Tous les avis pour : Hawaii (2011)
Hawai a la sauce Allemande !
Commençons par le matériel. Hallucinant le matériel, un nombre de pions, de tuiles. Fantastiques ! un rapport qualité prix inégalé. Le jeu est beau, les illustrations colle bien au thème c'est simple et lisible. la mécanique de jeu est simple est dans l'air du temps. Du placement et de l'opportunisme. Des choix des choix et encore des choix en fonction de ressource et de leur prix pour obtenir tel ou tel tuiles pour construire notre beau village... Le jeu est intense et se fini vite car limité en tours. (aussi la tendance du moment dans les jeux) Alors ça turbine sec pour faire un maximum de point de victoire. A mon sens le jeu n'est pas original mais il tourne magnifiquement bien ! c'est une grosse mécanique a l'allemande. On peut faire quelques erreurs et se rattraper en cours de partie, néanmoins sur beaucoup de partie j'ai pu voir de gros écart... Attention certaines personnes pourront décrocher. Un bon plaisir de jeu, rien de neuf niveau ludique mais tout de même un bon jeu.

Illuminatus

24/03/2012

Belle surprise
pas facile de se prononcer sur une partie, et pourtant je m'y risque, le jeu m'a fait une excellente impression alors ca ne présume rien sur la durée de vie du jeu, mais pour une première partie je me suis bien amusé et pourtant la partie sur tric trac TV ne m'avait pas emballé le jeu me paraissait trop allemand, et le thème me paraissait perdu au milieu de la mécanique de plus, les points de règle me paraissaient nombreux et difficile à intégrer au final, rien de tout ca - les règles et la mécanique se comprennent rapidement, tout se tient - le fait que le plateau est différent à chaque partie, et meme à chaque tour, guarantit d'une part, une durée de vie importante, et d'autres part rend le jeu moins allemand (avec plus de hasard) - le plateau et le matériel est magnifique - le fait de payer en pied ou en coquillage est assez fun - ce jeu mele stratégie à long terme pour la construction du village et opportunisme pour aller sur ce qu'il y a de moins cher au moment T - l'interaction entre joueur est présent - les stratégies me paraissent nombreuses, mais je me demande s'il n'y a pas rapidement une stratégie gagnante qui se dégage en bref, si ce jeu n'est pas le jeu du siècle, c'est une belle réussite pour moi

purave

19/03/2012

Quel pied ce jeu !!!!
Je m éclate à chaque partie! Un matériel irréprochable, illustrations idem , une mécanique surper bien huilée et des dizaines de stratégies différentes à découvrir et appréhender. Le piochage des jetons carapaces donne ce hasard, fort agréable tant qu il renverse vos stratégies anticipées! en effet, il faut s adapter sans cesse, ce qui rend ce jeu encore meilleur. Pour ceux qui se pose la question, il marche super bien à deux joueurs . N hésitez pas achetez si vous êtes consommateur de jeux à allemande, comme moi ...

tt-e3d3e0494ed840f...

18/03/2012

excellent, à 2 comme à plusieurs (5/5)
parties sans cesse renouvelées,une multitudes de façon de scorer

tt-4f8d6b5999723e6...

16/03/2012

assomant...
Une seule partie, donc un avis forcément partial mais qui aura pour objet de livrer l'agacement d'un joueur devant la multiplication des jeux de ce type... La mise en place est particulièrement longue, mais le matériel est de toute beauté il faut le reconnaître. Les règles sont complexes, mais assimilables tout de même. Là n'est pas le problème. Néanmoins ce jeu cristallise mon exaspération dans la mesure où la multiplication des petites mécaniques rend les stratégies particulièrement tordues. Si l'on rate une étape, ou une opportunité, on subit ensuite le jeu jusqu'à la fin de la partie, bien plus longue qu'annoncé. Il faut attendre patiemment son tour pour pouvoir à nouveau déplacer un pion de deux cases et prendre une tuile si elle est encore disponible. Le comptage final révèle, par le miracle de combinaisons calculatoires voire putassières, un vainqueur parmi ceux qui jouent toute la partie en tête et on se dit "tout ça pour ça... je reprendrais bien une tasse de café".

tt-31bbdb1731d15c2...

