search
S'inscrire
Boîte du jeu : Havanna

Havanna

settingsMichael Menzel, Reinhard Staupe
brushMichael Menzel
home_workEggertspiele
local_shippingEggertspiele
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8,6
    Essen 2009 Matériel : 50 cubes en bois, 52 cartes Action, 15 travailleurs, 36 bâtiments. À la fin de la révolution cubaine, de magnifiques bâtiments se construisent dans la capitale La Havane. Pour ce faire, chaque joueur dispose de 13 cartes action identiques. À chaque tour, chacun joue deux cartes face visible et effectue les deux actions associées comme recevoir des pesos, des matériaux de construction, mettre son maître d'œuvre en jeu, engager des travailleurs, collecter des impôts, abattre des bâtiments.... Les options se réduisent au fur et à mesure que les cartes sont donc utilisées. Les ressources collectées sont ensuite utilisées pour construire des bâtiments qui permettront d'acquérir des points de victoire. Le vainqueur est le joueur qui atteint le nombre de points déterminé par le nombre de joueurs.

    Les avis

    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Citadelles et Malédiction version plus sérieuse...
      Nombre de parties : 6... Voilà ce à quoi m'a fait penser ma première (pour le moment) partie de ce jeu. Plus contrôlable sans être prise de tête, fun et méchant, il demande de la gestion, de l'optimisation et un peu de guess. Assez différent des deux autres pour ne pas faire doublon du tout, il se paie le luxe d'être en plus excellent à deux joueurs (je tenterais à plus d'ici quelques temps). Beau matériel (qui aurait put tenir dans une boite deux fois plus petite: ce sera le seul point chagrin), beau jeu, à mi-chemin entre le lourd et le léger: il devrait satisfaire le plus grand nombre. Celui-ci me suivra pendant mes vacances. Au retour, je risque de me pencher fortement sur son grand frère...

      limp

      13/12/2023

      8
    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : excellent de simplicité !
      Je rejoins un avis qui dit que ce jeu est sans prétention (sans être péjoratif). Parfois les jeux simples sont les meilleurs. On choisit un des personnages de notre main qui nous permet de récupérer de l'argent et/ou des ressources, pour acheter des bâtiments. Et... c'est tout. Attention, c'est un jeu simple et facile à prendre en mains au sens ludiquement noble du terme. On s'y amuse beaucoup. J'adore ce jeu (je conseille plutôt à 2 que à +)

      MisTeR ToON

      21/02/2023

      9
    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : A l’ombre des murailles de la Havane
      Les + : Règles simples Parties rapides Fonctionne bien dans toutes les configurations et pour tous types de joueurs Interaction, bluff, opportunisme et optimisation Ordre du tour original La carte 0 qui permet de jouer en premier à presque tous les coups mais qui ne donne pas d’action Les - : Thème plaqué Traduction peu optimum (allez voir le texte au dos de la boîte, c’est incompréhensible) Grosse boîte et du coup, prix trop élevé pour ce qu’elle contient Donc : La durée des parties va faire que l’on va y jouer souvent

      PtitJu

      22/01/2020

      7
    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : pourquoi une boîte aussi grande ?
      Un excellent jeu. le seul défaut est la boîte qui est surdimensionnée. Mais ça tourne super bien et c'est rapide. En plus, pas beaucoup de hasard, bref, super. EDIT : Pour moi, la havane est vraiment passé à côté du succès qu'il méritait : la mécanique est ultra simple et drôlement efficace. Le jeu est court mais super intéressant. Bref, il faut parti des fameux jeux "simples mais pas simplistes". Une réédition vaudrait vraiment le coup.

      Eolindel

      09/10/2017

      10
    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Un jeu sympa
      La Havane est un jeu de gestion/construction de bâtiments ou l'on va à chaque tour jouer des personnages qui ont chacun un rôle : récupérer de l'argent ou des ressources , voler les autres, construire etc.... La tension et la mécanique du jeu résident dans le fait de la combinaison des personnages joués. En effet les personnages sont numérotés et leur combinaison définit l'ordre du tour, mais à chaque tour vous verrez disparaître un personnage et seulement deux façons existent pour les retrouver : votre main se vide / par l'action d'une des cartes en main.... En résumé une mécanique originale qui vient relever le côté un peu léger du jeu. Ça tourne et c'est agréable, un jeu facile d'accès!

      tt-fbe65adb7942c56...

