Tous les avis pour : Hawaii (2011)
Rafraîchissant et dépaysant
Beau très beau matériel, jeu ingénieux avec plein de petits mécanismes pour gagner des pv. Jeu de détails où la moindre erreur se paie cash.

grissom

19/08/2012

on peut recycler mais le faire bien
Voilà un jeu pour lequel j'ai hésité et bien m'en a pris. Certes pour la mécanique rien d'innovant mais l'ensemble tourne bien et c'est équilibré comme il faut. Du beau matériel et un plaisir de jeu assez différent selon que l'on joue à 2 ou à 5. Plus qu'a sortir ma chemise hawaiienne et mon ukulele pour se mettre dans l'ambiance.

tt-9a967513ddf1812...

20/07/2012

Hawaï t'es comme le H de Hawaï... tu sers à rien
**Les plus** Assez joli Mécanique simple **Les moins** Froid Thématique ultra plaquéé (on dirait du Knizia) Ne fonctionne bien qu'à 4+ Scoring exagéré Tout est déja vu ailleurs.. en mieux **Verdict** Un jeu de plus sur un marché pléthorique.. trouvera vite son remplaçant.

kalkaoual

17/07/2012

Ha why not
Passée la bonne première impression visuelle liée au matériel chatoyant, Hawaï est un jeu de ces jeux tactico-opportuniste des plus agréables. Un de ces jeux de placement où on passe des tours à espérer qu'on va nous laisser telle ou telle tuile. Un de ces jeux de gestion avec un semblant de stratégie, même si sur cinq manches c'est court. Un de ces jeux à combos plutôt évidents où on a envie de tout, mais où il s'agit de ne pas se disperser et d'optimiser le peu de coups qu'on a à faire dans la partie. Du très classique donc, avec quelques mécanismes assez bien pensés à défaut d'être des nouveautés révolutionnaires : le scoring vertical et horizontal, les bâtiments double face, la monnaie joker, le seuil en fin de manche (qui incite presque à acheter cher!), la gestion de l'ordre du tour sont autant de petits détails intéressants. Deux points négatifs : - le jeu est assez manipulatoire à chaque début de manche, en plus d'une mise en place assez pénible (chose qui personnellement ne me dérange pas trop, mais bon...) - les dieux qui ne se renouvellent pas tant que personne n'en veut. Au final, un très bon jeu dans la catégorie lourd-léger, auquel il manque un je ne sais quoi pour en faire un must-have.

Grovast

15/07/2012

Hawai aie aie! que de choix cornéliens et de tension ludique!
Deux parties au compteur, une à 2j, une à 4j et chaque fois tout le monde a été complétement séduits par l'intelligence de ce jeu. "Agricola like" ? peut être, mais mon homme qui ne veut surtout pas entendre parler de mouton adore se balader sur cette île du Pacifique ! Surement que ce jeu ne révolutionne pas le monde ludique moderne, mais il a su faire une synthèse maligne entre plusieurs bonnes idées qui circulent et y ajouter une belle pincée de sel océanique des plus rafraichissante! On l'a déjà dit, c'est un jeu d'opportunismes. En effet, les circonstances changent à chaque partie, à chaque manche, à chaque tour. Le placement des tuiles du plateau centrale (modulable), l'ordre du tour des joueurs qui peut varier à chaque tour, le hasard du tirage des tuiles îles, des dieux, et des jetons Coûts lui donne une physionomie incessamment renouvelée qui oblige chacun à adapter en permanence sa stratégie et par le Dieu des noix de coco! qu'est ce que c'est prenant! voir stressant ! parfois frustrant! Tellement de stratégies sont possibles... notre jeu n'est pas prêt de prendre la poussière. D'autant qu'il offre des règles faciles car logiques (mise à part quelques points de détails qui nécessite le livret de règles par devers soi au début ^^) et une durée intermédiaire (60-90') qui le rend vraiment très sortable. Un vrai coup de coeur pour nous et nos joueurs !

tt-be4186c607d9207...

12/07/2012

Un jeu qui donne la banane !
Les + : * Un matériel de qualité * Des mécanismes simples : Bouger puis acheter * De l'interaction entre les joueurs pour se piquer les tuiles à des prix intéressants * Un renouveau à chaque partie ET à chaque manche Les - : * Chiant à installer et à ranger * Chiant à mettre en place à chaque manche

tt-5653a0de1fe2219...

