Tous les avis pour : Hawaii (2011)
Le ventre mou du cochon ?
Hawaï ? J'avais suivi une partie à Cannes [cet avis date de 2012], qui m'avait laissé un mal de tête conséquent. Je lui aidonné une seconde chance hier, sans enthousiasme démesuré, mais sans trop de préjugés non plus. Pour voir. Cette partie fut assez inintéressante au final, et il est peu probable que j'aille plus loin. Dès le milieu de partie, lassé, je ne jouais plus qu'en pilote automatique. Sans doute qu'il y à là des choses à découvrir si l'on creuse, mais je n'ai tout simplement pas l'envie ou le temps d'aller y voir. Il y a tant de bons jeux que je ne vais pas me livrer à l'exercice masochiste qui consisterait à pratiquer plus celui-ci pour en livrer une critique supposément objective. Je pense, en effet, avoir maintenant un aperçu global, non pas de la qualité du jeu en lui-même, mais du plaisir ou, en l’occurrence, déplaisir, que je pourrais en retirer. C'est suffisant. Un peu plus tôt dans l'année, Grunt avait parfaitement résumé le problème. Il disait, avec des mots mesurés, qu'Hawaï est certes bien fait, mais bien trop classique pour être vraiment émoustillant. Je serais plus sévère que lui: oui, c'est un jeu intelligent, bien réglé, assez intéressant au fond, mais dans lequel il difficile de voir autre chose qu'une production allemande -- où à l'allemande, puisque l'auteur est américain -- qui se répète, s’essouffle et tourne en rond. Assez typique finalement d'une saison 2011-2012 pas franchement excitante. Certes, c'est un peu abusif de parler de la sorte. D'une part, car je suis loin d'avoir une vue globale du marché, d'autre part puisque certains auteurs proposent encore des choses assez attrayantes (Feld, pour ne citer que lui). Mais c'est loin d'être le cas ici. Ce système de points immédiats et différés, ces objectifs, ces tuiles bonus, cette double monnaie, cette durée moyenne, cette interactivité liée aux places limitées, tout cela sent franchement la redite, malgré quelques innovations en terme de contraintes. Des jeux moyens ou se contentant paresseusement de singer une recette éprouvée, il en sort tous les jours. Mais le problème est encore renforcé ici par deux éléments auxquels je suis sensible: le thème et le décorum. Et comment tous deux viennent habiller la mécanique ou, parfois, faire défaut, souligner des incohérences. Inutile de préciser que le thème, comme souvent dans ce genre de jeu, est ici complètement accessoire. Parfois l'on s'en accommode, parfois non. Parfois, cela fonctionne, parfois pas. Là, en l’occurrence, cela devient vraiment pénible. Peut-être est-ce du au fait que le potentiel contenu dans le titre, n'est vraiment pas exploité à sa juste mesure. On aurait pu se trouver au Groenland et collectionner les pingouins, ou dans la Ruhr et compter les stocks d'acier, cela aurait été pareil. Rien ne vient souligner le fait que l'on se trouve dans une île paradisiaque. (Vanuatu, au moins sur ce plan là, s'avère largement plus réussi...) De plus, alors qu'il aurait pu donner l'occasion à l'illustrateur de trousser un plateau agréable, coloré, nous sommes mis en présence d'un fond vert vraiment moche que ne viennent pas aérer des objets aux couleurs assez ternes et difficiles à distinguer. A cela s'ajoute un plateau-puzzle biscornu, informe, et des plateaux individuels pas très élégants. Tout cela n'est vraiment pas séduisant, voire même plutôt pénible. Plus moche encore, c'est un comble, que Les châteaux de Bourgogne qui, eux, ont au moins l'avantage d'être mécaniquement jolis. On en vient à se demander ce qu'aurait pu faire un Menzel de tout ça. Faute de thème et de distraction visuelle, on en est réduits à n'observer que le squelette: cette mécanique peu attrayante, sans véritable singularité, et dont on se lasse vite. C'est pauvre. Tout cela laisse au final l'impression d'un assemblage assez artificiel et vain. On a connu les équipes de Filosofia beaucoup plus inspirées dans leurs choix. Ont-elles perdu de leur flair ? Étaient-ils trop accaparés par leurs projets d’absorptions multinationales ? Peut-être se sontils engagés contractuellement à publier tous les Hams im Glück qui sortent, les bons comme les mauvais ? Je ne sais. On peut dire ce qu'on voudra de cet éditeur, mais quand on regarde leur catalogue dans son ensemble, on ne manque pas d'être impressionné par sa qualité globale, et le fait que les titres dispensables y sont rares. En voilà un, pourtant. Ils ont sans doute tapé plus juste cette année avec Goa, ou même, dans un tout autre genre, Uluru. Hawaï est clairement, à mon sens en tout cas, un opus mineur qui ne connaîtra pas la belle destinée de l'Age de Pierre. Mais peut-être que je fais fausse route et que ce type de jeu a son public... Peut-être que loin d'être une impasse, ou un échec, il constitue au contraire un choix très avisé et que cet avis n'est que le signe du fait que je m'éloigne peu à peu de ce type de jeu. Il a fait la couverture de Spielbox, après tout, et il a de bonnes notations ici et là... L'avenir le dira. Si on nous sort une extension façon troc et breloques, je saurais. Avis originellement publié en 2012, sur le site Ludigaume, avant la montée des eaux

