Tous les avis pour : Harald (2015)
Harald démarré
J'aime beaucoup les "petits" jeux de cartes de combo/majo/poutrage, bluff type "Lords of Scotland" ou "Choson". N'en suis pas encore lassé et donc j'aime bien Harald. Celui-ci est toutefois peut-être le plus difficile à prendre en main en ce sens qu'il parait flou et/ou chaotique dans les premiers temps. Après quelques parties, le jour se fait, le plaisir s'intensifie. Certes, la chance du tirage compte énormément, les attaques perfides des adversaires collent le brin dans vos stratégies mais, éh, c'est un jeu à apprécier pour ce qu'il est !

Brissac

31/03/2019

Harald est grand!
Harald est un grand jeu dans une petite boite. Tout d'abord des illustrations magnifiques, on aurait même aimé que les cartes soient plus grandes pour encore plus en profiter. Ensuite un mécanisme de majorité bien malin au service d'une course à pointe et mini-combo. Un jeu rapide et qui possède de la profondeur, pas si courant.

studiordl

16/02/2019

pour deux joueurs
Petit jeu de carte aux mécanisme simples et assez classiques : collections avec des effets de carte lorsqu’on les joue. Une partie commune (les collections s'y trouvant servant de multiplicateur) et une partie individuelles (les collections présentes nous seront allouées). C'est rapide, plutôt plaisant malgré le côté aléatoire du jeu. A deux joueurs il est un peu stratégique, à 4 ça devient très chaotique.

aleph71

23/09/2018

6,7
Beau et simple...mais chaotique
4 parties jouées à 4 en mode fantôme (c'est-à-dire : joué seul avec 3 joueurs fantômes pour tester le jeu et ses variantes). Mon avis ne peut être totalement objectif de par ce mode de test. Je le modifierai peut-être lorsque j'aurai l'occasion d'y jouer avec d'autres joueurs. De prime abord, "Harald" est joli, simple à apprendre et présente une bonne rejouabilité. Par contre, la place pour le chaos est fort présente dans le jeu (une bonne partie de chance via la pioche et des coups pourris pour briser les stratégies adverses), ce qui ne pourrait pas plaire à tout le monde. De plus, il me semble que le jeu est déséquilibré par l'effet de carte de l'une des guildes (cartes sanglier/forgeron, un peu trop fourbe ==> retourner max une carte au lieu de deux serait mieux) et le dernier joueur actif en fin de partie semble souvent bien mal loti (à moins de jouer dans la variante en équipe). Bref, bon jeu avec des adversaires qui aiment les coups fourrés ou avec variantes adaptées pour rééquilibrer le jeu. Edit : à deux joueurs, le jeu se montre bien plus équilibré et plus axé sur la réflexion. Edit 2 : pour avoir eu l'occasion de le rejouer à deux, puis à 3 joueurs, il y a une nette différence. A 2 joueurs, le jeu est vraiment axé sur l'observation et la réflexion, je le conseille vraiment en mode 2 joueurs. A trois joueurs, le jeu devient plus hasardeux et aussi plus chaotique (les joueurs qui m'ont accompagné sur cette partie ne l'ont pas apprécié à cause de ce côté trop bordélique).

Yet05

20/09/2018

6,8
Harald réussit là où Fantasy échoue
Pour moi, Harald réussit là où Fantasy échoue. C'est un petit jeu de carte opportuniste mais aussi incroyablement tactique. Il dispose aussi d'une dimension stratégique non négligeable. Le thème viking du jeu peut laisser penser à un jeu guerrier. On est en fait devant un jeu avant tout politique. A chaque tour, vous envoyez un conseiller à la cour du roi Harald et placez un habitant dans votre village. Il existe six métiers différents (forgeron, guerrier, marchand, barde…) Lors du comptage des points vous multiplierez le nombre d'habitant d'une sorte dans votre village avec le nombre de représentants de ce métier à la cour du Roi. Ce qui complique le jeu, c'est que lorsque vous posez une carte dans votre village vous pouvez appliquer un effet qui vous avantagera et/ou désavantagera l'adversaire (échange, retournage de carte…). Chaque "métier" dispose aussi d'une possibilité de gagner des points bonus si certaines conditions sont remplies en fin de partie. C'est un petit jeu malin, opportuniste et calculatoire dans lequel le hasard est maitrisable. Il pourra peut-être apparaitre comme chaotique à un joueur novice sur une première partie mais petit à petit, jeu après jeu, on maitrisera certains petits trucs tactiques, certaines combos qui permettront une certaine maitrise du jeu. Le dessin de Civiello est agréable. Je ne l'apprécie pas tellement en tant qu'auteur de bd, je trouve son style trop figé, et j'ai toujours trouvé qu'il y avait pas mal de problèmes de découpage et de compréhension de l'action dans ses albums. Mais comme illustrateur, il est top.