09/07/2012

Une île merveilleuse
Au salon de essen puis au festival du jeu de société de cannes c'était le rush sur ce jeu. impossible de faire une partie, ça sentais le bon jeu. Je n'ai pas été déçu. dès la première partie le jeu tourne bien. les choix à effectuer sont cornéliens et la place de premier joueur capitale. C'est un jeu fin avec multiple scoring. il est difficile de savoit qui va vraiment gagner la partei jusqu'au décompte final. la partie n'est pas très longue. En revanche on peut noter un bémol, l'installation du jeu est très longue de même pour le rangement et en cours de partie il faut venir remettre des tuiles sur le plateau. A noter que ce jeu est aussi très bien à deux joueurs ce qui est assez rare.

richy777

23/06/2012

addictif
nombre de parties : 5, a 2 et 3 joueurs(en ligne) je n'ai fais que 2 parties a 2 et 3 joueurs et uniquement en ligne, ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux pour apprécier un jeu a sa juste valeur. il n'y a pas l'ambiance autour de la table, la manipulation du matériel ou encore la beauté du jeu ( le seul avantage de jouer en ligne et d'éviter la mise en place qui a l'air assez fastidieuse et d'éviter les erreurs...) malgré cela, j'ai vraiment adoré les parties aux queles j'ai joué. a deux joueurs, c'est plutot posé, pas trop d'interaction, on se fait rarement piquer ce que l'on convoitait. a trois c'est deja plus tendu, la place de premier joueur devient plus importante. a 4 ou 5 ce doit etre vraiment tendu. dans l'esprit, ca ressemble assez a agricola, dans agricola on place les membres de sa famille sur des actions pour agrandir son exploitation agricole, et il faudra bien faire attention a pouvoir nourrir sa famille, dans hawai il faut placer ses pion sur des batiments, bonus... et les acheter pour agrandir sont ou ses villages en essayant d'optimiser au mieux ses coquillages, pieds et fruits ( coquillages pour payer ses tuiles, pieds pour se déplacer et fruits pour les deux) il y a pas mal de voix stratégiques possible, construire de grands villages mais peu, ou au contraire des petits mais beaucoup, les fruits, les iles... et tout ca avec plein de subtilité ; payer double pour avoir une tuiles plus efficace, payer plus pour reussir a obtenir son cota de points a la fin de la manche... bref, vraiment un très bon jeu, avec des mécanismes d'une simplicité enfantine, il suffira juste de retenir les differentes tuiles. un jeu simple, addictif, riche, subtil et joli. EDIT : après une trentaine de parties (entre temps je acquis le jeu) matériel -> rien a redire, le matos est de qualité et c'est vraiment très joli. ca donne envie de manipuler ce joli materiel, entre les differents pions, les tuiles bien épaissent... mise en place : longue??? pas tant que ca. filosofia fourni beaucoup de sachets zip, de quoi pouvoir trier chaque type de tuiles. si on fait ca, la mise en place n'est pas si longue que ca, je connais des jeux qui sont bien plus long a installer. sinon entre chaque manche je ne trouve pas ca spécialement long non plus, et puis ca permet de reposer son cerveau entre deux manches, faire une pause pipi, chercher une biere dans le frigo... richesse et durée de vie -> après plus de trente parties, le jeu se renouvelle très bien. beaucoup d'orientations stratégiques differentes, toutes valables, il y a vraiment de quoi faire, je découvre encore de nouvelles possibilités. entre les differentes façon de marquer des points et la disposition du plateau qui change a chaque fois, les parties ne se ressemble pas. et puis malgrès les nombreuses façon de scorer, on est pas perdu comme dans d'autrew jeux ou on ne sait pas ou aller. un excellent jeu, certes pas très original, mais le plaisir est la, et je pense que c'est le principal

reskape57

22/06/2012

Vahiné, c'est gonflé !! et surtout puissant !!
Les + - matériel de qualité, belles couleurs, bien dessiné et original - tourne bien - permet différentes stratégies dont certaines sont plus puissantes que d'autres Les - - rien de révolutionnaire sur les mécanismes - puissance du premier joueur qui a le choix mais possibilité de changer de premier joueur assez facilement - matériel dont la mise en place est longue, que ce soit le démarrage ou entre chaque tour, ce qui ralentit le jeu Un bon jeu sympa, avec un thème qui sort un peu de l'ordinaire.

tt-ae0f66eafaa25bb...

