Tous les avis pour : Haspelknecht - The Ruhr Valley (2017)
Plus c'est long plus c'est bon !
Cette extension est excellente ! Je ne dirais pas qu'elle est indispensable parce que le jeu de base est tellement parfait à mes yeux qu'il suffit très bien et permet un bon paquet de parties (plus que ce que l'immense majorité des joueurs accorderont à ce jeu, de toute façon). Mais en fait elle est tellement bien qu'il n'y a aucune raison de ne pas jouer avec au bout d'un moment, sauf peut-être quand on fait découvrir le jeu. Elle propose 3 modules : 1) 13 nouvelles tuiles "équipement" : pas de couches de règles supplémentaires, uniquement de nouveaux effets à découvrir. Dont certains sont plutôt cool (je n'ai pas dit puissants), comme la tuile qui modifie le tribut à payer aux seigneurs à chaque hiver, celle qui te fournit une tuile où tu stockes les gouttes que tu extrais et tu marques 1 PV à chaque fois que tu atteins 3 gouttes, celle qui te permet 1 fois de pouvoir placer des disques de différentes couleurs sur un ouvrier pour aller récolter différentes ressources, celle qui te fournit une nouvelle ouvrière qui peut travailler au puits et que tu peux améliorer si tu possède telle autre tuile spécifique, etc. C'est le genre de module d'extension qu'on aime bien pour varier les mises en place. Le jeu de base contient 20 tuiles "équipement" et par exemple à 4 joueurs il faut mettre les 20 en jeu (du moins pour la disposition classique, par opposition aux dispositions alternatives proposées en fin de règle). Donc avoir ces 13 nouvelles tuiles permet de ne pas avoir toujours les mêmes en jeu. C'est cool. Et d'ailleurs même à 2 joueurs où on n'utilise que 12 tuiles sur 20, avoir un panel de tuiles étendu à 33 tuiles est rapidement bienvenu. 2) Les tuiles noires : c'est un nouveau rang de tuiles, plus bas encore que les tuiles marron. Ces tuiles-là on peut n'en avoir qu'une seule chacun et les joueurs ne peuvent pas être plusieurs sur la même. Donc c'est premier arrivé premier servi, et impossible de les copier. Elles offrent des gains immédiats puissants (c'est quand même un 5ème niveau...) mais surtout elles permettent d'aller se saisir d'un jeton parmi toujours les 6 mêmes qui fournissent des conditions de scoring de fin de partie. C'est un léger ajout stratégique et niveau complexité de règles ça ne modifie quasi rien. 3) Les étais métalliques : c'est la plus grosse modification du jeu en terme de matériel et de règles. Et surtout on l'aime beaucoup parce qu'on joue une année de plus ! Et comme on adore ce jeu, on est content d'y jouer une demie heure de plus. Hé oui le jeu se joue en 4 années avec cette extension ! Mais la principale différence c'est que dans les galeries souterraines il va falloir maintenant placer des étais métalliques à certains endroits imposés (donc on a chacun un nouveau plateau "galerie" à poser sur notre plateau personnel). Et pour construire ces étais, hormis 3 nouvelles tuiles "équipement" qui en fournissent chacune un, il faut utiliser un nouvel emplacement de notre plateau personnel qui s'active avec un disque jaune. Quand on connaît l'importance des disques jaune à ce jeu, c'est croustillant. Ces étais métalliques doivent donc être utilisés sur des emplacements imposés mais peuvent aussi être placés à la place d'étais en bois si on veut, chacune rapporte 1 PV en fin de partie un peu comme l'or dans Shakespeare (à condition d'avoir extrait tout le charbon situé directement à droite de l'étai). Bon bref il y a des points de règles. Mais surtout ça contrarie un peu la progression dans la galerie et c'est moins facile de poser plein de bois d'un coup donc faut faire gaffe à l'arrivée de la fin de l'année. Ces 3 modules sont indépendants. C'est toujours sympa les extensions comme ça même si évidemment on finit par les intégrer rapidement tous les 3. Je recommande et je m'amuse beaucoup avec l'extension. Pour une fois j'ai acheté une extension rapidement (je n'avais même pas 3 parties dans les pattes) parce que j'avais l'impression qu'on se dirigeait vite vers une rupture dans les magasins. Mais aussi parce que j'étais sûr que je n'allais pas me lasser de ce jeu que j'adore vraiment.

el payo

31/01/2019

Complète parfaitement le jeu de base !
Certes, jouer à Haspelknecht en y intégrant les modules de l'extension The Ruhr valley va prolonger votre partie mais il n'y a pas à hésiter! On en a pour des parties aux alentours de 2h30/3h mais cela n'en est que meilleur! Aurait-on idée de reprocher à Terra Mystica ou à Caverna leur durée? The Ruhr Valley apporte exactement ce qu'il manquait à Haspelknecht! - Une variété de tuiles Equipement permettant une énorme rejouabilité. - Une rangée supplémentaire de tuiles Equipement noires apportant de nouvelles stratégies avec un décompte de points de victoire supplémentaire à choisir parmi plusieurs et qui ne sera décompté que par le propriétaire de la tuile. On retrouve là le mécanisme d'objectif propre à chaque joueur qui est présent dans une bonne partie des jeux de gestion. Mais attention, car là les objectifs potentiels sont visibles dès le début mais ne seront éventuellement acquis qu'en fin de partie...si un adversaire ne vous le chipe pas entre temps.... Quand je vous dis qu'Haspelknecht est un jeu rythmé, tendu, retors et plein de surprises! - Le module Métal est lui carrément indispensable! On obtient alors un jeu qui prend toute sa saveur! Une nouvelle tuile atelier est ajoutée à votre plateau individuel pour pouvoir produire des étais métalliques. Des galeries améliorées avec des étais en bois et en métal nécessaires, plus de charbon à récolter et donc aussi plus de bonus de galerie. Ces nouvelles galeries pouvant même, si chacun le souhaite, être différentes d'un joueur à l'autre en utilisant la face B de nouveaux plateaux galeries. Il n'y a plus de frustration, on a le temps de développer correctement son jeu sur 4 années (et donc 12 phases d'actions). Encore plus de choix à faire pour un jeu toujours aussi tendu et immersif ! Si vous souhaitez un avis plus complet et de nombreuses photos de Haspelknecht et son extension, c'est par là: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifhaspelknecht.htm>

Timi JeuxATheme

16/08/2018

L'Age de Fer
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/09/25/haspelknecht-the-ruhr-valley/>

26/09/2017