Tous les avis pour : Harry Potter - Une année à Poudlard (2018)
C'est un bon petit jeu ! Je suis pas d'accord avec les avis négatifs!
Alors déja je ne mettrais pas plus de 7 étoiles car certains passages de règles sont incomplets ou flous, et honnêtement les gens vous exagérez, j'ai vu bien pire. Ce qui est incomplet honnêtement c'est surtout le quidditch il y a tellement de cas qui ne sont pas écrits qu'il vous faudra écrire vous meme sur une page word le reste, mais je trouve ca plutot cool. Aprés le reste c'est de type FFG, des règles à conditions sur conditions, à condition que mais que si ça et ça... Voila on retrouve ce meme genre de règles relou dans les FFG et pourtant personne s'en plaint! Je comprends pas les gens qui vont dézinguer un jeu juste car les règles manquent d'hyper précision. Comme si le concept ils s'en foutaient. C'est dingue... Du coup dans ce cas Bloodborne ca mérite un 0 aussi du coup ??? C'es du gros n'importe quoi, on est pas sur les avis google de la boulangerie du coin la. Certains commentaires ici sont dans l'excés, je viens de l'acheter ce jeu, d'y jouer, oui je suis un fan d'harry potter comme tout le monde quoi, je suis plutot seigneur des anneaux d'ailleurs, mais pas a fond dans l'univers. Honnêtement, alors oui, il fait un peu rétro, le côté "talisman" ressort un tout petit peu uniquement dans le fait de lancer son dé en début de tour, mais on est a des années lumières de Talisman et du jeu de loi comme j'ai pu le lire, justement ce jeu est, ce qu'aurait du être Talisman si c'était un bon jeu. Je vais vous expliquer pourquoi c'est un bon jeu. Premièrement, l'univers est hyper complet, il y a quasiment tout de ce qui existe dans les films voir un petit peu dans les livres, pas comme le jeu de figurines harry potter qui est vraiment top niveau gameplay mais qui manque cruellement de contenu. Ensuite, notre lancer de dé, beh il est plutot technique, cest à dire que lorsqu'on se déplace, beh il y a en moyenne 5 solutions qui s'offrent à nous et on choisit donc ce que l'on récolte. C'est un petit open world trés sympa dans lequel on va récolter des éléments qui nous aident dans notre quête. Oui il y a des quêtes, qui l'aurait cru ? En plus que je trouve plutot complètes, avec de la recherche d'objets clés, du combat et des rendez vous dans des lieux particuliers. On peut se friter contre les autres joueurs, leur voler des choses, leur échanger des choses. Je n'ai vu que du bon niveau gameplay, c'est juste que les mécaniques sont un peu années 2000... mais, au fond on y est tous un peu sensible si on a grandi avec ça et pourtant j'ai des sacré gros jeux dans mon armoire (Tainted Grail, Bloodborne, Kingdom death monster, dune imperium, black rose wars. Un point négatif, je trouve ça dommage que les sorts et les potions ne soient pas si différenciées mécaniquement... Conclusion c'est un bon jeu pour ceux qui sont habitués aux "gros jeux", qui n'ont pas peur de compléter quelques règles et qui aiment un minimum l'univers d'harry potter..... les novices, familles et compagnie c'est pas fait pour vous ! Mais arretez de dire que c'est médiocre ou je sais pas quoi, que c'est le pire jeu de tout les temps, allez jouer au loup garou et a munchkin !

tt-7df9e16b36a5a1d...