13/03/2012

Ca marche !
Enfin ! Je cherchais depuis pas mal de temps un jeu de même durée et complexité que Yspahan ou que L'age de pierre. J'ai crû un temps que Ninjato serait celui-là, mais une ou deux petites choses m'empêchait d'avoir un coup de coeur franc à 100% après quelques parties. Et puis, je partit visiter Hawaï. Du classique tout en apportant de la fraicheur. Des points communs, certes, mais avec des jeux plus lourds (je pense notamment à Wikinger). Et surtout, du plaisir de bout en bout, du calcul et de l'incertitude. Une vague de fraicheur bienvenue qui commençait à me faire défaut. Voilà un bon jeu de niveau "intermédiaire" qui de plus a tout pour faire varier ses parties (plateau modulable, arrivée de certaines tuiles et de jetons de façon aléatoire...) et qui pourra facilement donner d'éventuelles extensions (nouvelles tuiles plateau, plateau facilement "agrandissable" pour un joueur supplémentaire : ça serait super car les jeux qui se jouent à six ne sont pas si nombreux dans ce format...), sur lesquelles, je l'avoues, j'irais alors faire un tour... même si, au final, je le préfère à Ninjato, mais qu'il ne se hisse pas au même niveau que les grands classiques cités en début d'avis.

08/03/2012

manque que les volcans
bon ok il n'y a pas de mécaniques nouvelles mais hawai tourne tres bien, je trouve le theme present avec les danseuses de houla, les fruits exotiques, les pirogues, ça nous change du blé, pierre, terre ... de plus le plateau modulable permet de renouveler les parties du tout bon en fait

bonhias

08/03/2012

Police d'Etat....
Ok, le titre, c'était simple, bien plus simple que le jeu. Oui, on est face d'un jeu pas forcement simple a expliquer, surtout qu'une petite aide de jeu aurait été la bienvenue pour les explications des tuiles (une pour chaque joueurs car sinon, il y en a une pour tous). Et voila, j'ai donner le seul point qui pour un râleur comme moi serait négatif. Maintenant, on passe cela et on tombe sur un jeu certe un peu long à 4 (on a joué plus de 2 heures chaque parties), mais au combien plaisant. En fait, le challenge "je paie moins" / "Je score moins" est très intéressant et pousse parfois à payer plus. Les prix variables ainsi que le nombre d'achat possible changent à chaque manche est aussi un must d'autant qu'il s'équilibre bien avec le fait d'avoir ajouter la peche, une très très bonne idée. Le jeu semble aussi parfaitement equilibré car il est quasi impossible de gagner en appliquant qu'une seule stratégie. Il faut bien s'adapter aux terrains a chaques manches, tout en suivant une idée de développement de sont village qui permet de score un max en fin de partie. Pour moi le meilleur Filo de ce début d'année. Je ne doute pas que les suivants seront d'un meme niveau. MERCI

tt-0af1eeb68c01931...

29/02/2012

Très sympa
Beaucoup de possibilités, jeu fluide et qui tourne bien à deux. Nous avons fait 2 parties (location) très agréables ce weekend, nous y rejouerons avec plaisir à deux ou dans le cadre de soirées jeux mais pour autant nous n'avons pas envie d'acheter le jeu. L'aspect tactique est bien présent mais de là à mériter un 5, je suis dubitative... 3/5 Edit: Finalement, j'y ai rejoué et ai même fini par l'acheter! 4/5

tt-43d12c495a74805...