ArzaK

22/01/2018

Chef-d'oeuvre
Simple à expliquer. Profond dans le genre. Très agréable. Une vraie réussite ludique. Bravo! -------- Je reviens sur cet avis pour confirmer tout le bien que je pense de ce petit/grand jeu. Fonctionne aussi très bien à deux. À mon avis, sleeves obligatoire.

XavierDESIGN

27/11/2017

Le Thing se rencontrera à intervalles réguliers pour légiférer et élire les chefs... puissent ceux-ci être dans votre village.
Commençons tout de suite par le procès d’intention (comme ce sera fait… c’est que j’ai déjà eu droit à de tels propos). Runes Editions est la petite maison d’édition d’un certain Rémi Gruber, Harald est un jeu du même Rémi Gruber ; là certains vont se dire que c’est un peu facile d’éditer son propre jeu (c’est vrai que ça sonne facile de monter sa propre maison d’édition pour s’autoéditer… tous les éditeurs nous le diront… mais bon, on voit quand même que le gars il est vicieux, il aurait peut-être pris moins de risques avec un KS pour le coup hein, là il le fait par le réseau traditionnel, histoire de ne pas prendre de fonds aux joueurs pour lancer sa production…). Bref il a juste voulu se faire plaisir il a édité son jeu même si c’est une grosse bouse (et le très bon King & Assassins sorti juste avant c’était pour noyer le poisson, vicieux le mec je vous dis…). Ben ceux qui pensent ça (sans essayer le jeu hein, faudrait pas déconner non plus) sont juste des gros c\*\*s… après on aimera ou non le jeu c’est un autre problème mais on peut très bien être éditeur et auteur et s’autoéditer (ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier). Les + -Simple. Le jeu est très simple, à son tour on pose une carte au centre de la table (elle permettra à toutes les cartes de la même sorte présente dans les villages de marquer 1 point –et s’il y en a deux au centre chaque carte du village rapportera 2 points, etc) et une carte dans son village. Pour cette dernière carte on applique, si on veut, la capacité spéciale qui va bien (souvent pour pourrir les autres joueurs) puis on passe au joueur suivant. Au bout d’un certain nombre de tours c’est fini on compte les points selon les cartes présentes dans le conseil des rois et selon les modalités spéciales présentes sur les cartes de son village (par exemple +2 points par cartes retournées). -Illustrations. Dans un premier temps j’ai été un peu désemparé par les illustrations zoomorphes, Harald pour moi ça représentait un fier viking… pas un bouc et encore moins un blaireau. Mais bon, force est d’admettre que le jeu est très joliment illustré et que c’est tout de même un point fort. -Dilemmes. J’aime les dilemmes et ici il y en a au moment de poser une carte au conseil des rois, on voit ce qu’il y a chez les adversaires et on est conscient qu’on va peut-être contribuer à leur victoire… et qu’il va vite falloir faire quelque chose pour être celui avec le plus grand nombre d’ours. -Interaction. Avant achat je craignais que l’interaction ne soit pas très élevée (car je n’avais aucun avis/vidéos sur lesquels me baser) mais qu’est-ce qu’on peut faire comme vacheries ! Il est rare qu’il n’y ai pas de couinements autour de la table ou que des négociations ne s’engagent pas (suivies de quelques trahisons). -Hasard mais pas trop. Le jeu est articulé autour de la pioche, il y a donc forcément du hasard... mais une rivière contient toujours 4 cartes faces visible que vous pouvez choisir à la place des cartes face caché de la pioche. -Fin de partie. Lors de votre