Tous les avis pour : HARU ICHIBAN (2015)
Un très joli graphisme et un univers apaisant. Les règles sont simples, très faciles à intégrer. Ca évoque le puissance 4 mais avec plus de stratégie et de subtilités. Les parties sont assez courtes et bien rythmées, tout ce qu'il faut pour avoir envie de les enchaîner.

Smomo

09/10/2022

Votre ramage ne se rapporte pas toujours à votre plumage
Les + (par rapport à la version en bois) : Le même jeu Le prix Les - (par rapport à la version en bois) : Taille importante de la boîte pour son contenu Donc : Le même jeu mais si vous voulez une boîte de Haru Ichiban, cherchez la version en bois !

22/01/2020

Simple et fin
Beau, rapide, futé... Cathala a ça de commun avec Knizia: cette capacité à apporter ce petit plus, cette petite touche de finesse maline à une base qui parait si simple au départ.

Brissac

24/06/2019

Un puissance 4 revisité
Le jeu est simple avec une mise en place rapide. Les règles du puissance 4 sont légèrement revisitée mais ce n'est pas assez complexe pour moi. Après 1 partie, je n'avais pas envie d'en refaire.

PaniQuest

09/07/2018

5,9
Une ambiance zen pour un jeu à 2 que Madame aime presque autant que Schotten Totten. Règles simples à expliquer. Haru Ichiban fait partie sans nul doute des très bons jeux à 2 joueurs

Nico9177

06/06/2018

Cerveaux en surchauffe !
Un petit jeu très malin. Les règles sont simples (mal présentées je trouve) mais le jeu est d'une très grande richesse. Les coups devront être mûrement réfléchis pour pouvoir tenter des combinaisons rapportant plus d'un point et gagner rapidement la partie. La tension est palpable, les frustrations sont nombreuses, et la durée de jeu est parfaite. Quelques points négatifs toutefois : - Le matériel n'est franchement pas terrible. Ce n'est pas la version Deluxe, d'accord, mais l'ensemble est franchement moyen pour un jeu à 20 euros qui contient si peu de pièces. - Lorsque la tentative d'exécution d'une combinaison complexe tombe à l'eau, on doit souvent se rabattre sur une combinaison à 1 point car on se retrouve avec un déficit de coups pour pouvoir faire autre chose. - Je ne suis pas fan de la règle consistant à imiter le plus rapidement possible le cri de la grenouille en cas d'égalité sur la fleur choisie. Je trouve qu'elle ne cadre pas avec le sérieux du jeu. - La petite part de guessing avec les fleurs numérotées à choisir laisse certains joueurs perplexes et je peux comprendre pourquoi. Personnellement, je trouve qu'elle ajoute du piquant au jeu, d'autres maudiront cette part de hasard dans un jeu si tactique.

Ryosashi

03/01/2018

Sous un aspect simpliste, ce cache un jeu très tactique
Un jeu qui au premier contact parait mignon et gentil, mais on s'aperçoit vite qu'il peut devenir très tactique. Il a aussi l'avantage d'avoir des durée de partie assez courte.

mike35

03/10/2016

sous le vent des jardiniers
un jeu à 2 fort bien agréable où il faudra faire des figures pour scorer et arriver à 5 points pour être considéré comme meilleur jardinier. Haru Ichiban est fort bien pensé par son penseur, fort beau, bien expliqué, bref que des qualités. N'ayant fait qu'une partie je ne m'avance pas sur sa rejouabilité, mais aux vues des règles elle me parait quand même conséquente. et comme les jeux a deux sont une catégorie à part, il ne faut pas rechigner sur un bon jeu comme ça :)

project_k

18/04/2016

Puissance 4 japonais
Merveilleuse adaptation du puissance 4 !! Un peu plus subtil et complexe à appréhender, même si tous le principes sont acquis dès la première partie. Bravo pour le design (à part peut-être le rappel de la règle sur la plateau qui l'alourdit un peu...) et la fluidité de jeu. Mais surtout, bravo pour le parfait dosage des avantages d'être petit ou grand jardinier à chaque tour. Cette légère assymétrie dans le jeu génère de beaux moments de réflexion... très fin, j'adore !! Je ne serai pas surpris que cet auteur trouve à nouveau du boulot dans le monde ludique.