17/10/2023

Pas le souvenir d'avoir déjà joué à une merde pareille
Pour planter le décor, je n'ai aucun atome crochu avec l'univers d'HP. Et quand la proprio du jeu m'a dit qu'elle l'avait trouvé dans un GIFI, j'aurais dû me méfier... Ce "jeu" (les guillemets, c'est parce qu'un jeu est sensé être ludique, là on est plutôt dans une expérience de torture mentale à la chinoise) est.... je sais même pas en fait. On est au-delà de toute logique. On entre de plein pied dans un monde parallèle, où chaque seconde dure des heures. Rien ne va : le plateau est austère et illisible à moins d'avoir le nez dessus, l'aléatoire est stratosphérique, le gameplay est à pleurer des larmes de sang, et surtout, surtout les "règles" (les guillemets, c'est parce que c'est pas vraiment des règles en fait - comme dirait Jean-Pierre c'est d'la merde) sont juste ubuesques. Faudrait que l'auteur nous explique le délire, parce que là j'vois pas. Trip sous champi, volonté de nuire, je m'enfoutisme total : les paris sont ouverts. Je préfère 1000 fois une partie de Monopoly à "ça" (les guillemets, c'est parce qu'en fait, je sais même pas dans quelle catégorie ranger cette chose). Je crois que je préfère même me passer les roubignoles au mixeur plutôt que d'y rejouer. Non vraiment, je comprends pas.

Retrogamer

17/10/2023

Daube patentée
Avec le grand renouveau du jeu moderne et l'intérêt de plus en plus populaire pour les jeux de sociétés, la qualité moyenne des jeux sortis cette dernière décennie à réellement augmentée. En 2022, pour sortir un jeu il ne suffit plus qu'il soit correcte, il doit être au minimum bon et la plupart des éditeurs l'ont bien compris. Mais tels les mangemorts qu'on pensaient oubliées, les jeux à licence sont eux toujours là pour nous rappeler qu'il est encore possible de publier une bouse intersidérale. Tout ce qu'on ne veut plus voir dans les jeux de sociétés et condensé dans cette boite : - De l'interminable déplacement au tour par tour avec lancé de dé - Un ama de règles digne en quantité (pas en qualité) d'un jeu expert, mais avec la consistance d'un plat de moulles trop longtemps resté au soleil. Le tout pourtant à destination théoriquement du grand public et des enfants... - Un équilibre et une prédictibilité semblable à votre meilleur pote après six pintes. - l'absence total de créativité thématique, on recycle les éléments de la licence, c'est tout

MrSim

05/10/2023

Une bonne immersion dans Poudlard !
Je trouve le jeu excellent en terme d'immersion dans le monde de Poudlard. La qualité du matériel est très bonne, le graphisme est travaillé. On a 8 personnages jouables dans le mode classique (Harry, Ron, Hermione, Ginny, Neville, Luna, Cedric, Drago) et on rajoute Voldemort et les Mangemorts dans le mode "Retour de Voldemort", ca commence a faire ! Les 30 cartes missions reflètent chacune un évènement important de la saga (les 10 premières traitent les livres 1/2/3, les 10 suivantes 4/5, et les 10 dernières livres 6/7). Distribuées aléatoirement (donc pas vraiment d'aspect "chronologique" dans le mode de jeu initial), elles accordent des nombres de points différents selon la difficulté. Vous pouvez obtenir des points de victoire par d'autres moyens comme faire un Match de Quidditch contre un autre joueur, piocher les cartes actions (qui peuvent aussi vous en faire perdre !), ou passer un examen (rdv dans la classe dédiée avec le bon livre), même si la récompense sera moindre que vos missions (mais plus facile à obtenir généralement). Pour les adultes, on passera vite en mode sorcier majeur (avec des règles de combat plus poussées et des prérequis supplémentaires thématiques pour les missions), qui vous rajoutera également des Mangemorts à combattre. La version sorcier de 1er cycle est surtout pour les jeunes (le jeu est à partir de 7 ans) bien que utile comme initiation pour se faire aux mécaniques du jeu (qui sont très accessibles, il est donc aisé d'amener des non-initiés aux jeux de plateau pour une partie !). Le "temps de jeu" est paramétrable : de 30, 45 ou +60min environ, avec la réalisation de respectivement 1, 2 et 3 missions (et un nombre de points objectifs différent entre chaque) pour gagner la partie. Les règles initiales étant un gros point faible du jeu, j'ai échangé avec l'éditeur et créer une FAQ sur bgg, qui a abouti à une nouvelle version de règles publié sur bgg également. Côté pratique, j'aurai souhaité des logements de rangement plus grands pour les cartes afin qu'ils acceptent des pochettes de protection et des emplacements pour les jetons. En tant qu'adepte des sleeves, j'ai du virer le plastique de rangement. Pour s'immerger un peu plus dans un mode "histoire", il y a aussi le mode "Retour de Voldemort" (jouable de 2 à 4 joueurs) qui répond bien à cette attente. Un joueur (ou équipe) contrôle Harry, Ron et Hermione, et doit trouver l'épée de Gryffondor ou le crochet du Basilic pour détruire chaque Horcruxe puis Voldemort, pendant que l'autre joueur qui controle Pettigrow, doit ressuciter Voldemort puis prendre son controle, ramener les Mangemorts sur le plateau et arrêter Harry en collectant la baguette de Sureau. En résumé, ce jeu possède une bonne rejouabilité et devrait combler bon nombre de fans d'Harry Potter à la recherche d'un jeu thématique et accessible !

La_Gofr

14/04/2023

Joli… mais est-ce suffisant ?
Voilà un jeu fort joli, il y différents plateaux, une multitude de jetons, de cartes et … de règles : je ne vois pas comment des enfants ( de moins de 12 ans ) peuvent jouer à ca seuls ! Du coup un adulte doit s’y coller et là quelle punition : c’est compliqué, brumeux… il y a 3 modes de jeux, super, mais avec le seul fascicule je n’ai pas réussi à m’y retrouver. On aime Harry Potter alors je vais maintenant regarder des vidéos pour essayer de jouer…

Paddy le Croc

pour les collectionneur
je l'ai acheté à mon fils de 10 ans pour Noël et on y comprend rien pour moi ce n'est pas pour des enfants de 7 ans comme il y'a écris sur la boîte, au pire la mon fils n'as rien déballer finalement du coup il le gardera en collection vu qu'il est fan d'harry Potter mais vraiment pas facile d'y comprendre quoi que ce soit le jeu est bien pour un collectionneur

letyna

Bon jeu
C'est un bon jeu mais les règles sont mal écrite

Desgardel

Immersion sympa
Le gros point fort de ce jeu est l'immersion dans Poudlard Le gros point faible sont les règles, malgré les nombreux correctifs d'un fan qui aide grandement, plusieurs questions se posent encore : -Le troc dobjet comprend poudre et portoloin? (Car un seul portoloin par joueur par partie est problématique quand les autres joueurs mettent leurs objets au cimetière) -Peut on piocher les cartes potion et sortilège et faire en plus la mission chez hagrid? (Ou dans le même genre combattre un joueur puis piocher la carte de la case?) -Peut on s'arrêter sur la case "infirmerie"(+6pv) puis la case "tour de l'horloge" puis de nouveau "infirmerie" (+6pv) ainsi de suite...? -Peut on utiliser les objets (spéciaux) nécessaires à l'activation d'une mission pour bénéficier de leur effet pendant le combat? Par ex: on a besoin de la baguette de sureau pour une mission et pendant le combat j'active son +1? Si oui comment utiliser le retourneur de temps pendant un combat? Peut-on rejouer une phase attaque avant la capacité spéciale de l'adversaire ou l'objet retourneur de temps ne fonctionne que pour le déplacement? Merci pour les éventuels éclaircissements