10/06/2012

Surfin' Village...
Tout d'abord, *Hawaï* est un jeu trés complet et très joli : matos à gogo, belles illustrations... Au premier regard, les règles semblent assomantes avec toutes les possibilités tactiques d'élaboration de villages, de scoring ou de gestion des ressources. Mais après quelques tours, on y voit plus clair, on commence à élaborer, de manière plus réfléchie, son plan d'expansion. A noter que le plateau de jeu modulable permet d'aborder chaque partie d'une nouvelle manière. Une très bonne surprise...

lalouz

22/05/2012

Il est pas beau mon village?
Hawaï est un bon jeu, agréable, relativement accessible, un peu dans la veine de l'Age de Pierre ou Egizia. Il partage d'ailleurs avec ces 2 jeux un matériel phlétorique, beau et de qualité. Je le trouve par contre bcp moins immersif, plus froid malgré la présence des vahinés... Je trouve également qu'il manque un peu de tension, peut-être parce que l'interaction est finalement assez faible (pas ou peu de blocage dû aux autres joueurs) et d'un petit côté "too much": trop de matériel (longue mise en place), trop de façon de scorer,...

ElRen

26/04/2012

Prenez la vague
Hawai fait parti de ces jeux presque familiaux. C'est assez facile d’accès pour ratisser un large public, mais en même temps assez tactique pour plaire aux gamers. Le matériel est de toute beauté, ce qui ne gâche rien, et le thème sort un peu des sentiers battus. Les règles s'assimilent très vite, et passé un tour on à tout pigé, sans avoir besoin de s'y replonger. La mécanique est bien huilée, les choix nombreux et tous pertinents, et en plus pas mal d'interaction un peu vacharde possible! On réfléchit un peu mais sans se cramer les neurones, tout s'imbrique parfaitement. Ce jeu me fait penser aux Piliers De La Terre: beau, bien rôdé et accessible. Je préfère d'ailleurs Hawai à ce dernier. En plus il tourne très bien aussi à deux joueurs (alors que Les Pilliers de la Terre...)! Et cerise sur le gâteau: ma femme aime! EDIT Je baisse d'un pouic après une dizaine de parties de plus car si les moyens de scorer sont nombreux, les stratégies pour gagner le sont beaucoup moins! Et du coup les parties finissent par se ressembler un peu

tt-bc9cc56ea9158c7...

24/04/2012

rien de neuf sous le soleil
Apres un petit buzz et ayant eu la possibilité d'y jouer en ligne voici mon ressentie. Malheureusement, pas grand chose de nouveau. La mécanique est bien huilée, c'est tactique (gérer les pieds, l'argent et les fruits, l'avancée de ses villages...). Il y a de la tension sur certains batiments. Ca reprends les principes de puerto rico sur la construction des batiments, agricola pour les actions à effectuer avec qques changements. Le bonus de fins de tour est assez bien trouvé et rajoute un peu plus à la tactique. Ce n'est pas une usine à gaz, il est sympa, il est relativement court mais ce n'est pas pour moi un must have. Ceci dit il ne manquait un "jeu" ne sait quoi pour me faire vibrer. tant pis

tt-ad88f47d0c80677...

11/04/2012

voyage sans cesse renouvelé
Un trés bonjeu calculatoire, développement, opportuniste, tout cela , mais pas trop. Un jeu de dévloppement en moins d'une heure avec une enome rejouabilité ( différence de configuration a chaque partie ) Une petite lourdeur dans la remise en place des cout des objet mais sinon trés bon et biezn équilibré.

axel grenoble

10/04/2012

Se développer, les doigts de pieds en éventail, quoi de plus sympa ?
Un matériel très sympa, un plateau de jeu modulable qui permet une grande rejouabilité, et de nombreuses possibilités à chaque tour, font de ce jeu - à mi-chemin entre le jeu familial et le jeu "plus costaud" - une bonne passerelle entre ces 2 niveaux. Chaque partie est différente, les stratégies sont multiples et les moments passés autour de ce jeu sont toujours aussi agréables. Un beau coup de coeur cette année ! NB : il est tout aussi plaisant à 2,3,4 ou 5 joueurs ; ce qui est aussi à prendre en compte.

tt-0aac8f8351f9a83...