dernier tour vous ne posez qu’une carte dans votre village puis vous comptabilisez vos points immédiatement, le joueur suivant pourra donc attaquer votre village mais vous aurez déjà comptabilisé vos points (bref c’est une attaque gagnant/gagnant) ; je trouve l’idée très maline. -Deux variantes. On félicitera également l'auteur d'avoir directement proposé deux variantes pour des sensations de jeu différente, la première simplifiera le jeu (et sera donc parfaite pour apprendre à y jouer en douceur) et la seconde permettra de jouer en équipe. Les – -Le blaireau. Le blaireau est une carte très sympathique, elle permet de protéger une race dans votre village (bien sur un blaireau ne peut pas protéger les blaireaux). Alors pourquoi donc le mettre en points négatifs ? Déjà il peut-être source de débats : est-ce que, si l’on a plusieurs blaireaux, on peut protéger plusieurs races ? Et ensuite car, même si il est loin d’être indispensable (c’est le principe d’un goodies…) il ajoute un petit plus appréciable au jeu, dommage pour ceux qui n’auront pas la chance de découvrir Harald assez tôt. -Règle. La règle est peut-être un peu mal écrite, rien de bien dramatique, mais il peut être un peu difficile de s’y retrouver dans les débuts (par exemple, j'ai bugué quelques instants sur les cartes retournées). -Les pictos. Histoire de trouver encore un pseudo point noir, les pictogrammes sont assez clairs au bout d’un certain moment mais au début il peut être difficile de comprendre l’effet de la carte… un petit texte sur les cartes aurait pût être plus efficace (mais l’édition étant bilingue le choix éditorial est assez logique). -Nombre de tours. Bien que loin d’être indispensable, on pourra regretter l’absence d’aide mémoire (comme des jetons) pour compter le nombre de tours ayant eu lieu/restants… pris dans l’action on peut très bien perdre le fil et c’est dommage de devoir recompter ses cartes pour s’y retrouver. Conclusion Certains comparent Harald à Koryo, personnellement j’aime les deux et je ne trouve pas du tout qu’ils fassent doublon (et les sensations de jeu sont à mon sens bien différentes). Harald est pour moi une très belle réalisation, il y a peut-être de toutes petites erreurs (bien que soyons honnêtes, la plupart de celles pointées du doigt sont pour être tatillon) et je sors le jeu avec grand plaisir. Pour moi, avec ses deux belles productions, Runes Editions est une jeune maison d’édition à suivre de près et j’ai déjà hâte de tenir entre mes mains l’édition française de Jungle Rumble (bon, pour cette dernière je ne suis pas très objectif, il y a une dimension sentimentale à pouvoir voir les mignons petits chatons… mais j’ai vraiment hâte de voir les jeux qui sortiront ensuite). Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum ps : Après de nombreuses parties je ne garantis pas que je ne descendrais pas un peu la note (probablement au minimum à 7) mais pour le moment je considère que c'est le deuxième sans faute de Runes Editions et ça vaut bien un 9. [Edit : après plus d'un an a bien faire tourner le jeu, je pense que la note va en rester à 9 :) )

Gildwin

11/09/2017

Bon
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/08/13/harald/>

20/08/2017

Interaction a donf!
C est un bon petit jeu pour se faire des crasses entre amis donc pleureuse s abstenir.

kaiser sauze

02/08/2017

Vraiment trop chaotique
Plusieurs parties à deux et trois joueurs. On ne maîtrise vraiment pas grand chose. Vite oublié.

tt-a50622fae1fca10...