bespastress

14/04/2023

Les petits chevaux, c'est mieux
Le matériel est abondant: il y a plein de cartes et de jetons, le plateau de jeu est beau, mais malheureusement très très peu lisible. La règle n'est ni complète (il y a plein de zones d'ombres et de cas non traités), ni claire (difficile de retrouver une information tant sa structuration est fouillie, des titres de chapitres ne correspondent pas au contenu qui est exposé,...), il y a des tas d'ambiguïtés et même des contradictions. Sans parler des « coquilles » qui parsèment le texte de la règle. Petit exemple simple, sur la boîte, le jeu est indiqué pour 8 joueurs, mais il n'y a pas assez de cartes "Mission" pour 8 joueurs. D'ailleurs dans la règle, le nombre de joueurs n'est jamais précisé. De plus on ne peut pas se servir des fiches personnages comme l'indique la règle avec 8 joueurs. En début de règle il est dit qu’il y a 4 façons de gagner des points, mais on découvrira au court de la règle qu’il y en a plutôt 5. Et bien d’autres choses encore. Une des pires est que les exemples qui devraient éclaircir des points de règles posent en fait des tas de questions par rapport à la règle elle-même. Je l'ai essayé plusieurs fois sans jamais parvenir au bout d'une partie, l'ensemble des joueurs ayant préféré arrêter car nous n'arrivions pas à faire tourner le "jeu". Ce jeu se veut d'une complexité inutile. En fait, on jette des dés et on fait au mieux. Même si vous aimez Harry Potter, passez votre chemin, le jeu n'a pas plus d'intérêt que les petits chevaux (pour beaucoup moins de prise de tête et beaucoup moins cher).

Pragma

30/03/2023

Très sympa
Par contre, le Quidditch prend beaucoup trop de temps et paralyse les joueurs qui ne sont pas allés sur le terrain. Et il faut la V2 des règles car la VI, foulouilouilouille ! Evidemment, si cet univers ne vous passionne pas, passez votre chemin car ce jeu ne sera pas pour vous.

soma

30/03/2023

On s'y croirait !! Poudlard nous voila !! Mais surtout pour l'Univers ;-)
Avant toute chose: NE JOUEZ PAS AVEC LES REGLES INCLUSES DANS LA BOITE: elles ont été écrites par Voldemort en personne, c'est pas possible. Elles sont incompréhensibles, il manque plein de choses importantes... Bref, allez voir celles-là (en Vf aussi): <https://mon-partage.fr/f/FQF1JvZ5/> Bon à part cela (qui est le gros point noir), le reste est impeccable : - Matériel nickel, boite bien remplie, Univers plus que présent.... On se croirait presque à Poudlard, tout y est: la poudre de cheminette, le chemin de traverse, les matchs de Quiddich (bon, qui ne sont pas fous-fous), les salles de cours, la foret interdite, les sortilèges, les cours, les potions...bref tout y est et c'est tout simplement excellent pour les fans d'Harry. Pour le jeu en lui même, rien de révolutionnaire; on lance les dés, on explore Poudlard et ses environs, on tente de collecter des objets pour accomplir nos missions, pour ensuite se rendre dans un lieu précis afin de vaincre un grand méchant à base de potions et toutes sortes de sortilèges....mais on peut aussi se faire piquer nos objets par les autres, il faudra alors aller se battre un peu...Et tout ça pour faire gagner de Points de Renommée à la maison que l'on incarne (comme dans le film j'vous dit). En plus de cela, on ajoute un jeu jouable sur 3 niveaux de difficultés (apprentis sorciers, mode en équipe, ou le retour de V.....) avec aussi 3 niveau de durée de partie. Bref, mise à part cette énorme erreur d'écriture de règles le jeu est plutôt pas mal fichu. Un Must pour les fans d'Harry !! Après, pour être franc, ça reste du classique niveau mécanique, pas de grande stratégie, ni planification. A vos baguettes !!

LudiKev

16/01/2022

Bon
lorsqu'on comprend les règle du jeux ses un jeux plaisant

joanie.hardy

11/10/2021

Faut en avoir envie ou être bien coaché !
Le matériel est superbe, l'univers est très bien retranscris et très immersif. Beaucoup de très bonnes idées novatrices et d'idées d'intégrations originales de mécaniques préexistantes ! Cependant... Si l'on est pas un joueur chevronné ou ne serait ce que très persévérant et volontaire, je doute qu'on puisse apprécier le plein potentiel de ce jeu qui est énorme, car les règles sont laborieuses et parfaitement incomplètes ! Après une partie, on s'est décidés à les réécrire et les compléter pour fixer ce que l'on a compris, ce que l'on a tranché à défaut de précision et ce que l'on a décider de rajouter pour profiter à fond du matériel. On s'est dit que ça ressemblait au jeu d'un petit génie qui connaît tout d'Harry Potter et rien du jeu moderne !

tt-f6eb3bbd9439f61...