soze

11/08/2022

C'est le pied
Le jeu ne vous proposera pas une invitation au voyage, mais qu'est-ce qu'il est bon. Il s'adressera surtout aux optimiseurs. Les touristes risque de bien couiner en pensant qu'ils allaient se prélasser au bord de la plage. On est là pour bosser, pas pour faire du tourisme !

le jardinier

07/01/2022

plus intéressant que le H de Hawaï
Plus de 10 parties jouées. La gestion des 2 monnaies (pied et coquillage) est passionnante et génère de multiples dilemmes à résoudre. Il faut constamment regarder ce que font les autres joueurs et ne pas hésiter à les freiner en leur piquant la tuile convoitée ou la place de leur ouvrier. Le plateau modulable, les coûts variables des tuiles et l'ordre aléatoires des tuiles tikis compliquent l'application systématique de la même stratégie. A chaque début de partie, je suis incapable de dire comment je vais jouer cette fois-ci. Le jeu est très bon dès 2 joueurs. A sa sortie, le design du jeu et l'idée que je m'en faisais (un nième jeu allemand) m'avait éloigné de ce Hawaï. Je me suis retrouvé à une table par hasard et là : génial !

Salmanazar

18/09/2021

un séjour au soleil paradisiaque
jeu fort agréable : très bien équilibré, beaucoup plus méchant que ce que je pensais (aller pêcher les poissons avant les autres pour empêcher la participation au décompte de manche par exemple) ; ne pas hésiter à passer rapidement pour récupérer les jetons permettant justement de pouvoir décompter etc etc jeu de pose et de gestion de ressources qui n'a rien de révolutionnaire, mais : l'ordre d'apparition des iles qui varie de jeu à jeu, la position des 10 tuiles centrales qui changent aussi à chaque partie les rendant + ou - inaccessibles ou du moins coûteuses, les jetons variables qui rendent aisée ou malaisée la prise de telle ou telle tuile donnent à l'ensemble un aspect dynamique et oblige le joueur à s'adapter ; c'est un vrai jeu d'opportunisme +++ ! Le seul hic (et encore !) est effectivement la force du 1er joueur, mais cela est tout à fait gérable les surfeurs deviennent importants pour les 2-3 dernières manches / les danseuses pour ceux qui ont décidé de faire de longs villages, les irrigations pour les récolteurs de fruits etc etc chaque tuile a son intérêt et c'est ce qui rend les choix diaboliques en fait plus je joue , plus je me rends compte que cela est très variable de partie à partie ce qui le rend le jeu très différent d'une partie à l'autre... En fait tout est intéressant ! ne pas négliger les îles à visiter donc les pirogues à acheter dès le début de partie, car ces îles sont en général fortes ! bref un jeu très agréable, règles simples, 5 tours ca va vite et les choix sont délicats à chaque fois... (les parties varient avec les iles différentes et les jetons tirés au hasard qui déterminent pas mal l'orientation du jeu...) 3 et 4 joueurs semblent les meilleures configurations ceci dit après plusieurs parties à 2 : c'est très agréable aussi ; seule la configuration à 5 joueurs peut poser problème pour les choix en 5ième position... enfin, le matériel et le jeu lui même sont sans défaut de qualité ! un jeu parfait taillé lui aussi pour le Spiel gris (le successeur de 7 wonders?)... le coup de coeur du moment ! \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_

