search
S'inscrire
Boîte du jeu : Hekla

Hekla

settingsMartin Schlegel
brush
home_workHolzinsel
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8
    Hekla est un jeu de stratégie semi-abstrait ayant pour thème les volcans. Déroulement du jeu Le plan de jeu est une région volcanique dont le sous-sol gronde et bouillonne, tout spécialement à trois endroits. L'un après l'autre, les joueurs vont soit introduire un nouveau volcan de leur stock, soit déplacer un volcan déjà en place sur le plan de jeu. Dès qu’une rangée de trois carrés totalisant un minimum donné de rainures est obtenue, le volcan du milieu entre en éruption, s'effondre et sera remplacé par de la lave. Le joueur ayant déclenché l'éruption et toutes celles qui y sont impliquées pourront faire avancer leur pion vulcanologue sur le chemin de fuite. Si un vulcanologue arrive sur une case ayant une vue directe sur un de ses volcans, il aura une influence plus grande que la normale sur ce volcan dont le déplacement sera facilité. Petit à petit, le plan de jeu se couvrira de lave, jusqu'à ce que tous les pions de lave soient utilisés. La personne qui a amené son vulcanologue le plus loin sur le chemin de fuite remporte la partie. Matériel du jeu - Le plan de jeu: sur la partie volcanique du plan de jeu sont imprimés des grands carrés entourés de blanc. Chaque carré contient lui-même 2 cases entourées de gris permettant de placer les pions. Trois carrés sont marqués d'un cercle rouge, ce sont les zones d'activité volcanique intense. Entourant la partie volcanique, se trouve sur 2 rangs le chemin de fuite formé de cercles qui est en même temps l'échelle de décompte des points. - 23 volcans dans les couleurs rouge, vert, jaune et bleu. Le sommet d'un volcan peut être nu (0 points), compter 1 rainure (1 point), 2 rainures (2 points) ou 3 rainures (3 points) - 20 blocs de lave de couleur anthracite (sombre), dont 10 sans rainures (0 point) et 10 avec une rainure (valeur 1 point) - 4 figures de vulcanologues dans les couleurs rouge, vert, jaune et bleu. - 1 règle de jeu

    Les avis

    • boîte du jeu : HeklaHekla : Allumer le feu...
      Une partie à 4 --- Le jeu est assez obscur à la lecture des règles mais tres fluide durant son déroulement comme souvent avec les jeux allemands un peu trop abstrait mais bien fait. Il s'agit d'un jeu de placement, un peu un jeu de majorité. Les joueurs cherchent à provoquer des éruptions en placant leurs pions volcans sur une grille. Plus il sont présents dans une éruption, plus leur vulcanologue fuit vers la base du volcan en suivant un parcours qui tourne deux fois autour de la grille. Celui qui va le plus loin a gagné. La position du vulcanologue permet donc en quelque sorte de compter les points. Elle influence également les déplacements en permettant de bouger un volcan de façon importante si le vulconologue est aligné avec le volcan en quetsion ! Ainsi, on peut reculer (donc d'une certaine manière perdre des points), pour réaliser un bon coup. Je n'ai fait qu'une partie : le jeu mérite d'être rejoué pour mieux le cerner, mais il fut interessant des cette première partie. A 4, il est néanmoins diffcile d'anticiper vu les modifications faites par les autres sur le plateau entre deux coups. La richesse des coups laisse suffisement de possibilité pour maintenir son intérêt au jeu et il reste a gérer son stock de volcan sur le long terme.

      XavO

      23/10/2003

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets