Haute Tension de Luxe
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

504, où quand Friese rencontre Queneau et l'Oulipo

504, où quand Friese rencontre Queneau et l'Oulipo
Docteur Mops

Default

Parmi les prochaines nouveautés venues d’Allemagne il est un projet particulièrement intrigant et réjouissant pour l’esprit. Direction Bremen où œuvre Herr Friedemann Friese, l’auteur allemand le plus connu pour son goût immodéré des F et de la couleur verte. L’auteur est réputé à la fois pour des créations légères mais également de plus gros jeux comme le splendide Haute Tension souvent plus connu par les anciens sous son nom allemand de FunkenSchlag. Une de ses dernières créations, Copycat, avait été louée par les connaisseurs pour son aspect de créature de Frankenstein. Copycat (non traduit en français) est un jeu de deckbuilding associé à un jeu de pose d’ouvriers. Un mixte rarement fait jusqu’ici et qui prouvait déjà que l’auteur s’intéressait au syncrétisme des différents types de jeu. Nous aurions pu craindre que cette entreprise de recyclage tourne au monstre mal fagoté mais l’auteur a su éviter cet écueil.

Default

Visiblement son goût de jouer avec les éléments constitutif du jeu ne l’a pas quitté mais mieux encore, il a cette fois décidé d’en faire le cœur ludique de sa prochaine création. Cette fois Friedemann nous invite non pas seulement à jouer le jeu mais à jouer avec le jeu et ses règles.

Default

Prototype de 504

Il aura sans nul doute été inspiré dans sa démarche par cette fantastique création de Raymond Queneau publiée en 1961 : Cent mille milliards de poèmes. Le génie havrais de l’Oulipo à permis de « …permettre à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets… ». À cet effet il édite avec le typographe Robert Massin, un livre composé de 10 feuilles chacune séparée en 14 bandes. Chaque bande formant un morceau de page individuel avec une ligne de texte, le lecteur peut donc ainsi générer (au choix ou aléatoirement) différents poèmes automatisés.

Default

Cent mille milliards de poèmes, une des premières éditions

L’idée de Friedemann Friese est donc de faire de même avec des jeux. Imaginez des morceaux de règles que l’on pourrait ainsi agencer à son gré pour générer ainsi de nouveaux jeux. He ! Bien ! C’est l’idée qui préside à 504 qui devrait donc permettre de générer 504 jeux différents.

Le livret générateur de règles sera séparé en neuf modules différents avec les types suivants : wargame, prendre & livrer, produire, rues, exploration, course, majorité, extensions et stocks.

Chaque jeu complet sera composé de 3 modules différents. Tournez un tiers de page et vous avez un nouveau jeu !

L’OuLiPo ou Ouvroir de Littérature potentielle est un groupe de créateurs comprenant des personnalités aussi brillantes que Raymond Queneau, Italo Calvino et Georges Perec (entre autres) qui fut créé en novembre 1960. Le jeu même s’il n’est pas cité comme tel est une composante primordiale du mouvement. Un aspect que Perec cultivera plus ostensiblement. Le mouvement continue toujours à l’heure actuelle.

On devient membre par cooptation et être élu à l’unanimité mais surtout n’avoir jamais demandé à en faire partie. Tout refus est définitif. Une fois membre, la seule manière de démissionner est de se suicider devant huissier. Par ailleurs tout autre forme de mort ne fait pas force de résiliation de son statut. Néanmoins les membres défunts sont excusés pour cause de décès.

► Site officiel de l'Oulipo

Bien évidemment chaque jeu n’aura pas les mêmes qualités et quelques monstres devraient pouvoir ainsi voir le jour. Le challenge est évidemment d’arriver à synthétiser des parcelles de règles de jeu et que celles-ci n’entrent pas en contradiction avec les autres puisque tous les jeux ainsi créés doivent être jouables.

Un travail incroyable et passionnant que nous pourrons découvrir lors du prochain salon allemand d’Essen. Monsieur Friese a même dû travailler avec un logiciel informatique afin de pouvoir tester plus rapidement toutes les combinaisons.

On connaissait déjà les boîtes contenant des jeux différents, voici maintenant le générateur automatique de jeux ! Alléchant !

Default


504
Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Publié par 2F-Spiele
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Allemande
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible : Essen 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

504
504
Par Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
2-4 10+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (5)

Default
Nicholas
Nicholas
Je début l'aventure 504 et c'est juste hallucinant !
Ingalls
Ingalls

Il a de la chance, le Friese, le vert est devenu très à la mode depuis que le rose a perdu du terrain

LEauCEstNul
LEauCEstNul

Comme Nono, je suis curieux mais je n'attends pas du tout d'y jouer.

On arrive à 504 (=9*8*7) en choisissant trois "modules" différents. Si on peut choisir les même on est à 729 (=9*9*9). Vu le format du livre, je me demande si ce n'est pas le matériel qui limite ceci.

Harry Cover
Harry Cover

ben tiens je me suis fait la même remarque dans le forum sur l'Oulipo à propos de ce jeu, c'est bien avec des projets comme cela que l'on flirte avec la création artistique !

Nono
Nono

Cela pique en effet la curiosité, plus pour le concept que pour vraiment y jouer personnellement.