Morfal

20/03/2016

Pousse, petit vent !
A l'occasion d'un prochain voyage, nous souhaitions notre chère et tendre nous munir de quelques jeux pour passer le temps en avion ou sur la route. Le cahier des charges était plutôt sommaire : un jeu à deux sympa, qui ne prend pas trop de place avec une mise en place rapide et une très bonne rejouabilité. Presque pris à l'aveugle (le vendeur ne l'avait pas encore testé mais en vantait déjà l'attractivité auprès des joueurs), Haru Ichiban remplit haut la main ces critères. Si je devais décrire ce petit bijou, je dirais que c'est un morpion amélioré puisqu'il s'agit de constituer certains alignements spécifiques pour scorer. A partir de là, plusieurs mécanismes redoutables d'efficacité viennent pimenter la chose : - Un aspect résolument dynamique avec un déplacement des cases et un système d'actions spécifiques alterné. - Une bonne part de bluff pour déterminer les rôles des joueurs tour par tour. - De la mémoire pour retenir les valeurs utilisées lors de la manche en cours. - Des stratégies plus ou moins risquées à développer car la partie se joue en 5 points et que l'on peut scorer 1,2,3,5 points par manche. Tous les renversements de situation sont donc permis. - De la réflexion, de la réflexion et encore de la réflexion pour prendre en compte tous ces aspects. Après deux parties (soit une dizaine de manches), nous sommes donc conquis. Les stratégies semblent suffisamment nombreuses pour que les manches ne se ressemblent pas (à voir si certaines variantes dans la configuration initiale lui donneront un second souffle) et que l'on ne se retrouve pas dans la routine propre au morpion. Un jeu apparemment simple, mais avec plein de ces petites choses qui le complexifient et sauront satisfaire tout un ensemble de joueurs, des plus pressés aux grands calculateurs. Si je devais mettre un bémol qui explique la note, je dirais que le rôle des grenouilles est plus qu'accessoire (d'autant que la mécanique de rapidité qui est liée peut potentiellement bloquer le jeu). A voir aussi si Haru Ichiban peut tenir la durée une fois l'excitation des débuts passée. Enfin, pour le matériel, très fonctionnel au demeurant, peut-être que des pions en relief pour les fleurs auraient donné un poil plus de cachet à l'ensemble, mais c'est du pinaillage.

tt-4e7dd2f40e49c6e...

02/03/2016

Excellent jeu à deux
Un très bon jeu à deux que je regardais du coin de l’œil depuis pas mal de temps. Testé au FIJ de Cannes sur la version surdimensionnée en plus et cerise sur le gâteau Monsieur Bruno Cathala nous l'a dédicacé, bref Haru Ichiban a une des meilleures place dans notre ludothèque. Sinon un très bon jeu, facile à apprendre mais profond, complexe et doté d'une bonne rejouabilité, le matériel est très beau et c'est toujours un plaisir d'y jouer.

deckard06

28/02/2016

Duels intenses garantis !
Encore un très bon jeu de Bruno Cathala. Demande un bon sens de la réflexion et un peu de chance lors de la désignation du petit jardinier !

tt-1d8624d33239aed...

18/02/2016

Un jeu à 2 rapide mais pas si simple
Des règles assez simples, des choix qui ne sont pas multiples, mais une tactique loin d'être évidente et qui permet de multiples possibilités ! Très bon pour qui veut éprouver sa tactique et sa logique.

flyjack

08/02/2016

Prendre un vent peut etre agreable
Un jeu simple à mettre en place et à comprendre mais plus profond qu'il n'y parait. Les tactiques peuvent étre variées tant en défense qu'en attaque. Chaque partie est vraiment différente et réserve son lot de surprise. La gestion des points pour déterminer lequel des deux joueurs va commencer, ou non, donne une dimension supplémentaire car s'il est intéressant d'être le premier joueur à jouer pour profiter d'un vent favorable, c'est parfois un piège fatal. Le bluff n'est pas absent. En 10- 15' le tour est terminé et on enchaîne tout de suite pour prendre sa revanche. Un jeu bien sympa.

tt-dca83e2fba86322...

22/01/2016