Tous les avis pour : Heimlich & Co (2005)
Un classique des "Polar "du jeux
J'ai ressorti ce jeu et suis encore sous le charme, malgré son grand âge (30 ans) il reste mécaniquement très réussi, des règles ultra simples réduites à une sorte de quintessence qui donne tout le sel de ce jeu de bluff avec pas mal de tension, qui préfigurait déjà le jeu moderne (une piste de score autour du plateau avant El grande) A jouer impérativement avec sa variante où on gagne 5 points par bonne déduction sur ses adversaires.

studiordl

01/01/2016

Malin et familial
Je possède la dernière ré-édition 2012 en allemand (pas texte sauf sur les cartes du mode expert mais traduit dans la règle) **Mes plus :** - un matériel très simple (les cartes identité secrète devront être protégées) - une règle enfantine jouable pas toute la famille - du bluff et du guessing pour un suspens jusqu'au bout **Mes moins :** - difficile d'y faire jouer les amateurs du "total control" - un peu répétitif peut être - franchement injuste...aléatoire....bref faut pas de nerveux autour de la table ;) - nécessite 5 à 6 joueurs pour être optimum

Nico Explo

18/08/2013

Les petits chevaux en fun, si si !
Un jeu qui se concentre à 100% dans le bluff et l'observation des autres, un vrai jeu de joueurs quelque part en dépit de son épuration quasi-maximale. Un faux-jeu décontracté quelque part car la tension venant de la nécessité de ne pas trop montrer sa couleur est assez forte.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/01/2013

élémentaire mon cher Watson, euh Wilson, euh t'es qui toi?
la référence en terme de jeu à objectifs secrets, a inspiré tous les autres sur la même mécanique, un classique!

tt-8e78f37ac9b1f94...

12/01/2013

Heimlich & cons.
Heimlich c'est nous mêmes et les cons c'est les autres,comme toujours. En effet ,pur jeu de bluff, le jeu consiste à faire gagner des points à son personnage en toute discrétion cad en faisant avancer un peu les autres aussi mais pas trop. A 3, 4 joueurs ça marche bien au delà , c'est un peu plus le bordel mais toujours assez drôle.

léo(nard)

23/08/2012

Il est où le suspense?
Etoile filante dans ma ludothèque, m'attendant à une claque ludique, c'est une vraie grosse déception! Règles simplissimes, jeu abstrait, sans réel enjeu, je cherche encore l'intérêt de jouer à un truc d'une telle platitude. Lorsque je l'ai proposé, moi l'inspirateur ludique de ma famille, heureusement qu'il n'y avait pas de tomates à portée de main, sinon j'aurai ressemblé à une sauce bolognaise! Ce jeu n'a pas du tout plu chez moi, et je cherche encore son intérêt. Mon avis: à fuir!

pounous

17/05/2012

Malin, malin et demi
Très peu de mécanismes, des objectifs cachés, des parties de dix minutes... et ça marche ! Une bonne ambiance à la table se dégage de ce jeu, qui utilise à merveille les objectifs cachés et permet non seulement des parties détendues mais aussi un peu de réflexion (pour moisir ses adversaires plus souvent que pour gagner).

tt-86e310e40765df6...

12/08/2011

Heimlich les gosses...
Que ceux qui auront compris le sens de l'accroche ci dessus pardonne mon sens de l'humour trés douteux... L’idée centrale est de poursuivre deux objectifs contradictoires : d’un coté marquer un maximum de points avec votre agent et de l’autre ne pas laisser deviner la couleur de son agent. C’est bien sur la porte ouverte au bluff et chacun essaie de faire avancer son agent par les autres puis de le laisser négligemment sur des cases qui rapportent. L’ambiance sera délicieuse si les joueurs n’hésitent pas à se faire part de leurs basses suspicions et à se livrer à l’intox. Il a tout de meme un défaut, le revers de sa facilité: un coté répétitif qui empêche d’enchaîner les parties. Ce qui lui fait perdre 1 pt sur ma note. Une nouvelle version existe avec des cartes évènements tout à fait facultatives car elles apportent une certaine imprévisibilité qui, à mon sens, dénature complètement l’esprit du jeu. Une idée toute simple mais bien exploitée avec rien de superflu, pour une création qui est devenu un (quasi) classique du jeu tout public. Si les joueurs deviennent trop forts vous pouvez leur proposer de jouer en 30 points et de noter leur déduction dés le 20 eme point.

diez

12/01/2011

Difficile de noter un classique...
Ce jeu n'est que ce qu'il est... mais il l'est très bien. Bien sûr, faut aimer le genre : objectif secret et bluff. C'est léger, ça peut devenir répétitif et lassant, mais il n'en reste pas moins que dans le genre (la course à objectif secret) c'est très bien fait, et si vous avez des embrouilleurs à table, l'ambiance est assurée. Ah, une chose, n'oubliez pas de jouer avec les bonus pour les agents découverts à partir de la case 29.