      21/11/2016

      7.7
    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Déception à La Havane
      La moyenne des avis sur TT frôle l'excellence pour ce jeu. J'ai pourtant hésité longtemps avant de l'acquérir. J'ai bien peu de chose à ajouter sur la mécanique, le jeu fonctionne bien... et ça résume l'affaire. Oui c'est fonctionnel. Pour le reste,rien d'original,j'ai retrouvé des phases de jeu que connaissait de divers jeux précédents, des jeux avec davantage "d'âme". Même si l'assemblage de ces phases tourne bien ici, il se dégage de l'ensemble (matériel+mécanique) une impression de froideur qui,pour moi, prend le pas sur l'aspect ludique et l'enthousiasme que je pourrais avoir à le ressortir. Résultat, La Havane fait la siesta sur mon étagère...

      tt-3e2660c84bd8c03...

      18/11/2016

      6
    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Bon, sans prétention
      Il y a des jeux plus complexes qui donnent le goût de jouer souvent. Il y a aussi de ces jeux qui, sans prétention, offrent un bon divertissement sans complication. La Havane est de cette dernière catégorie. Pas de casse-tête autre que de trouver le moyen de gagner!

      tt-4db8f5b8695bab4...

      06/10/2016

      9
    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Sans saveur
      Des cartes actions et personnages (13), des pesos et des cubes pour construire des bâtiments, cela fait quelque peut penser à Citadelles. L'originalité, on voit les bâtiments à construire, l'ordre du tour est déterminé par le choix des 2 cartes actions. Les cartes sont numérotées de 0 à 9, le plus petit chiffre est mis en dizaine, l'autre en unité. L'ordre du tour se fait donc du plus petit nombre au plus grand. Il y a un bonus pour celui qui réalise en premier une action.... Bref de bonnes idées, mais la sauce ne prend pas, le jeu est fade, répétitif, presque ennuyeux. A 2 il est presque inintéressant. La grande boite cache presque un jeu d'apéro, trop simple pour prendre du plaisir à calculer, et pas assez de folie et de chaos pour instaurer une réelle ambiance.

      phil78

      18/06/2016

      6
    • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : elle est ou la havane??
      Le thème et bien ... Il est bien cachée car on ne le retrouve pas lorsque l on joue . Le jeu est bien . La mécanique roule. Rien de transcendant non plus. C'est un jeu qui doit être essayer et vous permettra de vous faire votre propre jugement. Pour ma part j y joue 1 fois tout les 6 mois maintenant mais quand je le sort du placard je suis content d y jouer.

      tt-9485fd837e26de3...

      19/04/2016

      6.4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [la Havane] Pimp box (pimp mi caja)[la Havane] Pimp box (pimp mi caja)
    [[La Havane](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-havane)] mon tout premier pimpage il y a quelques temps, fait à l'arrache sur un coin de table avec des regles pourraves .. les pieces et les ouvriers se placent directement sur la table de jeu

    Tomfuel

    01/01/2015

    Sondage: San Juan ou La Havane ?Sondage: San Juan ou La Havane ?
    KraKen dit: Faudra qu'on m'explique un jour l’engouement pour "la havane" dans sa config à 2 joueurs. Le jeu est pensé pour 3 ou 4 joueurs. Absolument pas pour 2, où il est très déséquilibré . Bcp de règles et d'effets de cartes sont à adapté dans la config à 2 joueurs pour en faire, au final, un jeu moyen. Hein ? peux-tu développer ? Même si je n'ai pas beaucoup de partie dans les pattes de la Havane et que je lui préfère RFTG, je ne vois pas en quoi la conf 2 joueurs est déséquilibré ?! Je pense au contraire que tu peux maîtriser plus facilement ta partie. Alors certes (comme d'hab'), ce que tu gagnes en contrôle de jeu à 2 joueurs, tu le perds en chaos/fun à 3/4 joueurs. Par contre, je ne vois pas le rapport avec l'équilibre du jeu ! [edit]Pikaraph a raison, tu dois (peut-être) confondre avec Cuba.

    arenx

    05/02/2013

    [La Havane] Mini-Extension[La Havane] Mini-Extension
    Si si, la carte protection protège de l'accident dans tous les cas.. Sinon c'est vrai que ça aurait été relou.

    tt-7df3112232faf35...