11/05/2020

6,8
Plonger dans un univers noircie par la règle ....
J'ai acheter Harry potter pour l’univers ainsi que pour la variabilité de joueur (solo, équipe, multijoueur). Aussitot le jeux reçu je l'ai essayer... ou du moins j'ai essayer d'y jouer. il m'aura fallu plusieurs heures pour déja comprendre la règle. Il y manque beaucoup d'information, bien que j'ai chercher sur internet je n'ai pas eu la réponse a toute mes question j'espère que TOPI GAME fera une nouvelle règle bien plus claire et approfondie qu'elle ne l'ai et qu'il la mettrons en ligne. Sinon une fois acquis les quelques détail qu'il me manquais j'ai fini par y jouer solo déjà et c'est pas mal, j'ai pris deux personnages et je me suis affronter :) j'ai traverser poudlard et ses alentour pour pouvoir répondre a mes missions. Sympas je testerai a plusieurs, mais une meilleur règle de jeux çà serai mieux.

Showine

10/07/2019

6,8
Plus qu'un simple jeu à licence, mais les règles....quelle horreur...
Je préfère clarifier d'entrée de jeu le point sur les règles. J'ai déjà lu un paquet de règles plus ou moins compliquées (même si cette notion est en réalité assez subjective). De mémoire, mes pires souvenirs sur le sujet sont Alchimistes, Horreur à Arkham et ses tonnes d'exceptions, Lewis and Clark (probablement parce que je suis assez imperméable à ce type de jeux) etc... Il arrive parfois que de petits jeux pas bien méchants possèdent des règles écrites avec les pieds (Steamrollers par exemple). Et on est typiquement dans ce dernier cas de figure. Les règles ne sont pas insurmontables. Elles sont excessivement mal écrites et pleines de manquements. Même en lisant les règles V2 qu'un utilisateur a gentiment partagé en commentaire, force est de constater que cela part dans tous les sens et manque de lien. On est assailli par le doute au fil de la partie, on revient souvent aux règles mais on ne sait pas où exactement chercher, et on finit finalement par trancher nous même avec la peur de déséquilibrer le jeu. C'est très franchement dommage car ce jeu est bourré de qualités. Il est fort pénible de ne pas trouver de réponses claires à ses questions et d'avoir l'impression de faire les règles soi-même. Un topic existe sur BGG où la règle V2 est présente ainsi que des faqs pour palier à certains manquements : <https://boardgamegeek.com/thread/2098408/faq-et-mise-jour-des-regles> Au niveau des défauts, on pourrait également citer le système de déplacement/capture d'objets qui n'est franchement pas fun. On est sur un système très proche du jeu de l'oie avec quelques petites variétés. Pourquoi pas pour des enfants ou des néophites, mais les joueurs aguerris eux auront déjà beaucoup de mal à cause de cela. En reproche, à titre purement personnel, je ne suis pas fan des images tirées du film pour illustrer les cartes. Parce que je trouve les films très mauvais dans l'ensemble comparés à la magie des livres. Des illustrations (du type wizard game JCE qui était apparu dans les années 2000) auraient été bien plus sympathiques à mon sens. Autre défaut (ça commence à en faire oui), certaines cartes sont beaucoup trop puissantes. On en vient à utiliser les dés uniquement par défaut. D'autres ont souligné l'inutilité du Quidditch car trop chronophage pour au final peu de points. Bon, et les qualités là dedans ? Et bien c'est un très très bon jeu Harry Potter. Je veux dire par là qu'on est clairement pas sur du thème plaqué et que les fans se régaleront de tous les clins d'oeils adressés. La carte de Poudlard est riche et superbe, on a le chemin de traverse, pré au Lard, les lieux mythiques de la saga. C'est très agréable. Qui n'a jamais rêvé également de participer à un match de Quidditch ? Bon, c'est pas très folichon, mais ça a le mérite d'être là. On sent que l'accent a été mis pour contenter tous les moldus frustrés de ne pas pouvoir aller à Poudlard et qui rêvent également de faire péter des sorts et des potions, de participer à des duels, des cours etc... (même si une fois encore, la mécanique n'est hélas pas folichone, surtout pour les cours). En prenant en compte les jeux adaptés de licence, on est plutôt sur un jeu supérieur à la moyenne (le top restera pour moi le coop mousquetaires du roy). Si on enlève l'étiquette Harry Potter et qu'on oublie le thème, on est sur un jeu médiocre, à la mécanique désuète et aux règles répulsives. Une réussite et à la fois un échec, ça dépend de ce que vous recherchez :)