1,7
Un jeu à absolument posséder
C'est un jeu que j'ai eu la chance de découvrir au mois de novembre et qui ne quitte presque plus la table de jeu depuis. Il faut dire que les règles sont simples mais bien qu'étant une petite boîte on y retrouve la profondeur et la réflexion nécessaire à des jeux beaucoup plus gros. J'aime particulièrement le jeu a deux pour la découverte car il y a plus de tours de jeu à jouer, cela permet donc de mieux appréhender les différentes actions et pouvoirs des cartes du jeu. Un gros plus (pour moi) c'est qu'il n'y a pas de texte sur les cartes, juste des pictogrammes permettant facilement de comprendre ce qu'est le pouvoir de la carte. Le hasard n'est pas très présent grâce aux 4 carte révélées au début de chaque tour, cela permet d'anticiper quelque peu. Il ne faut pas oublier les bonus de fin de partie qui permettent souvent de faire la différence (on se retrouve dans ce cas précis face à de la gestion et de l'optimisation). Enfin un dernier gros plus, le travail de l'éditeur pour trouver des illustrations qui sortent de ce qu'on peut voir en ce moment sur le marché du jeu. Bref ce jeu me plait énormément (une 10 aine de parties pour le moment en configuration 2 / 3 / 4 joueurs). Plus j'y joue, plus j'ai envie de tester de nouvelles stratégies. En bref une belle découverte pour un petit jeu de cartes, qui n'a de petit que le nombre de cartes et qui possède tout d'un grand ! A posséder ! :-) PS : Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de tester l'extension des blaireaux ! :-)

sathimon

ca va 'barde-r' au conseil
harald je l'ai rajouté sur une commande que j'ai passé parce que beaucoup sur le forum trouvaient le jeu très bon. Et tous avaient raison, harald c'est de la balle. Jeu de cartes exclusivement dans harald on va tenter de pourrir un peu les villages des autres tout en essayant de développer le sien pour qu'il colle le plus avec la zone du conseil. Le jeu est en aucun cas chaotique, il est tres pointu, tres tactique, en fait on a cette impression de ne rien maitrisé sur les 1ere parties, après l'on sait ou l'on va (comme la plupart des jeux). On apprend harald avec le temps. Le jeu est simple d'acces, rapide, les illustrations sont belles (la boite est quant meme un peu chargée au niveau visuel je trouve), les cartes bien épaisses et le jeu très interessant, de plus le prix très petit vous feras craquer. Un petit reproche (vraiment petit) je trouve que l'on ne distingue pas trop les cartes (etant donné qu'elles ont toutes la meme présentation) j'aurai aimé un logo plus gros pour mieux les distinguer de loin quant chaque joueur est au bout d'un grande table (comme nous). Bref vous voulez un jeu fun, bien pensé, interessant, jeter vous sur harald vous ne le regretterez pas, un tres bon jeu.

harveyfox

24/05/2017

Bien meilleur que la boite ne laisse le prétendre!
Je dois vous avouer qu'au premier abord la boîte ne m'a pas fait chavirer de suite, mais une fois le jeu ouvert, les illustrations à l'intérieur sont magnifiques, et le jeu l'est tout autant! Un petit jeu de cartes édité par Runes éditions, avec des animaux/personnages: Ours/guerriers, Sangliers/forgerons, Boucs/marchands ... comme ça me direz vous, rien qui appâte le chaland mais tout est dans le système très malin du jeu, en effet les animaux vont vous permettent de scorer de 2 manières différentes . Première manière : Multiplier votre nombre d'une race, par exemple d'Ours par le nombre d'ours présents au conseil (une zone de jeux où vous et vos adversaires allez déposer des cartes), vous avez 2 ours et il y en a 4 au conseil, alors vous marquez 8 points ! Simple non? Deuxième manière de marquer des points de victoire : La condition de victoire de chaque animal, chacune étant différente et souvent liée à l'une des autres races. Ex : Marquez 4 points avec les sangliers/forgerons si les ours/guerriers sont plus nombreux que les premiers. Etc... Il vous faudra donc bien dosez les cartes que vous poserez en jeu. Et maintenant le sel du jeu! Chacune des familles d'animaux possède un pouvoir spécifique d'arrivée en jeu : Exemple : Echanger une carte de votre village avec celle du voisin... Tout un tas de petites choses qui vont mettre le bazar dans la stratégie de l'adversaire! Le jeu se passe en 10 tours, 20 minutes environ, et se joue très bien à 2! Mais il peut également se jouer jusqu'à 4 joueurs. N'hésitez pas à l'essayer car c'est vraiment un jeu fluide, malin, beau, et simple !

tt-15797ff70714958...