Marc Laumonier

Villages en Kit
Attention, Hawai est un jeu fluide, il tourne bien. Si l'action (A) qui vous interesse n'est pas possible, il y a vraissemblablement une action (B) activable, un peu plus coûteuse, un peu moins profitable certes, mais accessible. Bien sur, les possibilités vont en se réduisant à moins de se faire un moteur de ressources (au détriment des points) dés le départ puisque les dites ressources se font de plus en plus rares au fil des tours. La gestion de l'ordre du tour est très importante car c'est aussi un outil de gestion des points de victoire. Dans ce jeu, tout est transformable en PV. L'ordre des tuiles est aléatoire ce qui redonne un bonne rejouabilité (enfin je suppose). Le problème est que le thème est totalement plaqué et le jeu est à mon sens très froid. Bref, comme les autres joueurs, j'essaye d'optimiser, certes, mais je m'ennuie. J'aime les jeux de gestion mais celui-ci n'est pas fait pour moi d'autant plus que le matériel est abondant et rend l'installation un peu longuette.

CyrC

2,7
Pas le pied !
Hawai bénéficie d'un beau matériel et d'un mécanisme sans faille. Le résultat est pour moi d'un ennui total, il plaira aux gestionnaire qui se moque du thème très vite inexistant. Reste à voir si la concurrence dans ce style n'est pas trop forte pour un jeu qui ne se démarque de l'ensemble.

tt-d6215089f025137...

Agricolisland
Amateur de jeux à l'allemande s'abstenir (de lire mon avis). Encore un. Le même que les autres. Heureusement que les joueurs qui me les proposent sont des gens sympas. Pour le reste, Hawaï est une nouvelle version du même jeu à comptage de points de victoire que tous les autres : un casse-tête collectif pour forts en intelligence abstraite. Le thème Inutile. On commerce avec des pieds et des coquillages, ça pourrait être des Tour Eiffel et des clefs de douze, ça n'y changerait rien. Parce que l'imaginaire, pendant la partie, n'est pas : "Tiens, je construirai bien un autel pour tel Dieu" ou "Tiens, je ferai bien un voyage en pirogue pour aller sur telle île" mais "Si je vais sur telle case, elle me coûte un point de déplacement de plus que celle-ci mais me donne accès à un batiment au coût de 4 ce tour-ci qui me permettra de gagner un point d'action supplémentaire au tour suivant que je pourrai transformer en point de victoire en achetant la tuile de la case d'à côté que je pourrai payer avec des fruits si j'ai accès à ce batiment... 3y+2z= racine de 22...." Rien d'autre qu'encore et toujours la même mécanique : je fais ci, pour faire ça après et ainsi de suite. Et ça peut faire plaisir, sans problème. Perso, j'aime bien le sudoku. Seul. La mécanique est extrêmement subtile comme le sont toutes les autres de tous les autres jeux identiques à l'allemande. Ce "coup de coeur", cette "claque ludique" sera comme toutes les autres, elle passera comme toutes les autres parce qu'elle est originale comme toutes les autres. Agricola était original avec ses cartes qui arrivent dans un ordre différent et rendent différentes les parties en renchérissant le coût de certaines actions. Là, ce sont les tuiles de l'île que l'on pose de différentes manières. Habillage ô combien subtil du même sempiternel principe. On peut varier vraiment les stratégies.... comme dans tous les autres. Encaisser directement des points de victoire ou parier sur des gains à la fin, concentrer ses acquisitions ou les disperser... comme tous les autres jeux du même genre, le même principe encore sous un habillage encore différent. Souvenez-vous, dans Agricola ce n'était pas pas faire différents villages, mais différents élevages. On ne cultivait pas des bananes et des noix de coco mais des légumes. Et une fois de plus, on peut s'emparer de la place du premier joueur avant les autres très subtilement... comme à Agricola. Et on ne peut pas directement jouer contre les autres, sauf, ô originalité, en prenant les cases avant eux pour bloquer leur stratégie... comme Agricola. Au final, j'ai l'impression de jouer encore et toujours au même jeu. Les parties se déroulent inlassablement de manière identique : le silence autour de la table, un recueillement où l'on entend les cerveaux penser "si je fais ça d'abord et ça après, alors je pourrai faire si et ça, mais si le joueur rouge prend ça avant du coup, ca me coute deux de plus donc..." Chacun joue sa partie riant à l'occasion "du bon coup" qu'il vient de faire et du truc qu'il vient de faucher à l'autre par pure opportunité, car jouer uniquement l'opposition ne marche pas. Et on encaisse les points de victoire au cours de la partie, puis à la fin, oh joie, et on voit qui est le plus intelligent. Ah, accomplissment de l'homme moderne frustré par son travail. Perso, quand je joue à un jeu comme ça, j'ai l'impression de bosser. Non, en fait, je préfère bosser. Mais je ne viens pas à une soirée jeux pour ça. Je préfère pousser Mme Wang et le Dr Harter à la flotte avec un seau d'appat, ça me fait plus rire. Hawaï ne me fait ni rire, ni aller dans les îles. Heureusement que mes compagnons de jeux sont sympas....