Ribouldingue

26/12/2010

ouais!
très bon jeu pour toute la famille

mauvaijoueur

13/03/2010

Parfait
Encore du pur bonheur sur un principe d’une simplicité admirable. Les parties ont beau s’enchaîner, je ressens toujours le même dépit lorsque mon bonhomme reste à la traîne et la même jubilation quand je parviens à gagner. Le mélange de bluff, de psychologie et de chance est, à mon avis, parfaitement équilibré. Par contre, je préfère largement la première édition tant pour ses illustrations que pour sa sobriété. Je ne joue pas avec les cartes actions qui me semblent dénaturer le jeu. Mais chacun ses goûts…

tt-07876ce1ac7939f...

18/02/2010

Au voleur!
Un bon petit jeu de circuit et de bluff pour toute la famille. Un bon titre d'initiation au jeu moderne.

yahndrev

17/02/2010

le coffre menteur
Y'a pas à dire, ce jeu est très simple à mettre en place, expliquer, appréhender. Le bluff joue un rôle énorme, la mémoire aussi, sans oublier le hasard (vu qu'on peut répartir ses points, c'est toujours mieux de faire "6" que "2") Il est rapide et peut donc bien s'insérer au début ou à la fin d'une soirée jeux. Mais il ne m'emballe pas plus que ça car finalement on ne fait que tirer un dé, bouger des agents et compter des points, ça manque un peu de variété, de richesse...

le Zakhan noir

19/12/2009

pour tous
rapide , simple , familial

todj77

18/12/2009

Devine qui je suis !
Mécanismes simples, facilement compréhensibles par tout un chacun, mais terriblement malins. Mélange de bluff et d'opportunisme, ce jeu plaît au plus grand nombre.

tt-634437adf672b83...

13/12/2009

ça manque de quelque chose...
jeu simple avec bluff et déduction les parties sont courtes (30 minutes) avec un peu d'ambiance mais ça manque de quelque chose, même si l'idée de départ est certainement bonne... c'est très aléatoire, souvent on va bouger les autres pions pour pas trop se faire repérer (en espérant que les autres joueurs bougent le notre)... un peu trop chaotique à mon goût

pirlouit

23/09/2009

Zympa
Un très sympathique petit jeu de bluff. C'est simple, c'est chaotique bref c'est très agréable à pratiquer (-: Le jeu de base sans l'ajout des cartes semblent finalement beaucoup plus contrôlable que la version carte.

allard92

24/08/2009

Unheimlich Gut (en Germain dans le texte)
Simplissime et génialissime! Que dire d'autre? Deviner, finasser, bluffer... Un jeu qui donne envie d'enchaîner quelques parties, que ce soit avec des enfants ou avec des adultes. Le principe est limpide, le plaisir renouvelé à chaque fois.

tt-c0695ea71198e36...

16/03/2009

Mais qui est qui ?
Méconnu et pourtant très bien. Sans savoir à qui sont les pions, vous devez essayer de faire avancer le vôtre en toute discrétion. Si la version originale devient rapidement facile, vous pourrez utiliser les cartes (téléchargeables) pour vous permettre des actions spéciales.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

L'espion qui venait d'Allemagne...
Heimlich & Co est une petite perle ludique ! Chaque joueur possède un pion d'une couleur connu de lui seul et devra remporter la partie en essayant de garder son identité secrète le plus longtemps possible. Heimlich est un mélange savamment dosé entre bluff, reflexion, objectif secret et déduction. les parties sont dynamiques, intéractives, toujours passionnantes. En bref, Heimlich & Co doit se trouver dans toute ludothèque qui se respecte, et pour parfaire mes dires, il a reçu le Spiel des Jahres 1986 !

13/07/2008