27/02/2012

Mate pas dans ma hutte!
Je ne pensais pas aimer autant, et je n'aurais pas cru qu'à deux ça serait aussi sympa. La mise en place n'est pas trop fastidieuse et le matériel est joli. La disposition aléatoire des terrains et la mecanique variée donnent envie de rejouer, une fois une partie terminée, histoire de voir ce que donnerait une autre combinaison. À la rigueur, la seule chose qui ait pu me troubler dans tout ça est le vocabulaire étrange de la règle du jeu, mais on s'y fait parce qu'il reste homogène et logique (et qu'il y a la Tttv et le forum...) On aimerait pouvoir choisir le dieu qu'on veut... Hawaii que vaille! '-)

tt-a93684c1409f0cf...

23/02/2012

hawai aie aie !!!!
Bonjour aie aie aie, non pas parce que ce jeu est mauvais mais parce qu'a la fin on a mal à la tete je mets ce commentaire a chaud après une partie. Une mécanique assez simple. Pas de révolution. mais un jeu plaisant, qui demande de plus en plus de réflexion. au début, on a bcp de pieds donc on arrive a faire bcp de chose ensuite il faut optimiser au final, un jeu très agréable, esthétiquement beau, qui offre une grande jouabilité. d'ici quelques parties, j'ajusterai ma note .... Apres plusieurs parties, le jeu est vraiment bon il se renouvelle de partie en partie plus on y joue, plus on cherche à trouver de nouvelles manières de scorer la valeur d'achat de chaque tuile oblige à changer sa stratégie d'une partie à l'autre

darthphil

22/02/2012

Une belle mécanique
Je n'y ai joué qu'une fois à aubesludi ( asso de jeu de marseille ) il y a une semaine. Après la partie on découvre qu'il n'y avait que la stratégie utilisée par le posseseur du jeu qui était vraiment payante, faire des huttes et essayer de remplir le plus possible tout son plateau perso. Ce n'est pas révolutionnaire dans le concept, ce n'est pas non plus un jeu que je voudrai posséder à tout prix mais c'est vrai qu'il mérite un détour si on a envie de varier les plaisirs. A tester.

tt-58156bac449f039...

21/02/2012

On prend son pied à Hawaii
Points positifs: Tout d'abord un matériel splendide! Ensuite une mécanique bien huilée et fluide. On peut dire qu'on prend son pied à ce jeu. Parties renouvelées a chaque fois avec le plateau modulable et l 'apparition aleatoire des jetons coûts à chaque manche Points négatifs: Pas grand chose si ce n'est un temps d 'installation du jeu un peu long. Conclusion: Du tout bon , et un jeu qui a rejoint dans les honneurs ma ludothèque.

KOLAN

19/02/2012

Un paradis ludique!!!
Un jeu intéressant à plus d'un titre mélant habillement la phase de gestion, d'optimisation de ses villages et un brin d'opportunisme. C'est ça la richesse d'Hawaï Pas mal de paramètres de jeu à gérer, tuiles villages, ressources, tikis, pirogues et phase d'exploration... mais une fois ces éléments maitrisés, le jeu est extrêmement fluide et l'on commence à réaliser de bon combos Le plateau individuel des joueurs est rudement bien pensé et sort des sentiers battus La gestion de l'ordre des tours est optimal et peu avoir une incidence sur la manche suivante. Au fur et à mesure du jeu, les ressources s'amenuisent. Parlons esthétisme, le jeu est une merveille visuelle pour les yeux, les tuiles sont splendides et l'île est magnifique. Vous l'aurez bien compris, ce jeu pour moi est une réussite de par son thème, l'on a même envie de goutter les fruits en bois! Petit bémol, la mise en place du jeu est assez laborieuse, mais perso cela ne me gêne pas. A la maison, j'ai l'habitude de mettre en place et de ranger. Le +: tout ce que j'ai évoqué ci dessus le -: Il est où le Yukulélé?