tt-43576cc6c3fed74...

Tristes tropiques
Hawai est symptomatique de ce qui me semble une évolution malheureuse de l’eurogame . L’eurotrash en devenir ? Je sais, l’auteur est américain, mais le jeu est quand même dans la droite lignée des jeux européens. Ce jeu est une accumulation de micro-mécanismes permettant de grappiller des points par-ci par-là, avec un décompte final qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n’ai pas eu le sentiment de la moindre idée nouvelle. Je n’ai pas plus ressenti un plaisir particulier avec ce jeu : il est des jeux sans rien de novateur qui savent procurer un plaisir particulier, parce qu’il sont arrivés à une synthèse et à un équilibre, parce qu’ils savent créer une tension, une interaction, parce qu’ils savent raconter une nouvelle histoire… Ici, rien de tout ça. Pas d’idée nouvelle, pas de sensations particulière. Un sentiment de platitude et d’inutile lourdeur. Lourdeur de la mise en place, lourdeur des manipulations de l’interphase. Ce jeu est superbement édité, bien illustré. Beaucoup de talent au service d’une réalité qui m’a paru bien triste. Si la mise en place était moins lourde, je mettrais 3, en me disant, si ça fait plaisir à quelqu'un, pourquoi ne pas le ressortir. Mais la mise en place est lourde. 2.

jmguiche

07/04/2021

Dans le style de l'âge de pierre
On est là à un jeu qui m'a fait pensé à l'âge de pierre dans les ressentis, mais sans le hasard des dés. C'est assez stratégique, assez fun à jouer. Jeu sympa, à essayer.

Nicoduxx

12/01/2018

Bon
Edition : 4/5 Theme : 2/5 Mecaniques : 3/5 Rejouabilité : 4/5 Plaisir ludique : 15/20 14/20 hawai est un excellent jeu, certes il n'est pas très original, mais reste bien ficelé, tendu et peut etre frustrant ( c'est une qualité pour moi). les choix sont difficiles, acheter telle tuile au prix initial, ou doubler son cout pour augmenter son effet, mais en perdant des points de fin de manche. une mécanique ultra simple, on choisi une tuile, on l'achete au prixc siumple ou double et on la place dans son village. il suffira de bien assimiler les differentes façons de marquer des points, les differentes tuiles et ensuite ca tourne tout seul. un très bon jeu, qui mélange stratégie et opportunisme, avec une bonne rejouabilité (envrions 20 parties). un jeu qui manque clairement d'originalité avec pas mal de manipulations mais qui tourne très bien. dans le meme registre qu'agricola avec quelques subtilités supplémentaires pas déplaisantes

reskape.57

03/08/2017

Île est plutôt bien
Bon jeu dans sa globalité. S'adapter à chaque tour est essentiel, puisque nos déplacements et moyens de paiements sont limités (voir très limités) certains tours, et les tuiles qu'on convoitent peuvent donc nous ruiner. Du coup prioriser ses actions en fonction de sa stratégie est essentiel ! Peut être de ce fait un poil frustrant à 4 ou 5. Un jeu très calculatoire.