Ryosashi

11/03/2019

6,4
Un beau jeu, très complet légèrement gaché par la rédaction des règles!
Enfin un jeu de plateau sur l'univers d'Harry Potter. Comme beaucoup l'ont déjà écrit, le matériel est beau et on retrouve bien l'univers de Poudlard. Pour le moment nous n'avons joué qu'au deux premiers modes du jeu et très vite on se rend compte du manque de précision des règles. C'est un jeu un peu complexe, car il y a plein de petites règles à retenir (ce qui n'est pas pour nous déplaire), or c'est impossible du premier coup! De plus, retrouver une information dans le livret de règles s'avère difficile et on perd du temps pendant le jeu, c'est dommage! Mais une fois les règles réécrites et complètées à notre sauce, tout va bien!!!

tt-70e6c8d11db4800...

13/01/2019

Potentiel intéressant pour les afficionados, mais règles incomplètes
J'ai l'habitude de modifier/améliorer les règles de mes jeux, aussi, mon appréciation d'un jeu est toujours tributaire de ces changements – je ne vois pas un jeu comme un tout inamovible, délié de mon apport. Ma note ne reflète donc pas l'opinion d'un acheteur qui veut légitimement tout tout de suite : lire les règles puis jouer sans attendre. Ce jeu a certainement un potentiel : matériel correct, références aux films omniprésentes. Cependant, le livret de règle – y compris la V2 qui "oublie" encore tout un tas de détails – rebutera certains joueurs pressés et rétifs à la (re)création. En d'autre termes, si je devais noter ce jeu en tant que formateur de créateurs de jeu (ce que je ne suis pas), je lui mettrais seulement 4. Vraisemblablement, "Harry Potter, Une année à Poudlard" a souffert d'une mise en vente précipitée pour être sur les étals avant les fêtes de fin d'année. La grande part de hasard, l'irruption d'évènements en font un jeu chaotique mais qui colle à l'ambiance attendue, et je ne suis pas un grand fana d'Harry Potter, notamment chez les plus jeunes. Les plus : - 4 plateaux - iconographie : photos de film (ceux qui ne connaissent H. P. que par les films seront ravis. Les autres...) ; plateau - les différents modes de jeu et temps de jeu - très nombreux éléments de jeu empruntés aux films/romans (c'est la moindre des choses me dira-t-on...) Les moins : - règles incomplètes (y compris V2...) - hasard présent dans le tirage des missions. Celles qui rapportent le plus ne sont pas toujours les plus difficiles. - lecture de certains chemins sur le plateau "Chemin de Traverse" sujette à controverse Bon, avec nos petits changements (et autres modifications à venir), le jeu prend corps avec mes enfants et moi-même : pas de grande réflexion et une ambiance à revivre, notamment en jouant le personnage de Drago Malfoy. Là, il est de bon ton de montrer son mépris pour les autres personnages (pas pour les joueurs, hein ?). Allez, je mets 6 pour ne pas subir les foudres de puristes, mais il vaut bien 7 après retouches.

Scatologus

07/01/2019

5,9
Un jeu pour les fans d'HP
Les premières parties laissaient entrevoir de belles possibilités mais l'envie de jouer diminue car on se pose beaucoup de questions et les règles sont très incomplètes. J'attends avec impatience la V3 des règles car ceux qui y travaillent ont des bonnes idées. J'y joue avec des enfants de 10 et 13 ans qui apprécient beaucoup.

tt-6119f2655aaa31d...

02/01/2019