    11/06/2012

    [La Havane] J'ai des doutes ...[La Havane] J'ai des doutes ...
    iko dit: Si si pingouin, c'est très clair (ou du moins pour moi). Dans ce genre de jeu (comme à puerto rico pour ne pas le citer), il ne faut pas forcer raisonner en "qu'est ce qui me rapporte le plus" , mais plutôt en "qu'est ce qui leur rapporte le moins" . Et dans le cas présent, il suffit de parfois peu pour bloquer un joueur, ou du moins ralentir son avancée. En gros, j'ai un peu redit la même chose Alors, je crois que je suis d'accord avec toi Le parallèle avec PR est intéressant (et assez pertinent amha) car en effet la mécanique d'attribution des rôles peut y faire penser. Mais à PR l'interaction est plus directe et quasi nécessaire. Dans La Havane, chacun peut tripoter sa pelote dans son soin, et les parties peuvent ressembler à des courses de vitesse chacun dans son couloir. Il faut juste comprendre que les croche-pattes sont autorisés.

    pingouin

    20/10/2010

    [La Havane] renouvellement des batiments[La Havane] renouvellement des batiments
    Ok, c'est comme ça qu'on le jouera si le cas arrive. Merci de la réponse rapide.

    tt-c0d3ff4cf4a14ad...

    26/07/2010

    Un monde sans fin - Carson city - Fresko - La HavaneUn monde sans fin - Carson city - Fresko - La Havane
    Bonsoir J'ai joué au 4 mais ma préférence va à Fresco . Déjà parce que je trouve qu'il a une belle intégration thème/mécanique. Pas encore testé à 2 joueurs mais il marche très bien à 3 et 4 joueurs. Avec son système d'options rajoutables il permet de s'adapter au profil des joueurs à la table. L'interaction se fait essentiellement au niveau du choix de l'heure de lever (la position dans le tour) mais elle peut permettre de belles manipulations pour forcer l'ordre du tour d'un autre joueur et les conséquences importantes qui en découlent. Le jeu est simple à expliquer mais un débutant n'a que peu de chance face à un joueur aguérri. En tout cas il possède une bonne marge de progression. Pour les autres, je crains qu'on fasse vite le tour de la havane . Un monde sans fin je trouve qu'on manque un peu de contrôlabilité. Enfin Carson city , je lui préfère son grand frère Caylus . Enfin je n'en n'ai fait qu'une partie mais elle ne m'a pas emballé. Conclusion Fresco pour moi . A+

    tt-492ba750c9f4f1a...

    07/06/2010

    HAVANNA en français, c'est bientôt?HAVANNA en français, c'est bientôt?
    tolstoi dit: deepdelver dit: tolstoi dit: Havanna est sorti en VF depuis ce jour, et je me posais une question (pour ceux ayant testé la VO) : vous préférez Cuba ou La Havane ? Parce que je compte passer une commande mais j'hésite entre les 2 ... Merci A voir les mécansimes, je suis plus La Havane. Tu veux dire par rapport à Cuba ? Quels sont les jeux qui ont le même type de mécanismes (parce que ça ne me gênerait pas du moment que je n'ai pas un jeu ayant déjà ces mécanismes) ? D'après El grillo sur la news TT du jeu, les 2 n'ont rien à voir en terme de mécanismes...

    Romanus

    21/05/2010

    Havanna à quoi ça ressemble...Havanna à quoi ça ressemble...
    Vive StjuenJeux et merci pour ce Mini reportage ;)

    tt-512672732cb01ba...

    25/10/2009