Jeck

21/05/2017

Calcul sous les cocotiers
Des règles denses à absorber pour des non-joueurs. Une partie de test nécessaire pour assimiler tous les mécanismes de scoring, notamment en fin de partie (quel village sera comptabilisé...). Un plateau modulable d'une partie à l'autre. Donc des stratégies plus ou moins adaptées/coûteuses en fonction de la configuration du plateau. Une lecture nécessaire du jeu des autres pour ne pas trop se gêner. Compter 2h pour une première partie. Un bon jeu pour gros joueurs.

Manu0801

09/12/2015

HAWAÏ WAÏ!
Hawaï est le genre de jeu qui propose pas mal de compromis entre l'association de "je calcule mes coups", ou "je joue opportuniste" sans peur du lendemain. Le thème est frais et on se plaît à utiliser les coquillages comme monnaie d'échange, si seulement le monde pouvait en être ainsi. .. La re jouabilité est sans limite, car l'île est disposé aléatoirement en chaque début de partie et ça bah c'est plutôt pas mal! Bref, vous l'aurez compris, à Hawaï, vous devez en tant que "bon"chef de tribu, construire et finaliser un maximum de village pour marquer un maximum de points de victoire sur la piste de score, pour cela huttes, surfeurs, et hawaïennes seront de la partie le tout sous la protection des Dieux Tikki et autres totem du genre, mais parce qu'il y a un mais, chaque déplacement sur l'île vous coûtera un certains nombre de pas, mais ne vous détrompez pas le plus riche n'est pas forcément le futur gagnant car dans l'esprit d'un stop ou encore vous devez à chaque fin de tour choisir de continuer à jouer ou vous placer dans l'ordre à laquelle vous voulez débuter votre prochain tour, il faut croire que la procrastination est parfois récompensé. Hawaï est un bon cocktail de bonne idée servis par un matériel de bonne facture, à consommer sans modération à 2 ou 3 ou pourquoi pas 4 et 5 joueurs si si j'ai tenté et ça tourne niquel comme quoi les petites boîte aussi ont de quoi rivaliser. Aloha à tous!

Terry'eur

19/10/2015

Ah ouaï!
Jeu à l'allemande certes classique mais excellent avec une très bonne rejouabilité. **J'ai aimé:** * Le plateau modulable qui offre des parties différentes à chaque fois * Le système des jetons qui se transforment en poisson * La fluidité du jeu * La durée, ni trop court ni trop long (première partie, 70 minutes à 3 joueurs) * Différentes stratégies pour scorer * Très peu de hasard * Rapport prix/matériel **J'ai moins aimé:** * La mise en place un peu longue (beaucoup de tuiles à placer) * Peu d'intéraction entre les joueurs Bref c'est le pied!