24/05/2017

Mieux vaut avoir les grâces du conseil du roi mon cher Harald!!
J'attendais avec impatience ce petit jeu de cartes, d'abord attiré par les illustrations tout simplement magnifiques, puis par le thème du jeu (ça fait un peu pensé à l'univers du livre A la croisée des mondes) et enfin par le prix, raisonnable et une petite boite. Et l'attente n'était pas vaine, le jeu est très bon. Il me fait beaucoup pensé à Guildhall (excellent jeu soi-dit en passant, je vous le conseille si vous aimez Harald, vous adorerez Guildhall qui est un niveau au dessus niveau stratégie) Une fois les icônes des pouvoirs et points bonus bien expliqués (en y mettant de la bonne volonté et surtout en ayant pratiqué Guildhall , les icônes sont clairs), le jeu est très fluide. On réfléchit pas mal (surtout vers la fin car au début on y va un peu à tâtons), on tente des combos qui tombent à l'eau (ou pas, si nos adversaires ne sont pas trop méchants), on en crée d'autres.. en vitesse car le jeu est court, tendu. On attaque car oui on peut se faire de vilaines choses entre villageois, on se pique des cartes, on en retourne, on les change.....et gare aux retours de bâtons (ou plutôt d'épée), mieux vos ne pas trop énerver ces petites (grosses) bêtes. La fin de partie est très calculatoire, si je pose ça, je gagne ça, je peut échanger cette carte mais je perd ça etc..... Bref petit mais costaud (comme Harald, l'ours). Alors qu'attendez-vous pour vous mettre dans la peau d'un ours, d'un loup, d'une chèvre et de créer votre village de bêtes !!! Ps: nous n'avons pas joué avec le blaireau (qui est un goodie) mais son pouvoir et son bonus me semble trop puissant et risque je pense de déstabiliser l'équilibrage du jeu qui est très bien pensé.

LudiKev

Perplexe
Après plus d'une douzaine de parties d'Harald, surtout à deux ou trois, je ne sais toujours pas quoi penser de ce jeu. Si j'ai joué autant de parties c'est que le jeu est fluide et agréable mais il ne me convainc pourtant pas totalement. Ma première réserve vient de la lisibilité des cartes. Les illustrations sont stylisées et il n'est pas évident de reconnaître les différents animaux lors des premières parties; de même les effets des cartes sont résumés par des icônes qu'il faut savoir identifier. Du coup les 2/3 premières parties se font dans un relatif brouillard, ce qui n'est pas idéal pour initier de nouveaux joueurs. Pour débuter il est préférable de jouer à deux. Les règles sont claires et les parties rapides (10/15 min). Pour gagner existent deux façons de marquer des points, liées au nombre de cartes jouées et à leur nature. Les effets des cartes proposent des interactions permanentes : vous pouvez modifier votre jeu, celui de vos adversaires, proposer des échanges... Mon gros problème est qu'après plus de douze parties je n'ai toujours pas identifié de tactique efficace, en particulier pour les premières cartes. L'évolution du jeu dépend fortement de plusieurs paramètres (jeu et agressivité de l'adversaire, pioche...) qu'il me semble impossible d'anticiper. Au final je joue les 3/4 des cartes avec une stratégie minimale (spécialisation sur 1 ou 2 animaux) et il n'y a qu'à la fin du jeu que j'essaie d'utiliser les pouvoirs pour un résultat assez aléatoire. Il m'arrive de gagner, il m'arrive de perdre mais je n'ai jamais eu l'impression de gérer, de maîtriser une partie. Quant aux bonus de fin de partie ce n'est qu'au niveau des deux dernières cartes que je m'y intéresse et souvent j'en gagne un pour perdre l'autre. Donc soit je n'ai pas tout compris au jeu, soit sous des apparences tactiques il s'agit d'un jeu de hasard peu maîtrisable, plus proche de Fantasy que de Koryo. A noter que j'ai aussi joué avec les cartes "Blaireaux". Le vainqueur s'est toujours trouvé celui qui possédait le plus de blaireaux (coïncidence ou puissance du blaireau dont on peut choisir la "famille" à la fin du jeu ?).

