Tous les avis pour : Hattari (2011)
C.S.I Tokyo
Un très bon jeu de bluff et de déduction, avec une tension palpable à chaque partie ! Un jeu étonnant et hors du commun. Excellent !

Dod

01/12/2022

Trop aléatoire pour moi
Le tirage donne soit trop d'information soit pas assez. Je me retrouve trop souvent à voter au pif, même en prenant en compte les votes des autres.

Meyklar

24/06/2019

5,8
C'est pas moi, c'est lui !
Petit jeu de bluff malin, parfois un peu tricky. Comme avec les meilleurs du genre, comme Skull & Roses par exemple, le plus intéressant c'est de découvrir à quel point on a réussi ou non à rentrer dans la tête des autres pour les mener par le bout du nez... Ou l'inverse ! ;-)

Atanaheim

22/12/2018

Bof bof
Alors c'est un jeu fait avec 8 bonhommes de carton numéroté, quelques jetons en carton ... et c'est tout. Parmi les 8 gus cartonnés 1 sera une victime, 3 des suspect et chaque joueurs en verra 2. Le but est de trouver parmi les 3 suspects le coupable qui sera soit le gus avec le plus grand chiffre, soit celui avec le plus petit. Nous avons fait 1 partie et à part quelques rare cas, on ne se trompe pas (ou on n’arrive pas à faire tomber les autre joueurs en erreur) .... Un jeu qui peut être sympas 2 fois MAXIMUM. De plus, je trouve chère 20 € pour 8 silhouettes en cartons.

tt-33e5abc50ace8c6...

13/08/2018

Ha t'as ri :)
Hattari est un excellent jeu que je ne saurai que trop vous conseiller!De premier abord, il peut paraître bizarre d'avoir entre les mains une boîte qui parait vide (ben oui ya tout de même pas grand chose dedans) mais une fois passée cette sensation, ce n'est que du bonheur!Les règles sont très simple à expliquer et cinq minutes suffisent pour démarrer une première partie.La durée d'une partie sera quand à elle variable (moi je mettrai de 15 minutes à 1 heure) car parfois, il faudra bien réfléchir à qui à fait quoi et surtout à ce qu'on va pouvoir faire pour essayer de piéger les autres!Hattari est un jeu de bluff mais pas que.Il est aussi un vrai jeu tactique où il faut sans cesse surveiller le nombre de jetons des autres joueurs pour savoir ce qu'il est le plus intéressant de faire à certains moments.Personnellement, nous avons ajouter très vite la variante expert qui dit que le (ou les) joueur(s) qui arrête(nt) la partie ne peut(peuvent) pas la gagner!Je pense que cette variante devient vite indispensable car elle renforce l'aspect tactique et oblige les joueurs à vraiment essayer de trouver le bon coupable. Ce qui n'ai pas le cas dans la règle "simple" où lorsqu'on mène, il vaut mieux faire exprès de voter pour le mauvais pour ainsi ne récupérer qu'un jeton et/ou finir la partie plus vite. Dans ce cas là, il sera très dur pour les autres de revenir.Bref, de part chez moi, il fait un carton (sans faire exprès le jeu de mot).Hattari c'est bon mangez-en, en tout cas moi je me régal!

relacio

29/07/2018

Tout ce qui est japonais et épuré n'est pas forcément bon
Petit jeu épuré de bluff et de déduction. Il s'agit de désigner un coupable (le plus grand chiffre) après avoir regardé 2 des 3 coupables possibles. Avec la variante (qui consiste à regarder puis intervertir un des présumés coupables avec la victime) c'est juste du grand n'importe quoi. Les amateurs de Mascarade apprécieront, moi je me retire.

02/04/2017

Quand le matériel fausse le bluff
Excellent jeu de bluff, où la pression, la déduction et le bluff sont constant. Hélas, le choix de petites tuiles en carton n est pas des plus judicieux. Elles ne résistent pas à quelques parties et se marquent très facilement, laissant des indices grossiers aux plus observateurs . Du plastique aurait été largement plus solide et durable. Quel dommage car l'expérience ludique s en voit vraiment gâchée. Seule solution, mettre le tout sous pochettes...

tt-f120427d5ca6d04...

09/02/2014

4,2
Hattari...ra bien qui rira le dernier !
Un bon ptit jeu de bluff que j'aime bien ressortir de temps en temps. Pour bien en profiter, il faut des gens assez joueurs, qui aiment bien le bluff, car c'est ce qui fait tout le piquant du jeu. Mais il faut bien noter que ca peut aussi faire qu'une partie est pourrie si une personne ne se prend pas au jeu et le subit.

quirk

04/06/2013

le meurtre abstrait
Petit jeu sympathique de déduction sur fond de meurtre. le principe est simple avec quelques subtilités, les parties s'enchainent vite dans une bonne ambiance (enfin ça dépend de vos partenaires aussi). J'y rejouerai.

nalaf

12/02/2013

QUI est KAISER SOZE ?
un jeu bien sympa ou tout se joue sur le principe du bluff?? tout, non, il faut aussi une part de deduction et parfois un zest de chance sur les infos que l'on possede ou pas En gros, a partir d'info partielle sur un crime, il faut designer un coupable....On peut aussi intervertir des cartes, en regarder certaines. tout le zeste du jeu est la : vais-je designer un innocent pour tromper mon monde ou pas ? Et franchement, la victoire ne se joue aps au hasard car il y a des specialistes pour induire tout le monde en erreur.