Xr4y

20/09/2015

C’est l’Amour à la plage…. Vahinés & Coquillages !!
Partez en plein océan Pacifique et construisez au mieux votre village ! Hawaï fut l’une des meilleures découvertes ludiques à Essen 2011 : mais qu’en est-il exactement sous les tropiques… ?!? **Les points positifs ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) :** * Une profusion de matériel : la boîte est pleine à craquer !![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif) * La qualité du matériel est très bonne (attention toutefois en démontant le contour de l’île) et correspond à celle fournie généralement chez Filosofia. * L’utilisation des jetons "Pieds" pour pouvoir se déplacer : c’est TOP !!! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_wink.gif) * Les illustrations réalisées par Dennis Lohausen nous plongent parfaitement dans ce célèbre archipel de l’océan Pacifique. * Même si l’explication des règles peut faire un peu peur à certain(e)s (car il y a quand même pas mal de points à apprendre), celles-ci n’en restent pas moins très bien écrites et détaillées : l’aide complémentaire aux règles décrit parfaitement l’utilisation et l’application de chaque tuile du jeu. * Fonctionne très bien de 2 à 5 joueurs. * Durée des parties relativement courtes : comptez 45min à 2 joueurs jusqu’à 90 min à 5 joueurs. * De nombreuses possibilités différentes de scorer. * Une très bonne rejouabilité du fait de la disposition aléatoire des tuiles terrains lors de la mise en place du jeu. * La possibilité de pouvoir payer le double du prix l’achat d’une tuile afin que son avantage soit plus conséquent. * Beaucoup de tension (surtout à 4 ou 5 joueurs) à la fois dans l’achat des ressources disponibles ainsi que pour la gestion de la place du premier joueur. ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif) * La gestion des différentes monnaies (les pieds pour se déplacer / les coquillages permettant d’acheter les différentes ressources / les fruits servant de sorte de joker) est franchement cruciale : La réalisation des objectifs en fin de manche en dépend ! * Pouvoir aller à la pêche aux jetons "poissons" afin d’obtenir des points supplémentaires pour la réalisation des objectifs à chaque fin de manche. * L’interaction entre chaque joueur se fait franchement ressentir à chaque partie : pensez à bien regarder ce que les autres font… ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_twisted.gif) * L’optimisation de chaque coup en seulement 5 manches est un pur bonheur ! **Les points négatifs ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_cnul.gif) :** * La mise en place du jeu est un peu longue, car il y a beaucoup de tuiles (mais pour une fois qu’une boîte de jeu de société est pleine à craquer : on ne va pas se plaindre !!!). * De la mécanique à l’allemande, mais sans véritable innovation. ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_zip.gif) * Un peu de hasard : mais cela réside uniquement dans le tirage du coût des tuiles à chaque nouvelle manche. * On peut vite prendre du retard en points de victoire sur ses adversaires. * Dommage que l’on ne puisse pas choisir dans les tuiles "Dieux" : cela garantirait un meilleur renouvellement. * Comme pour la mise en place du jeu, le rangement dans la boîte est quelque peu fastidieux. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_confused.gif) **Conclusions ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif) :** * Dans la catégorie des jeux dits "familial +", Hawaï demeure à mon goût un très bon jeu certes quelque peu opportuniste, mais bénéficiant d’une multitude de choix (combos variés) et permettant ainsi une excellente rejouabilité. C’est d’ailleurs probablement pour cela qu’à ce jour, ce jeu est en rupture dans la plupart des boutiques. ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif) * A "coûts" de pieds, de coquillages et crustacés… euh… non, de fruits : partons avec grand plaisir voyager en surf pour retrouver les vahinés au détour d’une hutte entourée de Tikis !