Abedijah Jones

14/02/2012

La nouvelle vague...
On pourra reprocher à Hawai son thème plaqué, c'est vrai mais pourtant, la qualité des illustration et du matériel est telle que ça en devient immersif. Ce jeu semble avoir une belle vague (héhé) d'apprentissage, et beaucoup de variété/profondeur. En fait, j'ai surkiffé. C'est génial quoi. Un peu d'opportunisme, de l'intelligence pure de stratégie, un peu de tactique, d'adaptabilité, un certain rythme à chaque tours... j'ai trouvé ce jeu excellent en tous points. Il est rare d'avoir un jeu si "compliqué" et si fluide à la fois. Les mécaniques du jeu ne sont pas révolutionaires, selon les autres avis, et ma pauvre culture ludique ne peut pas dire si c'est vrai ou pas. Cependant, j'ai pris un pied (ou un fruit) pas possible en y jouant. Je ne peux que vous le conseiller.

brokoli

11/02/2012

Joli mais pas convaincant
Les + : Règles simples Matériel et thème très sympa Parties rapides et fluides Les - : Pas mal de manipulations Rien d’innovant Donc : Un peu trop de manipulations et de points de règles différents pour en faire un bon jeu familial et pas assez de tension pour les ludopathes. Hawaï ne m’a pas convaincue

08/02/2012

Hawaï c'est le pied !
Les joueurs vont incarnés des grands chefs de l'ile d'Hawaï et vont construire des villages afin de gagner les faveurs des dieux. "Hawaï" est un jeu de gestion pour 2 à 5 joueurs habitués à la chose ludique. Matériel 5/5 : magnifique. De très jolies tuiles, une abondance de pièces en bois et de superbes illustrations qui nous invitent au voyage. Plaisir de jeu 4.5/5 : un grand nombre de choix disponibles à chaque actions. Des stratégies à court et long terme. Peu de place au hasard : ici, c'est de la réflexion pure. Le jeu est fluide et la mécanique bien huilée. Accessibilité / Prise en main 5/5 : soyons clairs, le jeu est destiné à un public averti. Cependant, les règles sont très bien écrites, agréables à lire et fourmillent d'exemples illustrés. Donc : un excellent jeu signé Gregory Daigle, dans la veine des grands. Cependant, il n'y a que peu d'innovations au niveau mécanique. Mais, ça tourne bien, et c'est extrêmement agréable à jouer et à manipuler. Je le conseil donc vivement au amateurs de jeu de gestion.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

08/02/2012

Prendre son pied avec une vahinée ou un surfer?
Un jeu vraiment plaisant par la simplicité des règles, l’interaction entre joueurs et la très bonne rejouabilité. Sous ses allures paradisiaques, Hawai se révèle une ile où chaque action a son importance et les ressources sont vitales. Un jeu bien tendu comme je les aime avec un thème bien sympa.

tt-84d232ad9b28338...

05/02/2012

Hawai, ses iles , ses coquillages et ses hawaiennes
superbe partie a 4 joueurs progression lente (je reste longtemps dernier) il faut garder un peu d'argent pour la fin - investir dans les fruits - pécher (à temps) - aller sur les iles - séduire les dieux (des fruits et des déplacements) - avoir des surfs pour atteindre les objectif et ...finir premier

Red Player

29/01/2012

Au pays des surfeurs et des coquillages
Un jeu de stratégie sympathique, devenant de plus en plus tendu (moins de ressources, objectifs plus ambitieux) au fil des tours , qui s'enchaînent rapidement, avec fluidité. Efficace, avec des stratégies variées et un zeste d'opportunisme (il faut choisir la bonne tuile) , même s'il est difficile de se concentrer sur une stratégie à long terme, vu l'attrait que représentent les points bonus accordés pour la réalisation de l'objectif . Cependant , du point de vue des mécanismes, il n'est pas vraiment révolutionnaire , le jeu a une bonne rejouabilité. Le matériel est en grande quantité (en bois) et de bonne qualité. Enfin, le plateau de jeu et les différentes tuiles sont bien illustrées. Une bonne surprise en fin de compte. Point négatif : la mise en place est un peu fastidieuse.

redeagle

25/01/2012