondeur d'un jeu ou tout simplement au plaisir qu'il peut procurer (lors que point de profondeur il n'y a). Je ne demande qu'une chose c'est un jeu de cette envergure (profondeur) avec des pions en carton ou a la limites des figs en plastoc meme grossieres. Mais tout le monde sait tres bien que ca n'existe(ra) pas. J'ai donc craqué pour Hell Dorado en me disant que pour un investissement progressif et raisonnable au long terme je pourrais acquérir une faction entière et me permettant une variabilité de composition plus qu'honnête. Quoiqu'il en soit, avec Hell Dorado, j'ai été comblé. Régles claires, mécanismes efficaces, pouvoirs nombreux et agréables a utiliser, bref une bonne dose de fun et de tactique. Je n'ai joué qu'une partie pour l'instant, dans un vallée infernale dont les etendues de lave étaient représentées par des bouts de papier rouges et les stalagmites par des bouteilles d'alcool de 5cl mais je me suis régalé. Pour une ergonomie parfaite en revanche il faudra faire un petit effort financier supplementaire en achetant pochettes plastifiées et feutres (pour noter pts de vie et effets sur les cartes). Je le recommande vivement que vous aimiez l'aspect artistique de la chose ou que vous vouliez vous lancer dans un jeu agréable Par contre pitié FAITES DES PLATEAUX AVEC DES CASES, les réglettes c'est nul !

tt-be990ab509f12d2...

02/06/2007

Tu la sens ma grosse croix ?
**Le Jeu** Catégorie "escarmouche" (c.a.d. une dizaine de figurines par joueurs et gestion des combats figurine par figurine). Le Déroulement Le jeu se déroule pendant les glorieuses périodes humanistes de la guerre de 30 ans. Suite au nombre élevé de morts (très certainement indépendantes de la guerre en cours, il ne faut pas avoir d'à-priori négatifs comme ça, voyons), une porte s'est ouverte vers les Enfers. Et les Enfers, qu'est-ce donc sinon un nouveau territoire à conquérir, pacifier et convertir pour les Européens... ? C'est donc tout naturellement que l'action s'y déroule. Chaque joueur dirige sa petite bande afin de répondre aux exigences du scénario (obligatoire, car jouer en "poutre pure", c'est mal). Le système de combat est relativement simple : Chaque combattant jette autant de dés que sa valeur de combat (jusqu'à 5, si la valeur de combat est supérieure à 5, il a droit à des relances) et chaque résultat égal ou supérieur à la valeur de défense de l'adversaire occasionne une touche. Le joueur compte ainsi le nombre de touches pour la passe d'arme en cours (de 0 à 5 touches, selon les résultats des dés) et consulte le tableau au dos de la carte de la figurine qui indique les dégâts en fonction du nombre de touches. C'est déroutant au début car la défense est "passive" mais ça permet d'accélérer le jeu : pas besoin de réfléchir s'il faut attaquer ou défendre et pas besoin de comparer un jet de défense à un jet d'attaque (avec forcément des seuils qui varient à chaque fois). Le plus compliqué vient de la cohorte de compétences qu'il faut aller relire assez souvent. Les Ressemblances Confrontation (le jeu de feue Rackham jusqu'à la version 3.5) pour le format escarmouche où chaque figurine peut potentiellement renverser la partie. Mais à la différence de Confrontation, les règles sont ici claires, simples, logiques et agréables. Et ça, c'est une petite révolution en soit. **Le Ressenti** Le Plus mieux - Le système de combat - La terraformation qui met enfin les décors en avant dans un jeu de figurines - Une réactivité de l'équipe Asmo sur pas mal de sujet (dont la réévaluation des profils fin 2008 début 2009) - Un jeu "adulte" avec des figurines originales, un background bien ficelé Le Moins mieux - Ben le jeu est arrêté par Asmo (annonce de Geof du 25 février 2009), ce qui est un peu dommage quand même - Un peu trop de compétences - Quelques cas pas très clairs (figurines mises au sol avec le contact non réciproque de la FAQ) Charles-Antoine Ouais, mais non. Au bout de deux tours, Charles-Antoine a toujours pas compris le but, ce qu'il pouvait faire, à quoi ça servait toutes ces compétences... Pas pour lui, la figurine. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

01/06/2007