04/04/2012

Wikinger dans le Pacifique !!!
4,5/5 serait sa véritable note !!! Je prend beaucoup de plaisir à jouer car on es dans le style de jeu que j\'affectionne ! Calibre intermédiaire, de multiples façon de marquer des points, un petit \"plateau personnel\" à la \"wikinger\" et des pieds à la \"panthéon\" font de ce jeu un excellent choix pour découvrir le jeu de société moderne ! Pas innovant dans les mécanismes ce qui lui empêche d\'avoir la note maximale ! Il a cependant de quoi satisfaire les joueurs les plus confirmés !!!

Samy974

03/04/2012

Quel(s) pieds !
Hawaï est un jeu de placement et de développement, certes pas révolutionnaire, mais qui apporte une petite touche d'exotisme renforcé par le thème. A chaque tour de jeu, les joueurs se déplacent, grâce à des pieds, sur des îles de l'archipel pour acheter des tuiles avec des coquillages ou éventuellement avec des fruits. Le prix et la quantité de tuiles disponibles à chaque tour est fonction d'un tirage de marqueurs. On peut aussi payer le double du prix pour upgrader sa tuile, à savoir la mettre sur la face 2 qui est plus rentable. Mais attention à bien gérer son stock de coquillages et de fruits. Les tuiles représentent diverses choses : des villages qui produisent des pieds (et oui...), d'autres des coquillages ou qui rapportent des PV pendant ou en fin de partie ; d'autres tuiles produisent des fruits, des pirogues, des vahinés, des surfeurs... Ces diverses tuiles servent à développer un village matérialisé par un plateau personnel. Et là, il va falloir optimiser la construction de son village qui peut se développer horizontalement mais aussi verticalement. A la fin de la partie, chaque ligne ne sera validée que si elle atteint le premier tiki. A la fin de chaque tour de jeu (5 au total), il y a une phase de remise de PV car les joueurs conservent les marqueurs de prix quand ils ont acheté une tuile. Pour prétendre marquer des points à la fin d'un tour, il faut atteindre un certain montant (montant qui augmente de tour en tour). Ensuite vient le classement pour la 1° et la 2° place. Hawaï est donc un jeu riche qui nécessite plusieurs parties pour bien l'appréhender. Et parce que son plateau est amovible, les parties se renouvellent à chaque fois. Encore une belle découverte d'Essen 2011

tt-39dc7d4ff2792d7...

01/04/2012

3/5 ou 4/5, selon si on aime les Agricola-like ou pas
Les points forts - Un matériel de très belle qualité - Une ambiance et un thème sympas - Des mécanismes bien huilés - Des parties rapides (surtout à 2-3 joueurs) Les points négatifs - Pas très original - Un peu prise de tête comme beaucoup de jeux de gestion à la Agricola, mais surtout très (trop ?) opportuniste 4/5 pour la fraîcheur et si on est fans des héritiers d'Agricola. Sinon, passez votre chemin.

sylla

30/03/2012

aloha
ce jeu est excellent! autant a 2 qu'a 4! le thème est un peu transparent, mais le matos est sympa, et le plaisir du jeu est là! c'est simple, c'est profond, il y a de multiples stratégies suivant les configurations. très bon!

tt-858d23eb3060de7...

30/03/2012

Manque plus que Magnum et sa moustache
Une belle découverte,une bonne baffe ludique. Un jeu aux règles simples mais pas si simpliste. Un matériel magnifique, très agréable à manipuler. Certes la longueur des parties peuvent en rebuter plus d'un mais c'est tellement bon. La mécanique est simple et redoutable, il y a plein de choix cornéliens,de frustrations, de façons de scorer. Je regrette absolument pas mon achat. Je le trouve plus interactif qu'un Agricola moins casse tête qu'un Caylus.

tt-1d6b85af133f33f...

27/03/2012