gamerpassion

16/09/2015

Les Reines du Shopping...Au soleil
**Hawaii** est un jeu sorti pour Essen 2011 et traduit en 2012 par Filosofia. Il s’agit d’un jeu de gestion de ressources et de combos de tuiles, qu’on ajoute progressivement à son domaine moyennant un coût de déplacement (payable en pieds) et d’acquisition (payable en coquillages, la monnaie du jeu). A ces ressources s’ajoutent les fruits, qui constituent une ressource joker, mais qui n'est pas panachable avec les autres (sauf exception) Une partie de Hawaii se déroule en 5 manches. Le but du jeu va être de créer et d’agrandir jusqu’à 5 villages dans son domaine de jeu pour acquérir un maximum de points de victoire. On ne peut pas ajouter 2 tuiles identiques au même village et chaque village doit être initié par une hutte. Les trous ne sont pas tolérés, ni verticalement, ni horizontalement. Tout doit donc respecter un certain ordre. Hormis passer, chose qui est possible lorsque l’on ne peut plus ou veut plus jouer, toutes les actions sont payantes dans Hawaii. Chaque joueur est censé effectuer un achat lors de son tour, sur le plateau central ou sur la plage. Les stratégies sont nombreuses et finalement pas très lisibles sans quelques parties à son actif. Retenez toutefois qu’au plus tôt vous passerez sur une case d’action pour y effectuer un achat, moins chère sera la ressource. Il y a donc un aspect course pour maximiser ses emplettes. Chaque manche est sanctionnée par un objectif de dépenses, comptabilisées au moyen de jetons (on collecte un jeton « coût » à chaque fois que l’on achète une tuile) : celui qui dépense le plus marque le plus grand nombre de points de victoire, le deuxième plus grand dépensier marque les points attribués au 2ème et les autres encore moins, à condition d’être toujours dans l’objectif de jetons coûts de la manche, sinon, on ne marque rien du tout (Et toc) Après l’attribution éventuelle des points de victoire [si vous êtes dans l’objectif, donc], tout le monde touche le revenu général correspondant à la manche (coquillages et pieds, qui va decrescendo au fil des manches) plus les revenus procurés par les tuiles villages ajoutées jusqu’alors, et que vous aurez donc à charge d’augmenter d’une manche à l’autre pour compenser la baisse du revenu général afin de rester dans la partie. Mais il ne faut pas non plus négliger la plage, qui ne permet pas de récupérer de jetons coûts pour concourir à l’objectif de la manche, mais des avantages moyennant des pieds (la monnaie de déplacements), ceci incluant des points de victoire immédiats aux embarcadères. Certaines tuiles (temples) appliquent leurs effets à l’ensemble de votre domaine et pas uniquement au village où elles sont ajoutées. Pour chaque tuile, on aura le choix de payer la valeur du jeton coût ou bien payer le double pour bénéficier du verso de la tuile, plus puissant ; par contre seule la valeur simple (faciale) du jeton coût sera comptabilisé pour l’objectif de manche. Hawaii est un jeu passionnant, et spécialement à 4 ou 5 joueurs car on va se battre pour récupérer les jetons coût, de plus en plus tendu à mesure qu’on avance dans la partie puisque les ressources se raréfient et que les objectifs deviennent de plus en plus difficiles à atteindre, mais c’est un jeu complexe ; les scores sont peu lisibles avant le décompte final, même si une partie de la marque s'effectue au fil du jeu; chaque village requiert une micro gestion pour maximiser ses PV. La mise en place est longue.

Velvetlad77

25/08/2015

il est beau mon village !
Avis après 4 parties à 2 joueurs. Nous avons passé de bons moments à jouer à Hawai, je trouve qu'il tourne bien à 2 joueurs, même si je pense que certains aspects du jeu doivent être plus tendus à 3 joueurs (best a 3 à mon avis). les points forts du jeu : - le plateau qui forme l'Ile est modulable, et cela donne des sensations de jeux entre 2 parties un peu différentes. Car les zones facilement accessibles ne seront donc pas les mêmes entre 2 parties. - le mécanisme des 3 monnaies (coquillage, pieds et fruits) - l'impression d'avoir réellement le choix entre plusieurs strategies un bon jeu

GMJC

25/10/2014

FLUIDE
La fluidité du jeu est la grande force de ce jeux de gestion. Il suffit de se déplacer de payer ce déplacement, puis de payer la tuile avec une des 2 monnaies à sa disposition. Simple. Saupoudrez le tout d'une dose d'opportunisme très agréable et de pouvoirs de tuiles à rentabiliser. L'iconographie bien faite vous permettra de prendre du plaisir dès la première partie. Du tout bon, pour abordable par tous.

tt-614e2c5e5c4a050...

20/04/2014

Bien mais dispensable
J'aime bien ce jeu, surtout la mécanique d'accès aux tuiles, impossible de faire 2 fois la même partie. Pourtant il lui manque un petit quelque chose, peut-être la construction de son village un peu redondante. Et puis on paye un peu le prix de la rejouabilité en temps de manipulation tout juste acceptable à mon avis.

tt-9b668c5e0266fd6...

18/11/2013

5,5
Du placement et de la stratégie
Plus de 30 parties Curieux que ce jeu ne soit pas plus connu. Son seul défaut est que la mise en place est longuette. Pour le reste c'est une merveille d'équilibre et de stratégie. Pour gagner il faut clairement avoir établi une ligne directrice et s'y tenir, sinon les adversaires vont vous mettre la pâtée. Plein de choses à faire, du timing, des choix difficiles. C'est fun, c'est beau. Que demande le peuple ?

identifiant

30/06/2013