Al1_57

09/02/2013

simple mais efficace
Joué à 4, deux parties, ce petit jeu de déduction et de bluff est un petit bijou. Matériel très simple, on pourrai le jouer avec des cartes et quelque pion sans problèmes, mais bon, achetez la boite, ça fera plaisir à l'auteur :-)

bacco

18/12/2012

Hattari moins que tout à l'heure!
Ce jeu est à la fois simple et complexe, simple dans son approche, son explication, et complexe dans la réflexion que l'on peut avoir La possibilité de "bluffer" suivant sa position dans le jeu le rend encore plus addictif. Seul la condition de fin de partie peut laisser à désirer.

Lotus Ardent

20/11/2012

pas pour moi
Ce jeu est sans doute bien mais je n'arrive pas à rentrer dedans, je m'ennuie.

cmsy

20/11/2012

Le crime de l'Hattari Express
Apres avoir vu la TricTracTV je n'ai pu que sauter sur ce petit jeu. Un matériel vraiment épuré dans la beaute minimaliste japonaise qui permet pourtant de vraiment s'amuser. Des règles expliquées en même pas cinq minutes, accessible au plus jeune ce jeu a tout pour plaire. La difficulté du jeu: faire comprendre qu'il faut bluffer pour gagner, pas trouver le coupable. Amateur de coup à six bandes et de double-guessing ce jeu est fait pour vous.

tt-c984863ae019e51...

11/11/2012

Ha...tta ri aussi en voyant les suspects!!
La vidéo avec mister poulet Fred Henry m'a donné envie d'y jouer de suite! En fait tout dépend des joueurs...car certains vont vouloir absolument trouver le bon coupable et ne pas instaurer du bluff dans le jeu, ce qui va rendre le jeu long et ch.... si vous êtes seul a tenter quelque chose... Par contre si vous vous retrouvez entre joueurs de poker, entre bluffers patentés, alors là, vous allez vous éclater! Vous allez éclater de rire au visage des autres joueurs quand ils vont découvrir 2 suspects... "Ah ouais...t'as fais ça??? t'as misé là alors que t'as vu ça et ça??? Ptain vous voulez encore m'enflez les gars!" L'historique entre joueurs rajoute un gros piment!

tt-b989d381def11ab...

06/11/2012

Haaaa non merci.
Je n'ai pas vraiment réussi à me prendre au jeu. J'ai joué et c'était la fin de la partie, je ne l'attendais pas avec impatience mais je n'étais pas mécontent de passer à un autre jeu. Certains joueurs peuvent y trouver leur intérêt, pas moi.

tt-672c90ec3906cc0...

23/10/2012

N'est pas "atari" qui veux !
La sauce ne prend pas du tout chez moi ! sans saveur ni goût !

Samy974

23/08/2012

Et le coupable est...
Hattari dispose d'une mécanique de jeu atypique, qui permet d'apporter une certaine nouveauté en plus de rendre ce jeu très intéressant. Le fait que notre position dans le tour change notre objectif est vraiment bien pensé. En effet, en 1er et 2ème, on va plutôt essayer de bluffer pour refourguer nos jetons. A l'inverse, en 3ème et 4ème il faut être vigilant sur le profil que l'on accuse, pour essayer de trouver le bon et de récupérer son jeton. Un jeu où le calcul des probabilités est d'une certaine aide, mais pas décisif, car les cartes "profil vierge" et "5" sont là pour augmenter la difficulté de trouver le bon coupable, mais aussi de bluffer efficacement. De plus, si l'on joue souvent avec les mêmes personnes, changer la disposition des joueurs autour de la table est une très bonne idée. En effet, chaque joueur ayant un type de jeu différent, notre stratégie sera sans cesse remise en cause. Un jeu qui, jusqu'à présent, à ravi toutes les personnes avec qui j'ai joué, et qui me suis partout. La boîte est de bonne qualité, le matériel aussi, et le prix est bien choisi pour ce style de jeu (1 ou 2 parties par soirée, pas plus).

tt-3c13572dedd95bb...

19/08/2012

HattaRI ou Hattennui?
Au début le jeu me tentait bien et je l'ai récupéré bien confiant. Malheureusement j'ai vite déchanté. Les règles peuvent vite s'apprendre mais le jeu n'est pas vraiment fluide et compréhensible par tous et quelques tours doivent être nécessaire. L'aspect bluff n'est pas assez mis en avant et au final avec se peu de figurine on tourne un peu trop vite en rond. Les tours s'enchaînent mais le fun promis n'est pas vraiment au rendez vous. Dommage car on finit par s'ennuyer assez rapidement. Le gros avantage reste que c'est rapide! PS: le matos de la première version n'est pas vraiment au top et on finit par reconnaître les figurines par les traces d'usures suite à trop peu de partis.

guilou05

15/07/2012

JE SUIS BLUFFER
Simple, efficace, rapide mais pas simpliste. C'est purement un jeux de déduction et de bluffe. Il est a sortir sois avant une grosse partie ou avec des gens qui ne joue pas souvent.

PROPHETTE

09/07/2012