BSI40

04/12/2016

Ca poutre :)
Très simple, mais très profond, il suffit de qq parties pour comprendre le système et ainsi aller enquiquiner les voisins. Une carte habilement jouer peut vous apporter de précieux points tout en réduisant la stratégie adverse à néant. Très fun pour qui aime se torturer l’esprit entre potes :)

tt-c99de2b9233f9f2...

21/08/2016

Simplement très bon
Voici un jeu de cartes simple et efficace. Une fois la règle et l'iconographie assimilée, les parties sont rapides et les combos entre les différentes cartes s'enchaînent facilement pour faire grimper ses points. Riche en interactions, les possibilités de scorer sont diverses mais soumises aux tentatives de coups bas des joueurs, qui permettent à Harald de trouver une bonne dose de tension ludique. Il me semble quand même que sur la règle du dernier tour le premier joueur est avantagé. Car s'il améliore son score sans que les autres puissent intervenir après; il peut aussi flinguer les scores d'autres joueurs sans que ceux-ci puissent le faire lors de leur dernier tour. Donc le pauvre et misérable dernier joueur peut dans ces conditions se faire laminer sur le dernier tour par ses concurrents le précédant.

jmonniot

25/06/2016

Je l'ai déja?
Et oui je viens de l'acheter mais ho! surprise, ça fait des années que j'ai sa version complète! j'ai nommé l'excellent Jericho. Harald n'est qu'une partie de la mécanique de Jeriquo et j'en viens à me demander ou est l’intérêt de sortir des bouts de copies, par un autre auteur en plus....prenez l'original il est moins beau mais il a une mécanique plus riche. Et jusqu’à 5 joueurs!

tt-53e039d41dc88ed...

23/06/2016

Le jeu avec un conseil du roi plein de blaireaux
Un excellent mélange de plein de choses que j'aime : de magnifiques illustrations, des icônes claires, de la majorité, de la combo, de l'interaction, du chaos, des parties courtes que l'on a envie d'enchaîner. Vivement une extension avec d'autres pouvoirs !

04/04/2016

Aléatoire, chaotique vs malin, tactique
Harald est un véritable paradoxe pour moi. Je 'arrive pas savoir si j'apprécie ou non ce jeu. Pour commencer, saluons la profondeur du jeu qui avec seulement 6 cartes différentes dans un jeu de 66 cartes propose une mécanique intéressante et un jeu très profond de part sa réflexion et ses retournements de situations. Je ne vais pas vous expliquer les règles retenez juste que ce n'ai pas un jeu linéaire, avec une forte interaction. Mais pourquoi je ne suis pas convaincu à 100% alors que je l’encense? Cela provient très certainement de sa trèèèèès forte interaction entre son jeu et le jeu commun (appelé cour du roi), avec la pioche, et bien sûr avec les actions de nos adversaires. Cela produit une forte dose d'aléatoire, vous aurez beau mettre en place x ou y stratégie, si un adversaire décide de vous embêter c'est fini, vous n'aurez que 4 cartes en main et si vous piochez mal c'est tant pis. Si vous êtes à 4 c'est encore pire. Du coup, jouons plus à l'instinct, au "tour le tour", mais non... il faut quand même avoir un plan prévisionnel. On ne peut pas jouer comme un "party/casu game". Au final, Harald se trouve entre deux eaux; un jeu trop réflexif et difficile à introduire pour des joueurs novices/occasionnels, mais aussi, sans doute, trop chaotique pour des joueurs aguerris souhaitant creuser ses méninges. Dans mes magasins de jeux en tout cas, je ne suis hélas pas étonné de savoir qu'il se vend mal, Harald a dû mal à toucher son public. Dommage, j'aurais voulu l'aimer de manière inconditionnelle.

Bis Minami

22/03/2016